FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montrathon à Paris

Aller en bas 
+11
Fab68
WK666
Guy 67
Denis la malice
reznor6969
broncos
h2o'clock 7
Phenom
isosta
foversta
NaKKdry
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 21:57

Définition du Petit Larousse : Montrathon : n.m, du latin Montratus, soit littéralement une orgie d’essais horlogers. Aujourd’hui, terme plus communément admis pour une journée où les essais s’enchaînent sans discontinuer. Ex : « Ce match d’exhibition Nouvelle-Zélande-Australie a donné lieu à un véritable Montrathon ».

Ne vous aventurez jamais à traiter un normand de provincial, surtout avec l’accent parisien. De façon générale, nul n’aime être considéré comme « le cousin de campagne », et bien des clochers se vivent comme des métropoles quand on contemple leur frontispice. Et pourtant, bien qu’ayant vécu dans quantité de centres urbains à travers la France (Versailles, Bordeaux, Nantes, Avignon, Caen…), je devais le reconnaître, je me sentais ce jeudi parfait provincial quand arriva le moment de sortir du métro Concorde et de fouler, pour la toute première fois, le pavé de la rue Saint-Honoré, de la place Vendôme et de la rue de la Paix. La boucle classique de celui qui souhaite s’encanailler auprès des plus grands noms de l’horlogerie : mon épreuve du feu, après plus de 11 mois à réfléchir à mon projet montre pour mes 40 ans.

Quarante piges, dont simplement quatre à m’intéresser aux tocantes. Et pourtant, en si peu de temps, que de chemin parcouru ! Quatre ans en arrière, je me disais qu’une Corum ça avait l’air très chouette _ le temps béni de l’innocence, où tout ce qui brille semble d’or. Depuis, une Oris (revendue), une Vulcain, une Mido, une Omega (revendue) et une Grand Seiko plus loin, les goûts sont plus affirmés. Et depuis un an, je mûris le projet insensé (à mes yeux comme à ma bourse) de m’offrir pour mes 40 ans une montre fleurtant avec les 5 chiffres. Une, et une seule pour un sacré bout de temps car de fait je tire le rideau pour un long bout de temps, mes moyens ne me permettant pas de rééditer la performance de sitôt ! Neutral#-Qt:

Je débarque donc avec un plan de route, quelques essais impératifs, d’autres très optionnels, et des fiches d’évaluation me permettant de noter « objectivement » chaque montre que j’essaye sur 20. Un double constat, avant d’en venir aux photos des essais et aux impressions :

  • L’accueil aura été a minima extrêmement professionnel partout, souvent charmant (artificiellement charmant, certes, mais l’effort était bien fait), donnant lieu à de vrais échanges parfois spontanés et mémorables (un hommage appuyé à Laurent Picciotto, une sacrée source d’anecdotes, et un immense salut au « portier » du flagstore Glashütte Original qui a su créer l’ambiance idéale pour me permettre de partir en vrille !). Je lis parfois ici et là des gens refroidis par l’accueil, ce ne fut absolument pas mon cas. thumright
  • Mes fiches d’évaluation ont fait globalement marrer tout le monde. Mr. Green


Après cette introduction légèrement trop longue (comme dirait Rocco Kant dans « Critique de la raison prude »), place dans le post suivant aux essais et feeling. Je ne suis pas photographe émérite, mais suffisamment disert pour vous donner envie de réagir, souhaitons-le ! Et surtout, votre sentiment sur la sélection finale m’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:04

Montrathon de Citizenfox, le retour. Cette fois-ci, nous allons aborder les montres essayées, dans l’optique, dussais-je le rappeler, d’un achat pour mes 40 piges. Et en toute franchise, la moitié des montres essayées dépassaient le budget… Mais il faut savoir se faire plaisir aussi ! Les voici donc, classées par notes (via mes fameuses petites fiches d’évaluation), pondérées par le prix ou l’impression par rapport aux attentes :

Non classées, car non essayées : Omega Diver 300 cadran gris et Glashütte Original Sixties cadran orange

10 ) Jaquet-Droz Astrale Eclipse
LA déception. Une montre longtemps fantasmée, de toutes façons hors-budget mais que je tenais absolument à essayer. Sur le papier, je la trouvais magnétique. Dans la réalité ? Une montre pêchant énormément par lisibilité (cadrans du jour et du mois très petits et trop profonds), manquant d’animation, une lune moins charismatique en « live » qu’en photo et un mouvement dont la présentation ne m’a guère ébloui. Reste l’équilibre fantastique du cadran et un 43mm passant beaucoup mieux que je n’aurais pu le penser. Mais au vu des attentes, on est loin du compte.
Cadran : 3,75/6 Ergonomie : 2,25/4 Complications : 2,5/4 Design : 4,25/6
Note finale : 12,75/20

-qt - Montrathon à Paris Image010

9 ) Vacheron Constantin Patrimony 82172
Je comptais essayer pour le plaisir deux Vacheron Constantin, une Overseas 3 aiguilles et une Malte or rose et cadran blanc. Mais le staff sécurité de la boutique rue de la Paix (patibulaire mais presque) et une certaine tendance en milieu d’après-midi à me transformer en lapin blanc d’Alice au pays des merveilles m’en a dissuadé. Par contre, j’ai pu passer chez ADM cette très belle Patrimony en seconde main. Très belle, mais très éloignée de mes attentes actuelles : excessivement sobre pour l’heure, 38mm et très très fine, bref ultra-élégante mais trop habillée et trop réduite par rapport à ma wish list. Un bon moment néammoins (avec un extra 0,5 pour le mouvement, absolument sublime bien que non photographié).
Cadran : 4,75/6 Ergonomie : 1,75/4 Complications : 2/4 Design : 4,25/6
Note finale : 12,75/20

-qt - Montrathon à Paris Image011

8 ) Omega Planet Ocean 600 GMT
Un des noms de ma wish list. Double effet kiss cool ici. Côté pile, le côté technique irréprochable que j’attendais de la montre : la céramique, le mouvement Master Chronometer, un bracelet avec réglage fin, une profondeur de cadran inouïe. Côté face (contre terre), l’impossibilité de l’essayer sur bracelet métal (ce qui ne facilite pas la préhension), l’aiguille GMT pas assez différenciable et surtout, SURTOUT, l’épaisseur hallucinante du boîtier : 17mm !!! Gros malus pour une montre par ailleurs très séduisante.
Cadran : 4/6 Ergonomie : 2,75/4 Complications : 3,25/4 Design : 3/6
Note finale : 13/20

-qt - Montrathon à Paris Image012

7 ) Breguet Marine Grande Date 5817 (cadran argent)
Pas une inconnue au bataillon : son alias cadran noir et boîtier or a été l’objet d’un essayage mémorable sur Caen et d’un dilemme douloureux, les yeux embués de larmes scélérates devant l’état de mon compte en banque. Le trauma sera ici plus mince : c’est une belle, une très belle montre, à laquelle je n’ai objectivement rien à reprocher… Mais en cadran argent (ou plutôt or rhodium noir apparemment), il me manquait une émotion. Son design est fort, son confort irréprochable. Peut-être à réessayer quand même, car en en reparlant elle fait toujours son petit effet.
Cadran : 4,25/6 Ergonomie : 2,75/4 Complications : 1,75/4 Design : 4,5/6
Note finale : 13,25/20

"Et le wristshot ?"... Connaissant déjà bien la montre, je l'ai zappé.  Shit

6 ) Bulgari Octo Finissimo GMT Chronographe
Hors budget, bien entendu (en tous cas hors gris). Hors normes également. Si le bracelet avait été ajusté, quelle aurait été ma réaction ? Cette montre, il faut la vivre au plus près, en mode « haute couture ». Elle a vraiment un caractère unique. Peut-être est-ce sa froideur qui m’a décontenancé, et le cadran monochrome manque forcément un peu de vie. Mais je m’imagine avec une montre de ce type un jour au poignet. En acier, pourquoi pas ? A noter un extra 0,5 pour le boîtier, mérité.
Cadran : 3,25/6 Ergonomie : 2 ?75/4 Complications : 2,75/4 Design : 5,75/6
Note finale : 14,75/20

-qt - Montrathon à Paris Image013

On enchaîne avec le top 5 dès que j'aurai calmé ma fille qui pleure à l'étage (3615 ma vie)
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8080
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:09

Merci pour le partage, très sympa de partager tes essais!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:14

5 ) Moser & Cie Venturer Small Seconds 2327-0409
Ce cadran est fou ! Shocked  Explosif, aliénant, poétique… Entre les mains, la Venturer est vraiment un objet superbe. Qui ne correspond absolument pas à ce stade de ma vie, ni sur la forme (trop ostentatoire) ni sur le(s) fond(s). Le seul fait de devoir la comparer à des montres souvent pourvues de complications joue sur une note finale qui n’a ici pas réellement de sens. La Moser est toute en feeling, et je gage que l’heureux élu qui la choisira n’aura pas mes scrupules !
Cadran : 5/6 Ergonomie : 2,5/4 Complications : 1,75/4 Design : 5,5/6
Note finale : 14,75/20

-qt - Montrathon à Paris Image015 -qt - Montrathon à Paris Image014

4 ) Breguet 5177 cadran bleu email grand feu
Parfois, certains défauts apportent un supplément d’âme qui n’apparaîtrait pas sinon. J’ai détesté cette date dès les premières photos, j’ai trouvé ce guichet raté, cette typographie hideuse, et pourtant la montre n’a cessé de m’attirer. Hors wish list, une fois au poignet, la magie a opéré. De toutes les montres essayées, ce fut la plus confortable. J’imagine qu’à un tarif plus près des 10K€, elle aurait pris la première place tant le bleu exceptionnel du cadran, le design absolument harmonieux du boîtier et des cornes et le charme de ses indexes arabes m’ont bercé…
Cadran : 5,5/6 Ergonomie : 2,5/4 Complications : 1,25/4 Design : 4,75/6
Note finale : 14/20

-qt - Montrathon à Paris Image016

3 ) Ulysse Nardin Freak X
Hell yeah ! J’ai détesté cette montre à une époque… Trop grosse, incompréhensible à mes yeux. La Freak 45mm ne me plaît toujours pas, mais cette édition plus « grand public » m’a conquis. Voici une montre ludique, presque futuriste, au boîtier beaucoup plus technique qu’il n’y paraît de prime abord (j’adore sa glace saphir en dôme droit, la plaque numérotée sur son flanc…). Le bracelet est intelligemment pensé pour accompagner cette esthétique. Un fond plein aurait été mille fois justifié. Cherry on the cheesecake ? Un titane si travaillé qu’il en prend même des reflets métalliques. Gourmand.  Twisted Evil
Cadran : 5/6 Ergonomie : 2,75/4 Complications : 2,5/4 Design : 4,75/6
Note finale : 15/20

-qt - Montrathon à Paris Image017

2 ) Glashütte Original Senator Chronograph Panorama Date
En revendant ma speedmaster il y a quelques mois, je tirais provisoirement un trait sur les chrono. Complication aussi séduisante qu’inutile pour mon quotidien, je décidais de la laisser de côté, pour éventuellement mieux y revenir mais avec une montre un peu plus « entrée de gamme ». Vous sentez venir le loup, et vous avez raison : chronographe avec roue à colonne, flyback, réserve de marche superbement intégrée, poussoirs intégrés… N’en jetez plus. C’est presque un premier choix bis désormais, ce d’autant plus que je n’ai plus de montre à cadran noir. Et quand vous retournez la montre, c’est un peu Noël toute l’année…  bravohap
Cadran : 5/6 Ergonomie : 2,75/4 Complications : 4/4 Design : 3,75/6
Note finale : 15,5/20

-qt - Montrathon à Paris Image018

1 ) Glashütte Original Senator Excellence Panorama Date Moonphase (cadran gris)
Le modèle partait grand favori, il finit en tête. Je trouve ce cadran parfait sur le papier, au poignet et en jouant sur la lumière il a rempli mille fois son contrat. Le mouvement est superlatif, le bracelet remarquable.  Fier 2 Et pourtant, ce modèle sublime a un défaut, qui lui vaut la seule note négative sur une sous-catégorie que j’ai été amené à donner : la phase de lune… Ne se règle pas. Elle avance avec la date mais n’a pas de réglage rapide autonome.  Rolling Eyes Une bizarrerie incompréhensible à ce niveau, mais qui ne suffit pas à faire chuter la GOSEPDM (entrez tous) de son piédestal… Juste à lui donner un peu de compagnie avec un inattendu chronographe !
Cadran : 5,75/6 Ergonomie : 2,25/4 Complications : 3,5/4 Design : 4/6
Note finale : 15,5/20

-qt - Montrathon à Paris Image019-qt - Montrathon à Paris Image020

Voilà, l’heure de la négociation est venue. Aujourd’hui, je me projette avec la GOSEPDM, objet de tous mes désirs. Mais le chronographe me travaille furieusement… Et toi, ami FAMeur ? Qu’en penses-tu ? Quel serait ton choix ?  -qt - Montrathon à Paris Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:26

Merci pour ton reportage très intéressant. Mais je trouve la numéro 1) d'un ennui total et d'une tristesse absolue. Alors qu'en restant chez GO, une belle Pano...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:29

Le chrono numéro 2 sans hésiter.
 

Comme FX je trouve la 1 vraiment fade avec un cadran vide et une phase de lune ridiculement petite.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:43

Merci pour ces retours.  Chinois

J'exclue la Panomatic Lunar, quoique très jolie : déjà, j'aime pouvoir lire l'heure vite, et la portion qui lui est dévolue sur le cadran de la Pano est trop petite à mes yeux. Si elle était placée à 3 heures, elle me permettrait de pouvoir la voir en un coup d'oeil même à moitié planquée sous ma manche de chemise, mais ce n'est pas le cas. Et puis, le rapport diamètre/épaisseur ne me convainc pas. Les Sénator sont plus grandes mais également plus élancées, beaucoup plus à mon goût de ce point de vue là. 

Concernant la Moonphase, oui le guichet de lune est petit. Peut-être trop, je ne m'étais jusqu'ici pas fait la réflexion. Par contre, le cadran gris brossé, les aiguilles et les indexes jouent incroyablement avec la lumière (d'où le changement de couleur entre les deux photos, et je vous garantie que je pouvais l'avoir presque blanc ou intégralement anthracite d'une simple oscillation du poignet). 

Maintenant, oui, le chrono me fout le doute. Lourdement. Ce n'est pas le même budget, mais on est bien dans une conjoncture exceptionnelle, et cette Senator Chronograph lâche les chevaux, côté mouvement comme côté face. Donc j'attends la suite des réactions pour voir si le doute s'instille d'avantage.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyDim 1 Déc - 22:45

Mais c'est quoi ton budget maxi?
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Phenom
Membre très actif
Phenom


Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 05/11/2019

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 1:44

La Moser, le cadran est vraiment superbe mais j'aurai peur de (très) vite m'en lasser avec une couleur pareille... 

Et grosse préférence pour le chrono parmi les 2 GO de ta liste d'essai... la Moonphase, il lui manque quelque chose sur son cadran je trouve, c'est pas assez vivant... Après, je me doute bien que le reflet doit être complètement différent entre la montre en réalité et en photo donc c'est pas facile à juger... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 7:21

De ce que je lis de ton post, une belle phase de Lune n'a pas l'air de te laisser indifférent. À ta place, avec ce budget j'essaierai une Rolex Cellini moonphase.
Je te rejoins sur la Panomatic Lunar que j'ai essayé, cadran clair: trop épaisse !
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 7:23

Dans ta sélection, j'aime bien l'Octo Chronographe.
Revenir en haut Aller en bas
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7


Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 28/05/2011

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 7:39

Tu n'as pas essayé la Moser&Cie perpetual moon cadran bleu 🤤
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 7:46

La Freak X... Fier 2   drunken
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 7:49

La Senator chrono ou l'Octo pour moi (ou la Vacheron, mais j'ai bien compris que le coup de coeur n'y était pas..)
La Freak est très clivante, mais j'aime beaucoup aussi ! 
Manière très ludique d'amener tes essais et fort plaisante à lire.
Merci  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 7:57

foversta a écrit:
Mais c'est quoi ton budget maxi?

C'est bien par rapport à ça que j'ai indiqué pour la moitié des montres essayées qu'elles l'étaient juste pour le plaisir.  Mr. Green

Clairement, je souhaite être en dessous des 5 chiffres, peut-être de façon symbolique et psychologique (genre 9.999,99€). Donc inutile de multiplier les essais de montres qui ne collent pas, sauf à essayer les fantasmes (une Moser, la JD en faisaient partie) ou à tester une montre au-dessus mais qui pourrait se trouver sur le gris à un prix avoisinant (la Bulgari, la GO chrono). Proposer le compte-rendu global est aussi un moyen de parler d'autres montres plutôt sympas même si je ne suis pas en mesure de me les prendre. ^^

En même temps, la démarche est une "once in a lifetime", raison pour laquelle j'avais fortement envisagé il y a quelques mois de me prendre une De Bethune DB10 qui était dans les limites de mon budget et pour laquelle, FX, j'avais demandé ton avis.  Wink

Bref, le choix final est bel et bien entre les deux GO (au passage, je n'aime pas du tout la Rolex Cellini). Et les réactions autour du Chronographe me poussent évidemment à réfléchir...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3324
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 8:02

J'étais chez Bucherer ce samedi pour quelques essayages aussi. 
Parisien j'étais moins en mode "Montrathon", et donc moins d'essayage que toi, mais en sortant celle qui m'est resté en tête (et de loin) c'est la Freak X (hors considération financière).

Je voterai donc pour celle-ci.
Et en deux, la Bulgari Octo.

Merci en tout cas pour ce partage, fort intéressant à lire !!!

Bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16260
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 8:05

"Et pourtant, ce modèle sublime a un défaut, qui lui vaut la seule note négative sur une sous-catégorie que j’ai été amené à donner : la phase de lune… Ne se règle pas. Elle avance avec la date mais n’a pas de réglage rapide autonome."


C'est inexact, sur la Glashütte Panorama Date Moonphase la date se règle en tournant la couronne au premier cran dans un sens et la PdL se règle en la tournant en sens inverse.  Chinois

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 8:08

Guy 67 a écrit:
"Et pourtant, ce modèle sublime a un défaut, qui lui vaut la seule note négative sur une sous-catégorie que j’ai été amené à donner : la phase de lune… Ne se règle pas. Elle avance avec la date mais n’a pas de réglage rapide autonome."


C'est inexact, sur la Glashütte Panorama Date Moonphase la date se règle en tournant la couronne au premier cran dans un sens et la PdL se règle en la tournant en sens inverse.  Chinois

Eh bien figure-toi... Qu'aucune des deux vendeuses ne le savait ! Et j'étais juste au flagstore GO à côté de la place Vendôme...  affraid

Tu n'imagines pas le bordel que c'était, trois personnes à tourner autour de la montre pour comprendre comment fonctionnait le réglage alors qu'on ne voyait aucune encoche ou aucun poussoir particulier...  Rolling Eyes

Bref : merci pour tes lumières, on avance !  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 8:18

Citizenfox a écrit:
... Qu'aucune des deux vendeuses ne le savait ! 



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 19:51

J'ai adoré ta manière d'aborder ce choix et la présentation originale que tu nous en as faite.
Je kiffe (pour parler djeuns) certains modèles par contre d'autres me laissent de marbre. Et je dois t’avouer que j'attendais avec gourmandise de découvrir la numéro 1 au vu de certaines beautés retenues mais le soufflet s'est largement dégonflé en la découvrant.
Je pense que c'est celle que je trouve la plus fade presque classique et sans intérêt parmi toutes celles que tu nous as présenté. Alors oui le cadran est surement très changeant mais il est tellement vide que la grande date et cette lune y semblent comme perdues... Bref pas du tout ma came mais ce n'est qu'un avis personnel.

Après je suis néanmoins surpris car je n'ai pas vraiment trouvé de fil conducteur dans ta séance d'essai. On y retrouve des habillées en plus grand nombre, voire des très habillées avec la Möser et VC, des sports chic (freak, finissimo) et même une plongeuse/GMT...

Es tu certain d'avoir bien cerné ton souhait pour féter tes 40 printemps??? Car outre le budget de 10000 à peu près figé je reste assez surpris par le panel de marques et encore plus les modèles retenus. Par exemple j'adore Möser et UN mais les 2 modèles que tu nous présentes ne sont clairement pas ceux vers lesquels je me serais orienté pour une montre à porter pratiquement tous les jours... De même que j'affectionne énormément cette Octo Finissimo mais je la vois plutôt prendre place dans une collection (ou roulement) de montre qu'en montre de tous les jours...

D'ailleurs il me semble que tu possèdes encore quelques montres (Vulcain, Mido et GS?). Si tu nous précises les modèles peut être serait il plus simple de te conseiller pour cet achat...

Tu n'as pas regardé du coté d'Omega, Zenith, IWC voire même JLC ou Panerai???
Ou une belle datejust?
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 21:14

N'allons pas chercher trop loin _ et je réalise que c'est sans doute ce qui prête à confusion ici : ce topic est avant tout le récit d'une journée d'essais "pour se faire plaisir", sur une vaste série de montres qui, pour la plupart, ne sont que de purs fantasmes ou des occasions de flatter la rétine.

Mes seuls essais "concrétisables" pour un achat 2020 étaient l'Omega Planet Ocean et les deux Glashütte... Et encore, je n'avais pas sérieusement considéré la Chronographe avant de l'essayer. Dans une moindre mesure, je n'excluais pas d'économiser plus longtemps et de viser la Bulgari si coup de coeur il y avait. 

Mes critères ? Je rêve d'une collection de 7 pièces qui épouse les 7 jours de la semaine, l'idée étant d'avoir toujours la montre idéale à chaque type de situation. Sachant que je suis effectivement plutôt branché montres habillées, avec des cadrans très vivants. 

Jusqu'ici, j'ai : 
* la montre du lundi, soit la Vulcain 50's President SL France : une complication indispensable à mes journées à organisation serrée (le cricket), un cadran discret voire austère, une montre "sérieuse" et de qualité sur cuir.
* la montre du mardi, la Grand Seiko SBGR 097, mon fantame de cadran bleu sur acier. Classe, faussement simple (le cadran est une merveille intégralement gravé, mais cela ne peut se voir que sous certaines lumières), des indexes et un poli qui renvoient la lumière, une montre élégante et légèrement clinquante, mais sans excès, le côté understatement. 
* la montre du vendredi, la Mido Ocean Star Captain Titanium, friday wear assumée, plongeuse au gabarit plutôt raisonnable, cadran très profond et changeant, légère (merci le titane), tous terrains.

Il me manque donc 4 montres, soit la mercredi qui devra être la montre la plus habillée avec phase de lune (raccord à une partie de ma vie associative), la jeudi que je souhaite en cadran noir et plutôt sur acier (idéalement une Vacheron Constantin 47040 mais je ne la trouve pas dans mes tarifs), la samedi qui sera un modèle plus coloré et "modeste", peut-être GMT, et enfin la dimanche... Un jour... Qui sera sans doute ma seule montre en or, et qui arrivera au bout de la collection. 

Y a le temps, donc.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyLun 2 Déc - 21:25

Et du coup pour tes 40ans tu vises un jour bien précis? mock
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1013
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyMar 3 Déc - 7:27

Pour mes 40 ans oui, pour la montre de mes 40 ans non.  Laughing

Et de fait, vos réactions concernant la Senator phase de lune m'invitent à prendre mon temps... Car la Chrono pourrait, même en bracelet cuir, être une excellente "montre du jeudi" : cadran noir, chronographe, mouvement de dingo (point commun entre les deux GO, des mouvements de rêve) qui plus est in house... 

scratch Tempête sous un crâne  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyMar 3 Déc - 9:46

Très intéressant ton fil. Je suis dans la même démarche.😉
Je trouve ton 1er choix fade , très fade. Après,  les goûts. 
J'aime bcp par contre la Freak .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1055
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

-qt - Montrathon à Paris Empty
MessageSujet: Re: Montrathon à Paris   -qt - Montrathon à Paris EmptyMar 3 Déc - 10:04

Intéressant comme réflexion, notamment sur l'idée de la notation par fiches... Bon, j'aurais peur d'aboutir à une tentative de rationalisation frénétique excluant tout coup de coeur, un peu comme pour l'essai d'une voiture (alors qu'au final, un peu de déraison ne nuit pas). Mais comment faire autrement ? (en attribuant un coefficient "émotion" ?)

sur cette journée, j'aurais (personnellement !) zappé Omega pour une visite chez Zenith (puisqu'on n'est pas nécessairement sur une montre très habillée, pourquoi pas une EP ?). Du coup, dans ta sélection, la Freak me parle beaucoup, ainsi que l'Octo. Grosse déception visuelle sur la Bréguet 5177, ou l'intégration du guichet est simplement rédhibitoire. Et pourquoi pas chez Péquignet ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Montrathon à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AD sur Paris-est ?
» Paris is good... goodies Paris
» Quelle est la boutique qui vous a le mieux reçu pour l'achat d'une montre?
» Y'a pas qu'à Paris...
» Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: