FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.

Aller en bas 
+87
Bach609
Chirouille
Akiba
Thomrs13
Ed the Grocer reloaded
Guardala
Spiff
I-gienist
Paul Verveine
Jacklepirate69
mitch29
oliver83
spi13
SSMK
Frenchy11
Ralbol
simcorsu
buitonni
oliwoud
xaroks
PBateman
Yajoan
LAURENT74
Trava
underhill
mika
McQ
lau84
Tibo.b
Jownz
verytex
Panini
KrissBZH
NeronWatch
tudor
NaKKdry
benjhub
Arnaud.A
Gagliapun
broncos
Eric67
Beoman
stezzo
Fantomas
LUDOSTER
chesney75
Allererste
seiko007
nonette
hitmanflo
garibald
jacno1977
Max 35
simke
Chr's
Manivel
reznor6969
toyotiste
leOon_n
ClementM
trinita
Leopal
Rocca
Hypérion
ashivan64
Lamontretictac
frbou
BENJY
Clickeur
Laureline
Milannimes
blowtorch
GEEKOFWATCHES
Marion Cobretti
azulseco
Ganesh
Bilboqueto
francois77
Tass2909
depeu
fdm44
voxduc25
Le temps retrouvé
Fred7990
Omikron
Osmie
O'Conner
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 10:38

C'est un Vaucher dans la Nakagawa, si je ne m'abuse?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 10:41

Ben oui, pour du travail manuel chez Nakagawa on a ça :

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Img_2287


Qu'il va même cacher par ça :

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Img_2288

Il va même jusqu'à donner différents aspects de polissage aux vis qui maintiennent le fond... 

On n'est plus sur de l'industriel là 😉
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 10:48

dommage que ca ne soit pas une manuelle Smile

Simke, tu as pu en voir une ? (autre qu'en photo j'entends)
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:02

Je ne posterai pas la macro parce que ça dépasse l'entendement...
De la confection jusqu'aux finitions : fabrication artisanale, tout seul, comme un grand...
Donc 20000$ pour de l'artisanat me semble cohérent non ?😉

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Img_2290
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:06

simke a écrit:

Donc 20000$ pour de l'artisanat me semble cohérent non ?😉




Mais non, c'est trop cher qu'on te dit... clown
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:08

Putin, ca grince l'oeil son travail
https://watchesbysjx.com/2019/11/kikuchi-nakagawa-murakumo-white-dial.html
Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Kikuchi-nakagawa-Murakumo-white-dial-1
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:11

Pour ma part, la remarque sur le tarif qui pique concerne Naoya, mais peut être qu'il y a là aussi un travail sur le Valjoux.


La Nakagawa est sublime en blanche. 
6-12mois d'attente c'est pas si long.


Par contre, 22mm d'entre-corne, je trouve cela dommage car à mes yeux cela masque la rondeur du boitier. 
À diamètre équivalent la Naoya Hida me paraît plus ronde visuellement.


Dernière édition par Chr's le Ven 13 Mar 2020, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:21

broncos a écrit:




Mais non, c'est trop cher qu'on te dit... clown

😅
Et en plus : il répond gentiment aux messages privés sur Instagram... Décidément tout fou le camp...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 11:29

Chr's a écrit:
dommage que ca ne soit pas une manuelle Smile
+1 En manuelle, je crois que j'aurais essayé d'en avoir une. Pas que je n'aime pas l'automatique, mais cette montre exige presque un mouvement manuel. Amha
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 12:37

Quid de l'entretient d'une telle pièce ?
Autant GS, Credor, Citizen, pas de soucis par chez nous. Mais pour ces indépendants du soleil levant ?
Faut-il se trouver un bon artisan (car attention au massacre) horloger ou la renvoyer au Japon ?
 
Cela peut être un point négatif vs les marques helvétiques


Dernière édition par Chr's le Ven 13 Mar 2020, 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 12:44

simke a écrit:

Tu parles de Nakagawa ou de Naoya ?

Effectivement j'ai confondu les deux. Donc c'est l'autre qui embarque un Valjoux. Rien d'intéressant.

Mais je laisserais de côté aussi la Nakagawa, malgré ses jolies finitions, à cause du micro-rotor, solution certes élégante mais peu efficace. Je préfère de très loin un beau calibre manuel avec un grand balancier parfaitement équilibré.

Et puis c'est assez curieux de voir un japonais faire une montre « suisse » avec un cadran dont je retrouve le dessin sur mes Oméga des années 40, comme quoi il y une norme de l'élégance et de la lisibilité qui apparaît indépassable.

Enfin, c'est de toute manière une très jolie montre, rien à redire là-dessus. Même si 20 000 EUR, c'est le prix d'une voiture. Mais on a l'impression que dès qu'on fait un petit perlage par-ci par-là et qu'on polit deux-trois aiguilles on peut tout se permettre clown
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24516
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 12:56

Il n’y a aucun rapport entre la taille du balancier et celle du rotor, pour info.

On peut très bien avoir un micro rotor et un grand balancier dans un même mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 13:05

Le Vaucher à micro-rotor marche très bien. La RDM est de mémoire de 50 heures et les utilisateurs s'attachent à dire que le remontage est efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 13:31

Nakagawa c'est effectivement autre chose… le "Dufour japonais".  Chinois

Rien que l'impression du cadran, il faut une sacrée maitrise de la consistance de l'encre pour arriver a un tel résultat! 
Bastien de Lundis Bleus m'a dit avoir bien galéré avec ça, pour une impression tout ce qu'il y a de plus standard.

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Img_2233

Il est d'ailleurs assez rare de voir un résultat comme l'obtient le japonais.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 13:47

Rocca a écrit:


Effectivement j'ai confondu les deux. Donc c'est l'autre qui embarque un Valjoux. Rien d'intéressant.

Mais je laisserais de côté aussi la Nakagawa, malgré ses jolies finitions, à cause du micro-rotor, solution certes élégante mais peu efficace. Je préfère de très loin un beau calibre manuel avec un grand balancier parfaitement équilibré.

Et puis c'est assez curieux de voir un japonais faire une montre « suisse » avec un cadran dont je retrouve le dessin sur mes Oméga des années 40, comme quoi il y une norme de l'élégance et de la lisibilité qui apparaît indépassable.

Enfin, c'est de toute manière une très jolie montre, rien à redire là-dessus. Même si 20 000 EUR, c'est le prix d'une voiture. Mais on a l'impression que dès qu'on fait un petit perlage par-ci par-là et qu'on polit deux-trois aiguilles on peut tout se permettre clown


C'est le design de la calatrava 1930, qui pour ses 2 indépendants est ce qui se fait de plus  harmonieux... 

Après si ne pas comprendre qu'un tel travail artisanale a un coût...ils ne vont pas brader leur boulot quand même 🤔
Allez, je m'en vais m'acheter une dayto 😂
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 14:16

C'est le monde entier, ou quasiment, de l'horlogerie qui délire au niveau des prix, pas seulement ce sympathique horloger nippon.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 14:19

Nakagawa, c'est un niveau de finitions hallucinant.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 14:32

Rocca a écrit:
C'est le monde entier, ou quasiment, de l'horlogerie qui délire au niveau des prix, pas seulement ce sympathique horloger nippon.

HS ON:
Mon père était artisan, membre des compagnons de sa profession (Ébéniste d'art). Le temps passé, le coût des matières premières, pour gagner sa vie (Sans exagérer), les tarifs ne sont forcément pas les mêmes que si tu soustraites ou utilise des techniques modernes. Pour exemple, un vernis au tampon, à l'ancienne, avec une dizaine de couches, ce n'est pas pareil qu'un verni au pistolet, et le résultat non plus (pas le même rendu, pas la même profondeur et finalement pas le même temps. Exemple identique pour de la restauration de marqueterie.
HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 14:40

Chr's a écrit:


HS ON:
Mon père était artisan, membre des compagnons de sa profession (Ébéniste d'art). Le temps passé, le coût des matières premières, pour gagner sa vie (Sans exagérer), les tarifs ne sont forcément pas les mêmes que si tu soustraites ou utilise des techniques modernes. Pour exemple, un vernis au tampon, à l'ancienne, avec une dizaine de couches, ce n'est pas pareil qu'un verni au pistolet, et le résultat non plus (pas le même rendu, pas la même profondeur et finalement pas le même temps.
HS OFF

Et re hs on :
Un client vient voir mon maître d'art pour lui faire faire une commode tombeau "moderne", laquée noir et incrustation de poirier...
Devis en main : ah oui, quand même ! C'est pas le même tarif que chez ikea...

Hs off 

Pas dure de comprendre que ces 2 japonais sont au dessus du lot dans leur art !
Certe, 20000$... M'enfin Rocca, c'est comme comparer un CARAVAGE avec une croûte sur les quais de scène...

Faut être un peu sérieux quand même... ( leur boulot ce n'est pas de l'industriel vendu à prix d'or comme chez certains...)


Dernière édition par simke le Ven 13 Mar 2020, 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 14:52

Produit industriel vendu à prix d'or chez les suisses ou autres....
Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Img_2291

Et résultat final chez ces 2 indépendants japonais :

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Img_2292

Et pour un tarif certes énorme mais pour le même tarif que ce que l'on peut voir sur la première photo...
Revenir en haut Aller en bas
Max 35
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/11/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 13 Mar 2020, 15:12

Pour montrer le savoir faire japonais on nous montre un hommage d'une montre Suisse, équipe d'un mouvement suisse  clown.


Bon cela a part cette montre est magnifique , j'adore ces aiguilles. 

Apres je regrette le fond plein qui va malheureusement se rayer avec le temps, le mouvement est joliment travaillé j'aurais aimé un fond saphir. Mais cela n'engage que moi.

Pour le reste je suis content que Grand Seiko ouvre un pole en Europe. 
il ne manque plus qu'un seiko center en Bretagne  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 03 Avr 2020, 18:56

Une vidéo trouvée sur insta
https://www.instagram.com/p/B-gWzKIhJst/?igshid=gxawgiodzr71

Credor
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 03 Avr 2020, 19:00

Aie mes yeux. Ce mouvement et la décoration, c’est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptyVen 03 Avr 2020, 19:20

Et la qualité ahurissante du polissage... thumright

Moins fan des cornes (ou des attaches bracelet) sur ces modèles Credor...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.    Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 EmptySam 04 Avr 2020, 02:57

Je ne comprends toujours pas bien l'intérêt que suscite Grand Seiko , d'autant que ces montres ne sont pas du tout bon marché ( entre 3000 € et 8000 €  et même beaucoup plus pour quelques séries limitées ...) .

Le fait de les avoir appelées Grand Seiko est , à mon avis , une erreur de marketing , en tout cas pour l'acheteur non asiatique : il aurait été préférable de  les détacher de Seiko ( synonyme de la production en très grandes quantités : 10 millions/an  , je crois ) et de créer un autre nom , comme Toyota l' a fait avec Lexus .

Pour ma part , je persiste à les trouver d'une beauté froide , technique  ,  sans véritable originalité et sans touche de fantaisie , d'imagination .

Même si je reconnais que le sérieux , la finition et le soin sont bien là . Et sans doute la fiabilité .

Mais je n'ai envie d'en acheter aucune ! Pas de coup de coeur .


Attention , je respecte les amateurs et collectionneurs de GS mais ce n'est décidément pas ma tasse de thé .


Pour me faire mieux comprendre , je vais illustrer , cette fois , mon propos par trois photos .

En comparant une GS à deux montres ...qui ne sont pas suisses ! ( et qui sont dans ma collection )


D'abord  cette GS qui me semble significative de l'esthétique de la gamme  ( 6300 € ) :

Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Sbgh2010

Puis une française ( mouvement de manufacture , 7500 € )


Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Pequig12

Puis une française ( fabriquée en suisse , mouvement suisse , 2300 € ) :


Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.  - Page 5 Ultram15


Chacun se fera son opinion .
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie Japonaise, à la conquête du monde.
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Horlogerie japonaise A la conquête du monde
» Actu: Horlogerie japonaise: trois stratégies pour conquérir le monde
» IWC - Deux nouvelles Portugaise à la conquète du monde.
» Horlogerie suisse et horlogerie japonaise
» Le déclin de l'horlogerie japonaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: