FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Restauration montres de poche Oméga

AuteurMessage
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

Restauration montres de poche Oméga Empty
MessageSujet: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyLun 16 Déc - 22:59

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation s'impose.
Je m'appelle Laurent et j'ai 48 ans. Depuis longtemps attiré par l'horlogerie (formation en micro-mécanique), ce n'est qu'aujourd'hui que je me lance dans la restauration de 2 montres de poche oméga.
La première m'a été offerte il y a longtemps, elle fonctionnait mais j'ai joué à l'apprenti sorcier et j'ai cassé le spiral de balancier et la charnière du couvercle de fond...
Aujourd'hui je veux corriger mes fautes et essayer de lui donner une seconde vie. Pour cela, votre aide serait appréciable tout d'abord pour m'aider à déterminer le calibre. Son diamètre le plus petit fait 38mm puis l'épaulement 38.9mm et l'épaisseur sans le cadran fait 4.9mm. Puis il me faut trouver un spiral Breguet pour refaire battre son cœur. J'ai commencé par repolir le boitier mais du coup j'ai enlever la couleur 'bronze métal' du cache poussière qui doit être une oxydation avec un produit dont je ne rappelle pas le nom, si vous l'avez je suis preneur.
Voici quelques photos qui j'espère pourront vous aider à m'aider.Restauration montres de poche Oméga 20191220
Restauration montres de poche Oméga 20191221Restauration montres de poche Oméga 20191223
Restauration montres de poche Oméga 20191222Restauration montres de poche Oméga 20191224
Restauration montres de poche Oméga 20191225

La seconde est aussi une Oméga que je vient d'acquérir sur un site de vente aux enchères bien connu, pensant retrouver le même mouvement pour remplacer le premier, malheureusement il est plus petit de 5/10ème. Celui ci à un boîtier en bon état (mis à part la coloration du cache poussière) mais je pense qu'il manque un anneau pour fixer le plexi car celui-ci ne tient pas bien, il est au même diamètre que son support. Le cadran est également abîmé, j'essaye de le restaurer, on verra bien ce que ça donne. Là aussi j'ai du mal à déterminer  le calibre et à trouver des pièces d'occasions.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
LaurentRestauration montres de poche Oméga 20191228
Restauration montres de poche Oméga 20191227
Restauration montres de poche Oméga 20191226Restauration montres de poche Oméga 20191229
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMar 17 Déc - 2:24

@L4UR3NT a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation s'impose.
Je m'appelle Laurent et j'ai 48 ans. Depuis longtemps attiré par l'horlogerie (formation en micro-mécanique), ce n'est qu'aujourd'hui que je me lance dans la restauration de 2 montres de poche oméga.
La première m'a été offerte il y a longtemps, elle fonctionnait mais j'ai joué à l'apprenti sorcier et j'ai cassé le spiral de balancier et la charnière du couvercle de fond...
Aujourd'hui je veux corriger mes fautes et essayer de lui donner une seconde vie. Pour cela, votre aide serait appréciable tout d'abord pour m'aider à déterminer le calibre. Son diamètre le plus petit fait 38mm puis l'épaulement 38.9mm et l'épaisseur sans le cadran fait 4.9mm. Puis il me faut trouver un spiral Breguet pour refaire battre son cœur. J'ai commencé par repolir le boitier mais du coup j'ai enlever la couleur 'bronze métal' du cache poussière qui doit être une oxydation avec un produit dont je ne rappelle pas le nom, si vous l'avez je suis preneur.
Omega calibre 19 si je ne m'abuse....pour les autodidactes, on a tous "joué aux apprentis sorcier" comme tu dis mais cassé le boitier....tu est un apprenti sorcier aux mains de fer. la premiére pas compliqué changé un spirale, la seconde elle est en piteuse état le cadran ben il est mort...
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMar 17 Déc - 2:33

Merci pour ta réponse,
Donc les 2 seraient du calibre 19, est ce normal d'avoir autant de différence de diamètre ?
Quelle mesure nous permets de connaître le calibre, est ce la partie épaulée ou non épaulée ?
golanef
Membre très actif
golanef

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMar 17 Déc - 3:18

@L4UR3NT a écrit:
Merci pour ta réponse,
Donc les 2 seraient du calibre 19, est ce normal d'avoir autant de différence de diamètre ?
Quelle mesure nous permets de connaître le calibre, est ce la partie épaulée ou non épaulée ?
non le premier est un 19 le deuxieme tu n'as pas mis la photo... on ne voit que le cadran
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMar 17 Déc - 3:55

Le voici !
Je pensait pouvoir remplacer le 19''' par celui ci mais comme tu peux voir il est plus petit (c'est peut être un 18''' ?), j'ai donc été obligé de le caler.
Le but final étant d'essayer de trouver un spiral pour le 19''' et un cadran + verre pour celui là.
A ce propos sais tu ou je peux trouver des pièces détachées pour ce genre de montre ?
Restauration montres de poche Oméga 20191230
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Echange spiral de balancier   Restauration montres de poche Oméga EmptyMar 17 Déc - 22:12

Bonjour,

Je souhaite remplacer un spiral cassé sur une Oméga 19''', est ce que je peux le récupérer d'un ancien mouvement ? Y a t-il des compatibilités entre marques ou calibre ?
C'est un spiral coudé ou breguet.
Restauration montres de poche Oméga 20191231
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMer 18 Déc - 2:21

c'est possible si il s'agit de deux calibres identiques et balanciers d'origine
dans le cas contraire, tout  peut être possible, mais il faut qu'il corresponde, qu'il ai  la même dimension de virole ou regoupiller l'ancienne, et réglage complet .... tu cite un spirale Bréguet, ça limite encore les possibilités,
mais bon courage, avec un spirale à adapter, tu doit avoir une chance sur 1000 de réussir
JCF
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMer 18 Déc - 2:54

Merci, c'est bien ce que je pensais.
J'ai un autre mouvement (voir sujet Restauration de 2 montres de poche Oméga) qui marche nickel, sauf que le boitier et particulier le verre ne tient pas, je suis tenté de récupérer l'ensemble balancier spiral et essayer de le mettre en lieu et place, mon seul doute c'est que le mouvement n'a pas tout à fait le même diamètre et donc peut être que l'axe de balancier n'est pas de même longueur !
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMer 18 Déc - 6:40

met nous une photo de l'intérieur du fond de cette montre ou le drageoir est manquant
JCF
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMer 18 Déc - 6:50

une bizarerie dans mes derniers messages?
le premier mouvement est un 17 ''' une ligne est = à 2,256 mm
sur le second, la boite ne semble pas d'origine 
sur la lunette , c'est le drageoir qui est manquant
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMer 18 Déc - 7:27

Je mesure 38mm sur le premier mouvement / 2.256 environ 17''' en effet.
Ci dessous les photos du second boîtierRestauration montres de poche Oméga 20191233
Restauration montres de poche Oméga 20191234
Restauration montres de poche Oméga 20191232
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyMer 18 Déc - 9:28

la première boite est bien Oméga,  mais pas la seconde il manque donc bien le drageoir, et il est donc préférable de rechercher plus tôt une boite d'origine que de la compléter
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyJeu 19 Déc - 20:30

Tu penses que c'est une contrefaçon ?
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyJeu 19 Déc - 20:51

non, un bricolage .....
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyJeu 19 Déc - 22:56

C'est à dire que le plexi n'est pas d'origine ?
golanef
Membre très actif
golanef

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyVen 20 Déc - 4:42

@L4UR3NT a écrit:
C'est à dire que le plexi n'est pas d'origine ?
d'origine ce n'est pas un plexis c'est du verre....qu'on se le dise......j'ai bien dis plexis pas celluloid ou encore polyméthacrylate de méthyle (pmma)
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyVen 20 Déc - 5:08

cette boite n'est pas d'origine de ce mouvement c'est un réemboitage, un verre ( plexi )trop grand mis à l'intérieur de la lunette c'est du bricolage.....
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyVen 20 Déc - 5:15

Donc je me suis fait avoir...
En parlant de ré-emboîtage, peut-on trouver un 'ring' à mettre autour d'un mouvement pour s'adapter à un boîtier plus grand ? Comme tu peux voir il est plutôt à l'aise dans ses bottes !
Restauration montres de poche Oméga 20191230
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyVen 20 Déc - 5:48

ça peut ce faire au tour ce n'est pas un gros problème, mais il manquera toujours le drageoir et ce ne sera toujours pas une boite d'origine, donc toujours un bricolage personnellement je chercherai plus tôt une boite d'origine
JCF
L4UR3NT
Nouveau
L4UR3NT

MessageSujet: Re: Restauration montres de poche Oméga   Restauration montres de poche Oméga EmptyDim 19 Jan - 3:51

@Fournier a écrit:
c'est possible si il s'agit de deux calibres identiques et balanciers d'origine
dans le cas contraire, tout  peut être possible, mais il faut qu'il corresponde, qu'il ai  la même dimension de virole ou regoupiller l'ancienne, et réglage complet .... tu cite un spirale Bréguet, ça limite encore les possibilités,
mais bon courage, avec un spirale à adapter, tu doit avoir une chance sur 1000 de réussir
JCF
Et bien à croire que j'ai de la chance !
J'ai réussi à adapter le spiral d'un mouvement 3602 Molnija, et ça marche !
Certain prendrons sûrement ça pour du bricolage mais ce qui m'importe c'est qu'elle fonctionne à nouveau.

Restauration montres de poche Oméga
Page 1 sur 1