FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 2 montres de poches : laquelle choisir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptySam 21 Déc 2019 - 19:15

Bonjour à tous,

Il m'a été proposé de choisir entre 2 montres de poche de famille et je suis bien incapable de faire un choix.
Vous qui passez plus de temps que moi sur ce forum "Montres de poche", auriez-vous une préférence ? En dehors de tout paramètre sentimental, bien entendu, on reste sur un registre purement technique !


La première, siglée du prénom d'un grand oncle mort à Douaumont, deux jours après la mort de son frère cadet, lui aussi mort à Douaumont. Il portait sur lui la lettre qu'il allait envoyer à ses parents...

2 montres de poches : laquelle choisir ? Jules014
2 montres de poches : laquelle choisir ? Jules011
2 montres de poches : laquelle choisir ? Jules012
2 montres de poches : laquelle choisir ? Jules013

Le cadran semble émaillé et porte une marque sur toute la partie droite. Je ne sais pas si ça peut être atténué ou réparé... ?



La seconde avec son dos guilloché et ses deux aiguilles, remontage par deux clés.

2 montres de poches : laquelle choisir ? Bp0111
2 montres de poches : laquelle choisir ? Bp0210
2 montres de poches : laquelle choisir ? Bp0310
2 montres de poches : laquelle choisir ? Bp0410

Pourquoi deux clés ? Il ne semble pas y avoir de sonnerie ou autre complication que heures et minutes...



Qu'en pensez-vous ? Ont-elles un quelconque intérêt horloger ?
Merci beaucoup pour votre aide et impatient de lire vos commentaires z'éclairés.

Je ne manquerai pas de vous faire de belles photos une fois que j'aurai récupéré celle que j'aurai choisie !

Bonne soirée à tous,
Basyl

PS : merci aux modos d'avoir déplacé ce sujet au bon endroit... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: Re: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptySam 21 Déc 2019 - 19:26

Pas d'intérêt horloger majeur sur ces deux pièces, toutes les deux à cylindre, extrêmement courants. Le mouvement de la deuxième plus intéressant amha.

Sur la deuxième il n'y a pas deux clés mais deux carrés, un central pour la mise à l'heure et un latéral pour le barillet.

Le cadran en émail de la première a des cheveux cela peut s'atténuer mais il faut le déposer etc.

On ne va pas choisir à ta place, pour ma part tu as l'histoire de la première et si elle te parle alors le choix n'est vraiment pas compliqué...
En plus le beau monogramme porte une de tes initiales. flower

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: Re: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptySam 21 Déc 2019 - 23:38

Merci beaucoup pour ta réponse très complète. Chinois

Effectivement, la première me parle et me plaît plus. Tu as raison, elle raconte une histoire familiale que la seconde n'a pas à ma connaissance...
Je ne pense pas la faire réparer tout de suite, d'autant qu'en relançant le balancier, elle est repartie comme en 14 ! Donc inutile de partir dans des délires financiers qui pourraient m'empêcher de m'offrir ma prochaine Panerai ! 2 montres de poches : laquelle choisir ? Blunt_gi

Mon choix est fait, merci Xaipe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: Re: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 8:54

Bonjour,
comme le dit Xaipe le choix affectif doit dans ce cas primer, et la signature C. Detouche à Paris est aussi un gage de qualité.
Les cheveux peuvent être atténués mais resteront malheureusement à moins d'une restauration ad hoc.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
zito de la tourette
Membre super actif
zito de la tourette


Nombre de messages : 312
Age : 49
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 19/05/2018

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: Re: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 9:21

Pour l'esthétique, pour moi ça serait la seconde...
Juste pure... Superbe !
;0)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ASTG.store
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: Re: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptyLun 23 Déc 2019 - 11:51

Merci pour vos commentaires. Chinois
Mon choix étant fait (désolé Zito, mais je comprends l'idée et c'est bien pour ça que j'hésitais), je vais m'enquérir de la seconde montre de poche (de l'autre frère) et voir s'il y a moyen de les réunir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

2 montres de poches : laquelle choisir ? Empty
MessageSujet: Re: 2 montres de poches : laquelle choisir ?   2 montres de poches : laquelle choisir ? EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:50

Juste un court message pour vous dire qu'en ce premier janvier, j'ai reçu la montre de poche de mon grand-oncle !
Je vous mets une petite photo pour immortaliser ce moment...

2 montres de poches : laquelle choisir ? 02mont12


Encore merci pour votre aide et très bonne année à tous ! Chinois
Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
2 montres de poches : laquelle choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laquelle choisir
» Laquelle choisir ....
» Laquelle choisir ?
» Laquelle choisir à 20K ?...
» laquelle choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: