FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Mouvement répétition : la pièce mystère

AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe

Mouvement répétition : la pièce mystère Empty
MessageSujet: Mouvement répétition : la pièce mystère   Mouvement répétition : la pièce mystère EmptySam 21 Mai 2005 - 17:20

Bonjour,

il y a deux jours, mon épouse a ramené un mouvement de montre donné par une de ses collègues qui déménage. Plutôt que de le jeter, elle le lui a donné sachant mon intérêt pour la chose.

Voici donc la chose, ya pire...

Mouvement répétition : la pièce mystère Img6482copier5dk

La cuvette est signée Ducomun Cadet, la matière du boîtier doit dormir depuis longtemps à Fort Knox.

C'est une repet 1/4 à pompe, barillet suspendu, cylindre tuile acier. J'aime bien les mouvements de cette époque.

j'ai pu débloquer la répétition mais il reste un problème : il manque la pièce qui régule la vitesse de la répétition.

Résultat : ça répète, mais t'as intérêt à t'accrocher pour suivre la cadence infernale... shaking

en plus, ça use les pivots.

voici l'emplacement de ce qui manque, on distingue bien les indications V(ite) L(ent)

Mouvement répétition : la pièce mystère Img6482copierdetail6ft

un peu plus près

Mouvement répétition : la pièce mystère Img6490detail23vq

Au fond du trou, il y a un emplacement pour un pivot mais je n'ai pas idée de la forme de ce régulateur. Souvent il s'agit de volants ou d'échappement à ancre à cet endroit, mais ici ? scratch quelque chose à friction ?

La dernière roue a des dents de forme "normale" donc elle devait engranger sur un pignon doté, lui, d'une caractéristique particulière.

Qui a une idée ou a déjà rencontré ce type de répétition ?

d'avance merci pour vos avis Very Happy

Xaipe

jef06
Permanent passionné
jef06

MessageSujet: Re: Mouvement répétition : la pièce mystère   Mouvement répétition : la pièce mystère EmptySam 21 Mai 2005 - 18:02

Salut Xaipe,

Le système est tout simple, l'emplacement que tu montres était doté d'un ultime pignon dont le pivot supérieur était logé dans un chaton légèrement excentré et réglable par rotation.
En agissant sur l'éloignement du pivot supérieur, et donc sur l'engrenage, la vitesse pouvait donc varier.

J'ai un mouvement ancien doté de ce sytème, mais malheureusement pas chez moi, pas de photo donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Mouvement répétition : la pièce mystère   Mouvement répétition : la pièce mystère EmptySam 21 Mai 2005 - 18:18

Merci jef06, bon je n'arrive pas bien à visualiser le truc mais je vais bien trouver à quoi cela ressemble avec tes explications, c'est donc un système à friction ? ça a l'air un peu rudimentaire non ?

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Mouvement répétition : la pièce mystère   Mouvement répétition : la pièce mystère EmptyMar 5 Sep 2006 - 14:55

bonjour

alotrs, ce pignon 6 ailes est refait ?
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Mouvement répétition : la pièce mystère   Mouvement répétition : la pièce mystère EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:05

@fly back a écrit:
bonjour

alotrs, ce pignon 6 ailes est refait ?

houlà non ! c'est au dessus de mes capacités.

D'autant que mon fils (2a), très attiré par les montres, a réussi a saisir le mouvement en mon absence et l'a évidemment fait tomber => cylindre HS Confused

Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Mouvement répétition : la pièce mystère   Mouvement répétition : la pièce mystère EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:32

Non ce n'est pas à friction, c'est un vrai pignon, qui engrène dans la roue et le simple fait de renforcer ou d'affaiblir l'engrenage ralentit, ou augmente la vitesse, ( à régler en douceur, c'est un dispositif à casser des pivots ) correspondant aux indications vite ( V ) - lent ( L ) en tournant l'excentrique JCF.

Mouvement répétition : la pièce mystère
Page 1 sur 1