FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge de parquet, réglage fréquence pendule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:43

Bonjour,
J'ai une horloge de parquet chez moi, désolé j'ai oublié de la prendre en photo mais je devrais en récupérer très vite, et je l'ai fait fonctionner le mois dernier lorsque je lui ai changé de place.

C'est une horloge en chêne de 2m de haut avec 3 poids qui font 8 kilos chacun. La réserve de marche est d'environ 8 jours. Elle sonne les heures (il me semble qu'elle peut sonner aussi les 1/4 d'heures mais je ne suis pas sur).

Auparavant elle s'arrêtait au bout de quelques minutes, j'ai essayé d'ajuster l'horizontalité mais sans succès.

Je l'ai déplacée le mois dernier et relancé le pendule et hop elle fonctionne!!! Seul bémol elle prend de l'avance, plusieurs minutes par jour.

Sur le pendule il y a au niveau du point d'accroche un système qui ressemble à un excentrique et je ne sais pas à quoi il sert. Il bouge d'environ 30 degrés.
Sur le bas du pendule il y a une tige filetée avec une tête de vis et un contre-écrou.

Comment ajuster la précision de l'horloge. Je suppose qu'il faut ajuster la fréquence du pendule en faisant varier son inertie? Dans mon cas il faut le ralentir un peu. Mais comment procéder intelligemment?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:49

IL faut d'abord s'assurer qu'elle bat bien : le tic-tac doit être régulier comme un marcheur, et pas bancal. L'horizontalité et l'excentrique permettent ce réglage. 
La régularité se fera ensuite après avoir vu la régularité que donne les réglages précédents.
On allonge la période en descendant le centre de gravité du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 10:29

Déjà commencer par mettre l horloge ( son mouvement) à niveau .......avant toutes choses....
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 10:34

Merci j'essaierai cela en février.

Le tic tac me parait très régulier.

Quelle est la référence sur le mécanisme pour mettre un niveau et vérifier la planéité?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:10

Il n'est pas question de niveau . Il faut qu'a l'oeil la pendule soit horizontale apres il faut que le tic tac soit régulier (si non on dit qu'elle boite) pour le réglage si l'on baisse la lentille du balancier cela la fait retarder et bien sur si l'on la monte cala donne de l'avance

pour retarder ta pendule il faut a l'aide de la vis qui se trouve sous la lentille du balancier la dévisser de 2 tours et si c'est pas suffisant tu peu  rebaisser un peu et cela jusqu'a un reglage correct
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:37

lemarensin a écrit:
Il n'est pas question de niveau . Il faut qu'a l'oeil la pendule soit horizontale apres il faut......
Il a préciser qu il l a changer de place ...en sachant que pour cette horloge vue sa hauteur qu il ne faut pas beaucoup pour avoir un balancier qui vire d un côté.....donc la vérification EST en question ....
J avoue que si il verifie que sont balancier soit bien "HORIZONTAL" comme tu lui a préconisé ......le niveau ne deviens vraiment plus nécessaire ......
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:49

Le balancier doit être horizontal à l'arrêt si je le regarde de face ce qui veut dire la tige strictement verticale si je ne m'abuse.

Doit-il être aussi vertical si je le regarde de coté? Cela ne me semble pas indispensable puisque le pendule oscille autour de l'axe Y.

Effectivement je ne sais pas ce qui s'est passé lorsque je lui ai changé de place.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 13:02

Je viens de récupérer des photos de cette pendule qui est actuellement dans mon garage.

Je l'ai récupérée lors d'une succession. Pouvez vous m'en dire plus sur cette horloge? Age? Marque? Type?
Elle a une superbe sonnerie cristalline.

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Captur24

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Ltrq2710

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Txwt3810

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Adbc3610

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Fcfw2610

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Lcjd5910

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Uhes2210

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Uqbl0510
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:36

Re Je n'ai jamais dit : le balancier doit être horizontal.  la pendule oui et surtout le mouvement le balancier est TOUJOURS vertical  . C'est un mouvement genre carillon qui a des poids a la place de ressorts dans les barillets  (peut etre made in germanie ???? ) foret noire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:42

Sur l'une des photos on lit un nom, j'aurais du demander à ma fille de faire une photo plus précise.

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Captur25
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:45

voici sHorloge de parquet, réglage fréquence pendule S-l1600a cousine
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:56

En effet!

Il s'agit du même mouvement? Quelle en est le fabricant?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Horloge de parquet, réglage fréquence pendule Empty
MessageSujet: Re: Horloge de parquet, réglage fréquence pendule   Horloge de parquet, réglage fréquence pendule EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:14

lemarensin a écrit:
Re Je n'ai jamais dit : le balancier doit être horizontal.  la pendule oui et surtout le mouvement le balancier est TOUJOURS vertical  . C'est un mouvement genre carillon qui a des poids a la place de ressorts dans les barillets  (peut etre made in germanie ???? ) foret noire ???
Et mettre a l'horizontal .....ce verifier avec un ....niveau ......comme je l'avais dis .
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge de parquet, réglage fréquence pendule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horloge de parquet Junghans
» Restauration horloge de parquet
» Pendule/Horloge Atomique:
» Réglage d'une pendule coucou
» aide reglage sonnerie pendule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: