FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questionnement sur ma collection et sur la suite

Aller en bas 
+37
MinT
LUDOSTER
Joest
Leopal
broncos
H
marmoot
Aeromariner
iAPX
OEMC
Petersham
Ganesh
Clot
laurentb60260
Adrien_fr_17
matt210192
Goldmund
balibalo
BLM
nonette
Aurelien16
Mrbigpp
Servius
Le temps retrouvé
jeanbat 31
Rocca
dodginaldo
Virgile
-Slayer-
leoloo
chesney75
paul87
Maset
jc221173
Tonave
Eric67
fredperry63
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:18

Finalement, l’idéal serait d’avoir beaucoup de pognon et pas tellement envie d’acheter des montres  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:20

Ce collage avec cette impresionante panoplie des montres me fait penser à...Indiana Jones et la dernière croisade

Indiana doit choisir le (bon) calice qui le sauvera entre une multitude de somptueux calices...

...Il choisi le plus modeste. Celui d'un charpentier.

Moi j'aurais pris la Longines quoi que la reverso...

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Santo-10
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:27

Quelle très belle collection !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 0:22

Je note une certaine boulimie d'achats sur une courte période .
J'ai connu ça aussi .

Rolex est sur-représenté .
En soi , ce n'est ni bien ni mal .


Dans les ajouts évoqués : une Zenith El Primero : oui , en étant bien conscient que ce mouvement peut réserver de mauvaises surprises . Je l'ai constaté sur une montre neuve .

Cartier , Bulgari et  Panerai me semblent assez difficiles à porter au quotidien , en milieu professionnel , en tout cas.

Pourquoi pas une IWC Portuguese ?



Par contre , si on souhaite un certain panorama des " bonnes réussites dans les bonnes marques "  , il serait possible de revendre quelques Rolex et d' acquérir , en occasion :

- une Patek Philippe , à coup sûr , tout particulièrement dans la gamme Complications , et qui sera , de toute façon , en or

- une Lange & Söhne acier ou  or , éventuellement , seulement si on aime le style particulier de cette Manufacture ( moi pas )

- une Vacheron Constantin en or , sans doute : il y a , régulièrement , de très belles affaires , sur cette marque dont on parle moins , et tout particulièrement dans la gamme Patrimony .


Après , à partir de la quinzaine de montres de valeur ( c'est mon cas ) , on arrive sur un terrain mouvant et dangereux , à mon avis .
 
En effet , comment s'arrêter ?
Comment éviter l'escalade budgétaire ?
Et les achats compulsifs ?

N'est-ce pas le moment de se désintoxiquer et de revendre , tout ou partie ?

Ou de se concentrer sur une poignée de modèles de grand luxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 1:06

zatopek a écrit:
Moi j'aurais pris la Longines quoi que la reverso...

Pas de comparaison possible, cette Longines MN est une des plus belles connues à ce jour !

Le reste ne me touche pas, beaucoup trop jeune pour mes goûts  Wink

Mes 2 centimes : tout bazarder ce qui convainc à moitié, grimper significativement en gamme (et en âge Winolk ).
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1956
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 8:52

Je garderais la DJ (qui en plus a une valeur sentimentale) et une Rolex de la gamme pro. Ensuite sortir des "une icone par marque" ou encore "habille/chrono/plongeuse/gmt" pour prendre celles qui te plaisent tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 8:58

Après la boulimie, la cure sans verser vers l’anorexie ?

Je veux bien t’aider en récupérant 1 ou 2 Rolex :-)
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 17:05

Tout d’abord, je tiens à vous remercier. En lançant ce sujet forcément très personnel, je m’interrogeais sur la capacité des Fameurs à le prendre tel qu’il est, à s'y intéresser et surtout à rester constructif dans les réponses et finalement les réponses sont toutes très intéressantes !

Je remarque que l’avis qui revient le plus est la vente d’une partie assez importante de la collection actuelle et dans presque tous les cas pour partir sur de la HH. Je dois reconnaître que je me suis posé la question (chez VC, Lange, Patek, Journe) et hormis une A. Lange & Söhne 1815 Chronograph, le reste me semble un peu pépérisant (j’ai la petite trentaine). Ou alors repartir sur la gamme « Sport » de chez Patek…

Dans les retours, je vois que l’idée de la collection sur le thème modèle iconique de chaque marque ne laisse pas de marbre, certains trouvant l’idée sympa là où d’autres pensent qu’il faut sortir de ce schéma. Ce que je tiens à préciser c’est que je limite volontairement la liste des marques à celles dont le modèle iconique me parle et me plait. Je pense aussi que ça permet (à l’opposer du tout Rolex) d’avoir des modèles fondamentalement différents.
Mais la finalité que je n’avais pas vue en commençant, c’est qu’à posséder tous ces modèles ont fini par les comparer en connaissance de cause et on arrive à privilégier la marque que l’on estime être la meilleure.

Une autre réflexion à laquelle je n’avais pas prêté attention jusqu’à ce que je le lise à plusieurs reprises, c’est le côté boulimique. C’est en effet beaucoup de montres en peu de temps. Et si j’en arrive à ouvrir ce sujet c’est sûrement que l’équilibre entre le plaisir de collection et l’impression de ne pas savoir où cela va me mener (et si j’en tirerai toujours du plaisir) est plus compliqué que je ne le pensais.

Avant de résumer la situation, je voudrais juste revenir sur les messages de @dodginaldo et @zatopek :
Je trouve vos deux messages très bien tournés car ils passent tous les deux des messages pas forcément faciles à lire pour le destinataire (moi en l’occurrence) tout en gardant une forme consensuelle. Bravo, j’en suis assez incapable !

Pour répondre, j’ai besoin de guide, acheter sur un coup de tête et sans réflexions ce n’est pas moi. La preuve en est je ne regrette fondamentalement aucun de mes achats. Mais un petit grain de folie supplémentaire pourrait en effet être ajouté !
Pour la seconde réponse, je pense qu’au final nous avons la même approche sur les montres avec un coefficient différent sur les prix, mais tout comme toi, l’achat d’une montre représente plusieurs mois d’économies et chaque achat c’est fait grâce aux très nombreuses privations sur d’autres dépenses. En lisant le message, je me dis que ce facteur privation auquel je n’avais pas pensé entre peut-être lui aussi en compte !


Si je résume un peu :
- Vendre quand on est collectionneur et qu’en plus on associe chaque montre à un événement ou bien qu’on lui attribue une histoire est vraiment compliqué.
- Passer en HH, peu de modèles me parlent mais il faudrait que je regarde davantage
- Continuer le thème de la collection, est-ce la meilleure idée vu le questionnement ?
- Le vintage est les anciennes pourraient-elle être la solution, je ne m’étais pas posé la question !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 18:07

Joest a écrit:
- Vendre quand on est collectionneur et qu’en plus on associe chaque montre à un événement ou bien qu’on lui attribue une histoire est vraiment compliqué.
- Passer en HH, peu de modèles me parlent mais il faudrait que je regarde davantage
- Continuer le thème de la collection, est-ce la meilleure idée vu le questionnement ?
- Le vintage est les anciennes pourraient-elle être la solution, je ne m’étais pas posé la question !
ça c'est du domaine de la psychiatrie : associer quasi chaque montre à un événement dont tu ne te souviendras plus en maison de retraite, c'est des bobards. En fait, pour le FAMeur, un "événement" est le plus souvent une "excuse" pour passer à l'acte d'achat, et après, on s'accroche sentimentalement audit événement pour se justifier, bref, de la blague.

Pour le reste, passer en HH est très subjectif, comme je te l'ai dit, il y a la Panerai for Bucherer, qui n'est pas de la HH (même si le calibre à micro-rotor est superbe), mais apporterais un style un peu différent à la collection.

Et sinon, pour le thème de la collection, on sent à te lire que tu en est déjà lassé, donc pourquoi forcer ?

Pour les vintages, faut vraiment aimer ça.
Revenir en haut Aller en bas
dodginaldo
Passionné absolu
dodginaldo


Nombre de messages : 2540
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/01/2007

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 18:08

Salut,

content que mon message n'est pas été mal prit car ce n'était pas le but du tout... ou alors tu l'as super mal vécu et je n'ai pas perçu l'ironie et la bravo... Mr. Green

Bref au final quand je dis que je suis un peu dans le même cas que toi c'est que aujourd'hui la petite ci-dessous me fait de l'oeil
collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 North_10

Mais pour pouvoir y avoir accès je dois me séparer au minimum de 6 montres et encore pas certain d'avoir assez pour le marché de l'occasion, mais ça c'est un détail.

Le truc que je me dis et que quelqu'un a dit au dessus c'est que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut prendre une tocante qu'on aime beaucoup et pour cela dès fois revendre d'autres qu'on aime plus ou moins même si c'est pas évident.

Bref réfléchir à celle qui correspond à ton style de vie et que tu pourras porter sans crainte.
Perso le côté iconique est secondaire en ce qui me concerne et je pense qu'on est plus sur une valeur marketing qu'on arrive à nous faire avaler à force d'arguments divers et variés.

Tout ça pour dire... fais toi plaisir car on a qu'une vie et que ce n'est qu'une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 249
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 19:38

Joest a écrit:
le reste me semble un peu pépérisant (j’ai la petite trentaine).
Va falloir se faire à l'idée, la trentaine c'est le début de la pépérisation  clown

Joest a écrit:
 Le vintage est les anciennes pourraient-elle être la solution, je ne m’étais pas posé la question!

Alors si tu n'y es pas réfractaire, les possibilités sont infinies... 
La période de chasse, et le fait que chaque exemplaire est "unique" rend le processus très différent et bien plus gratifiant (AMHA). Tu pourras en plus te pencher sur ce qui t'intéresse dans l'horlogerie : le design, l'histoire, la technicité, la précision... Tu as pour finir un budget confortable (sauf à se lancer dans le Patek en acier  clown), ce qui te permettra de te focaliser sur le plus important : l'état de la vieillerie. En contrepartie, ça demande un temps fou de recherche et de lecture  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:39

Servius a écrit:
Alors si tu n'y es pas réfractaire, les possibilités sont infinies... 
La période de chasse, et le fait que chaque exemplaire est "unique" rend le processus très différent et bien plus gratifiant (AMHA). Tu pourras en plus te pencher sur ce qui t'intéresse dans l'horlogerie : le design, l'histoire, la technicité, la précision... Tu as pour finir un budget confortable (sauf à se lancer dans le Patek en acier  clown), ce qui te permettra de te focaliser sur le plus important : l'état de la vieillerie. En contrepartie, ça demande un temps fou de recherche et de lecture  Mr. Green
En effet, avec un avatar comme le tien, je te soupçonne de vouloir l'orienter vers la "tempus temporis".


collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 41ekm110
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2020 - 22:14

si tu devais n'en garder qu'une, laquelle serait l'heureuse élue?
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5135
Date d'inscription : 15/07/2010

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 8:25

VirgileF a écrit:
Personnellement, j'aimais bien ton idée de départ avec une montre iconique par marque mais en effet, grosse dérive. 


Point de départ intéressant mais finalement pouvant finir par être très / trop impersonnel !

L’icône d’une marque ne sera pas forcément le modèle qui convient le mieux à tous les poignets voir goûts.
On peut finir par se demander pourquoi on a vraiment choisi ce modèle.
Réel choix ou formatage ?

A la rigueur une collection comme celle de Maset par exemple m’impressionne davantage car je la trouve beaucoup plus personnelle, moins consensuelle.
Pour qui fait-on une collection ?

Mon conseil serait donc de réussir à prendre un peu de distance avec tout forum et d’aller vraiment essayer, regarder des montres histoire de voir quelles montres te font vraiment vibrées actuellement ?
Peut-être ne rien changer donc ou tout ! 

Bonne réflexion en tout cas. 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 9:08

à mon avis les 4 premières ne doivent pas trop sortir ...

1 er étape : fait un test de celles que tu portes presque plus et donc exit et tu vois apres
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
Membre Actif
Goldmund


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2015

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:22

Joest a écrit:
 j'espère que vous me ferez économiser une séance chez mon psy !   Rolling Eyes Mr. Green

Je trouve très intéressant, cette "collection" faite d' "entrées" de "sorties" de "budget prévisionnel" et dont tu fais de soigneux photomontages, des tableaux excel et même des graphiques et que -si j'ai bien compris- tu ranges soigneusement dans des petites pochettes de feutre de couleur assorti à la montre qu'elle contient, le tout emmuré à l'abri du monde dans un coffre blindé, au sous-sol d'une banque. Totalement inaccessible, même pour toi en dehors des heures d'ouverture; hiératique obligatoire pour l'accès au sanctum sanctorum: d'abord sas de la banque, puis guichet, clef ultra sécurisée, ascenseur, porte blindée, "quand vous avez terminé, vous sonnez". Une table, de la moquette, des néons. Seul avec elles. 

Pourtant, pas de pièce rare, même pas de vintage ni historique ou unique: juste des objets chers, du moins à la limite de ce que tu peux y consacrer, d'après ce que tu écris. Un amateur d'horlogerie aurait peut-être vendu l'essentiel de cet assemblage de pièces redondantes et de milieu de gamme depuis longtemps pour accéder à une Patek ou peut-être une Bréguet compliquée. 
Toi, tu mets la communauté à contribution pour savoir ce qu'il faut faire une fois qu'on arrive au bout de son album Panini. Bien sûr, il te manque encore une ou deux vignettes introuvables (Daytona et Royal Oak, comme Ronaldo et Messi chez Panini, introuvables apparemment) mais en gros ça y est, tu y es. 

Pour répondre à ta conclusion, une névrose -si c'en est une- ce n'est pas une séance chez ton psy, mais une analyse (chez un psychanalyste, donc). Tu peux compter dix ans en y allant une fois par semaine et prévoir du "budget prévisionnel" car en gros ça coûte le prix de ta collection. Un peu de lecture pour la salle d'attente. 

Mieux vaut une 5550P. Dispo en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:52

Goldmund a écrit:

Pourtant, pas de pièce rare, même pas de vintage ni historique ou unique: juste des objets chers, du moins à la limite de ce que tu peux y consacrer, d'après ce que tu écris. Un amateur d'horlogerie aurait peut-être vendu l'essentiel de cet assemblage de pièces redondantes et de milieu de gamme depuis longtemps pour accéder à une Patek ou peut-être une Bréguet compliquée. Toi, tu mets la communauté à contribution pour savoir ce qu'il faut faire une fois qu'on arrive au bout de son album Panini. Bien sûr, il te manque encore une ou deux vignettes introuvables (Daytona et Royal Oak, comme Ronaldo et Messi chez Panini, introuvables apparemment) mais en gros ça y est, tu y es.

Elle est bien bonne celle là !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16723
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 7:27

Ce n'est pas un message très sympathique pour un fameur qui pourtant, l'est beaucoup (ayant eu la chance de le rencontre lors d'une transaction + quelques échanges de messages) et qui est véritablement passionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:11

Comme certains l'ont déjà exprimé je vendrais une partie, j'en garderai 4 ( JLC BREIT ROLO TUTU) et avec l'argent HH ou des pièces sympathique du moment Bulgari Zenith GS

quand au psy.... mieux il vaut mieux se soigner en injection direct de tocantes
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:56

J’apprécie beaucoup l’analogie vignettes Panini / collection montres... l’une s etant probablement substituée à l’autre. Qui a gardé ses vignettes Bernard Lama au PSG, Papin au Milan AC ou Cantona à l’OM ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien_fr_17
Membre Actif
Adrien_fr_17


Nombre de messages : 143
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2018

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:50

Quel dilemme !
Pour ma part je dirai vendre celles que tu mets le moins (un fameur tenait un excel avec le nombre de portés) et partir sur une Patek 5712, classe et sportive à la fois et ni pepère ni jeune !
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 12:39

-Pierre- a écrit:


ça c'est du domaine de la psychiatrie : associer quasi chaque montre à un événement dont tu ne te souviendras plus en maison de retraite, c'est des bobards. En fait, pour le FAMeur, un "événement" est le plus souvent une "excuse" pour passer à l'acte d'achat, et après, on s'accroche sentimentalement audit événement pour se justifier, bref, de la blague.

Pour le reste, passer en HH est très subjectif, comme je te l'ai dit, il y a la Panerai for Bucherer, qui n'est pas de la HH (même si le calibre à micro-rotor est superbe), mais apporterais un style un peu différent à la collection.

Et sinon, pour le thème de la collection, on sent à te lire que tu en est déjà lassé, donc pourquoi forcer ?

Pour les vintages, faut vraiment aimer ça.

Je pense en effet relever d'un cas psychiatrique, à l'heure actuelle je serais incapable de me séparer des montres que j'associe à un élément personnel fort:
- L'Oris, cadeau de ma femme et celle par laquelle tout a commencé
- Les vintages Zenith et Longines, qui sont des montres de famille
- La GMT Master II qui a mon âge
- La Datejust qui symbolise mon duo avec ma compagne

Par extension, j'attache aussi des évènements à d'autres montres de la collection (liste non exhaustive):
- Submariner, ma première Rolex
- Tudor, des heures à chercher chez un AD ce modèle qui n'était plus distribué

Je pense aussi que le thème de base, je devrais m'en éloigner un peu, peut-être juste pour un temps pour récupérer un peu.

dodginaldo a écrit:
Salut,

content que mon message n'est pas été mal prit car ce n'était pas le but du tout... ou alors tu l'as super mal vécu et je n'ai pas perçu l'ironie et la bravo... Mr. Green



Mais pour pouvoir y avoir accès je dois me séparer au minimum de 6 montres et encore pas certain d'avoir assez pour le marché de l'occasion, mais ça c'est un détail.

Le truc que je me dis et que quelqu'un a dit au dessus c'est que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut prendre une tocante qu'on aime beaucoup et pour cela dès fois revendre d'autres qu'on aime plus ou moins même si c'est pas évident.

Bref réfléchir à celle qui correspond à ton style de vie et que tu pourras porter sans crainte.
Perso le côté iconique est secondaire en ce qui me concerne et je pense qu'on est plus sur une valeur marketing qu'on arrive à nous faire avaler à force d'arguments divers et variés.

Tout ça pour dire... fais toi plaisir car on a qu'une vie et que ce n'est qu'une montre.

Je pense comme toi que dans le cadre d'une collection réduite, il faut absolument penser à son style de vie et au porter de la montre, mais dans le cadre d'une collection plus développée, je pense qu'on peut se permettre d'avoir des montres qui correspondent à une utilisation plus restreinte (mais il faut toujours qu'il y ait utilisation).

Servius a écrit:

Va falloir se faire à l'idée, la trentaine c'est le début de la pépérisation  clown



Alors si tu n'y es pas réfractaire, les possibilités sont infinies... 
La période de chasse, et le fait que chaque exemplaire est "unique" rend le processus très différent et bien plus gratifiant (AMHA). Tu pourras en plus te pencher sur ce qui t'intéresse dans l'horlogerie : le design, l'histoire, la technicité, la précision... Tu as pour finir un budget confortable (sauf à se lancer dans le Patek en acier  clown), ce qui te permettra de te focaliser sur le plus important : l'état de la vieillerie. En contrepartie, ça demande un temps fou de recherche et de lecture  Mr. Green

Bon, donc, il faut que je parte dans les Rolex Vintages  clown clown clown

nonette a écrit:
si tu devais n'en garder qu'une, laquelle serait l'heureuse élue?

Choix très difficile  pale, en dehors de toute attache personelle, ce serait une Rolex, je dirais la GMT Master II même si pour être parfaite il lui manque un réglage fin du bracelet...

BLM a écrit:


Point de départ intéressant mais finalement pouvant finir par être très / trop impersonnel !

L’icône d’une marque ne sera pas forcément le modèle qui convient le mieux à tous les poignets voir goûts.
On peut finir par se demander pourquoi on a vraiment choisi ce modèle.
Réel choix ou formatage ?

A la rigueur une collection comme celle de Maset par exemple m’impressionne davantage car je la trouve beaucoup plus personnelle, moins consensuelle.
Pour qui fait-on une collection ?

Mon conseil serait donc de réussir à prendre un peu de distance avec tout forum et d’aller vraiment essayer, regarder des montres histoire de voir quelles montres te font vraiment vibrées actuellement ?
Peut-être ne rien changer donc ou tout ! 

Bonne réflexion en tout cas. 😉

Je pense faire cette collection car les modèles me plaisent. C'est aussi un bon moyen de découvrir chaque marque (même si au final on en arrive à faire un classement).
Pour ce qui est des essayages et des montres qui font vraiment vibrer, à l'heure actuelle je dirais Rolex (mais j'arrive au bout) et peut-être une Bulgari Octo Finissimo.


balibalo a écrit:
à mon avis les 4 premières ne doivent pas trop sortir ...

1 er étape : fait un test de celles que tu portes presque plus et donc exit et tu vois apres

Là encore, j'ai un problème, chaque montre passe 15 jours sur mon poignet et est portée à équivalence avec les autres  Incompréhensible

Goldmund a écrit:


Je trouve très intéressant, cette "collection" faite d' "entrées" de "sorties" de "budget prévisionnel" et dont tu fais de soigneux photomontages, des tableaux excel et même des graphiques et que -si j'ai bien compris- tu ranges soigneusement dans des petites pochettes de feutre de couleur assorti à la montre qu'elle contient, le tout emmuré à l'abri du monde dans un coffre blindé, au sous-sol d'une banque. Totalement inaccessible, même pour toi en dehors des heures d'ouverture; hiératique obligatoire pour l'accès au sanctum sanctorum: d'abord sas de la banque, puis guichet, clef ultra sécurisée, ascenseur, porte blindée, "quand vous avez terminé, vous sonnez". Une table, de la moquette, des néons. Seul avec elles. 

Pourtant, pas de pièce rare, même pas de vintage ni historique ou unique: juste des objets chers, du moins à la limite de ce que tu peux y consacrer, d'après ce que tu écris. Un amateur d'horlogerie aurait peut-être vendu l'essentiel de cet assemblage de pièces redondantes et de milieu de gamme depuis longtemps pour accéder à une Patek ou peut-être une Bréguet compliquée. 
Toi, tu mets la communauté à contribution pour savoir ce qu'il faut faire une fois qu'on arrive au bout de son album Panini. Bien sûr, il te manque encore une ou deux vignettes introuvables (Daytona et Royal Oak, comme Ronaldo et Messi chez Panini, introuvables apparemment) mais en gros ça y est, tu y es. 

Pour répondre à ta conclusion, une névrose -si c'en est une- ce n'est pas une séance chez ton psy, mais une analyse (chez un psychanalyste, donc). Tu peux compter dix ans en y allant une fois par semaine et prévoir du "budget prévisionnel" car en gros ça coûte le prix de ta collection. Un peu de lecture pour la salle d'attente. 

Mieux vaut une 5550P. Dispo en boutique.

Tu as bien identifié ma personnalité, je suis en effet quelqu'un de très cartésien et soigneux. L'explication du coffre n'est par contre pas totalement représentative, cette solution m'est tout simplement imposée par des contraintes de sécurité. La parade que j'ai trouvée est un planning établi me permettant de profiter de chacune de mes montres. Oui, on est encore dans le très cartésien.   
Pour ce qui est de la rareté, du vintage et de l'historique, ce n'est pas vrai, quoi de plus rare que LA montre que ta compagne t'offre en cadeau sachant ta passion pour l'horlogerie, qu'une Longines MN offerte par sa grand-mère et ayant été fournie en dotation par la marine Française à un membre de sa famille, qu'une Datejust que tu as fait graver et qui la rends unique...

Est-ce qu'à l'heure actuelle ne pas vouloir une Patek de type 5550P ou une Bréguet compliqué fait que je ne suis pas un amateur d'horlogerie ? Cela me semble très limitant !

Je te rejoins par contre sur le fait que j'ai l'impression d'arriver à une étape de ma collection et qu'il faut que je réfléchisse à la suite (ce qui est à l'origine de mon poste).


matt210192 a écrit:
Comme certains l'ont déjà exprimé je vendrais une partie, j'en garderai 4 ( JLC BREIT ROLO TUTU) et avec l'argent HH ou des pièces sympathique du moment Bulgari Zenith GS

quand au psy.... mieux il vaut mieux se soigner en injection direct de tocantes

Est-ce qu'ajouter d'autres modèles que je comparerais au Rolex, passer à la HH ou limiter à 4/5 montre est la solution ? Je n'arrive pas encore à me décider.
Je ne comptais pas donner mon argent à un psy, l'horlogerie semble en crise, c'est le moment d'aider ! clown

Adrien_fr_17 a écrit:
Quel dilemme !
Pour ma part je dirai vendre celles que tu mets le moins (un fameur tenait un excel avec le nombre de portés) et partir sur une Patek 5712, classe et sportive à la fois et ni pepère ni jeune !

Je suis le fameur qui tient le fichier excel  collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Blunt_gi et donc je porte toutes les montres pratiquement le même temps.
Une 5712 est une superbe montre, mais à ce prix, le sacrifice sur le reste de la collection serait trop important (tout vendre) et je ne sais pas si avoir une seule montre au poignet ne me lassera pas à la longue...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1822
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 13:24

si je peux mettre mon grain de sel, il faudrait : 
 - Moins de montre
-  plus qualitative (montée en gamme)
-  Moins mono marque (Rolex).
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 13:28

Goldmund a écrit:


Je trouve très intéressant, cette "collection" faite d' "entrées" de "sorties" de "budget prévisionnel" et dont tu fais de soigneux photomontages, des tableaux excel et même des graphiques et que -si j'ai bien compris- tu ranges soigneusement dans des petites pochettes de feutre de couleur assorti à la montre qu'elle contient, le tout emmuré à l'abri du monde dans un coffre blindé, au sous-sol d'une banque. Totalement inaccessible, même pour toi en dehors des heures d'ouverture; hiératique obligatoire pour l'accès au sanctum sanctorum: d'abord sas de la banque, puis guichet, clef ultra sécurisée, ascenseur, porte blindée, "quand vous avez terminé, vous sonnez". Une table, de la moquette, des néons. Seul avec elles. 

Pourtant, pas de pièce rare, même pas de vintage ni historique ou unique: juste des objets chers, du moins à la limite de ce que tu peux y consacrer, d'après ce que tu écris. Un amateur d'horlogerie aurait peut-être vendu l'essentiel de cet assemblage de pièces redondantes et de milieu de gamme depuis longtemps pour accéder à une Patek ou peut-être une Bréguet compliquée. 
Toi, tu mets la communauté à contribution pour savoir ce qu'il faut faire une fois qu'on arrive au bout de son album Panini. Bien sûr, il te manque encore une ou deux vignettes introuvables (Daytona et Royal Oak, comme Ronaldo et Messi chez Panini, introuvables apparemment) mais en gros ça y est, tu y es. 

Pour répondre à ta conclusion, une névrose -si c'en est une- ce n'est pas une séance chez ton psy, mais une analyse (chez un psychanalyste, donc). Tu peux compter dix ans en y allant une fois par semaine et prévoir du "budget prévisionnel" car en gros ça coûte le prix de ta collection. Un peu de lecture pour la salle d'attente. 

Mieux vaut une 5550P. Dispo en boutique.

Très bien écrit... et sûrement plein de choses vraies
Revenir en haut Aller en bas
Clot
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2012

collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur ma collection et sur la suite   collection - Questionnement sur ma collection et sur la suite - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2020 - 14:55

Hello,

Je possédais une douzaine de toquantes (1 speed, 1 dayto, 1 zenith, 1 iwc et d'autes moins prestigieuses), j'ai toujours eu du "mal" à me séparer de mes collections. Que se soit des bds, des météorites ou d'autes babioles...
J'avais même une liste "wanted" pour les montres , mais le temps passant j'ai finalement réussi à m'en séparer d'une bonne partie. Au final je ne regardais pas les montres chez moi, je ne faisais que les porter et dans ce cas, pourquoi pas ne pas porter uniquement celles qu'on préfère?
Alors oui, en collectionneur un peu compulsif, le fait de "posséder" est un critère important, mais avec le temps je me suis rendu compte que chaque acquisition en amenait une nouvelle, et qu en fait une fois une montre en ma possession, la plupart du temps je me tournais déja vers la suivante (un enfant gaté) ...

J'ai pris le temps de la reflexion, et j'ai fait le tri. Chose amusante, je n'ai pas conservé uniquement les plus chers. J'ai préféré ma première Stowa à une Iwc par exemple Smile.
Peut importe le mono marque / le prix, ce qui compte c'est le plaisir qu'elle nous procure.

Difficile de te conseiller, toutefois ta collection étant dans un coffre tu ne dois pas pouvoir en profiter quotidiennement. Le fait que tu gères un "planning horloger" est étonnant, tu n'es donc pas guidé par ton "envie" du moment. 

Comme la plupart des intervenants je me recentrerai, vu la description que tu donnes dans ton premier message, on sent que toutes tes tocantes n'ont pas la même valeur à tes yeux. C'est sans doute la piste à suivre, faire un tri prendre du recul et chercher la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur ma collection et sur la suite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: