FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique

Aller en bas 
+6
Hypérion
Luminy
landeron
Fournier
VincentLDC
MoBartho
10 participants
AuteurMessage
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 13:12

Bonjour, j'ai récupéré une Jaeger Lecoultre automatique dans les affaires de mon père décédé il y a quelques mois. J'aimerais juste arriver à dater cette montre que je pense assez ancienne car je l'ai toujours vue dans son bureau (depuis les années soixante-dix) . j'aimerais en fait savoir si elle a pu appartenir à mon grand père. Le dos est assez abimé. Il est gravé le numéro 509789 si ça peut aider.
Ce que je trouve extraordinaire, c'est que cette montre que j'avais toujours vue posée dans le bureau de mon père, s'est immédiatement mise à refonctionner dès que je l'ai portée, et depuis une semaine, elle fonctionne impeccable !!
Merci d'avance si la question inspire quelqu'un

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  P2150412
lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  P2150413
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 14:15

C'est une montre à réserve de marche des années 50, très belle montre!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 14:37

il n'y a plus rien à ajouter,
 une presque jumelle N° 834721 mais il y a eu plus de 300;000 naissance de petites JLC entre les deuxlecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  P1030112



Dernière édition par Fournier le Sam 15 Fév - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 14:39

Merci pour cette réponse rapide !! c'est sympa
Années 50 ? OK Alors c'est plutôt mon père. Merci beaucoup. 
Vous dites très belle montre ? C'est  par rapport à son âge je suppose ?
Moi j'aime bien son coté ancien et j'avoue que j'ai été fascinée de la voir se remettre en marche !!!!!!!
Il y a un truc qui bouge dedans (j'y connais rien du tout, j'ai juste été voir le principe de fonctionnement des montres automatiques). Si elle ne marchait pas parfaitement je m'inquiéterais. On a l'impression que qq chose se trimballe dans le mécanisme... vous voyez ce que je veux dire ?
Pour l'âge j'ai aussi posé la question à Jaeger-Lecoultre, mais ils demandent 260 francs suisses pour donner une réponse... je veux bien que tout travail mérite salaire, mais je trouve ça un petit peu cher ...
Et réserve de marche ?? ça veut dire quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 14:53

Ah, oui, j'ai trouvé la réserve de marche, bien sûr. Elle fait 40 heures. C'est indiqué dans la petite fenêtre dans le cadran
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 14:57

Par très belle montre je veux dire quelle à une esthétique intéressante, une complication peu courante et faite par une manufacture ayant bonne réputation = je la mettrait bien a mon poignet Smile
Réserve de marche c'est la petite fenêtre à 12h qui indique le nombre d’heure qu'il reste avant d'avoir besoin de la remonter.
C'est une montre automatique: il y a un rotor qui remonte la montre lorsqu'il est déplacé lors de vos mouvement c'est ce que vous avez du voir.
Si vous comptez la porter régulièrement je vous conseille de la faire réviser par un horloger: il faut nettoyer le mouvement et l'huiler.
Cela vous permettra d'avoir une montre précise et de ne pas user les pièces mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 16:18

Ah ! je mesure ma chance, c'est à mon poignet qu'elle est en ce moment lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Icon_smile
Merci beaucoup pour vos conseils !! 
Du coup si je comprends bien, c'est le fait de ne pas avoir été portée qui l'a gardée en si bon état ?? c'est étonnant !! mais tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 16:59

Dite également Powermatic, mouvement à marteau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 20:18

Merci, je me suis enrichie de beaucoup de vocabulaire horloger aujourd'hui, et je ne m'attendais pas à ce qu'en plus que d'être la montre de mon père, ou grand père, ça soit une montre aussi intéressante !!lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 20:38

Encore une petite question si c'est possible. j'ai jamais possédé de montre de cette qualité... Puisque vous me conseillez de la faire réviser par un horloger si je veux la porter (ce que je souhaite faire), comment me conseillez vous de choisir mon horloger pour une montre de ce type (je sais que ça doit paraitre un peu idiot comme question, désolée) mais par exemple, faut il que ça soit un revendeur de cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Luminy
Membre Actif
Luminy


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/12/2019

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptySam 15 Fév - 21:58

Un bon horloger sera capable de faire le travail nécessaire et te coûtera sûrement moins cher que de l'envoyer chez Jaeger.

Je te conseille @Tristan-led , je viens de récupérer une vintage que je lui avais confié, le travail est super ! 

Sinon tu as pleins d'adresses ici : https://forumamontres.forumactif.com/t1083p175-les-adresses-d-horlogers-reparateurs-et-restaurateurs?highlight=adresses
Revenir en haut Aller en bas
Hypérion
Membre très actif
Hypérion


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2016

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 0:58

J'ai vécu la même situation avec la montre de mon grand-père.
Après plus de deux décennies d'arrêt, elle a redémarrée en quelques tours de couronne.

Par contre, il s'agissait d'un modèle aux origines beaucoup plus modestes (LIP).  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 8:39

Si il ne manque aucune pièce, et si il n'y a aucune usure, "n'importe quel bon horloger" fera l'affaire pour qqs dizaines d'euros. Moins, si il crève de faim, avec l'Internet, c'est la mode ces dernières années de voir l'artisanat se barrer en sucette ...
Ci dessous une des pièces les plus fragiles, qui est une sorte de cardan s'occupant du disque lié à la charge et décharge de la RDM de la montre.

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Jlc_4810

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Jlc_po12

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 10:00

Arno a écrit:
...qui est une sorte de cardan ...
lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Jlc_4810
Tu veux plutôt dire "différentiel"?

Tes photos sont toujours magnifiques et très parlantes. Je jalouse ton savoir-faire autant que l'objet de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
MoBartho
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2020

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 10:19

Ah oui, magnifiques ces photos, c'est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur !! Je me demande si un horloger est d'accord pour que le client assiste à l'opération quand il procède à l'entretien, ça doit être intéressant !!  Smile
je vais me mettre en recherche d'un "n'importe quel bon horloger" sur Toulouse  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 10:45

Hypnos a écrit:


Tes photos sont toujours magnifiques et très parlantes. Je jalouse ton savoir-faire autant que l'objet de celui-ci

Oui, mais ce différentiel est forcement ( dans ce cas ) soumis à un cardan qui lui va transmettre la progression du disque.

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Jlc_4811

On voit mieux ... C'est souvent du coté de ces pièces que ça déconne.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Lun 17 Fév - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 10:49

MoBartho a écrit:
Je me demande si un horloger est d'accord pour que le client assiste à l'opération quand il procède à l'entretien, ça doit être intéressant !!  Smile
Very Happy

What the fuck ?!? Assister pour voir quoi ?
Un calibre de montre ce n'est pas un 12 cylindres en lignes d'une Ferrari ...
Pour voir et "éventuellement" comprendre, faut toutes les 3 minutes virer l'horloger, prendre sa loupe et regarder .... Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 11:39

Arno a écrit:


lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Jlc_4811

On voit mieux ... C'est souvent du coté de ces pièces que ça déconne.
Effectivement c'est plus clair avec ta dernière photo
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 17:43

Hypnos a écrit:


Effectivement c'est plus clair avec ta dernière photo

En fait, si mes souvenirs sont encore dispos, il me semble que ce genres d’éléments se nomment également "satellites mécaniques".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 19:30

Bonsoir,

J’espère ne pas polluer le post.
La mienne révisée il y a 3 ans, cadran et indicateur de réserve refait par Bourrier à Paris.

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  02122010
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  Empty
MessageSujet: Re: question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique    lecoultre - question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique  EmptyLun 17 Fév - 20:36

Arno a écrit:


En fait, si mes souvenirs sont encore dispos, il me semble que ce genres d’éléments se nomment également "satellites mécaniques".

Cardan est le nom d'un joint homocinétique qui permet de transmettre une rotation avec un angle.
Satellites est effectivement plus approprié.

A la vue du montage, celui-ci doit permettre d'inverser le sens de rotation entre la roue du dessus et celle du dessous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
question sur l'âge d'une Jaeger Lecoultre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reserve de marche jaeger lecoultre: Question
» Jaeger Lecoultre MAster Compresor Lady Blanche automatique
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Jaeger LeCoultre sur les traces de Patek Philippe ...Question de classe
» LeCoultre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: