FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?

Aller en bas 
+20
Mister N
Bruno_DN
AndroPhil
Heinsenberg
Papa Bib
Monthebiffy
Hervé911
Cassis77
Souther
MisterP
Youpiboy
patlewis69
Biglolle
Petit Ktac
Tass2909
frbou
Ganesh
Flector
antoflo
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptySam 22 Fév 2020, 17:48

Un matin, vous regardez votre montre et, horreur, elle avance de 1 h 30 ! Pire, dans la journée, votre montre parfaitement à l'heure à 10 heures du matin avance de 48 minutes à 15 heures … Vous êtes derrière votre bureau et vous n'avez commis aucune faute à part regarder le décolleté de la nouvelle assistante lorsqu'elle s'est baissée pour rebrancher la prise de son ordinateur.

La montre n'a subi aucun choc et mieux que cela vous en avez pris tellement soin que vous l'avez posée sur votre bureau. Vous courez chez le revendeur qui envoie votre montre au SAV et moyennant une facture de 846 euros, on vous la rendra 3 mois plus tard avec la mention "Démagnétisation".

Le scénario est hélas très courant, presque ordinaire et dans 90% des cas, la magnétisation provient d'une maladresse ou d'un défaut d'attention. Mais …

C'est quoi la magnétisation ?

La magnétisation est le fait pour une montre d'entrer dans un champ magnétique assez puissant pour aimanter les éléments de la montre sensibles à celui-ci.  Par exemple, le spiral, les axes, le ressort etc … L'essentiel de la difficulté provient de l'ancre, de la roue d'ancre et du spiral. Le spiral se colle spire par spire, l'ancre se met à perdre sa régularité et c'est fichu pour la précision. La montre prend son autonomie dans la détermination de l'heure. En général elle avance drastiquement et de manière aléatoire.

Où le virus de la magnétisation s'attrape-t-il ?

La proximité d'un moteur avec des électro-aimants, d'un microphone, d'un haut parleur, d'une plaque d'étui de téléphone ou de tablette (celle qui coupe votre Ipad par exemple quand vous la rabattez), le petit aimant qui ferme votre étui de téléphone, le four à micro-onde, la plaque à induction sont des ennemis de votre montre mécanique. Si par exemple avant de dormir vous posez délicatement votre montre sur votre Ipad enfermé dans son étui magnétique, le lendemain votre montre a 90% de probabilité de donner une heure aléatoire.

Certains individus sont convaincus d'être magnétiques mais à part chez les pigeons, aucune espèce animale ne dispose d'un magnétisme vraiment détectable et en tous les cas suffisant pour faire dériver une montre. Il y a souvent une explication exogène dans la magnétisation constatée.

Comment l'éviter ?  

Pour éviter la lévitation magnétique, il faut éviter la proximité des appareils magnétiques. Le champ magnétique peut être important dans un sous-marin ou un cockpit d'avion, Un rayon hifi de grande surface, près d'une scène avec des amplis, dans une cuisine, près d'un moteur puissant … On peut si on ne peut éviter ces environnements choisir des montres moins sensibles. La Milgauss de Rolex ou depuis quelques années les montres Omega garanties à 15 000 gauss. Le gauss est l'unité de mesure du magnétisme. On peut parler de sale gauss mais en général cela s'applique à autre chose. On évitera de faire se côtoyer sa montre et son téléphone dans la même poche et on s'éloignera d'une femme qui prétend que son aimant est magnétique.

L'influence des plaques à induction est réel comme la proximité du micro-ondes chinois à porte non étanche. Ne parlons pas des jouets du petit qui découvre les joies de l'assemblage avec des cubes magnétiques.

Est-ce réparable ?

Oui en théorie. On démagnétise la montre en la passant dans un appareil qui neutralise le magnétisme mais parfois, c'est une réparation sommaire et la dérive demeure même si elle est réduite. Rares sont les montres démagnétisées qui retrouvent leur précision d'avant. Pour cette raison, le SAV des marques qui fait son travail, remplace le spiral et l'ancre et mesure jusqu'à résultat parfait.

Des cas extrêmes

Un manipulateur radio /IRM dans un hôpital .. Montre fortement endommagée
Un pilote de ligne qui posait sa montre sur un appareil de mesure … Montre HS
Un réparateur d'électro-ménager. La montre était fichue
Un amateur de cuisine chez lui sur sa plaque à induction. Il la posait sur la plaque d'à coté de celle en marche (elle prenait six heures par heure. Un record ) .
Un utilisateur d'Ipad qui posait sa montre sur la tablette La montre avançait d'une heure toutes les trois heures.
Un informaticien a démontré que le champ magnétique des moteurs de ventilation suffisait à dérégler sa montre.

Comment faisaient les anciens ?

Avant les montres bracelets, le magnétisme était moins fréquent. Nos environnements modernes sont plus hostiles à nos montres que ceux d'il y a un siècle. Les anciens pour des cas spéciaux préféraient les montres avec des boites en argent (amagnétiques et faiblement oxydables) . C'était le cas dans les sous-marins. Les corps of Engineers américains prétextaient le souci magnétique pour se faire payer par le gouvernement américain des montres en argent … Les montres des services hydrographiques de l'armée anglaise avaient un double fond en fer doux. La Wehrmacht exigeait des doubles fonds dont un cache poussière en fer doux. Zenith testa pour les Anglais des boites taillées dans la masse en Nickel. Ces boites monobloc et épaisses protégeaient bien le mouvement au prix d'un surpoids important. Omega multiplia les doubles fonds.

On a fait le tour ?

Oui, il reste quelques anecdotes mais ça on verra une autre fois …

Je recommande cet excellent site que j'ai commis et qui fait le point sur le magnétisme humain Chinois  https://sites.google.com/site/hourconquest/les-histoires-de-l-horlogerie.  J'ai moi-même une puissance magnétique pour attirer les … Non, je n'ai rien dit !  Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptySam 22 Fév 2020, 18:22

Très intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
Flector
Membre très actif
Flector


Nombre de messages : 170
Age : 72
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/09/2019

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptySam 22 Fév 2020, 18:36

Bonsoir, avec ce petit appareil à démagnétiser j'ai testé l'effet que cela ferait en posant une montre a quartz avec son boitier et bien les aiguilles de certaines montres a quartz se mettent à tourner sans cesse . 
Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Dzomag11
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptySam 22 Fév 2020, 21:57

Peu de gens le savent mais les casques audio et même les petits écouteurs fournis avec les téléphones ont des aimants extrêmement puissants affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4960
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 10:48

Merci pour ces infos ... Des petites précautions s'imposent donc pour préserver la précision de nos belles mécaniques  Incompréhensible

Certains d'entre vous ont-ils utilisé avec succès ce type de démagnétiseur présenté juste au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 10:50

Oui, ca marche bien pour 10€. Pas besoin de payer une fortune pour un appareil plus chère ou la « révision ».

Faut juste savoir bien utiliser. Sinon tu empires la situation.
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4960
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 10:55

Tass2909 a écrit:

Faut juste savoir bien utiliser. Sinon tu empires la situation.

Tu peux préciser ? Une durée à respecter ? Un type d'appareil où la notice est peut être en effet très succincte ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 11:06

Il y a pleins de vidéos ou de tuto sur les forums anglophones pour savoir utiliser. Moi j’utilise une des méthodes proposées:
-montre sans le bracelet posée sur l’appareil.
-appuyer sur le bouton pendant 5 sec.
-éloigner très très lentement la montre vers le haut, bien droit, jusqu’à 50 cm de l’appareil. Pendant que la montre s’éloigne, le bouton doit être toujours appuyé.
-une fois éloignée, éteindre l’appareil.

Et je répète l’opération 5 fois. Après pour vérifier le résultat, je passe la montre sur une boussole, si l’aiguille ne bouge pas, c’est ok. (Svp pas de débat sur l’efficacité à détecter la magnétisation avec une boussole)

Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1405
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 11:13

Excellent dans le fond et dans la forme !  thumright  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4960
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 11:14

Ça me paraît très clair ! Merci pour cette procédure (très bien illustrée par cette vidéo) !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 11:29

Très intéressant ce sujet, il arrive trop tard pour moi car je me suis fait piéger par un étui de tablette . Posé la montre dessus pour la nuit et elle était magnétisée le lendemain  a cause de l'aimant qui ferme le rabat . 

Achat du petit appareil cité ci-dessus et problème réglé .  Maintenant je fais très attention ou je pose ma montre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
patlewis69
Membre référent
patlewis69


Nombre de messages : 5614
Age : 59
Localisation : Lyon/Warri
Date d'inscription : 08/06/2007

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 12:00

Merci pour ces explication, mais justement avec des montres style Rolex Milgauss, Omega et autres modèles dit "amagnétiques" sommes nous tranquilles à proximité de ces champs magnétiques ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 12:12

Tout dépend de l’intensité du champ en face et de la distance d’interaction.

La milgauss est supposée résister à un champ inférieur à 1000G. Un aimant fait 2000G. En mettant en contact, ta Rolex ne fait pas le poids. Mais heureusement, l’intensité diminue avec le carré de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 334
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 12:13

Passionné et vendeur de Hifi, je n'avais jamais pensé que les aimants des HP pouvaient être nocifs... Je manipulerai avec plus de précaution des a présent (et je ne laisserai plus ma montre posée sur mes enceintes...) !
Merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 14:00

Flector a écrit:
Bonsoir, avec ce petit appareil à démagnétiser j'ai testé l'effet que cela ferait en posant une montre a quartz avec son boitier et bien les aiguilles de certaines montres a quartz se mettent à tourner sans cesse . 

C'est normal, vu que le rotor des montres à quartz, c'est en gros un aimant sur un axe.
Revenir en haut Aller en bas
Souther
Animateur
Souther


Nombre de messages : 1157
Age : 42
Date d'inscription : 12/05/2012

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 14:20

Je confirme pour les aimants.

En recherche d'un ordinateur/tablette pour ma mie, j'ai manipulé un modèle avec clavier aimanté.

Je m'en suis rendu compte après, mais ma Monaco indiquait 12h30 alors qu'il était 9h.

Problème réglé par le SAV , a titre gracieux je précise.

J'ignorais qu'on pouvait le faire plus simplement a l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 16:09

Cet été, j'ai acheté une torche Olight M2R Pro qui a un aimant à l'arrière pour accrocher le système de rechargement. Je mesure régulièrement mes montes avec l'appli Watch Check. A la même époque ma Sinn U1 est passée du jour au lendemain de +1s/j à -3s/j mais je n'ai pas fait le rapprochement. Un mois après je l'ai passée au démagnétiseur et elle est gentiment revenue à +1s/j. Ma Sinn 856 utc est elle insensible au magnétisme, elle est vendue pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 16:35

L'une de mes Vostok que j'ai prêté à mon fils prend de l'avance ... et cela est du au musée à quelques kilomètres de chez moi, c'est une ancienne fonderie  Rolling Eyes.

Belle maman a des aimants car elle donne des thérapies donc chaque fois que je vais là-bas je fais gaffe  Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
Monthebiffy
Membre Actif
Monthebiffy


Nombre de messages : 92
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/07/2018

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyDim 23 Fév 2020, 20:50

Quand j'ai reçu mon Akrone k04 elle avancait de 5 secondes par... minute  Mr. Green
Sur les bons conseils de ce forum j'ai acheté l'appareil en photo au dessus et la dérive est redevenue normale comme par magie  bravohap
Probablement magnétisée pendant le transport.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 27/09/2011

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyMar 25 Fév 2020, 18:47

Salut à tous!

En effet, les aimants actuels sont minuscules et très puissants.
Et ils se nichent un peu partout!
Même dans les bouchons de flacons d’eau de toilette “Eau Sauvage de C. Dior”.
Autrefois ces bouchons étaient clipsés sur le bouton poussoir pulvérisateur, maintenant ils sont maintenus par un puissant aimant. Meffi si le soir vous posez votre montre dans l’armoire de toilette!

Il est hors de doute que les montres peuvent subir des dommages par les champs magnétiques.
Cependant, je suis un peu dubitatif quant au diagnostic de la “magnétisation” d’une montre au moyen du test de la boussole. En effet, quel que soit le morceau de ferraille que l’on place près d’une boussole, ce dernier perturbe les lignes du champ magnétique terrestre et fait ainsi dévier l’aiguille de la boussole. Et si la boîte de la montre est en acier, elle peut influencer le test.
(l’installation d’un compas magnétique sur un bateau est assez délicate et demande des arrangements complexes de compensateurs pour inhiber l’action des masses métalliques du bateau).

Et puis, je me suis demandé si une mauvaise utilisation de l’appareil démagnétiseur ne pouvait pas faire plus de mal que de bien…

Bon, sans doute que j'enfonce des portes ouvertes!.....
Revenir en haut Aller en bas
Heinsenberg
Membre Actif
Heinsenberg


Nombre de messages : 103
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2017

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyMar 25 Fév 2020, 21:33

Pour vérifier la magnétisation application LEPSI sur iOS
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyMar 25 Fév 2020, 22:11

Heinsenberg a écrit:
Pour vérifier la magnétisation application LEPSI sur iOS
oui avec les haut parleurs, quelle bonne idée  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyMer 26 Fév 2020, 16:48

Papa Bib a écrit:


Il est hors de doute que les montres peuvent subir des dommages par les champs magnétiques.
Cependant, je suis un peu dubitatif quant au diagnostic de la “magnétisation” d’une montre au moyen du test de la boussole. En effet, quel que soit le morceau de ferraille que l’on place près d’une boussole, ce dernier perturbe les lignes du champ magnétique terrestre et fait ainsi dévier l’aiguille de la boussole. Et si la boîte de la montre est en acier, elle peut influencer le test.

(l’installation d’un compas magnétique sur un bateau est assez délicate et demande des arrangements complexes de compensateurs pour inhiber l’action des masses métalliques du bateau).

Et puis, je me suis demandé si une mauvaise utilisation de l’appareil démagnétiseur ne pouvait pas faire plus de mal que de bien…

Bon, sans doute que j'enfonce des portes ouvertes!.....
Oui je suis d'accord pour le coup de la boussole ... même si en règle générale les boitiers sont en inox grade 316L donc amagnétique, mais ce n'est pas le cas du mouvement.
Je suis d'ailleurs mort de rire, lorsque je regarde un film "de guerre" ou les gentils GI cherchent à s'orienter avec la carte et la boussole sur le capot de la Jeep !

Sur un navire, il y a généralement aussi à bord, une courbe de compensation du compas en fonction du cap suivi.

J'ai beaucoup de doute quant à la magnétisation d'une montre par une plaque à induction ou un micro-onde, puisque c'est un champs alternatif, en gros le même fonctionnement qu'un démagnétiseur ..

Mais attention au joint de fermeture de la porte de votre réfrigérateur ! et en règle générale tous les aimants permanents.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyMer 26 Fév 2020, 17:00

Question bête. Le quartz aussi peut subir des alétrations de son fonctionnement avec des champs magnétiques ?
Revenir en haut Aller en bas
AndroPhil
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/11/2018

Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?    Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?  EmptyMer 26 Fév 2020, 18:36

Bruno_DN a écrit:
Question bête. Le quartz aussi peut subir des alétrations de son fonctionnement avec des champs magnétiques ?
Je vais te faire une réponse de normand : oui et non ... compress

Oui si suffisamment puissant, non sinon.

Pourquoi ?
Simplement à cause de l'électronique interne qui n'aime pas. Une montre à quartz possède une bobine qui va produire du courant si soumise à un champ, et détruira les composants derrières par surtension. Donc c'est plus une conséquence qu'une sensibilité.
Il suffit de se souvenir de la panne de courant domestique au Canada (1989) provoqué par une éruption solaire engendrant une tempête géomagnétique sur la terre qui avait provoqué le déclenchement des systèmes de sécurité en charge du réseau.
Une montre à quartz est plus sensible au champs électromagnétiques alternatifs surtout si elle a des aiguilles, puisque celles si sont entrainées par un moteur pas à pas qui fonctionne par impulsion d'un courant dans une bobine. Donc le moteur va tourner n'importe comment.
Mais cela n'aura très peu d'impact, juste remettre à l'heure.
Aucun souci avec les aimants permanents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment magnétiser une montre sans s'en rendre compte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si l'on passait sans s'en rendre compte à coté d'une invention majeure ?
» comment tester l'étanchéité sans risquer toute la montre ?
» J'ai cliqué trop vite pour me rendre compte ...
» Il aura fallu un an au magazine Le Point pour s'en rendre compte
» comment faire une horloge compte a rebours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: