FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Précision Swatch Sistem51

AuteurMessage
ecirb
Nouveau

Précision Swatch Sistem51 Empty
MessageSujet: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyLun 24 Fév - 21:54

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau ici et j'espère être au bon endroit.
je ne suis pas un passionné de montre, mais j'aime le principe des objets un peu "à l'ancienne", qui durent, où il n'y a pas de piles à jeter tout le temps ou d'électronique à outrance, et où il faut s'intéresser un peu au biniou.
j'essaie en général d'appliquer cette "philo" à ce que j'achète (je l'ai fait pour mes motos, mes voitures, mes PC (oui là y'a de l'électronique, OK, mais y'a différentes qualités) ...).
Du coup, la montre automatique m'attire depuis bien longtemps (pas de pile, c'est mécanique justement, ça a un côté désuet que j'aime bien ... bref ça me plaît).
Bon le hic c'est le tarif, je ne suis clairement ni prêt ni en mesure de mettre un millier d'euros dans une montre. Pour moi la montre c'est le truc qu'on porte au poignet la journée et qui peut prendre des coups à droite à gauche en passant une porte par exemple.
Bref, j'ai donc différé mon achat pendant quelques années à cause de ça.
Ma compagne m'a offert trés récemment une Swatch sistem51. Alors je sais bien que pour pas mal d'entre vous, ça va être le mal et justement le produit de grande consommation de la montre et ... et je reconnais que c'est pas totalement faux clown 
Mais voilà, pour moi, ça reste une jolie montre que j'aime porter au quotidien, c'est une mécanique et ça j'adore ... et c'est une occasion d'apprendre à utiliser un nouveau truc aussi.
Bref, à mon petit niveau je suis fort content.

Maintenant, j'ai repéré un comportement étrange de la précision dans le temps. Après vous avoir lu j'ai téléchargé l'appli watchcheck et j'ai commencé les relevés qui traduisent un peu mon feeling étrange :
Quand je porte la montre, elle est à priori correctement stable (elle prenait 5 secondes de retard par jour, puis maintenant elle semble de stabiliser entre 2 et 5 secondes d'avance par jour.
Par contre, quand je pose la montre la nuit à plat sur ma table de nuit, là elle dérive pas mal (de l'ordre de 10s par jour d'avance).
Pour ne pas mettre en cause le remontage, je donne une 10aine de tours de bouton tous les soirs (genre pour que si mon activité n'est pas suffisante la journée, ce ne soit pas la raison).

Un peu surpris par ça, je me suis dit que j'allais la tester d'une autre manière :

• rechargée au max (du moins je pense, comment en être sûr ?)
  • posée à plat sur une tablette, j'attends qu'elle s’arrête pour vérifier la réserve de marche. Je prends un point de contrôle le matin et un le soir.

J'en suis à presque 48 heures pour le moment, elle fonctionne toujours mais elle prends de plus en plus d'avance. Voilà les derniers relevés watchcheck :

• +9.8s/jour le soir du début du test
  • +11.2s/jour le matin suivant
  • +17.7s/jour le soir
  • +34.2s/jour le matin (ce matin)

Vous voyez, tout d'un coup ça fait un saut.
Je verrai ce soir si j'étais en fin de réserve.

du coup j'en arrive à mes questions :

• J'ai vu sur le forum que la position de la montre peut influer la dérive. Savez-vous m'expliquer pourquoi ?
  • Se peut-il qu'en fin de réserve, la précision parte en c*****e ? je me serai attendu à un fonctionnement plus typé on/off, mais je ne connais pas bien le fonctionnement ?
  • Serait-il possible que j'utilise mal la montre ? que je la remonte "trop" (c'est possible de "trop" remonter une montre ?) ?
  • Est-il possible de savoir que la montre est totalement remontée ? (je vois le ressort par l'arrière de la montre, j'ai du mal à comprendre son positionnement. J'ai tendance à penser que s'il est ramassé sur son axe au centre il est tendu mais parfois quand je remonte la montre à la main je le vois se concentrer sur la périphérie, ce qui serait contradictoire) ?

Voilà, désolé, beaucoup de question d'un newbie qui débarque mais qui aimerait comprendre un peu plus l'objet avant de bêtement demander une prise en garantie qui n'a peut être pas lieu d'être (puis c'est quand même plus sympa de comprendre).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyLun 24 Fév - 22:15

A mon humble avis:
- La position peut varier la vitesse car l'oscillateur change alors de position et freine différemment.
- Probablement tendance à ralentir en fin de réserve.
- Trop remontée ? Normalement non, mais cela l'accélère peut-être. A vous de "réguler" le remontage.
- Pour la position du resort dans son barillet, il est evident que fort remonté, il se sert autour de son axe central. C'est lorsqu'il se désarme qu'il se positionne à l'extérieur du barillet.

Bien à vous.
ecirb
Nouveau

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyLun 24 Fév - 23:08

Merci déjà pour ces premières infos.
du coup c'est bizarre chez moi cette tendance à avancer de plus en plus au fur et à mesure qu'on épuise la réserve.

Pour le coup du ressort, c'est ce qui me semblait logique. Pourtant quand je remonte la montre à la main, je vois bien le ressort se concentrer sur son axe, mais parfois je vois clairement un brin partir vers l'extérieur ... d'où ma question de "est-ce que j'ai trop remonté la montre ?". Pourtant j'imagine assez le ressort fixé d'un côté à un axe central et de l'autre à une "couronne" périphérique ? et du coup je ne vois pas comment le ressort pourrait tantôt se concentrer en son centre et tantôt s'en écarter ?
Il y a clairement un truc qui m'échappe, c'est sûr !
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyMar 25 Fév - 0:19

Ne te prends pas la tête.
Tu la portes pendant une semaine, tu la mesures de temps en temps. Tu reviens faire un topo.
MisterP
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyMer 26 Fév - 6:15

@ecirb a écrit:
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau ici et j'espère être au bon endroit.
je ne suis pas un passionné de montre, mais j'aime le principe des objets un peu "à l'ancienne", qui durent, où il n'y a pas de piles à jeter tout le temps ou d'électronique à outrance, et où il faut s'intéresser un peu au biniou.
j'essaie en général d'appliquer cette "philo" à ce que j'achète (je l'ai fait pour mes motos, mes voitures, mes PC (oui là y'a de l'électronique, OK, mais y'a différentes qualités) ...).
Du coup, la montre automatique m'attire depuis bien longtemps (pas de pile, c'est mécanique justement, ça a un côté désuet que j'aime bien ... bref ça me plaît).

Hello,

Comme tu le sais, les montres mécaniques s'entretiennent, toutes les x années.
Une system51, l'entretien c'est: l'ancienne est jetée / ils t'en redonnent une neuve.

A voir si c'est mieux qu'une pile à changer tous les 2 ans.

Quant aux méca, les produits de nettoyage à base d'hydrocarbures, d'ammoniaque, toluene, et les lubrifiants au teflon, pfc etc, est ce que c'est mieux Mr. Green Incompréhensible
AndroPhil
Membre Actif

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyMer 26 Fév - 8:26

Attention, contrairement à ce que vous croyez, plus la montre est remontée, plus elle ralentie.
Plus le ressort de barillet est détendu, plus elle avance.
Tout simplement parce que plus le ressort est tendu, plus il va transmettre du couple aux engrenages et plus le balancier va augmenter son oscillation, donc le temps entre un tic et un tac sera plus important. Et inversement. Tout le savoir des fabricants de mouvements est justement d'essayer de limiter les variations de marche entre ces positions extrêmes.
Les variations de marche lorsque la montre est posée sont dues à la gravité. Il faut chercher la position ou le mouvement à le moins de variations.
ecirb
Nouveau

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyMer 26 Fév - 21:59

Bonjour,

merci pour vos interventions.
Le comportement avec la détente du ressort est cohérent avec mon observation.
A savoir je viens de faire un test en statique montre posée sur une table jusqu'à épuisement de la réserve. Je vois bien que les 90 heures annoncées ne sont pas déconnantes et effectivement, la dérive augmente en avance et non en retard avec le vidage de la réserve.
Là j'attaque le même test avec la montre posée en vertical pour voir si ça influe.

Après je referai les mesures au poignet.

Mais pour le moment, je pense que les gros écarts que j'observe arrivent la nuit quand je pose la montre. D'où l'idée de cherche la position posée qui lui convient le mieux.

Sans ça, la montre semble plutôt précise.

Question bis :
puisque ce mode semble m'intéresser pas mal, dans l'idée d'une prochaine montre un jour, est-ce que les seiko sont "entretenables" (à l'inverse des swatchs) ?
genre celle-là : seiko presage calibre 4R57 (désolé je n'ai pas le droit de poster des liens)

En effet, je ne mettrai jamais plusieurs milliers d'euros dans une montre c'est sûr (à ce prix, je colle un truc avec deux roues, un moteur et des freins sous mes fesses plutôt qu'une montre à mon poignet) mais là ça reste un budget que je me permettrai peut être un jour et j'aime bien la montre avec son aiguille témoin de réserve. Je suis juste surpris de la faible précision annoncée par la marque !
Merci
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyMer 26 Fév - 22:07

Seiko, c’est encore mieux si tu cherches à régler par toi même.
Avec la swatch, ce que tu fais pour instant est de mesurer en portée et en statique mais tu restes passif. Tu peux régler mais c’est plutôt compliqué par rapport à un mouvement Seiko qui possède une raquette. Elle permet de ralentir ou avancer la dérive.

Pour la swatch, le mieux est de savoir combien ça dérive de jour en portée. En connaissant la dérive de nuit en statique, tu peux compenser l’avance ou le ralentissement de jour.

Si tu veux mesurer en temps réel, tu peux investir dans un chrono comparateur ou télécharger ca gratuitement 
http://forumamontres.forumactif.com/t234527-revue-logiciel-tg-pour-mesurer-la-deviation-gratuitement
ecirb
Nouveau

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyMer 26 Fév - 22:31

Effectivement, pour le moment, j'observe et j'essaie de comprendre.
j'ai vu le système de raquette sur pas mal de vidéos. Ca a l'air tout simple dans le principe, mais hyper sensible et méticuleux.
Après, dans les faits, je suis pas à 5s près dans ma vie, faut pas pousser. Donc je n'ai pas besoin d'une précision incroyable. Pour autant ça reste marrant (pour moi) de comprendre ce nouvel objet.

Tiens d'ailleurs, il me semble qu'il y a une vieille montre à gousset manuelle datant de mon grand-père quelque part chez mes parents ... je vais peut être en profiter pour m'y intéresser un de ces 4.
MisterP
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyJeu 27 Fév - 8:40

Précision Swatch Sistem51 Dsc_4314-c0189

Ces System51 sur les Swatch / C15.111 en Swissmatic Tissot, ne sont pas démontables (sauf la masse oscillante), et ne sont pas réglables.

Il n'y a pas de raquetterie, pas de masses sur le balancier.
La longueur du spiral est définie en usine, et définitivement ajustée par enlèvement de matière sur la serge.
Le spiral est directement pitonné sur le pont/platine.

Sur un même lot de stock, certaines seront mieux ajustées, d'autres non. C'est pas cher, mais ca ne vaut pas plus.
ecirb
Nouveau

MessageSujet: Re: Précision Swatch Sistem51   Précision Swatch Sistem51 EmptyDim 8 Mar - 23:56

Bonjour,

alors voilà, après plusieurs jours de relevés, je remarque que ma montre est plutôt très précise quand on sait l'utiliser.
Donc si je la pose la nuit à plat, elle dérive beaucoup dans la nuit;
Par contre si je la pose en vertical, 12 vers le haut, la dérive est similaire à ce que j'observe le jour en porté.
Et dans ces conditions, je suis sur une moyenne de +4s/jour sur une semaine, ce qui me convient tout à fait pour mon besoin personnel.

Donc pour le moment c'est tout bien.

Merci à vous !

Précision Swatch Sistem51
Page 1 sur 1