FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique

Aller en bas 
+2
Jmix
Vintage06
6 participants
AuteurMessage
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyJeu 27 Fév 2020 - 13:56

A noël en offrant la Superman Bronze a mon papa, j'ai demandé si il avait toujours sa vielle Yema "de l'époque".
Et bien qu'il m'ait initialement dit qu'elle avait du finir à la benne, il l'a retrouvé  ! 
La voici  : 

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Photop11
Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Photop13
Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Photop12

Le coup de flash montre bien les dégâts subit par le plexi, le boitier et le bracelet sont rayés de partout mais c'est trés léger et quelques coup sur le fermoir mais bon vu son âge pour une montre daily, quoi de plus normal  ? 
Le cadran a un début de corrosion de 12h à 13h30 et le tritium ou luminova n'est plus actif.

Me voila donc un projet sympa de restauration, j'ai changé le bracelet hier soir, j'avais un truc sans prétention acheté pour ma Tag calibre6, les end link ne collent pas mais c'est quand même plus propre en attendant de polir l'origine.
Comment, ou chez qui, faire une révision de la mécanique, changement de plexi et polissage  ? 
Le joint du fond est complètement sec, il doit y en avoir un au niveau de la couronne qui ne doit pas être joli a voir non plus.

Mécaniquement, elle tient l'heure en la portant et elle a tenu parfaitement cette nuit en ne l'ayant porté que de 20h à minuit hier soir (en restant devant la tv en plus). Je testerai la réserve de marche ce soir, je la porte aujourd'hui en espérant qu'elle se remonte au max.
Théoriquement quelle est la RDM sur ce modèle ? 

Voila, certe ce n'est pas un collector qui vaudra le prix de sa restauration, mais juste le plaisir de la remettre en marche justifiera l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Jmix
Membre très actif
Jmix


Nombre de messages : 192
Localisation : Chocolatine Valley
Date d'inscription : 15/04/2019

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:47

Bonjour,

j'ai un exemplaire qui y ressemble fortement (achetée sur le bar d'en face), ce n'est pas exactement le même modèle mais l'esprit est similaire (photos de ma montre, prise par le vendeur) :
Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Image46414

Ca peut donner une idée du rendu après éventuelle restauration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:01

Elle est très sympa et mérite une restauration , un nouveau verre ou polissage de l'ancien, nouveaux joints, révision du mouvement, qui est un franche ébauche 3611 ou 4611, la réserve de marche est de 44h enfin quand c'est neuf ;-)
Normalement ce mouvement est révisable par un horloger sans problèmes, les pièces se trouve encore facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Vintage06
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 15/08/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyJeu 27 Fév 2020 - 23:14

Chouette montre  Mr. Green
Un vrai maître horloger fera l'affaire Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyVen 28 Fév 2020 - 0:33

Bonsoir,

En effet ton modèle Jmix semble être similaire mais version or ! Papa n'avait pas les moyens  !  Mr. Green et surtout il s'en foutait car pas passionné de montre de toute façon.
Sa simple valeur sentimentale fait qu'elle mérite un bon coup de jeune  thumleft
On doit être loin des 44h de rdm, je l'ai posé sur la table à 19h, on verra demain soir où elle en est.

Pas sûr de trouver un horloger sur Poitiers, y'a surement beaucoup de vendeur de montre, sûrement moins d'amoureux du produit. 

Et j'ai bien peur que je ne sois pas capable de distinguer un bon horloger d'un mauvais. C'est peu la même chose qu'entre un bon et un mauvais chasseur   ? 
Si vous avez des adresses de confiance, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Jmix
Membre très actif
Jmix


Nombre de messages : 192
Localisation : Chocolatine Valley
Date d'inscription : 15/04/2019

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyVen 28 Fév 2020 - 17:53

eddy86 a écrit:
Bonsoir,

En effet ton modèle Jmix semble être similaire mais version or ! Papa n'avait pas les moyens  !  Mr. Green et surtout il s'en foutait car pas passionné de montre de toute façon.
Sa simple valeur sentimentale fait qu'elle mérite un bon coup de jeune  thumleft
On doit être loin des 44h de rdm, je l'ai posé sur la table à 19h, on verra demain soir où elle en est.

Pas sûr de trouver un horloger sur Poitiers, y'a surement beaucoup de vendeur de montre, sûrement moins d'amoureux du produit. 

Et j'ai bien peur que je ne sois pas capable de distinguer un bon horloger d'un mauvais. C'est peu la même chose qu'entre un bon et un mauvais chasseur   ? 
Si vous avez des adresses de confiance, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.

La mienne n'est pas dorée non plus, c'est la photo qui peut donner cette impression. 
De plus, une montre dorée n'est pas forcément plus chère, c'est même souvent le contraire si elle est plaquée, car ça vieillit parfois assez mal (sans parler de la mode qui a un peu changé...). 😉

Je suis sûr que certains ici pourront conseiller un bon horloger vers Poitiers. Sinon, certains acceptent aussi de travailler "par correspondance" avec transit de la montre par la poste.

Concernant la différence entre un bon horloger et un mauvais, il vaut mieux se fier aux conseils des passionnés (qui sont nombreux sur ce forum) qu'à ceux des Inconnus !   rendeer
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:30

Pour le côté doré c'était juste une boutade. Pas de souci, et quand bien même je n'ai pas de souci avec le fait que nous n'auront jamais tous les memes moyens et les mêmes centres d'intérêt, donc à partir de là si les gens sont heureux ça me va. Le monde tounerait mieux sans jalousie  ! 

Bon pour revenir à nos moutons, enfin la petite Yema.
Ce soir elle est toujours à l'heure, malheureusement j'avais repéré le delta entre la bronze et celle ci, ce matin pas d'écart entre 2, mais j'ai ensuite voulu remonter la bronze et patatra je l'ai déréglé ! 
Comme dirais Chevallier et Laspales "Ha le boulet c'ui là  ! " 
Et tout cas par rapport au téléphone c'est ok, et par rapport à la bronze elle semble avoir pris 5 sec de retard.
Ce qui semble assez peu cohérent pour une RDM qui se vide, sachant qu'en la portant je n'ai pas remarqué de retard ou d'avance.
Je ne tirerai pas de conclusion trop hâtive pour l'instant, je viens de les recaler, on verra demain matin (en espérant que la RDM tienne)

Et oui, je compte plus sur les conseils avisés d'un passionné pour trouver a qui la confier.
J'ai fait changer un verre sur une seiko il y a quelques années dans une bijouterie du coin, le monsieur, qui ne vendait pas de seiko m'avait paru amoureux de son métier. J'irai le voir demain et voir si ce type de travail le branche ou pas...
Y'a t-il une question qui a coup sûr permet de faire le tri entre une vendeur de montre et un horloger  ?  (En admettant qu'il accepte de se pencher dessus  ! )
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyVen 28 Fév 2020 - 19:46


Il faut lui demander ce qu'il fait exactement, normalement démontage complet, nettoyage, remontage, huilage, réglage et demander un devis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Jmix
Membre très actif
Jmix


Nombre de messages : 192
Localisation : Chocolatine Valley
Date d'inscription : 15/04/2019

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptySam 29 Fév 2020 - 14:42

Elle a l'air de ne pas trop mal tourner, c'est plutôt encourageant en tous cas !
Quelques secondes par jour pour ce type de mécanique (surtout non révisée), c'est largement correct.
Pour mesurer la dérive, tu peux utiliser des petites applis gratuites de type WatchCheck, très simple et très pratique.
Il faut savoir que la plupart des mouvements mécaniques / automatiques actuels "standards" (hors mouvements très haut de gamme) affichent une tolérance constructeur de dérive jusqu'à 12s par jour, si je ne m'abuse. Mais bien sûr, certains font bien mieux, y compris des mouvements anciens - pas forcément haut de gamme - bien réglés.
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptySam 29 Fév 2020 - 17:19

Alors, ce matin elle avait 12 min de décalage. La rdm est donc d'une 30aine d'heure.

Je l'ai déposé cet aprem. Démontage pour nettoyage, réglage plus un polissage.
Le seul truc qu'il ne pourra pas faire c'est virer le lum et en remettre. C'est dommage mais bon, pas le choix.
Le plexi sera sauvé ou changé selon ce qui est le plus intéressant entre le coût et le temp pour le sauver.

Voilà, y'a plus qu'a attendre son retour dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyDim 31 Mai 2020 - 1:11

Montre récupérée ce matin, et rendu à son propriétaire cet après midi.

J'étais tellement content de pouvoir la rendre après ce que ma famille vient de traverser que je n'ai même pas pensé à prendre de belles photos. 
J'ai donc fait ça très rapidement à main levée avec le téléphone.
Le plexi a été remplacé car le polissage n'était pas jouable.
Le mécanisme été démonté et remis dans les clous, j'en saurai plus sur la rdm d'ici lundi.
Le polissage du boitier a été une vraie cure de jouvence, bon sang quelle claque !
J'ai eu des frissons en la prenant en main.

La remise en état ne m'a pas coûté 100€, car le Monsieur de la bijouterie est un passionné de montre et il a fortement adhéré à mon intérêt pour cette montre de famille. Le polissage et l'adaptation d'un nouveau bracelet (initialement acheté pour une Tag cal.6) m'a été offert car il a fait cette restauration comme si c'était la sienne. C'est tout con, mais qu'est-ce que c'est rare de nos jours d'entendre ça.
Bravo !

Je constate même qu'avec l'émotion je n'ai pas réglé correctement la date  compress
Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique 20200511
Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique 20200510
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyDim 31 Mai 2020 - 9:27

Jolie restauration, au pire tu peux la mettre sur tropic ou perlon pour rester dans l'esprit d'époque (pas fan de ce bracelet acier dessus)!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leben34
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2020

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyLun 1 Juin 2020 - 20:01

Très belle restauration elle s'est offerte une cure de jouvence, je suis pas très fan du bracelet acier également (un bracelet nato en nylon irait superbement bien je pense)
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyMar 2 Juin 2020 - 8:12

Oui une sacrée cure de jouvence !

Pour le bracelet, d'origine elle était livré sur acier d'après ce que m'a dit mon père. Il l'a toujours porté ainsi en tout cas et ce n'était plus le bracelet d'origine quand je l'ai récupéré.
Il a donc changé un acier pour un autre à l'époque. Je suis resté sur cette configuration pour rester dans l'esprit.
Mais j'aurai bien l'occasion d'en rediscuter avec lui, d'autant que je n'ai pas eu le temps de tester la RDM tellement j'étais pressé de lui rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Leben34
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2020

Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique Empty
MessageSujet: Re: Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique   Sortie de tiroir  :  Yema sous marine automatique EmptyMar 2 Juin 2020 - 10:32

ça se comprend parfaitement et puis il faut pas oublier que le bracelet est comme la montre en elle-même : ça plait ou non le tout est d'avoir plaisir à la porter, je pense que votre père a du être ravis de revoir sa Yema "de l'époque" aussi bien restaurée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie de tiroir : Yema sous marine automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une yema en héritage
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Chrono YEMA sous marine automatique, quel calibre
» Yema skin diver 660ft "sortie de tiroir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: