FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?

Aller en bas 
+6
Arno
bascule
Tic&Tac22
-tac-
dilettante
ddc
10 participants
AuteurMessage
ddc
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-07, 23:02

Pourquoi il y a beaucoup moins de rubis dans les montres actuelles qu'autrefois ?

Le rubis n'est plus efficace ou s'agit il maintenant de produit de substitution ?
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 00:10

Bonjour ddc,

Il me semble que c'est parce que les calibres actuels sont conçus de façon à optimiser le nombre de pièces pour limiter les coûts et améliorer la fiabilité.

Moins de pièces donc moins de rubis et de ponts.

J'espère ne pas avoir dit de bétise, sinon un des puits de science horlogère du forum me reprendra.

Cdt,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 00:45

Je trouve qu'au contraire il y a en moyenne plus de rubis actuellement dans les mouvements méca qu'il ya 50 ans ou 100 qans (si tant est que la comparaison ait un sens)

Les mvt méca de qualité correcte de gousset étaient à 15 rubis, 17 pour les bons mvt. A delà, luxe, mais pas si répandu.

Aujourd'hui, les mvt manuels 3 aiguilles encore produits sont souvent à 17 rubis (peseux 7001, unitas, eta 2801...)

Pour les automatique, tu ajoutes entre 4 et 8 rubis (21 pour un 7s26 ou Eta 2892-2, 25 pour un 2824-2...)

Pour les chrono, autrefois 17 rubis souvent pour les manuels courants, aujourd'hui 25 pour un 7750 avec automatisme, 17 pour un 7760 manuel, et 37 pour un modulaire comme le 2894...


Par contre, ce qui a disparu, ce sont les mouvement méca de grande diffusion faiblement (voir pas du tout) empierrés. Le quartz s'est substitué à leur usage.


Et les mvt chinois (marketing ? faiblesse de conception ?) annoncent souvent un empierrage élevé.

(bon, le dernier AP 3 aiguilles aussi What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 00:58

Je plussoie.

plus de kelton, mais du kwartzz.

par contre, un 321 avait 17 rubis, le 1861 en a maintenant 18, un 7750: 25 dans sa plus luxueuse version (il en a 17 en version base), un 3301 monte à 33 pierres, un 4130 est à 44 rubis et ce sont des chronos intégrés, pas des modulaires !

Lange se prend 26 rubis sur une 3 aiguilles et 45 sur un dato perpète

Je crois qu'on charge bien sur l'empierrage et tant mieux !

Å
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 11:05

Mainbtenant il y a meme des "LabSolutions" à la place des rubis...
Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? F_zzm_95d1fe9
Revenir en haut Aller en bas
ddc
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 19:49

Tic&Tac a écrit:
Mainbtenant il y a meme des "LabSolutions" à la place des rubis...
Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? F_zzm_95d1fe9
Dessous c'est quand même marqué 26 Jewels
Revenir en haut Aller en bas
ddc
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 19:50

De ce fait le nombre important de rubis n'est pas forcement synonyme de qualité ?
c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 20:12

a une époque ça ete la course chez les marques a qui en mettrait le plus , je pense a du marketing .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 20:15

bascule a écrit:
a une époque ça ete la course chez les marques a qui en mettrait le plus , je pense a du marketing .

Salut Bascule,

J'ai eu une Blancpain avec 56 rubis .......
Le Cyclotron. Tu parles d'un truc !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 21:36

Arno a écrit:
bascule a écrit:
a une époque ça ete la course chez les marques a qui en mettrait le plus , je pense a du marketing .

Salut Bascule,

J'ai eu une Blancpain avec 56 rubis .......
Le Cyclotron. Tu parles d'un truc !!!
salut , toi tu sais surement il parait qu'avant 1910 on trouvait encore de vrai rubis ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 23:04

oui pour le vrai rubis en 1910 mais ce doit être les derniers... La Leroy 01 à Besançon est exposé avec des rubis qui semblent-ils sont naturels....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-08, 23:07

J'ai retrouvé des publicités tardives de ZENITH qui parlent encore de "Vrais" rubis vers 1917... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-09, 12:29

oui ça correspond... Il semble qu'ils disparaissent complètement entre 1920 et 1930... Tu aurais un scan de la pub pour moi? j'ai un copain qui est passionné par le sujet!!!
et les polyrubis en céramique translucide vous connaissez??? J'ai découvert çA aujourd'hui, ça m'hallucine!
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1974
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-09, 19:35

Eléa a écrit:
oui ça correspond... Il semble qu'ils disparaissent complètement entre 1920 et 1930... Tu aurais un scan de la pub pour moi? j'ai un copain qui est passionné par le sujet!!!
et les polyrubis en céramique translucide vous connaissez??? J'ai découvert çA aujourd'hui, ça m'hallucine!
j'en ai actuellement sur de très vieilles patek , je vais vérifiée.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-26, 15:52

bascule a écrit:
Eléa a écrit:
oui ça correspond... Il semble qu'ils disparaissent complètement entre 1920 et 1930... Tu aurais un scan de la pub pour moi? j'ai un copain qui est passionné par le sujet!!!
et les polyrubis en céramique translucide vous connaissez??? J'ai découvert çA aujourd'hui, ça m'hallucine!
j'en ai actuellement sur de très vieilles patek , je vais vérifiée.

Comme cette détente : ?

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Rad9F1A8
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-26, 19:17

Aïe, aïe, aïe...
Un rapport avec la détente dont il était question lundi dernier ?
Si tu veux nous faire un petit post sur une belle détente, je peux t'expliquer comment on insère les photos Laughing

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?   Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ? Empty2007-10-27, 07:26

steyr a écrit:
Aïe, aïe, aïe...
Un rapport avec la détente dont il était question lundi dernier ?
Si tu veux nous faire un petit post sur une belle détente, je peux t'expliquer comment on insère les photos Laughing

Christian.

mémoire d'éléphant !

non, une autre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il y a - de rubis dans les montres de maintenant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les rubis sont-ils généralement en nombre impairs ?
» Le but des rubis dans le mouvement ?
» Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster.....
» pourquoi des rubis???
» Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: