FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

[LIP] Les Industries/Ateliers de Palente

AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe

[LIP] Les Industries/Ateliers de Palente Empty
MessageSujet: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 17:12

cette question, qui m'interpelle depuis longtemps, vous est plus ou moins directement adressée, Marie Pia, si cela ne vous importune pas d'y répondre... Very Happy

Si je ne dis pas de bêtises, lors de l'épisode de la mise en coopérative de Lip, un certain nombre de cadrans ont été produits sous "Les Industries de Palente" ou "Les Ateliers de Palente".

Y a t-il eu d'autres appellations de ce type ? se suivent-elles chronologiquement ou correspondent-elles chacune à un sous groupe d'ouvriers pour un court laps de temps ? Ont-elles été distribuées via le réseau habituel ?

Leur nombre produit n'a pas du être bien élevé à l'arrivée...

ci-dessous un exemplaire

[LIP] Les Industries/Ateliers de Palente Marc_Held_mod_Skipper_ref43855_T13_AteliersPalente

crédit Jef06 Wink

merci, Smile

Xaipe
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 17:21

Sans vouloir répondre à la place de MPC, j'ai vendu il y a qqs temps une montre Lip, marquée : Les Industries Palente.
Si je n'avais pas eu cette montre en main, je ne l'aurais jamais su....
Je sais, comme Lapalissade, on fait pas mieux !!
Et en plus, elle a atteint un sacré tarif !!!

Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 19:25

Acquise à la fin des années 70 ou tout début des 80 ! les" Ateliers de Palente "étaient vendues par l'intermédiaire bénévole des CE de sociétés. Enfin c'est comme cela que cette gousset LAP est devenue mienne !
Henri
[LIP] Les Industries/Ateliers de Palente Lapele10
Marie Pia Coustans
Nouveau

MessageSujet: les industries de palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 19:39

Je tiens, malgré les dires de nombreux ex Lip, à désacraliser cette période. Ce ne fut pas un succés commercial.
Le 3 mai 1976 Lip ferme et est mis en liquidation par le tribunal de commerce de Besançon : un syndic de faillite est nommé à la place de Jean Sargueil pour vendre ce qui est à vendre et ainsi tenter payer le passif de Lip.
Comme en 1973, certains décident de lutter, ils défilent, occupent les locaux de façon presque militaire : les portes sont soudées, les barbelés sont déployés .. pour éviter une évacuation forcée, arrêtent des trains, bloquent le départ d'une étape du tout de France...
Ils sont 800 à adhérer à cette nouvelle lutte.
En août 1976, toujours sans solution de relance, 370 Lip décident de reprendre la production. Les montres produites portent le sigle Lip, elles sont à peu près conformes à celles du catalogue de 1976 et sont montées avec les pièces détachées restées dans l'usine de Palente.
Le 28 novembre 1977, sans aucune proposition de reprise, 462 ex lip créent une scop qu'ils appellent "Les Industries de Palente" (vous remarquerez L I P). Les pièces utilisées sont soit trouvées dans l'usine soit achetées auprès de nouveaux fabricants.
Comme il reste dans l'usine des cadrans siglés Lip, ils sont très délicatement gratés (prennez une loupe et regardez les de très près) et resérigraphiés ou ils sont commandés et siglés directement "les industries de Palentes". Les montres produites continuent à ressembler à celles du catalogue de 1976 et avant. Le 4 aout 1980, cette scop rachete auprès du syndic la marque Lip.
Le 27 mars 1981 la scop Lip ou Lip puisque la marque leur appartient demenage (c'est la fin de Palente/Lip) et rejoint un local qui n'a été quitté qu'il n'y a que quelques années : 4, chemin des montatmots à Besançon. Il y a un peu plus de 80 employés dont certains ne sont pas des ex Lip.
La situation n'est pas brillante, la marque Lip est sur tous les cadrans produits. En janvier 1982,la SMH/Kiplé signe un accord avec la scop pour assurer la vente des montres Lip.
En 1983, la production des montres Lip diminue chaque jour : seulement 80 000 unités. La santé financière de la scop malgré de nombreuses aides se détériore et le 13 mars 1984, SMH/Kiplé rachète la marque Lip.
Les montres qui sortiront seront faites pour la SMH sous la marque Lip.
Le 1er mai 1986, la SMH/Kiplé décide de produire elle même ses montres Lip.
La Scop à partir de ce jour jusqu'au 25 aout 1987 va produire quelques montres siglées "les Ateliers de Palente" la marque Lip ne leur appartient plus. Certains modéles sont totalement différents de ceux produits par Lip avant 1976. Le 25 août 1976, la sop est mise à son tour en liquidation, s'en est fini du "grand lip". Il ne reste que SMH/Kiplé pour porter les couleur de Lip.
Mais le 21 mai 1990, c'est à son tour d'être mise en liquidation ...
Il reste une écriture de cadran différente : le lip en italique : c'est aussi une production de la scop mais plus difficle à datée car elle a été produite durant toute cette période. Kiplé a même produit des montres avec cette écriture.
volià, ces differentes caligraphies sont intéressantes à étudier mais ne sont pas à mon avis les plus intéressantes à collectionner ...
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 19:57

Merci Marie Pia pour ces précisions ! Impec
Donc ma gousset LAP , j'ai dû l'acheter entre 1983 et 86 !
Ma mémoire défaille , la vieillerie m'a frappé ! Rolling Eyes

Henri
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 20:01

je n'aurais jamais rêvé d'une réponse aussi complète et détaillée.

Merci Marie Pia Chinois
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 20:19

Passionnant , merci de cette page d'histoire sur LIP. Impec

cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyLun 8 Oct - 20:24

La passionante histoire des industries.
Merci pour ces éclaircissements Impec
Ghazghkull
Membre très actif
Ghazghkull

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyMer 10 Oct - 15:52

merci de avoir si bien conter cette partie de l'histoire de cette grande marque horlogère que j'est nommée LIP
Encore merci Marie Pia Chinois
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente   [LIP] Les Industries/Ateliers de Palente EmptyJeu 11 Oct - 16:34

@Marie Pia Coustans a écrit:

Mais le 21 mai 1990, c'est à son tour d'être mise en liquidation ...
Il reste une écriture de cadran différente : le lip en italique : c'est aussi une production de la scop mais plus difficle à datée car elle a été produite durant toute cette période. Kiplé a même produit des montres avec cette écriture.
volià, ces differentes caligraphies sont intéressantes à étudier mais ne sont pas à mon avis les plus intéressantes à collectionner ...

merci pour ce passionnant compte-rendu Impec

pour illustrer vos propos :

[LIP] Les Industries/Ateliers de Palente Img6421th6

[LIP] Les Industries/Ateliers de Palente
Page 1 sur 1