FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire du temps d'avant de Fanny

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire du temps d'avant de Fanny  Empty
MessageSujet: Histoire du temps d'avant de Fanny    Histoire du temps d'avant de Fanny  EmptySam 14 Mar 2020, 3:45 pm

Je pense beaucoup à cette histoire ces derniers temps … Fanny a bien existé et la rencontre avec son histoire fut le fruit du plus pur des hasards. Une histoire d'archives … Je l'avais racontée sur FAM en 2012 et peut-être même avant car c'est l'une des première découvertes lorsque j'écrivais le livre sur l'histoire de la manufacture Zenith.  Elle est d'une étonnante actualité …


Histoire du temps d'avant


On est en 1913. Certains croient encore que la guerre n'est qu'une rumeur et que le siècle apportera la paix. En Suisse, les manufactures d'horlogerie tournent à plein régime comme leurs concurrentes américaines qui vendent de mieux en mieux leurs productions en Europe et en particulier en Grande Bretagne. Les Anglais sont très amateurs de montres Elgin en particulier.  

Ce 21 janvier 1913 est en France une année de forte pluviométrie. Le Bassin Parisien et tout le Nord-Est sont encore gorgés d'eau et après les grandes inondations de 1910, la population s'angoisse à l'idée de devoir abandonner les maisons et nettoyer à nouveau les dégâts. "On a de l'eau jusqu'aux genoux" écrit un Auvergnat exilé près de Paris."Nous ferons notre affaire de toute cette eau…" La population est résignée, elle est habituée au froid, aux conditions climatiques difficiles et à des journées de travail qui atteignent jusqu'à 10 heures.

Poincaré va céder la place à Aristide Briand. L'hiver est glacial et on n'arrive pas à réchauffer les maisons. Une température de 16 degrés à l'intérieur est un confort inhabituel. On connait des points chauds près des cheminées mais au delà d'un mètre la température décroit rapidement vers 10 ou 12 degrés. Les ateliers d'horlogerie sont éparpillés sur le territoire suisse car, faute de moyens de transport, il faut les installer à proximité des zones où vivent les ouvriers. On a recours au travail à domicile et les manufactures regroupent les travaux les plus complexes ou nécessitant des machines coûteuses et indispersables. Si on habite à moins de 4 ou 5 kilomètres de l'usine, c'est à pieds que l'on vient qu'il pleuve, neige ou vente. Il appartient à chacun de s'équiper en conséquence.  


Fanny travaille au Locle chez ZENITH, on y est bien avec des semaines à 58 heures rythmées par la sirène. Les Samedi sont travaillés mais quoi faire quand le sol est gelé ? L'hiver rigoureux, la neige parfois de plus d'un mètre de hauteur, ici on connait alors on sait isoler ses pieds avec des chaussettes de laine ou du journal. Le froid ne fait pas peur. Fanny travaille au polissage des boites qu'elle termine et fréquente depuis quelques mois Philippe à l'atelier d'outillage. Fanny est une jolie jeune femme, mince et d'apparence frêle mais elle est solide et énergique.  

Philippe et Fanny se voient pendant les pauses et, le soir, il la raccompagne chez elle. Ils discutent et, suprême récompense, elle l'embrasse tendrement sur la joue à l'arrivée. Ce moment délicieux vaut bien les 4 kilomètres à pieds du détour.

Ce 21 janvier 1913, c'est finalement un jour comme les autres jours qui se profile sauf que le contremaitre a dit aux filles de se faire belles car un photographe doit venir immortaliser leur travail. Le photographe fige les images et oblige les ouvrières à se statufier le temps de charger la plaque de la chambre en bois de la lumière qui va l'impressionner.

Fanny est belle, elle rayonne à l'établi comme dans la vie et illumine la photo autant que le soleil qui éclaire la pièce. Coiffée avec une élégance folle d'un chapeau pour protéger ses jolis cheveux châtains des poussières d'argent. Son profil séduit le photographe qui fixe pour l'éternité la beauté de ses 24 ans sur la plaque. C'est aujourd'hui l'anniversaire de Fanny et ce soir, elle fera a Philippe la promesse de passer un peu plus de temps avec lui dimanche prochain.

 
Histoire du temps d'avant de Fanny  Fanny1913

L'insouciance des êtres, le romantisme de Fanny et son amour pour Philippe ne seront que très peu altérés par la guerre qui se prépare. Non, leur combat à eux viendra juste à la fin de la guerre pendant laquelle ils uniront leurs destins. C'est d'Espagne que soufflera le rappel aux réalités du malheur. On dit d'Espagne à l'époque mais on sait depuis que c'est des Etats-Unis que vient ce fléau. La grippe espagnole décime entre 1918 et 1919, 30 à 40 millions d'Européens officiellement et probablement plus de 100 millions de personnes dans le monde, chiffre qu'on dissimule aux populations pour cause de fin de guerre. On y perd Guillaume Apollinaire. En France, il y aura 150 000 morts.

Fanny et Philippe protégeront comme ils peuvent l'enfant né de leur union et voient disparaître leurs parents et un frère. Pas une famille n'échappe à une disparition. On se compte chaque semaine comme pour se rassurer et on se méfie de tout le monde car le virus est partout, ignorant le froid et le chaud.

La vie ensuite ne sera jamais plus pareille. L'insouciance d'avant a disparu cédant la place à la conscience que le bonheur est forcément furtif et provisoire. Fanny reste magnifique sur cette image qui finalement a figé plus que son reflet et a conservé la fraicheur et le bonheur de cette année 1913.

On est forcément toujours avant ou après quelque chose. C'est après que l'on sait si c'était mieux avant, un avant dont on n'est pas toujours maître. Fort heureusement, il arrive aussi que ce soit mieux après… Le temps ne joue pas nécessairement contre nous mais il joue avec nous, en partenaire ou adversaire. Nos montres ne font que le mesurer en contribuant à nous convaincre de l'apprivoiser.

Merci à Fanny d'avoir partagé avec nous un siècle plus tard, l'image de son temps d'avant...

Droits Réservés - Forumamontres - Mars 2020. Joël Duval

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire du temps d'avant de Fanny  Empty
MessageSujet: Re: Histoire du temps d'avant de Fanny    Histoire du temps d'avant de Fanny  EmptySam 21 Mar 2020, 6:06 pm

"On se compte chaque semaine comme pour se rassurer et on se méfie de tout le monde " Cette phrase n'est pas de moi. elle figure dans un carnet intime d'une jeune femme qui raconte son quotidien pendant cette épidémie qui lui a fait perdre ses espoirs et sa famille en partie. J'avais été beaucoup ému en la lisant.

Il y avait aussi ces recommandations des médecins de fuir les villes et d'aller à la campagne ou mieux en bord de mer car on y pensait le virus moins actif ce qui était évidemment faux. La seule raisons était que les moyens de transports rendaient l'expansion du virus moins facile.

Il y a sur la grippe Espagnoles des témoignage d'une poignante détresse. J'ai lu aujourd'hui des témoignage d'infirmières alsaciennes hélas aussi dramatiques et j'ai retrouvé cette détresse. La région Grand-Est est dans une situation critique qui ne fait que précéder ce qui va arriver partout. Et le pire est que ce n'est que le début.

Nous devons rester humbles et respectueux de ceux qui se battent pour aider les populations. Nous verrons dan s15 jours une partie des imbéciles qui croient défier les autorités venir pleurer parce que la maladie les touchera.

La situation d'aujourd'hui est exceptionnellement grave et les malades sont partout et le virus circule. Il est à un pic de virulence. On peut en sourire si on vit mai spas jouer avec la vie des autres pour faire les malins. C'est un immense problème pour ceux qui doivent sortir de chez eux pour travailler. Nous allons de fait vers une grande inconnue et la régression du virus nous plongera dans deux mois dans une autre incertitude : Où est-il ? Va-t-il revenir …

La grippe espagnole a tenu 2 ans . Souvenons-nous de cela.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Histoire du temps d'avant de Fanny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Podcast FAM]L'histoire de Fanny ouvrière en Suisse au Locle chez Zenith en 1913
» L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.
» Jules - Histoire du temps
» j ai craqué finalement pour une hamilton khaki
» [Podcast FAM]L'histoire de Fanny ouvrière en Suisse au Locle chez Zenith en 1913

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: