FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Taille idéale d'une collection de montre ?

Aller en bas 
+69
Raxevis Arcofin
lolo16280
darius92p
Cartman
atamatik
Longling
D_csn
nico25
anesth
Karvadude
eagle4
Lalfiste44
Tass2909
Sébastien V.
chesney75
broncos
Denis la malice
jeanbat 31
Falcu
hurluberlu
Joest
tépépé
mitch29
ErwanM56
paul87
bamboub
steph9288
Leopal
falconbmw
isosta
Fred7990
Renaud92
jeremy35
kareem
Doudou-GTi
Le temps retrouvé
aphextwin
zatopek
M ONE HUNDRED
J.P.M.
Aeromariner
Kostik
willbur
Totocatcho
seiko007
Petersham
py3.14
pfla
LeM96
O'Conner
gwenardo
laurentb60260
Ekzihell
Bubba
jc221173
Lycad
Lamontretictac
laurel77
Osmie
Eric67
esteban AdM
Quentin_marcel
Scipion
reznor6969
gégérs
mattlamenace
Link_187
Necro
Chr's
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 8:59 am

Bonjour à tous,
Je lis souvent sur le forum que certains d'entre nous, se retrouvent avec 10 montres voir plus, qui achètent dans une frénésie sans nom, puis se mettent à revendre leurs belles (car non portées) pour n'en garder que 2, voir 3 maximum.
 
Pour ma part, actuellement, je ne possède qu'une seule montre, mais dans l'idéal, j'aimerai en posséder 3. Pourquoi 3 ?
Je raisonne en usage et non en matériaux, coloris ou autre.
 
Ainsi ces 3 seraient:

  • Une montre qui encaisse les chocs puisque n’étant pas un adepte du nu du poignet, elle serait porté lors des sessions bricolage/jardinage.
  • Une montre facilement portable en toutes circonstances. Celle que j’ai actuellement me va très bien.
  • Une montre plus habillée (idéalement manuelle) pour les occasions plus rares, à mettre avec un costume ou autre.

 
Pour vous quel serait le nombre idéal de montre dans votre boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:07 am

Je suis plutôt simple. Niveau style c’est habillé ou day watch. Dans les deux cas, peu importe l’activité, au pire des cas je la range dans la poche. 

Pour le nombre de montres, c’est la couleur du cadran qui décide. Je pense réduire à deux couleurs, noir et blanc. Pour instant, j’ai la VHP pour la couleur noire et une montre à quartz. À la fin d’année je termine par une SARX055 pour la couleur blanche et en automatique. Un bon duo ces deux.

Le reste des montres, vendre ou garder... mais pas porter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:13 am

Personnellement j’en ai 5 qui tournent à mon poignet régulièrement, hors vintage. Et je considère que c’est déjà trop...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:16 am

Du coup ma soixantaine c'est trop je pense ? Wink

Tout dépend de ce qu'on entend par collection. La question en l'occurrence c'est plus "combien de montres pour tous les jours ?"
Revenir en haut Aller en bas
Link_187
Membre Hyper actif
Link_187


Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/07/2011

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:21 am

Perso la taille de la collection se limite à la taille de la boîte à montre. Celle ci est changé quand j'en veux plus.

Pour la montre à tout faire (bricolage, sport, confinement,. .) c'est la G shock et elle ne va jamais dans la boite. 

Donc taille de la collection = taille de boîte à montre + 1

Si tu en veux 3 commence avec une boîte de 4 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:27 am

Necro a écrit:
Du coup ma soixantaine c'est trop je pense ? Wink

Tout dépend de ce qu'on entend par collection. La question en l'occurrence c'est plus "combien de montres pour tous les jours ?"


Oui tu as raison.

Il y a collection et Collection. Si tu as une collection avec de rare modèles, ceux-ci ne sont pas gardés pour être porté.
Je veux parler donc de collection pour le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4


Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 08/01/2018

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:31 am

Je visais 3 aussi, puis maintenant c'est 8 et une 9ème dans le collimateur...
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:31 am

Tass2909 a écrit:
Je suis plutôt simple. Niveau style c’est habillé ou day watch. Dans les deux cas, peu importe l’activité, au pire des cas je la range dans la poche. 

Pour le nombre de montres, c’est la couleur du cadran qui décide. Je pense réduire à deux couleurs, noir et blanc. Pour instant, j’ai la VHP pour la couleur noire et une montre à quartz. À la fin d’année je termine par une SARX055 pour la couleur blanche et en automatique. Un bon duo ces deux.

Le reste des montres, vendre ou garder... mais pas porter.


Je suis un peu comme toi, je raisonne en usage mais aussi par couleur.
J'ai une montre noire actuellement, je vois bien une montre de bricolage noire (j'adore les montres noires), une Seiko par exemple.
Mais pour le modèle habillé, je vois un cadran clair, qui appelle la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:42 am

eagle4 a écrit:
Je visais 3 aussi, puis maintenant c'est 8 et une 9ème dans le collimateur...
Tu as raison ... j'aimerai bien également avoir une montre HH mais ca ....
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:48 am

4 montres mais, finalement, c'est toujours la même que je porte!
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 9:58 am

Je pense que l'idéal c'est 2 mais perso j'y arrive pas  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 10:05 am

J'oscille entre 3 et 6 en ce qui me concerne. 5 en ce moment...
Les règles sont celles que tu choisis de t'imposer...
J'ai bien sûr des envies comme tout le monde, mais j'essaie (j'essaierai) de ne pas dépasser les 6...
On pourrait dire, une par jour et le dimanche, le choix du Roi..avec plus de montres, je sais que certaines resteraient dans la boîte...
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Membre Hyper actif
Scipion


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 15/08/2012

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 11:07 am

L'idéal c'est une montre, celle avec laquelle on a tout vu et tout vécu, genre Steve McQueen et sa 5513.
Le surplus, ça peut éventuellement se garder dans une boite mais c'est superflu...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin_marcel
Membre très actif
Quentin_marcel


Nombre de messages : 203
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2013

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 11:25 am

5... 

Une montre quartz toujours à l'heure
Une petite seiko military bien passe partout
une skx pour le quotidien 
Une montre habillée (modeste mais j'ai une très jolie Tissot le Locle)
Puis une "très belle montre" celle que tu adores mais ne veux pas abimer haha (là j'attends pour une BB58)
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 11:44 am

En général quand on commence à parler de taille idéale ça dégénère. Allez je sors. Rolling Eyes Arrow Arrow clown
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 11:57 am

Scipion a écrit:
L'idéal c'est une montre, celle avec laquelle on a tout vu et tout vécu, genre Steve McQueen et sa 5513.
Le surplus, ça peut éventuellement se garder dans une boite mais c'est superflu...

+1 C'est l'idéal pour moi aussi. Mais c'est plus vraiment une collection.
Bon je suis trop faible pour ça. Je vais essayer de me limiter à 3, ce qui me paraît un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 24/05/2018

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 12:04 pm

Moi je pense que ça dépend de ce qu'on cherche dans une collection. Pour ma part mon but avec les montres c'est de le porter. Et comme de un je n'ai pas envie d'y mettre des tonnes d'argent et de deux je suis minimaliste, pour moi c'est un nombre restreint.

- Une quartz pour les activités qui craigne vraiment, et aussi car un quartz à toute ça place. Genre un casio (j'ai une Casio Royale dans cette optique).
- Une montre pas prise de tête (par exemple une 3 aiguille no date, petit diamètre, pas trop chère : une PRS-29am). Là c'est pour savourer une montre mécanique, mais qui ne se prend pas la tête.
- Une montre pour tout les jours, et là c'est carte blanche. Faut se faire plaisir, qu’importe le prix. Moi j'ai ma LLD.
- Pour finir une montre d'aventure, une tool watch, une de plongé.


Donc 4, et ce raisonnement est juste le mien. Pour le moment j'ai 3 : ma LLD, la casio et un swatch  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurel77
Membre super actif
laurel77


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : versailles
Date d'inscription : 05/02/2010

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 12:15 pm

J'ai une boite avec 8 places mais je tourne avec 5 montres toutes plongeuses, mais avec des styles, couleurs et matériaux que j'essaie de diversifier. 
je me limiterais à 1 boites.
et a coté j'ai un montre connecté et G shock.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 12:19 pm

J'ai une quinzaine de montres, et je tourne régulièrement : changement tous les 15 jours à peu près et à chaque fois que je remets une montre, j'ai l'impression de la redécouvrir et je suis super content ("il est content Rosko" pour ceux qui se rappellent Mr. Green ).

Et j'ai une wishlist longue comme le bras et donc ça va continuer à grossir ... et c'est très bien comme ça. Comme on dit dans le poker : no limit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 12:29 pm

Pour moi, la bonne collection est la collection qui te permet d'avoir une montre avec les différentes tenues ou activités que tu peux faire, donc au minimum une habillée, une daily et une destinée aux activités un peu plus "risquées" je dirais, mais pas vraiment de limite haute...
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 12:34 pm

Je viens de vendre une montre et il m’en reste encore 6 et c’est trop. 
Je n’ai qu’un poignet et je n’aime pas changer de montre plusieurs fois par jour. Quand j’en porte une c’est pour plusieurs jours. 
Idéalement je garderais ma Patek et la BB58 et je pourrais rajouter une Lange 1815 ou 1815 up/down et je pourrais être comblé. Enfin je pense?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2963
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 12:46 pm

J ai été très radical ! J ai tout vendu et choisi de porter quotidiennement ma pélagos ! 
Je suis monté à 4-5-6 mais ne portais pas chacune d entre elles. 
C’est un test actuellement. 
Je suis en train de faire un bilan des 4-5 dernières années (c’est à la mode Wink) pour voir celles qui m ont procuré le plus de plaisir. Et ce dans chaque catégorie. J espère en faire un post intéressant. 
Pour le moment là pélagos me comble
Revenir en haut Aller en bas
Ekzihell
Membre très actif
Ekzihell


Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/10/2017

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 1:11 pm

Je suis assez d'accord avec beaucoup d'autres ici, pour moi l'idéal c'est 3, je trouve que ça fait un bon équilibre. Après rien n'empêche d'avoir à côté des swatch, casio ou autre à très petit budget pour se faire plaisir, faire du sport ou autre activité. Je vois ma collection en 2 parties: mes 3 montres principales qui tournent 90% du temps et les autres qui ont été des achats plus spontanés, que je met plus rarement ou alors quand il me faut une montre que je n'ai pas peur d'abîmer.

3 montres ça permet aussi d'avoir la montre parfaite pour chaque tenue ou selon l'envie du jour.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1821
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 1:20 pm

On a l'impression de se soigner en limitant sa collection, mais souvent on replonge à plus ou moins long terme. Difficile de s'en tenir à une position ferme concernant sa collection de montres. On attends  le virus ou le  Vaccin (c'est selon)  qui éradiquera la CHI   !


Dernière édition par laurentb60260 le 2020-03-27, 1:34 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwenardo
Animateur
gwenardo


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 11/10/2011

collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    collection - Taille idéale d'une collection de montre ?  Empty2020-03-27, 1:30 pm

laurentb60260 a écrit:
On a l'impression de se soigner en limitant sa collection, mais souvent on replonge à plus ou moins long terme. Difficile de s'en tenir à une position ferme concernant sa collection de montres. On attends le virus qui éradiquera la CHI   !
Effectivement suis monté à 17 montres à l'automne dernier, puis retombé à 8 essentielles en début d'année. Je pensais être guéri, mais je viens de replonger pour 3 en un mois...
Les variations se font néanmoins généralement sur des montres de moindre prix et la boite des pièces essentielles bouge heureusement beaucoup moins... l'honneur est donc sauf  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Taille idéale d'une collection de montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'elle est la taille idéale d'une montre ?
» Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...
» La collection idéale...
» Votre collection idéale!
» Collection idéale version mini prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: