FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronocomparateur logiciel

Aller en bas 
+2
Wolfy
Escalator
6 participants
AuteurMessage
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:23

Hello tous, j'ai testé ce petit logiciel pour m'amuser : https://tg.ciovil.li

N'ayant pas trouvé de trace de celui-ci sur ce forum, je me suis dit que cela pourrait intéresser les amateurs, histoire de faire joujou pendant le confinement ! bounce

Il est aussi rustique que le site web… Comme le dit l'auteur, aucune prétention de concurrencer des chronocomparateurs professionnels mais plutôt une tentative d'obtenir de bons résultats via un algorithme de filtrage sonore qui me semble plutôt efficace avec un micro tout à fait basique (en l'occurrence, celui d'un casque d'iPhone), le tout en Open Source, donc pouvant s'installer sur n'importe quel truc pas trop ancien qui fait office d'ordinateur.

Je l'ai testé sur plusieurs montres et les résultats sont intéressants, je vous les partage pour le plaisir.

Dans l'ordre dans cette image :

Seiko 8L35 - Tudor MT5601 - Rolex 3255 - Grand Seiko 9R86

Chronocomparateur logiciel Tg10

Le truc est assez facile à installer, sur Windows (il y a un installeur), sur Mac faut lire un peu (avec Homebrew c'est easy, avec MacPorts faut installer quelques pré-requis et avoir Xcode) et sous Linux… bah c'est Linux thumright


Je vais voir si je peux dans un futur proche bricoler un piezo pour éliminer les inconvénients du setup actuel : l'usage d'un micro de base requiert de le placer correctement (certains boîtiers résonnent plus que d'autres) et rend l'écoute ultra-sensible aux bruits ambiants.

N'hésitez pas à tester et partager vos résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:45

Sujet et logiciel deja présenté par Tass2909 ....juste en dessous de ce forum ...https://forumamontres.forumactif.com/t234527-revue-logiciel-tg-pour-mesurer-la-deviation-gratuitement
Revenir en haut Aller en bas
Sceeker
Membre Actif
Sceeker


Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/01/2020

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptyMer 5 Aoû 2020 - 1:51

Wolfy a écrit:
Sujet et logiciel deja présenté par Tass2909 ....juste en dessous de ce forum ...https://forumamontres.forumactif.com/t234527-revue-logiciel-tg-pour-mesurer-la-deviation-gratuitement
En effet, cependant je pense qu'une idée assez intéressante ressort de ce post. Je pense que ça peut être un bon projet d'essayer d'utiliser un piezo que l'on appose sur la montre plutôt qu'un microphone classique
Revenir en haut Aller en bas
https://sceeker.com/
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 28
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptyMer 5 Aoû 2020 - 4:03

A suivre, je suis curieux de voir la précision avec ce logiciel + un piezo. Il faudrait comparer avec un timegrapher pro quand tout sera installé pour qu'on puisse vraiment quantifier l'attrait du projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptySam 8 Aoû 2020 - 22:28

Sceeker a écrit:

En effet, cependant je pense qu'une idée assez intéressante ressort de ce post. Je pense que ça peut être un bon projet d'essayer d'utiliser un piezo que l'on appose sur la montre plutôt qu'un microphone classique
Micro piezo j ai et j ai déjà essayer et après tu aura un prob de gain puis de vibration parasite .......bref , perso je dirai go Cousin Uk et tu te prend un Timegrapheur wieshi
Exemple
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptySam 8 Aoû 2020 - 22:34

Tiens, il y a un truc qui va pas avec l’auteur du post.
Comment c’est possible que le logiciel puisse entendre un 9r86 à 36000 bph, un spring drive?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptyDim 9 Aoû 2020 - 0:00

Tass2909 a écrit:
Tiens, il y a un truc qui va pas avec l’auteur du post.
Comment c’est possible que le logiciel puisse entendre un 9r86 à 36000 bph, un spring drive?  Mr. Green

En effet.
Je n'ai jamais eu de Seiko mais j'ai une Suisse à 36000 VPH... par contre je n'ai jamais vu de 9r86 à 36000 VPH Wink
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Chronocomparateur logiciel Empty
MessageSujet: Re: Chronocomparateur logiciel   Chronocomparateur logiciel EmptyDim 9 Aoû 2020 - 0:06

Ah oui j'oublie moi j'ai enfin mon micro USB, je n'ai plus qu'à installer le logiciel mais j'ai pas encore eu le temps:

https://forumamontres.forumactif.com/t247209-timegrapher-avec-un-arduino-uno
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronocomparateur logiciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?
» Régler un mouvement mécanique avec le logiciel Audacity.
» [REVUE] Logiciel TG pour mesurer la déviation gratuitement
» Le 1er logiciel horloger à direction bicéphale
» Pose de cadran sur Unitas 6498

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: