FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
silver
Membre Actif
silver


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/12/2019

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyDim 5 Avr - 14:28

Bonjour à tous,

Je possède une montre Universal Genève Compax, équipée d'un mouvement Lemania 1873. Bien qu'elle date de 2006, elle n'a jamais été portée, donc neuve d'origine.
Quand j'observe le mécanisme, je me rends compte qu'il est inscrit : UNADJUSTED.
Savez-vous ce que cela peut vouloir dire ?
J'ai lu quelque part sur le net que cela pouvait signifier que la mention Unadjusted était utilisée pour l'exportation vers les Etats-Unis, pour montrer que c'est un produit américain, dans le but d'éviter des droits de douane. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cela ?

Une petite photo pour illustrer (voir vers la flèche rouge) :

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Unadju10

Merci
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyDim 5 Avr - 14:44

Euh, je pense plus pour non ajuster...
Là par exemple, le mouvement est réglé sur 5 positions.
Lien

Mais tu as aussi raison pour une chose. Les unajusted permettent de passer la douane US tranquillement 
Lien
Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Omega-watch-movement-caliber-354-bumper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
silver
Membre Actif
silver


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/12/2019

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyDim 5 Avr - 14:54

Merci Tass2909, le mouvement n'est pas ajusté, visiblement sorti direct d'usine sans aucun réglage.
Ta photo est très parlante, c'est parfaitement clair dans ton cas.
D'ailleurs ma montre avance d'environ 1 minute par jour, ce qui est énorme !!! Ce qui confirme bien qu'il n'y a eu aucun ajustement.

Sais-tu si ce manque de précision est facile à faire régler chez un horloger ? je n'y connais pas grand chose, je sais juste qu'on peut agir sur la partie avec les repères, pour l'avance et le retard, mais je ne veux pas intervenir dessus !

Pour en revenir à ma première question, pourquoi graver Unadjusted sur le mécanisme ?
En cherchant bien sur le forum,  j'ai trouvé ma réponse, et ça va bien dans le sens de ce que je pensais :

https://forumamontres.forumactif.com/t112945-adjusted-unadjusted

Désolé, je n'avais pas utilisé la fonction de recherche...
yeux
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyDim 5 Avr - 15:01

La subtilité c’est que c’est marqué unadjusted pour passer la douane mais techniquement, le mouvement a été réglé avant... qui sait ?

1 min par jour c’est largement réglable par un horloger ou soi même en tournant la vis excentrique. Mais il faut un chrono comparateur. Mais si le mouvement a vécu plus de 10 ans, faut une bonne révision avant de régler.

Elle est de 2006 jamais portée, peut-être faut la porter et d’ici 1 mois tout se met en place...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
silver
Membre Actif
silver


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/12/2019

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyDim 5 Avr - 15:22

Tass2909 a écrit:
La subtilité c’est que c’est marqué unadjusted pour passer la douane mais techniquement, le mouvement a été réglé avant... qui sait ?

1 min par jour c’est largement réglable par un horloger ou soi même en tournant la vis excentrique. Mais il faut un chrono comparateur. Mais si le mouvement a vécu plus de 10 ans, faut une bonne révision avant de régler.

Elle est de 2006 jamais portée, peut-être faut la porter et d’ici 1 mois tout se met en place...

Elle a été marquée pour pouvoir passer la douane, mais je suis quasi certain qu'elle n'est jamais sortie de Suisse car je l'avais achetée à un ex-horloger qui travaillait en Suisse à l'époque. De plus elle n'a jamais été équipée d'un bracelet, ce qui semble ajouter au fait qu'elle était prévue pour l'export, et donc pas pour la vente en boutique ici.

Je pense que je vais la montrer à mon horloger quand il ré-ouvrira. J'ai bien envie qu'il fasse une bonne révision, d'autant plus que j'ai un petit souci avec le chrono quand je le lance, et à mon avis ça nécessite également un réglage. Je t'explique : pour les aiguilles des secondes et des minutes du chrono tout va bien, mais pour l'aiguille des heures parfois ça part, parfois ça ne part pas ! En regardant je constate que le contact entre la grande bascule et la came des heures ne se fait pas toujours correctement quand je lance le chrono !!!

Donc ce sera direction horloger !
Revenir en haut Aller en bas
silver
Membre Actif
silver


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/12/2019

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyLun 6 Avr - 16:20

Sur ces 2 photos d'ébauches Lemania 1873 et 1874 pour UG Compax, on voit bien la différence entre la mienne qui est inscrite Unadjusted et l'autre inscrite Adjusted 5 pos.

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Unadju11

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Ug_com10
Revenir en haut Aller en bas
pascalb10
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/08/2015

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyMar 26 Oct - 11:24

Bonjour à tout hasard, avez vous une photo du cadran ? 
et de la montre entière, je ne connais pas ce modèle.
Ensuite la partie plastique sert à fixer le mouvement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
silver
Membre Actif
silver


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/12/2019

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyMar 26 Oct - 12:23

pascalb10 a écrit:
Bonjour à tout hasard, avez vous une photo du cadran ? 
et de la montre entière, je ne connais pas ce modèle.
Ensuite la partie plastique sert à fixer le mouvement ?
Merci

Bonjour, voici 2 photos de cette montre.
C'est un modèle qui n'est pas connu car il y en a eu très peu : c'est une Compax de chez Universal Genève, datant de 2006, et fabriquée à seulement 190 exemplaires dans le monde (moi c'est la n° 87). Elle valait environ 6000€ à l'époque... 
Elle n'a jamais été portée, aucun bracelet n'a été monté dessus, elle est NOS.
Il n'y a pas de partie plastique autour du mouvement, c'est le reflet de la lumière sur le boîtier.

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Img_2021

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 20/11/2020

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyMar 26 Oct - 12:29

Très belle en tout cas
profites en bien une fois revisée
Revenir en haut Aller en bas
pascalb10
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/08/2015

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyMar 26 Oct - 14:55

Très jolie montre en effet, c'est donc juste avant la fin ou UG emboitait du Lemania, mais n'avait plus de fabrication de calibre en propre. 

Bravo, belle trouvaille, dommage que cette marque n'existe plus, espérons une renaissance....
Revenir en haut Aller en bas
silver
Membre Actif
silver


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 27/12/2019

Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" Empty
MessageSujet: Re: Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"   Chrono - Chrono Lemania 1873 "Unadjusted" EmptyMar 26 Oct - 19:13

Merci les gars, oui c'est une jolie montre, mais trop peu connue concernant ce modèle.
Dommage qu'UG n'existe plus, et quant à parler d'une éventuelle renaissance ce serait vraiment bien, mais bon j'y crois pas trop ! L'avenir apporte parfois de belles surprise, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Lemania 1873 "Unadjusted"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lemania 1873
» Remise à zéro Lemania 1873
» LE Lémania 5100
» [Revue] Sinn "Navitimer" 903 lemania 1873
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: