FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld

Aller en bas 
+32
broncos
bill74
sitn99
ttmax
Leopal
SR68
laurentb60260
foversta
adneim
lowendalblades
K-One
jacno1977
tépépé
C.Quint
remy59
watches&coffee
paysdoufs
falconbmw
H544
paul87
Mc
philou du nord
lithium
zatopek
hurluberlu
Xaipe
herge81
DON
nonette
Mosbilo
jc221173
ZEN
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
philou du nord
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 11/12/2011

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty14/4/2020, 21:09

Ayant passé mon enfance à Morges au bord du lac Leman...
Je peux vous dire que pour beaucoup de Suisses Francophones ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est un beau pied de nez à la Suisse Alémanique...
Et je peux vous garantir que cette petite revanche " Francophone " est une donnée un peu abstraite pour bon nombre de Français, mais qui a son importance dans ce qui vient de se passer....

On en reparlera dans quelques jours, quand les articles dans la presse Suisse vont commencer à tomber.

Les Suisse Allemands ne sont pas prêts de digérer cette humiliation Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty14/4/2020, 21:13

En effet, certains ici (et notamment ZEN) avaient "prévu" ou "anticipé" la fin de Baselworld. Personnellement je ne leur ai fait aucun reproche mais je ne pensais pas que ça pouvait arriver. Hé bien, c'est arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty14/4/2020, 21:22

herge81 a écrit:
Avec -2% cette nouvelle a été apparemment largement été anticipée,

-7.34% à la clôture semble plutôt un sérieux recadrage

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6275
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty14/4/2020, 21:53

Loue nombreuses chambres à Bâle, Janvier 2021, plein centre, très calme, très très calme...
Prix sacrifiés !
Code promo: BW2021
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty14/4/2020, 21:59

Une nouvelle qui fait l'effet d'un tremblement de terre, et cela malgré la situation actuelle, même si soyons honnête pour la plupart on s'y attendait...

Tout sera pour finir concentré à Genève et plus précisément à Palexpo. Rien n'est volé d'un point de vue historique et géographique, la cité de Calvin est une place première de l'horlogerie.

Ce qui évidemment me déçoit comme surement beaucoup d'entre nous, c'est la restriction d'accès au public... dommage Rolling Eyes

Je me réjouis de lire les articles qui vont émerger ces prochains temps...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2604
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty14/4/2020, 23:34

Je rejoins philou du nord et falconbmw:

En quelque sorte on répare juste (et enfin!) une anomalie:
- GE est toujours la capitale mondiale de l’horlogerie (et le débouché naturel du Jura, culturellement parlant),
- Son aéroport vaut mieux que celui de Bâle-Mulhouse,
- Bien plus de lit dans des hôtels 4 et 5 étoiles,
- Une renommée internationale bien plus prestigieuse que celle de Bâle.

Je ne peu pas me prononcer sur la comparaison des infrastructures entre Palexpo et Messe Basel, mais j’ai peu de doutes que Palexpo n'offre tout ce qu’il faut...

Quant à plumer les visiteurs - GE a une expérience de longue date et fera facilement aussi bien que Bâle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 06:07

Attedons maintenant la reaction du premier fabricant de montres:
Je veux dire Apple
Revenir en haut Aller en bas
watches&coffee
Animateur



Nombre de messages : 978
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2017

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 06:23

Mc a écrit:
Bien que je ne sois pas étonné de la fin de BW, je dois tout de même avouer ne pas saisir entièrement l'intérêt de créer encore un salon supplémentaire, et ce, d'autant plus que celui-ci reprendra, selon toutes vraisemblances, la forme et les éléments précisément critiqués ces dernières années des salons traditionnels, soit en particulier leur côté élitiste et fermés aux clients finaux, lesquels semblent, une fois de plus, ignorés. 

En effet et dans la mesure où le lieu choisi (PALEXPO) est identique à celui où se tenait le SIHH et se déroule le salon de l'auto, on peut d'ores et déjà penser que l'organisation traditionnelle fondée sur l'édification de stands et de points presses sera reconduite, si bien que je peine à saisir en quoi ce salon se distinguerait des autres. 

Ceci parait d'autant plus vrai qu'aucune mention à de quelconques organisations ou événements sortant de l'ordinaire ( confèrence, activités ou ateliers pédagogiques ou pratiques incluant le public et/ou les médias) n'a été faite.

Ceci donne ainsi l'impression, peut-être infondée, que le véritable problème de BW pour les marques était son coût financier.

Cela étant dit et sorti du microcosme horloger, cette décision est un coup dur pour l'ensemble de la région bâloise qui perd un événement générateur de revenus non négligeables pour l'hôtellerie et la restauration (qui ont, j'en consens, bien tiré sur la corde aussi).
+1

On prend les mêmes et on recommence! Et surtout, on ignore les clients finaux...
Hâte de voir cette fausse révolution.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 781
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 06:32

Qui peux m'expliquer ce qu'on reprochait à Baselworld?

J'avoue ne pas comprendre l'historique des problèmes de ce salon.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
C.Quint
Membre très actif
C.Quint


Nombre de messages : 282
Age : 29
Localisation : Côte-d'Or
Date d'inscription : 24/10/2017

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 06:54

paysdoufs a écrit:
Je rejoins philou du nord et falconbmw:

En quelque sorte on répare juste (et enfin!) une anomalie:
- GE est toujours la capitale mondiale de l’horlogerie (et le débouché naturel du Jura, culturellement parlant),
- Son aéroport vaut mieux que celui de Bâle-Mulhouse,
- Bien plus de lit dans des hôtels 4 et 5 étoiles,
- Une renommée internationale bien plus prestigieuse que celle de Bâle.

Je ne peu pas me prononcer sur la comparaison des infrastructures entre Palexpo et Messe Basel, mais j’ai peu de doutes que Palexpo n'offre tout ce qu’il faut...

Quant à plumer les visiteurs - GE a une expérience de longue date et fera facilement aussi bien que Bâle Mr. Green

Tout est dit Chinois
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:11

philou du nord a écrit:
Ayant passé mon enfance à Morges au bord du lac Leman...
Je peux vous dire que pour beaucoup de Suisses Francophones ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est un beau pied de nez à la Suisse Alémanique...
Et je peux vous garantir que cette petite revanche " Francophone " est une donnée un peu abstraite pour bon nombre de Français, mais qui a son importance dans ce qui vient de se passer....

On en reparlera dans quelques jours, quand les articles dans la presse Suisse vont commencer à tomber.

Les Suisse Allemands ne sont pas prêts de digérer cette humiliation Mr. Green
Oui on a tendance à l’ignorer en France,  c’est un peu comme les flamands et les wallons en Belgique.
Au final, c’est un retour aux sources pour Genève, c’était un peu une anomalie d’avoir un salon horloger à Bâle, un peu comme si on organisait le salon de la montagne à Brest (ou le salon du nautisme à Chamonix pour ne pas déplaire aux bretons).
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:20

philou du nord a écrit:
Ayant passé mon enfance à Morges au bord du lac Leman...
Je peux vous dire que pour beaucoup de Suisses Francophones ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est un beau pied de nez à la Suisse Alémanique...
Et je peux vous garantir que cette petite revanche " Francophone " est une donnée un peu abstraite pour bon nombre de Français, mais qui a son importance dans ce qui vient de se passer....

On en reparlera dans quelques jours, quand les articles dans la presse Suisse vont commencer à tomber.

Les Suisse Allemands ne sont pas prêts de digérer cette humiliation Mr. Green

Oui, c'est ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit, quand on a vécu en Suisse (Montreux pour moi), on a une bonne idée du sourire narquois des francophones devant la nouvelle que c'est au bord du Léman que tout revient. thumleft

Les Bâlois sont perçus (ou vécus) comme tellement méprisants et friqués, ça me bien fait marrer de les voir redevenir pour l'horlogerie ce qu'ils sont historiquement: un trou. Rolling Eyes

C'est vraiment bonnard. flower

(d'ici à retrouver des cadrans écrits en français...)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:23

De toutes façons le monde selon Baselworld est entrain de mourir.
Les marques s'en vont parce que le navire coule, elles ne pouvaient agir autrement.
C'est le naufrage d'une certaine vision du luxe dont toutes ses marques se sont, toutes, bien gavées. Il ne faut pas s'y tromper, c'est bien l'affaissement général de toute l'horlogerie.
Rendez-vous dans deux ou trois ans, on n'a pas fini de compter les morts dans l'horlogerie, ce sont ces marques qui ont fait de BW, ce monstre qui leur fait peur.
Les marques horlogères, auraient-elles enfin peur d'elles même ? `
Prennent t'elles conscience de la folie qui s'est emparée d'elles depuis deux décennies ?
Je crains que non, elles quittent le navire sans comprendre pourquoi, dans l'hébétude générale, groggy.


Dernière édition par jacno1977 le 15/4/2020, 07:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
K-One
Animateur
K-One


Nombre de messages : 1207
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2008

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:23

L'article du Point 

https://amp.lepoint.fr/2371427
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:28

C’était attendu, et même si cela me rend un peu nostalgique (tant de bons moments passés à Bâle), totalement logique au vu de la façon dont ce salon a été géré (au moins sur les dernières années).

Les acteurs locaux (hôtels, restaurants...) vont certainement accuser le coup, mais très sincèrement, compte tenu de leur antipathie et de leur politique de prix pratiquée depuis des années pendant le salon, tout simplement honteuse, je ne les plaindrai pas loin de là. C’est tout simplement (très) mérité.

En revanche, je m’étonne de certains commentaires ici qui concernent le fait que ces salons ne prennent soi-disant pas en considération « les clients finaux »... on lisait ça souvent aussi sur Bâle... mais pourquoi est-ce si difficile de comprendre que ce sont des salons PROFESSIONNELS ?! C’est pourtant simple. Ce ne sont pas des salons publics. Point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:40

C'est surtout le bon moment de revenir aux fondamentaux, pour des marques qui passent leur temps à se revendiquer de Genève (ou environs de), avec une base historique et de production effectivement genevoise.


Il faut un salon professionnel pour les professionnels, qu'ils puissent parler entre eux, peinards, sans avoir des milliers de gus qui selfient et font la queue pour récupérer qui une casquette, qui un bic, façon Tour de France.
On ne peut pas travailler avec des chasseurs de catalogues, voilà c'est clairement dit par PP et Rolex, et qui remettra en cause leur légitimité genevoise et horlogère, uh ?

il y a des boutiques pour les clients (ou internet aussi désormais) et un salon professionnel (qui promet un retour à la chasse aux accréditations et invitations) flower
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1693
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 07:56

Je ne m'y connais pas assez pour que mon avis soit très pertinent mais je m'étonne quand même que d'un côté on puisse dire "Basel a oublié qui sont les clients ça leur pendait au nez" et que d'un autre côté on dise "non mais bon sang c'est un salon pro on ne veut pas y vous de clients...!"

Ces salons sont habituellement aussi l'occasion pour le client lambda de pouvoir profiter d'une grosse concentration de marques au même endroit pour pouvoir se décider. Car tous n'habitent pas près d'une grande métropole offrant un choix varié d'AD...
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 08:12

Non justement cela n’a jamais été « habituellement » le cas. Dommage car contrairement à ce que je lis, la nouvelle direction de Baselworld oeuvrait à plus d’ouverture. On est donc dans le retour au SIHH d’il y a 10 ans dans l’esprit avec l’événement de Genève.

De toutes les façons, il y a de très nombreux points d’interrogation qui demeurent. Et bien malin celui qui peut prédire la situation sanitaire dans un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 08:16

je ne risquerai pas de donner un avis tant ma connaissance est nulle sur les tenants et les aboutissants, mais la fermeture d'un événement horloger majeur n'est sans doute pas le meilleur signal de la bonne santé du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 08:27

Si cela devait se confirmer, la fin de Baselworld serait une catastrophe pour l’industrie car de très nombreuses petites marques ne pourront plus présenter leurs produits et arrêtons de penser que tout le monde va se retrouver à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 08:45

Il restera un Baselworld de la joaillerie avec des petites marques diffusées par des détaillants de quartiers.

Pour la situation sanitaire dans un an, le comité scientifique allemand est dans une interprétation intelligente et plausible. Pas d'évènement public en nombre avant 18 mois.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 08:50

Oui, bon point, BW permettait à des petites marques d'être exposées et si la gestion des futurs salons pro est gérée en sous main par Rolex, Richemont et cie, les petites marques risquent fort d'être déclarées persona non grata (vous comprenez, il faut un certain standing monsieur) et on peut parier qu'il y aura à côté de ce salon un salon off avec les autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 09:18

adneim a écrit:
Ces salons sont habituellement aussi l'occasion pour le client lambda de pouvoir profiter d'une grosse concentration de marques au même endroit pour pouvoir se décider. Car tous n'habitent pas près d'une grande métropole offrant un choix varié d'AD...

Non, Bâle était un salon rendez-vous entre professionnels du secteur.
Ce n'est que récemment que c'est devenu une gigantesque pompe à fric pour capter les amateurs et favoriser le trourisme (de Bâle) horloger (restos, hôtels, etc)
Mais Bâle n'est pas une ville horlogère, de plus elle n'a aucune valeur ajoutée en tant que lieu de séjour, elle n'est pas agréable à vivre.
L'ambiance y est curieuse pour les francophones, la Suisse est une fédération hétérogène et ce n'est pas toujours évident de cohabiter, surtout avec de grosses différences sectorielles, linguistiques, financières.

Nombre de salons ne sont accessibles qu'aux professionnels d'un secteur, Bâle avait "ouvert" au public façon "grande messe", mais les professionnels en étaient-ils ravis pour autant ? Pratiquer l'entre-soi c'est une façon différente d'envisager ces rdv (et historique dans ce secteur).
Ce n'est pas une convention Star Trek à la base, c'est un rendez-vous pratique pour les distributeurs, détaillants et journalistes (enfin... journalistes... c'est façon de parler de nos jours).
Je pense que ça suffisait comme ça de dépenser des fortunes sur ce site, retour à moins de paillettes, c'est fait pour bosser.

Sur le coup de "tous n'habitent pas une grande métropole avec du choix", c'est amha un faux débat.
Bâle était très cher, à tous points de vue et il fallait être drôlement motivé pour aller à Bâle si on n'était pas pro ou largement financé
Il est bien plus agréable, si vraiment on en a les moyens, de passer à NY, à Paris, Londres, etc pour faire le tour des salons feutrés en s'organisant des visus privés. 
D'ailleurs le Genêve sera ouvert aux clients VIP comme les invitations de manufacture, on ne va pas évacuer ceux qui achètent les belles pièces. Sont pas fous non plus.

A Bâle, c'était une cohue, le salon de l'auto de la montre.

Reste en effet la question de la visibilté des petits, c'est ennuyeux car la créativité vient souvent de ces artisans, les grosse boites "revisitent leur glorieux passé", "s'inspirent ou évoquent", les nouveaux venus apportent du renouveau (ceux qui n'emboitent pas des hommages)
Là c'est soit l'agrégation à l'événement, mais c'est loin d'être assuré, la FHH aurait peut-être un mot à dire,
soit la mise en place d'une sorte de "salon des indépendants" avec des corners pas hors de prix mais où et quand ? ben au même moment que le rolopateko salon, quand les pros sont sur place.

Genève Palexpo accueille dans les 600.000 visiteurs durant le salon de l'auto donc la question de savoir si "tout le monde" peut venir à Genève n'est pas préoccupante, la volonté de le faire par contre...

Rolopatek se colle à https://www.watchesandwonders.com/geneva/ qui justement s'ouvrira au public durant une semaine horlogère.

"Watches & Wonders Geneva s’articule désormais en deux volets : d’une part, Le Salon, rendez-vous exclusif réservé aux professionnels, à la presse et aux invités privilégiés des maisons exposantes ; d’autre part « In the City » qui investit le cœur de Genève pour la toute première semaine horlogère ouverte au grand public, à la découverte de toutes les facettes de l’horlogerie d’excellence."
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1693
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 09:34

tépépé a écrit:


Sur le coup de "tous n'habitent pas une grande métropole avec du choix", c'est amha un faux débat.
Bâle était très cher, à tous points de vue et il fallait être drôlement motivé pour aller à Bâle si on n'était pas pro ou largement financé
Il est bien plus agréable, si vraiment on en a les moyens, de passer à NY, à Paris, Londres, etc pour faire le tour des salons feutrés en s'organisant des visus privés. 

Bien vu, très bon argument, je pige mieux maintenant, merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SR68
Membre très actif
SR68


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/10/2018

chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld    chopard - Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld   - Page 2 Empty15/4/2020, 10:08

et cela redeviendra la foire aux échantillons, comme par le passé Mr. Green Mr. Green Mr. Green

un peu d'histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baselworld
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Rolex, Patek-Philippe, Tudor, Chopard et Chanel quittent Baselworld
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Rolex, Tudor, Patek Philippe… Rien de nouveau en 2020?
» Actu: Rolex, Patek Philippe… Le luxe horloger cartonne sur eBay
» Actu: Ventes aux enchères records de montres Rolex et Patek Philippe à Genève
» Nouveau poinçon Patek Philippe.
» Actu: Patek Philippe and Me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: