FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.

AuteurMessage
Myure
Nouveau

Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty
MessageSujet: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty23/4/2020, 16:01

Bonjour,

Je viens d’acquérir une montre à gousset mécanique: une Molnija avec un mouvement 3602 en état "cassé".
Je l'ai entièrement démonté, nettoyée, remontée, et huilé.
Maintenant, elle tourne correctement, à un détail près (le sujet du topic): lorsque le cadran est vers le ciel, et mécanisme vers le sol, le balancier s’arrête subitement.
En fait, soit le balancier tourne au ralenti, soit il s’arrête, suivant la charge du ressort.
En comparaison, avec d'autres montres, le balancier, a l'air d'avoir une amplitude correcte (quand la montre est pas sur le dos).
Voilà, n'étant pas experte du tout, je vous demande des conseils.

Cordialement,
Myure.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty23/4/2020, 16:22

Bonjour Myure, 
je suis pas pro mais ....a un niveau interressant xd.
Molnija 18 jewels ...je connais et j'en ai quelque une ainsi que pieces et pivot brut , assez pour savoir que quant il s 'agit de provenances Russe .....tout est possible xd
il peut avoir plein de raison , en premier un pivot de balancier cassé au niveaux coq, ou un contre pivot de roue d'échappement manquant , ou encrasser ( en espérant que tu a demonté tout les contre pivot au nettoyage pour retirer les huile figé ), donc comment a tu proceder au nettoyage ? 
Verifie en cadran vers le sol ...si ton balancier n'as pas trop de jeu ...si ta serge ( cercle de balancier) ne se balance pas latéralement ...ce qui expliquerait un axe cassé , si ta roue d'échappement na pas trop de jeux ....pour commencer ^^
Myure
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty23/4/2020, 16:45

[color=#0099ff]Pas très rassurant ce que tu me dis...
J'ai vérifié les pivots du balancier, et de l'ancre, ils m'avaient l'air bon, après je peux pas contrôler leur longueur. Les contres pivots ont été contrôlés du mieux que je pouvais, mais n'ont pas été démontés. 
Pour le nettoyage, j'ai démonté toute la platine, et j'ai tout nettoyé à l'eau et au savon (je ne sais pas si c'est le meilleur produit, mais ça dégraisse et nettoie bien). 
Le balancier à un mouvement normal, il tourne que dans un sens, les deux axes ont l'air d'être présents.[/color
[color=#0099ff]La roue d'échappement m'a l'air bonne. En faisant tourner le mouvement à vide, elle a pas l'air de se bloquer et de se déaxer.[/color

[color=#0099ff]Cordialement, [/color
[color=#0099ff]Myure.[/color
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty23/4/2020, 17:25

j’espère que c'est du savon noir Mr.Red
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty24/4/2020, 01:36

Heu ....au savon ? J avoue que la fonction première du savon et de nettoyer ....mais pas vraiment en horlogerie ...a part ,comme l indique caput ,le savon noir qui rentre dans une recette de produit nettoyant d ancien horloger .
Pour le nettoyage on emploi un produit adapter pr l horlogerie ou ...ce que tu peut trouver dans certains magasin de bricolage, de l essence C . Pas E ....mais C .
On nettoye toujours en démontent tous , et surtout les contre pivots c est la ou l huile sale est gommer ce situe.......sinon cela reviendrait à ce doucher sans enlever le boxer Mr. Green .
Pour la hauteur des axes , pour en verifiervle jeu qui doit pour le balanciervle plus minime possible ...il te suffit de prendre une brucellevet "delicatement "de faire monter descendre verticalement ce dernier.
Et a mon avis tu est partie pour tout remonter et nettoyer a essence C .
Myure
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty24/4/2020, 01:49

[color=#0099ff]Bonjour,[/color

[color=#0099ff]Petite update: J'ai fait tourner le balancier, seul sur la platine, le problème reste le même.
Le problème vient donc de lui.
J'ai beau regarder, le vois pas de problème sur les axes, ni sur les rubis.
J'ai posé l'ensemble pont+ balancier à plat, dans le sens où le problème est censé se produire, toujours rien. Le balancier oscille librement, sans gêne, sur un seul axe.
Avez vous des pistes?

Cordialement,
Myure.
[/color
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty24/4/2020, 02:03

Si le pivot côté coq n a rien .....donc soit tu a le rubis et sont contre pivot sale , genre huile gommé, ou ....le spiral qui est un peu déformer et qui pourrait toucher le coq en position cadran en l air du a un petit jeu acceptable du balancier ....mais pousse le spiral a frotter sur ce coq
Myure
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty24/4/2020, 02:26

[color=#0099ff]Voilà quelques photos de l'axe et pivots (Pardon pour la netteté des photos).
Les axes m'ont l'air droit. Les pivots en bon état et propre?
[/color

Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Captur13
Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Captur14
Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Captur15

[color=#0099ff]Demain je cherche les frottements éventuels, merci pour ton aide.

Cordialement, 
Myure.
[/color
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty24/4/2020, 02:59

Les pivots ont l air bon et bien sur présent.
Rubis platine semble fendu ...mais en s en fout vue qu elle fonctionne de ce côté là, côté coq .......je pense apercevoir une belle rondelle jaunes d huile figé...même si c est pas sa ...a nettoyer.
Avant ...le nettoyage ,effectivement verif le frottement éventuel.
Parfois il suffit de la laisser tourner coq en l air et de deviser un peut le piton ,qui par cette action descente et ce met bien en place ,et y a plus qu a resserrer.
A +
Myure
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty25/4/2020, 19:30

[color=#0099ff]Bonjour,

J'ai réexaminé la spirale, pour vérifier les frottements, comme tu me l'avais dit Wolfy.
J'ai constaté ça (Désolé encore pour la mise au point):
 Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Sans_t10
[/color

[color=#0099ff]J'ai donc tenté de le remettre bien en le chauffant au briquet (comme pour un ressort classique). Après avoir brûlé l'intégralité du balancier (rubis compris), j'me suis rendu compte que c'était pas la solution.  
Un bain d'eau savonneuse et un pinceau plus tard: ça se rattrape très très bien (si quelqu'un veut tenter l'expérience), tout est comme neuf. Le vernis a probablement un peu souffert. 
J'ai ensuite détordu le spiral. Il est remonté dans la montre, ça fonctionne parfaitement dans tous les sens. Seul problème, la montre tic plus de façon régulière. Peut être encore un peu de travail à faire sur le spiral... sauf si c'est normal sur les échappements à ancre?

Cordialement, 
Myure.
[/color
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty25/4/2020, 19:36

Après le savon le briquet ; oups !
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty25/4/2020, 23:46

Bonjour Myure , je craint que tes expériences provoquent quelque crises cardiaque chez nos chers membres ....... Shit
Pour faire simple ..... un ressort est un métal ou alliage trempé., bien sur a une température donner et precise.... le faite de le chauffee a fait l effet inverse tu la détrempé .....donc qui a de grande chance de casser un beau matin.
Inutile de te dire .......que ton spiral est FOUTU, tu peut me croire sur parole.j en ai assez reformer et boussiler pour le savoir.
Et tu a une chance peut être que l l'ellipse  ce barre si tu a trop chauffé.
Conclusion l horlogerie est un effet de mode en ce moment ou beaucoup s engoufre dans ces méandres.
L essaie est porté  de tous .... la réussite en tant que amateur de beaucoup moins.
Maintenant tu es bien partie pour racheter une epaves pour ton spiral et et que tresvrarement vendu seul , en sachant que sur montre epave pivot de balancierbsont les plupart des pannes que encore plus souvent les Russes sont des bricoleur " marteau burin"  Mr. Green
Myure
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty26/4/2020, 00:13

Oui, Caput, il en aura vu de toutes les couleurs ce mouvement. J'l'écrirai dans sa biographie.
Oui, c'est ce que je remarque, Wolfy.
J'ai oublié de précisé, mais j'ai pas laissé le spiral plus d'une seconde dans la flamme. Je l'ai juste passé dedans, il a directement noirci, donc j'ai arrêté.
Il reste donc en très bon état pour ce que j'en vois.
J'ferai un message s'il lâche un jour...
Faut bien faire des conneries pour apprendre, j'le saurai pour la prochaine fois.
Je viens de finir de m'amuser avec le spiral, il va bien. Tout le mouvement est remonté.
Il ne s'arrête pas, peu importe la position et surtout, il tic tac droit.
Merci pour ton aide et tes conseils Wolfy.

Amicalement,
Myure.
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty26/4/2020, 00:31

Pas de quoi , t inquiete pas j en ai fait aussi beaucoup ....encore parfois maintenant .
Maintenant tu n a plus qu a la faire tourner , la mettre à l heure exact et revérifier sa dérive sur 24 h .
J espere que tu a huile comme il faut ...
A +
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.    Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.  Empty26/4/2020, 08:00

Dommage tu avais une courbe spiral phillips, un modèle unique Smile
Évidemment je plaisante.

Montre sur le dos, balancier à l’arrêt.
Page 1 sur 1