FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...

Aller en bas 
+11
pilàlheure
G&N
isosta
Xaipe
joshua07g
Jieofthenight
rivolta
MisterP
Théo16
Saymone
Gzotor
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:08

... À partir d'une baguette de 316L!

Direct dans le vif du sujet, les photos sont certainement assez parlantes, avec comme d'habitude, les commentaires associés.


Ici, une baguette de 316L coincée dans le mandrin avec un gros diamètre quelconque. Vous pouvez voir que j'ai augmenté le diamètre de cet arbre avec du scotch pour pouvoir ajuster finement la dimension de ce qui s'apparente au final à un ressort boudin classique.

J'utilise régulièrement cette méthode pour fabriquer des ressorts, ça fonctionne à tous les diamètres, même pour des ressorts de poussoir, dans un roule goupille autour d'une tige quelconque, un morceau de corde de piano et en avant Guingamp...

L'idée est de tirer fort la baguette pour tendre le fil d'acier perpendiculairement à la pièce en rotation (avec un angle léger qui donnera le pas du ressort, ici, le plus serré possible puisque le but est de faire des anneaux).

Ensuite je fais tourner le mandrin à la main en maintenant une tension du fil la plus régulière possible et on obtient une sorte de ressort comme sur la dernière photo.

Ça permet vraiment d'obtenir un diamètre très constant, mais ça nécessite plusieurs essais pour tomber sur LE diamètre qu'il faut.

En tout j'ai fait deux boudins de trois ou quatre spires....
seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... GlYLU0

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Wu7OWj

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... JObush





... Que j'ai en suite découpé puis ajusté légèrement, puis selectionné sur cinq pièces les deux diamètres les plus utilisables, un rentrant gras autour du verre sans s'écarter, et l'autre plus grand de quelques centièmes....


seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... SI0U31

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... WETcck





... Puis soudés au TIG, 5 ampères (le minimum sur mon poste).

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Jle1zQ





... Puis j'ai sélectionné finalement le plus grand des deux diamètres de départ, qui s'est légèrement réduit après soudure, et qui s'est finalement révélé être le mieux ajusté après coup, ensuite travaillé à main levée au tour à polir...

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... XkpTYO

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... A7Tox6





... Puis chassé légèrement en force dans un posage (en fait, un tasseau en aluminium de potence à chasser les verres bergeon, légèrement ajusté au diamètre), puis travaillé au tour...

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... QueSUy





"Et voilà" avec l'accent anglais!

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... XpTV4h

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Y966ml

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EVHp3G

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... LqSNpO





Le clip est un peu léger, mais ça tient plutôt bien!

Un diamètre de baguette un poil plus grand aurait été préférable pour avoir de meilleures proportions finales, mais ma foi, comme j'aime bien le dire, ça fait le café! Mr. Green

À bientôt! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:29

Chapeau bas, c'est du beau boulot haha
Je suis sur le cul :')
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:31

Et bien moi aussi haha!

Je ne pensais pas que la soudure prendrait si bien et se polirait parfaitement!!
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:34

Super boulot  Chinois bravo à toi gzotor  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:17

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
rivolta
Membre très actif
rivolta


Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : seinomarin
Date d'inscription : 19/10/2019

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:20

Bravo, c est du bon travail qui respire la patience et l amour de la matière Wink


Dernière édition par rivolta le Lun 4 Mai 2020 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jieofthenight
Membre très actif
Jieofthenight


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 26/02/2020

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:46

Superbe !!! Respect M2#M2#bravohap
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:12

Ce mec est un magicien !
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:20

T'es bon, ya pas à dire ! Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:55

tu as de l'or dans les mains ! je te l'ai déjà dit

chapeau bas jeune homme Chinois 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5245
Date d'inscription : 04/12/2009

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:25

Superbe & bravo.
Peut-on voir le résultat, avec une vue entière du boîtier ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:39

Merci à tous! thumleft


Pour la photo, je n'en ai pas pris, je fais ça demain!

Si c'est pour voir s'il reste l'endroit de la soudure, honnêtement, même moi je ne vois plus rien au point que je ne sais pas dire où c'est.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 7:49

https://www.youtube.com/watch?v=f7Kz_TD140A

avec cette semaine, la participation exceptionnelle de  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Gzotor   Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  en guest-star
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 7:55

Hahaha, j'avoue que tu m'as bien fait rire!

Mais mon travail c'est un peu ça tous les jours ici, mission impossible!

S'il est possible de changer son pseudo, j'hésite maintenant entre James Phelps et Mithrandir clown
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 8:46

Re-Bravo ! 
Et tu as un tig  bounce bounce bounce  affraid
Tu ne nous l'a pas présenté ? 
BD
Edit : une  alternative est d'utiliser un patin (ici en bois) pour faciliter le glissement et éviter de fluctuer dans la traction Wink
La photo est mauvaise mais on voit la fine corde de piano avant bobinage qui passe sur l'axe. 
(C'est pour faire un ressort de rappel d'un tour à pivoter)
seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... <a href=seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Img_0210" />
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 10:47

Le TIG est chez moi, il ne fait pas partie de l'atelier!

J'en ai parlé sur mon topic sur le polissage, je l'avais essayé sur une fausse deepsea pour m'entraîner...

Au départ j'ai acheté cette machine pour l'ajouter à un poste à l'arc basique, pour pouvoir faire des travaux plus fins et plus propres à la maison, ça sert toujours quand on en a besoin, pour des trucs à la con, et quand on l'a pas on est bien emmerdé...

Parce que bon, l'arc c'est sympa pour souder des portails, mais beaucoup moins quand il faut être précis!

Surtout que je suis pas soudeur du tout!

Et encore c'est dommage celle-ci ne fait pas l'aluminium.


Bref, pour répondre à G&N, au lieu d'une photo merdique, j'ai préféré faire une vidéo.



On y voit quelques défauts de polissage que je n'ai pas envie de forcer à partir, ils sont globalement très peu visibles à l'œil nu, et la pièce est vraiment très fine.

Et finalement, en cherchant bien, on voit où ça a été soudé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 10:57

Gzotor a écrit:
...
J'en ai parlé sur mon topic sur le polissage, je l'avais essayé sur une fausse deepsea pour m'entraîner...
...
Et finalement, en cherchant bien, on voit où ça a été soudé Mr. Green
Je m'y replonge, j'ai zappé cela.
Quant à voir la soudure, si tu le dis, mais c'est tellement discret que je l'ai zappé aussi Wink 
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:01

Sur la vidéo ça n'est finalement pas très facile même en sachant où c'est, en vrai, avec le bon angle ça se voit mais quand même, sans savoir où c'est il faut chercher.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:20

l'idée est bonne, lorsque l'on a pas une rondelle 316 sous la main; cela me rappelle mes gongs enroulés sur le tour; ingénieusement !
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5245
Date d'inscription : 04/12/2009

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:27

Merci Gzotor.
Sacrée prouesse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:59

De rien!


Pour les rondelles d'inox, tu trouves ça où ?

Parce que s'il s'agit de la faire soi-même à partir d'une grosse barre, avec mon matos c'est vraiment pas possible, enfin pas rapidement en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:08

Gzotor a écrit:
De rien!
Pour les rondelles d'inox, tu trouves ça où ?
Parce que s'il s'agit de la faire soi-même à partir d'une grosse barre, avec mon matos c'est vraiment pas possible, enfin pas rapidement en tout cas!

Il est certain que la matière première ou le stock joue un rôle important.
Si je compte les achats de matière, parfois des dons, cela s'exprime en tonnes.
Souvenirs  des années folles, où même les machines étaient ferraillées.

Prends du temps pour aller de temps à autre chez le ferrailleur ...
c'est la caverne, surtout celle qui achète les métaux d'usinage, les restes de décolletages  sont une mine d'or.
Mais attention, ton parquet devra supporter !
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:26

Chez moi je n'ai pas le moindre espace, 35m carré, un garage déjà rempli à ras-bord...

À trois dans mon salon on sait déjà plus où se mettre clown

Donc mon parquet attendra d'avoir plus d'espace !

Mais merci pour le tuyau
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:44

Chapeau souder du 316L Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...   seamaster - Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage... EmptyMer 6 Mai 2020 - 6:47

Je n'ai pas l'habitude de souder, j'ai très peu d'expérience là-dessus.

D'ailleurs la soudure n'est pas très belle extérieurement.

D'après ce que je sais c'est dû à plusieurs facteurs, premièrement une longueur d'arc instable; personne n'a envie de savoir dans quelles conditions cette soudure a été faite clown dites vous que je n'ai pas d'établi et pas d'étau.

Et en second lieu une présence d'oxygène trop importante.

Ça c'est le manque de pratique, j'aurais dû augmenter pas mal le débit d'argon pour compenser le fait que je peux pas souder à un ampérage plus faible.

Le problème est, comme sur les tubes très fins ou les plaques fines, que quand on soude une surface, la face que l'on travaille est protégée par l'argon mais pas l'arrière.

L'arrière s'oxyde, et la soudure s'en trouve fragilisée.

Ici, avec un système de pré-gaz suffisamment en avance et le fait que la pièce est une barre fine, le gaz peut au départ aller plus ou moins autour.

Un débit plus important aurait peut être amélioré l'état de surface final.

En tout cas, l'état interne est vraiment remarquable, comme dit plus haut je ne m'y attendais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une lunette d'Omega Seamaster chronographe vintage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.
» 1º - Fabrication d'une couronne pour la vintage Dogma
» 2º - Fabrication d´une tige pour la Dogma vintage.
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: