FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LIP Les Ateliers de Palente : question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 21:46

il y a déjà longtemps j'ai chiné une montre dont je connaissais le modèle par LIP (je ne me souviens plus du nom du designer, un allemand je crois).

La différence était la marque sur le cadran "les Ateliers de Palente". Or j'ai appris que durant la periode "insurrectionnelle" vers la fin de la firme, alors en pleine autogestion, des montres ont été sorties avec le cadran marqué "Les Industries de Palente" dont l'acronyme donnait LIP.

Par curiosité, si l'un d'entre vous a le livre de Pia, est-il fait mention de l'histoire certainement très courte de ce marquage "Ateliers" ?

merci à ceux savent Very Happy

xaipe

(je n'ai pas la photo de la montre sur place...)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 22:00

Je pense que tuparles des montres dessinées par Roger Tallon. Les industries de palentes était le nom de la coopérative qui a pris le relai à la fin de LIP. C'étaient en 1976.

lip a vendu sous de nombreux noms...

Un détail marrant, les Nautic Ski se sont aussi vendues sous la marque Waltham pour le marché US et ce dès 1967.
Pierra Cardin en fit colorer les cadran ( un peu plus de 42 000 dans chaque couleur) en gris, orange, violet, bleu, brun, vert.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 22:40

ce n'est ni Tallon, ni Achille, ni Meyer,

eh oui, il y a eu une période très intéressante à la fin de Lip quand les ouvriers ont saisi l'outil de production et ont érigé l'autogestion de l'usine. C'est à cette époque courte et précise que sont sortis ces cadrans, mais je n'en sais pas plus...

elles doivent être marrantes ces Nautic ski dont tu parles, Zen

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 22:43

Le livre sur LIP "Des heures à conter" pourtant mentionne ce que je disais.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 22:55

Citation :
Le livre sur LIP "Des heures à conter" pourtant mentionne ce que je disais.

je n'en doute pas, au contraire, mais la montre en question n'est pas de lui. Photo dimanche et j'exhumerai le post.

merci Zen

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 23:08

tiré du livre de MP Coustans

LIP Les Ateliers de Palente : question Lesinduspalente5sy

pour la deuxième sur la photo il y a surement une erreur pour le calibre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 23:14

ah voilà ! merci beaucoup Bertrand. Ce n'est pas ce modèle mais bien le logo "Atelier".

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 23:23

je peux te scanner les pages du livre qui en parlent ...

je ne sais pas s'il est toujours en vente mais ce livre est une perle et en plus il ne coutait pas cher.

Elle parle d'ailleurs d'un autre livre en préparation qui recenserait tous les modèles LIP produits. Des infos sur ce projet ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

LIP Les Ateliers de Palente : question Empty
MessageSujet: Re: LIP Les Ateliers de Palente : question   LIP Les Ateliers de Palente : question EmptyMar 11 Oct - 23:25

merci, dès que tu as le temps (évidemment ) je suis intéressé, je n'ai pas réussi à le trouver pour l'instant...

adresse par MP !

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
LIP Les Ateliers de Palente : question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de vos LIP "SPECIALES" ... TOME II
» Clichés d'Ateliers...
» Ateliers de Monaco
» voila la photo du calibre de les ateliers de palente
» Patek Philippe - Les ateliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: