FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56240
Date d'inscription : 05/05/2005

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Empty
MessageSujet: George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton    George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  EmptyJeu 21 Mai - 2:44

George Davidson maitre du temps et de l'espace





Un anglais de Nottingham

George Davidson est né le 9 mai 1825 à Nottingham, en Angleterre. Il a suivi ses parents en 1832 quand ceux-ci sont partis s'installer aux Etats-Unis en Pennsylvanie.  Personnage brillant et doué pour les sciences, à l’âge de 17 ans, il a été nommé responsable à l’observatoire du Girard’s College.  Il est classé premier de sa classe et diplômé de la Central High School de Philadelphie en 1845. Il se passionne pour le magnétisme terrestre et part travailler ensuite pour Alexander D Bache, superintendant du United States Coast Survey .

Il passe sa vie à dresser des cartes et à conduire des travaux géodésiques. Spécialiste de l'astronomie, ses travaux portent pendant plusieurs années sur la détermination de la latitude et de la longitude des caps, baies, montagnes et autres lieux singuliers. Il étudie les éléments magnétiques de la côte du Pacifique, et détermine les meilleurs sites d'implantation des phares. On lui doit un énorme travail sur la géographie et les ressources de l'Alaska avant leur intégration dans l'Union.

Davidson mène de nombreuses expéditions scientifiques en Égypte, en Chine, en Inde et en Europe. Il a participé à l'élaboration du tracé du canal de panama. De 1876 à 1886, il est chargé des principaux travaux de triangulation et d'astronomie sur la côte ouest des Etats-Unis. Il fut démontré que les résultats de ses observations étaient supérieurs à tous ceux jamais exécutés en Amérique, en Europe ou en Inde, et ils ont été caractérisés comme «uniques dans l'histoire de la géodésie». Davidson était un monstre de travail, un passionné et un manager d'équipe de haut vol.

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  902-ge10
George Davidson


Fondateur de l'Observatoire de San Francisco


Il a fondé l'Observatoire Davidson à San Francisco, dans le parc Lafayette. C'était le premier observatoire astronomique sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord. il est devenu le premier professeur de géographie à l'Université de Californie, Berkeley, et a dirigé ce département de 1898 jusqu'à sa retraite en 1905. Il exerce ensuite comme professeur jusqu'à sa mort le 2 décembre 1911.

Davidson avait un rapport avec les montres quasi-exclusivement professionnel. Pas une recherche, pas une expédition ne pouvait l'éloigner des montres et des instruments horaires les plus précis et les plus fiables. La montre était chez lui comme un prolongement mental. Il possédait de nombreuses montres américaines bien sûr mais aussi des montres suisses synonymes de précision et donc de qualités scientifiques.

Les expéditions géodésiques furent systématiquement appuyées sur des instruments horaires destinés à repérer les longitudes, élément indispensable pour dresser des cartographies aussi bien marines que terrestres. La marge d'erreur des calculs fait par Davidson et ses équipes furent si faible qu'aucun système informatique ne fut capable de faire plus précis et meilleur. Il fallait pour cela qu'il utilise des instruments réduisant leurs dérives horaires à des amplitudes inférieures à 1 à 2 secondes par semaine, voire par mois. Il n'est pas un lieu, pas une seconde sans que Davidson ne se soit déplacé sans une montre.

Waltham, Elgin, Hamilton, Howard, Hampden etc …
, pas une manufacture américaine n'a échappé à Davidson jusqu'à ce que des manufactures suisses se mettent sur les rangs et démontrent leur supériorité. Ce fut le cas avant la mort de Davidson de la manufacture Ulysse Nardin qui s'était illustrée en 1905 au premier concours de l'Observatoire Naval en prenant les 10 premières places sur les 11 montres présélectionnées dans la catégorie des Torpédo Boat watches, concours lancé par Roosevelt en 1904.


Un témoin et un acteur de son temps  

Davidson va connaitre en 1906, un moment qu'il conservera en mémoire jusqu'à la fin de ses jours. Dans la nuit du 17 au 18 avril 1906, tandis qu'il est en plein sommeil, il est réveillé en sursaut par un violent tremblement de terre. Son premier réflexe est de saisir la montre Hamilton posée sur sa table de nuit pour regarder l'heure. Il est 5h 13 du matin. Comme Davidson calcule qu'il a mis 45 à 60 secondes pour se saisir de sa montre, cela signifie que l'heure précise du début du séisme se situe à 5 h 12.  Le séisme a couru le long de la faille de San Andreas. Les secousses furent ressenties de l'Oregon à Los Angeles, et à l'intérieur des terres jusqu'au centre du Nevada.

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Hamilt14

Le tremblement de terre et l'incendie qui en résulta, restent à ce jour parmi les plus grandes catastrophes naturelles ayant touché une grande ville américaine. L'incendie qui suivit et l'effondrement de la plupart des bâtiments restèrent  marqués dans l'histoire et les mémoires bien au delà de ceux qui vécurent cet évènement.

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  1920px10

George Davidson qui est alors âgé de 78 ans, raconte qu'il avait, ce matin du 18 avril 1906, les yeux rivés au plafond. Une fois sa montre entre les mains, il a commencé le décompte des secondes, est sorti du lit, et s'est fixé devant son horloge, puis montre en main, il a atteint son bureau et noté froidement comme si tout cela était un fait scientifique classique « Le premier choc a eu lieu à 5 h 12. Les soixante premières secondes ont été les plus sévères. L'intensité des vibrations a ensuite diminué pendant trente secondes jusqu'à une accalmie perceptible. Puis les secousses ont repris, pendant une minute, mais de façon beaucoup plus violente. »

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Sanfra10

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  1280px10


Les relevés opérés par Davidson servirent de base de travail pour calculer les temps de répliques sur de tels tremblements de terre et établir des moyennes. Le savant travailla jusqu'à sa mort pour donne des cours à San Francisco et lorsqu'il découvrit l'ampleur des dégâts, il indiqua n'avoir pas eu conscience sur le coup de la puissance du séisme. Davidson transforma alors son site d'observation en refuge pour les personnes qui avaient perdu leur maison. Ses travaux ont marqué l'histoire tant ils furent nombreux et divers, mais tous placés sous le sceau du temps et de la précision.

Aucune maison horlogère n'associa pourtant son nom au scientifique sans doute parce que la complexité de ses travaux n'était pas à la portée du public mais aussi parce Davidson emporté par la science ne prêtait que peu d'intérêt à ce qui l'en éloignait.

Droits Réservés - Forumamontres - Mai 2020 - Joël Duval

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mar 26 Mai - 19:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
t0ul0us1
Membre Actif
t0ul0us1

Nombre de messages : 118
Age : 30
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 23/09/2015

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton    George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  EmptyJeu 21 Mai - 3:02

Encore un article très instructif. Merci Zen ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56240
Date d'inscription : 05/05/2005

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton    George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  EmptyVen 22 Mai - 4:27

Merci ! L'Histoire n'a pas retenu son nom et pourtant il fut incroyablement productif. L'exactitude de ses calculs, il a par exemple calculé le tracé nord de la Californie, le canal de Panama, diverses zones géographiques accidentée bien avant le GPS et ses calculs n'ont jamais été démentis !

Davidson était une sommité. L'horlogerie, les chronomètres de bord, de poche et de marine furent ses instruments de prédilection. Son réflexe en 1906 de noter l'heure du tremblement de terre et ses répliques, son voyage de noces qui fut un voyage scientifique ! Il traçait des cartes et faisait des calculs pendant que sa jeune épouse dormait !  

C'était un personnage hors norme et hors du temps…

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Biglolle
Animateur
Biglolle

Nombre de messages : 850
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 01/09/2016

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton    George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  EmptyVen 22 Mai - 19:47

Toujours aussi passionnant , merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56240
Date d'inscription : 05/05/2005

George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton    George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton  EmptySam 30 Mai - 5:52

Davidson c'est un peu un personnage hors de son temps. Il avait des idées d'une modernité absolue et établissait des cartes avec une précision qui aujourd'hui encore interpelle tant ses relevés étaient précis. La technologie les a très peu améliorés.

Enfin, ouvrir son observatoire qu'il considérait comme un temple sacré pour secourir les victimes du tremblement de terre, l'un des plus violents aux Etats-Unis, c'est une vison humaniste sans date.

Ce qui est frappant dans sa vie c'est le recours à l'heure, son rapport avec la précision. C'était un obsédé de la mesure du temps. Il était à l'affut des instruments les plus précis et les plus sophistiqués. Il cultivait l'heure de manière scientifique.

C'est un vrai personnage que tout a relié avec l'heure.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
George Davidson maitre du temps et de l'espace avec Hamilton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: