FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée

Aller en bas 
AuteurMessage
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Empty
MessageSujet: Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée   Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée EmptySam 23 Mai - 19:27

Bonjour
 
J'ai récupéré cette Ingersoll Radiolite cette montre il y a quelques jours auprès d'un collectionneur d'objets militaires du nord de la France .

La marque est surtout connue des collectionneurs pour ses montres de poches - one dollar watch - et surtout pour les montres Mickey Mouse qui sont assez recherchées me semble-t-il.


On trouvera ici des informations de référence sur la marque : http://www.pocketwatchrepair.com/histories/ingersoll.html

Avec et c’est très intéressant une liste de numéros de série. Ce sera intéressant pour la suite.

Et si vous parlez polonais ce site a l’air assez complet, en tout cas les illustrations sont de qualité : http://manufakturaczasu.pl/ingersoll-watch-company-historia-marki/

Mais revenons à la Ingersoll Radiolite qui nous intéresse. Peu versé dans les montres le vendeur pensait que la montre datait de la seconde guerre mondiale alors que mes petites recherches me laissaient penser qu'elle était antérieure aux années 20.

La raison? On trouve en ligne pas mal d'anciennes publicités de la marque et avant les années 20 la mention Wrist n'apparait pas entre le Ingersoll et Radiolite. On pourra trouver ici des références à ce sujet : https://mb.nawcc.org/threads/ingersoll-and-radium.151362/
 
Voici un exemple des publicités d'époque
 

Publicité de 1910

Version montre de poche


Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée S-l16011

Publicité 1910 version montre bracelet

Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée S-l16012

Publicité de 1924 sur laquelle on voit apparaître la mention Wrist sur les cadrans, désolé la qualité n’est pas excellent il faudra me croire sur parole Col1




Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Ingers10


Pour ma part je connaissais cette montre de part les illustrations du bouquin de Constantin Pârvulesco qui la fait apparaitre deux fois (p 48 et p 168) même si je pense que la montre présentée date des années 20 et non de 1917 comme annoncée.

Voici donc la montre en situation.

Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Ingers11


Elle est imposante 39,5 mm hors anses et couronne.

Elle dérive bien évidemment des montres de poche de la même série avec le mécanisme qui va avec mais la couronne à 3 h et non à 12 h.

La mise à l’heure s’effectue en poussant la couronne et l’action est assez ferme : cette vieille dame impose un peu de pression pour se mettre à l’heure. Il en va de même pour le remontage. Le tic tac est lent et assez sonore mais bien régulier.

 

 Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Dsc_4410

 

La boite est chromée et l’ouverture est facile avec la lame d’un canif.



Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Dsc_4411


 Le mécanisme est très simple mais dispose d’un joli mécanisme de réglage en métal bleui. Certaines des vis sont également bleuies. En revanche pas d’empierrement visible.
 

 Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Dsc_4412

 Sous un autre angle

Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée Img_2011



Sur la base du numéro et des informations trouvées sur le site de pocketwatchrepair.com la vieille dame daterait donc de 1918 !


Remarquez l'ensemble des marquages qui rappellent sans doute les brevets de la marque et sa fabrication aux USA.




Premier point : elle fonctionne et même plutôt bien. Elle retarde certes et nécessiterait un bon nettoyage et réglage mais bon….


Est ce que l'on doit être hyper exigeant avec une dame de plus de 100 ans?

Je suis d'autant plus content que ce type de mécanisme me parait être beaucoup plus simple que la plupart des mécanismes de la plupart des montres de poche de l'époque.

Concernant l'aspect militaire de la montre disons qu'elle en a au moins l'esthétique.

De plus à l'époque pas ou peu de vraies montres de dotations donc au mieux on pourrait penser qu'elle faisait partie de l'équipement d'un soldat américain ou canadien de la fin de la guerre de 1914 / 1918.

Comme il est impossible de retracer l'histoire de cette montre on laissera le bénéfice du doute.


Merci de m'avoir lu


P
Revenir en haut Aller en bas
 
Ingersoll Radiolite 1918 montre de tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Les montres de tranchées
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VII)
» Comment une montre peut-être conçue en 1918 aurait pu se trouver sur le Titanic
» Un chronomètre livré aux USA en 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: