FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Migration d'un gousset vers poignet

AuteurMessage
Elpi
Membre Actif

Migration d'un gousset vers poignet Empty
MessageSujet: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyDim 24 Mai - 0:15

Bonjour à tous,
Je me suis porté acquéreur d'un petit gousset charmant de 30mm.

Migration d'un gousset vers poignet Img_2019

J'ai dans l'idée de lui fabriquer, avec une imprimante 3d, un boitier de 40 ou 42mm  dans lequel il viendrait s'insérer "tangentiellement" à 3h par exemple.
C'est encore un peu flou mais je cogite et quelques questions me viennent deja:
- j'ai cru comprendre que le fait qu'il n'y ait pas de petite seconde permettrait peut etre de placer la couronne à 3h, qu"en pensez vous?
- la couronne permet de remonter le mecanisme qui , apres quelques jours de pousse raquette tient relativement bien la cadence. Elle a un peu de jeu mais rien de mechant. Si j'etais amené à la remplacer, est ce possible "aisément? J'en profiterais peut etre pour la raccourcir... qu'en pensez vous egalement?
- l'espace restant, de forme lune ou croissant autour du gousset serait comblé par des motifs du plus haut interet esthetique, du moins l'espere-je...
Voila pour un bref topo. J'attaque demain la modelisation du boitier en 3d, ce sera une excellente façon de travailler le logiciel de modelisation Fusion 360!!! S'il y a des imperatifs auxquels je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à m'en faire part...
Au plaisir de vous lire,
Elpi
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyDim 24 Mai - 3:12

Pour ta première question ....oui pour le cadran par contre tu devra couper les patte de fixation .
Pour la tige de couronne sa peut ce raccourcir tout depent du model de tige.
Pour en trouve une autre là vue l age ....cela deviens une aventure.
Pour ce qui impératif.....un mouvement de 30 ....u n boitier de 40/ 42 ok ....tu a prévue ton système de changement d heure ?
Et question : c est un mouvement a cylindre ? Car ce genre de montre dite basic aime pas trop être secouer ce qui est fréquent pour une montre poignet .....
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyDim 24 Mai - 15:58

Oui, c'est une bonne idée, moi qui commence à avoir de sérieux problème de vue, j'ai aussi essayé une adaptation, l'ennuie comme dit Wolfi c'est que je n'ai pas réussi à tourner le cadran, et depuis j'ai le torticolis, heureusement qu'il n'y a qu'un quart de tour !
Elpi a de la chance , c'est une montre à cylindre , et il peut tourner son cadran, et puis faire une tige c'est simple et rapide c'est une des premières choses que l'horloger apprend à faire de sérieux, il n'a même pas besoin de filière, la couronne est montée à carré
Migration d'un gousset vers poignet Im000310
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyDim 24 Mai - 22:38

@ Fournier, en plus du torticolie ....fait attention a la tendinite du coude Mr. Green
Elpi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyLun 25 Mai - 18:38

@Wolfy a écrit:
Pour ta première question ....oui pour le cadran par contre tu devra couper les patte de fixation  .
Pour la tige de couronne sa peut ce raccourcir tout depent du model de tige.
Pour en trouve une autre là vue l age ....cela deviens une aventure.
Pour ce qui impératif.....un mouvement de 30 ....u n boitier de 40/ 42 ok ....tu a prévue ton système de changement d heure ?
Et question  : c est un mouvement a cylindre ? Car ce genre de montre dite basic aime pas trop être secouer ce qui est fréquent pour une montre poignet .....
Pas mal de bonnes nouvelles!
Je vais tacher de regarder ces fameuses pattes de fixation...
Pour le système de changement d'heure, je pense garder l'originel (un bitchou qu'on appuie pendant qu'on tourne la couronne, j'ai mis un peu de temps à trouver pale ) ce qui, c'est vrai, m'obligera à sortir le gousset de sa gangue en 40/42, donc conception en 2 parties mais c'est un peu triste. Existe t'il une alternative?
Ce sera pour les soirées de l'ambassadeur Chinois , pas de secouage intempestif en vue mais ce sera à garder à l'esprit!!!
Bonne soirée et merci encore!
Elpi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyLun 25 Mai - 18:44

@Fournier a écrit:
Oui, c'est une bonne idée, moi qui commence à avoir de sérieux problème de vue, j'ai aussi essayé une adaptation, l'ennuie comme dit Wolfi c'est que je n'ai pas réussi à tourner le cadran, et depuis j'ai le torticolis, heureusement qu'il n'y a qu'un quart de tour !
Elpi a de la chance , c'est une montre à cylindre , et il peut tourner son cadran, et puis faire une tige c'est simple et rapide c'est une des premières choses que l'horloger apprend à faire de sérieux, il n'a même pas besoin de filière, la couronne est montée à carré
 Je vais tacher de ne pas réitérer ce genre d'erreur!!!  Mr. Green
Merci beaucoup pour ces conseils et la confirmation du cylindre... 
Bonne soirée et continuez d'égayer mon parcours ici!  Chinois
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyLun 25 Mai - 18:56

pour info, il y a quelque temps .... quelques années, j'avais expliqué  sur le forum comment remplacer ( ou déplacer ) facilement des pieds de cadrans, mais je ne comprend pas ou serait la complication pour la poussette de mise à l'heure ?
Bonne soirée
Elpi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyLun 25 Mai - 19:07

C'est vrai que je ne vois pas de difficulté particulière à sortir le gousset de son emplacement pour la mise à l'heure, mais s'il y a moyen de le garder en place, pourquoi pas...
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyLun 25 Mai - 23:43

@Fournier a écrit:
pour info, il y a quelque temps .... quelques années, j'avais expliqué  sur le forum comment remplacer ( ou déplacer ) facilement des pieds de cadrans, mais je ne comprend pas ou serait la complication pour la poussette de mise à l'heure ?
Bonne soirée

Diametre de gousset 30mm.....du boitier 40+
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 26 Mai - 7:55

il suffit de faire une poussette plus longue ?
Elpi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 26 Mai - 15:42

@Fournier a écrit:
il suffit de faire une poussette plus longue ?

Mais pourquoi n'y ai je pas pensé moi meme?!?
Merci, c'est vraiment une bonne idée!
Elpi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyLun 1 Juin - 14:44

Bonjour à tous!
J'ai un peu délaissé le forum mais le travail a repris pour de vrai et je suis en train de galérer sur la modélisation de mon boitier en vue de son impression en résine 3d...
Mais ça progresse!
Je tacherai de revenir régulièrement vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution du projet.
A très bientôt j'espère!
Elpi
golanef
Membre très actif
golanef

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 2 Juin - 13:56

@Elpi a écrit:
Bonjour à tous!
J'ai un peu délaissé le forum mais le travail a repris pour de vrai et je suis en train de galérer sur la modélisation de mon boitier en vue de son impression en résine 3d...
Mais ça progresse!
Je tacherai de revenir régulièrement vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution du projet.
A très bientôt j'espère!
Elpi
Ouai.. je suis pour l’innovation (j'avais adapté un moteur de gousset chinois a pile dans un boitier de gousset, pour m'amuser) mais la j'avoue que je suis pas fan, un vieux garde-temps dans un boitier en résine (c'est un peu comme rénové une vieille longère comme a l'origine et lui foute des fenêtres en plastique).....encore si tu le faisais en métal (ca se fait avec une 3d) je dis pas mais le contraste va piqué... aprés les goûts et les c.........etc
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 2 Juin - 15:57

un collectionneur ( descendant d'une ancienne famille d'horlogers ) recherchait des mouvements de montres LXIV  les noyaient dans la résine et en faisait des petits cubes, qu'il  alignait sur sa cheminé
JCF

raynew
Animateur
raynew

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 2 Juin - 16:22

@Fournier a écrit:
Bonne soirée

Il faut que je retrouve ce post !
golanef
Membre très actif
golanef

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 2 Juin - 16:43

@Fournier a écrit:
un collectionneur ( descendant d'une ancienne famille d'horlogers ) recherchait des mouvements de montres LXIV  les noyaient dans la résine et en faisait des petits cubes, qu'il  alignait sur sa cheminé
JCF

What do you want to do ?
New mail
Copy

What do you want to do ?
New mail
Copy
c'était un serial killer?
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMar 2 Juin - 17:23

Puis d autres en font des bouton de manchettes ....porte clef ....etc..
Chacun sont truc , le faitew de mettre un mouvement ancien dans un boitier plastoc n est pas une nouveauté....quelque GI du Vietnam on en eu je crois ....ou plusbproche de nous ....transparent....une swatch .....
Elpi
Membre Actif

MessageSujet: Re: Migration d'un gousset vers poignet   Migration d'un gousset vers poignet EmptyMer 29 Juil - 15:55

Bonjour à tous !
Ce projet est toujours d'actualité mais je ne pourrai pas approcher une imprimante 3d avant l'été prochain et je dois cet hiver me former sur les logiciel de conception...
C'est calé pour décembre, du coup je reviendrai vers vous pour Noël très probablement 🤶
Bonne continuation d'ici là et au plaisir de vous lire !
Elpi

Migration d'un gousset vers poignet
Page 1 sur 1