FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Une année exceptionnelle pour Longines

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Une année exceptionnelle pour Longines Empty
MessageSujet: Actu : Une année exceptionnelle pour Longines   Actu : Une année exceptionnelle pour Longines Empty13.10.07 9:31

Citation :
Une année exceptionnelle pour Longines

11 Octobre 2007


Longines fête cette année ses 175 ans. Un anniversaire qui a été célébré tout au long de l'année et qui se clôturera vendredi par une porte ouverte, la première organisée depuis 25 ans. L'année des 175 ans de la manufacture horlogère de Saint-Imier sera d'une cuvée exceptionnelle, promet son directeur Walter von Kaenel. A l'instar de la branche horlogère, Longines réalisera une année exceptionnelle sur le plan des affaires.
Des boussoles pour les Britanniques

Le 175e anniversaire de Longines s'est ouvert le 1er mars dernier par l'extension du musée de la manufacture et la publication d'un ouvrage imposant sur l'histoire socio-économique du vallon de Saint-Imier de 1700 à 2007 dû à Laurence Marti, sociologue et historienne. Les 340 collaborateurs de Longines ont été associés à la fête de leur entreprise à fin août et au début septembre. A la fin septembre, Longines lançait à Genève deux nouvelles montres et publiait un nouveau livre, lui aussi imposant, dans lequel un jeune chercheur, Patrick Linder, recense l'ensemble des mouvements produits par Longines. La porte ouverte de ce vendredi permettra de découvrir la riche collection des montres Longines et leur site de production, notamment un nouvel atelier de montage et d'assemblage ouvert au mois d'août.

Fondée en 1832 par Auguste Agassiz à Saint-Imier, devenue Longines lorsque le successeur du fondateur Ernest Francillon entreprit en 1867 la construction d'une nouvelle manufacture au lieu-dit Longines, sur la rive droite de la Suze, l'entreprise est devenue au fil des ans la plus importante du Jura bernois. De 40 ouvriers lors de la construction de l'usine, Longines a employé jusqu'à 1200 personnes au début du siècle passé. C'était l'époque où 450 employés fabriquaient encore des boussoles pour l'armée britannique.

Recrutement en France et en Belgique

La manufacture de Saint-Imier occupe aujourd'hui 340 personnes, auxquelles s'ajoutent une vingtaine d'employés dans des sociétés affiliées, 150 collaborateurs à l'étranger et 170 employés d'ETA, le fournisseur des mouvements de Longines depuis son intégration au groupe Swatch en 1984. L'entreprise doit consentir des efforts importants pour la formation du personnel qu'elle engage. Le marché de l'emploi dans l'arc jurassien suisse et français pour l'horlogerie ne suit pas la demande. Longines recrute jusque dans les régions réputées pour leur qualité dans la formation horlogère que sont Lille en France et Namur en Belgique.

L'Extrême-Orient en tête

La manufacture de Saint-Imier produit quelque deux millions de pièces par an. Des pièces dans le milieu de gamme, vendues entre 800 et 3000 francs pour la plupart. La moitié de la production de Longines est vendue en Extrême-Orient, Chine en tête, suivie de Hong-Kong, du Japon et de l'Australie.

L'Europe permet d'écouler le tiers des montres fabriquées à Saint-Imier, la Suisse venant en tête de ce marché pour la première fois, suivie de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Espagne. Longines est une marque répandue aussi dans les pays de l'Est, notamment en Russie. Le point faible, ce sont les Etats-Unis. Toujours aussi dynamique malgré l'âge officiel de la retraite passé depuis un an, le patron Walter von Kaenel s'y lance, en comptant notamment sur la nouvelle collection des montres sports appelées à représenter le tiers de la production de la marque. La montre mécanique continue à bien se porter; elle représente actuellement la moitié du chiffre d'affaires de Longines.




Le Quotidien Jurassien /(pac)

www.lqj.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Une année exceptionnelle pour Longines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2008, année de consolidation pour Longines
» Actu: Année record pour les enchères
» Actu : 2010, année faste pour le luxe
» Actu: Une année décevante pour les ventes d'horlogerie...
» Actu: Bonne année 2017 pour l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: