FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !

Aller en bas 
+13
xere
Charly
broncos
Charly71
fred1563
ARDILLON2568
plop
yoli
Mister N
laurentb60260
ashivan64
Bilboqueto
sekijoju
17 participants
AuteurMessage
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 5:25

il semblerait que les manufactures suisses aient trouvé un moyen de faire de l'argent avec de la vente forcée qui n'est pas du tout au gout des consommateurs ni des horlogers indépendants.

https://www.swissinfo.ch/fre/economie/fabricants-suisses-critiqu%C3%A9s_la-passion-des-montres-survivra-t-elle-au-prix-des-r%C3%A9parations/43192366?fbclid=IwAR103aRZnFmh6NbjeMNJkra5_fSmSk-_u5oVxltBFIfqwAi4LZzpBeKcZng
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 7:00

Oui, ça fait un petit moment que ça dure. Mon horloger de quartier chez qui je vais régulièrement m’en avait parlé pour Rolex, qui ne livre quasi plus de pièces et conçoit aujourd’hui des mouvements avec des pièces bien particulières, qui nécessite de les avoir. Et visiblement, ils sont loin d’être les seuls. Bref, ils souhaitent que leurs clients soient captifs.

Il est vrai que c’est « bien vu » : le client qui a payé 5-10k pour sa tocante de luxe paiera sans souci les 1 ou 2k, pour une réparation/révision, surtout s’il sait que c’est soit ça, soit une montre irréparable ailleurs (le client va davantage tiquer quand il aura payé 2k sa tocante, mais bon)...

Et il n’est pas étonnant que cette internalisation allonge les délais et accroissent sensiblement les tarifs ; comme l’explique l’article, c’est au détriment du client ; qui ne fera l’erreur qu’une fois, peut-être, néanmoins... Et bien entendu au détriment des détaillants et des petits artisans indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 7:18

Et ça continue de mettre les mvmts manuf sur un piédestal sur le fofo.
On récolte ce que l on sème. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 7:22

"Certains clients pourraient sacrifier leur passion des montres sur l’autel des tourments que pourraient leur causer l’entretien de ces objets de luxe."


tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 7:34

C’est marrant on a le sentiment que vous venez de « découvrir la roue » Wink

Ça doit faire plus de dix que ça a commencé !  Les « grandes marques » ont petit à petit fermé le robinet des pièces détachées !

J’avais découvert ça avec Omega  il y a des lustres quand mon horloger m’avait avoué avoir des difficultés pour trouver certaines pièces.

L’idée est effectivement simple ! Éliminer les horlogers indépendants !

Et bien entendu en créant cette situation, surtout avec les fameux « calibres in House », pouvoir atteindre  un monopole total !

Évidemment  c’est édulcoré avec de très beaux discours qui affirment que la raison c’est, qui en douterait,  pour des raisons évidentes de compétence et de « qualité » du service.

Ce qui s’avère être archi faux à l’usage.

La seule et unique raison c’est que quand on a le monopole, dans n’importe quel domaine, on fixe les prix qu’on veut puisque la concurrence n’existe plus.


Dernière édition par Mister N le Sam 6 Juin 2020 - 8:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 7:47

Mister N a écrit:
J’avais découvert ça avec Omega  il y a des lustres quand mon horloger m’avait avoué avoir des difficultés pour trouver certaines pièces.

Pourtant grand fan d'Omega, je refuse d'avoir une montre coaxiale pour cette raison.
Je veux que ma montre puisse être entretenue par mon horloger, et avec le coax c'est impossible.
Je me cantonne donc aux montres "d'avant", et ça me va très bien !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 8:46

A mes yeux, le problème n'est pas tant d'être "captif" des ateliers SAV de la marque, mais d'être déçu des services SV ou de façon hasardeuse (hors de prix de surcroît). 
Pannes non résolues/à répétition, montres détériorées, délais délirants...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 9:31

D’où le surnom de « Sévices après vente »

Laughing


Revenir en haut Aller en bas
ARDILLON2568
Membre très actif
ARDILLON2568


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 9:35

J'ai revendu ma PO coax (sous garantie) après expérience SAV bien poussive ....
A noter par ailleurs des durées de garantie plus longues ....Arguments commerciaux qui ne rendent toutefois pas plus efficace la durée d'intervention !   

Des marques allemandes comme Sinn et Nomos chiffrent en grande partie le tarif de leurs prestations et c'est une différence notable et appréciable de philosophie !

A noter également , la mise en avant des  mouvements "Manuf" avec notamment le développement de Kenissi qui pourrait équiper à terme  les montres Chanel /Bell & Ross et qui équipe déjà  Breitling (certains modèles) et  Tudor,  semble devenir un "nouvel axe d'attaque" des groupes horlogers  traditionnels qui affichent leurs volontés de se distinguer face à la concurrence, justifiant ainsi leurs politiques tarifaires  Twisted Evil  

J'envisage une dernière acquisition "retraite"  Neutral#-Qt: ! C'est un élément que je vais prendre en considération tout en écartant pas la possibilité  de me détourner finalement de l'horlogerie  Incompréhensible  
  
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 9:42

Je trouve ça aberrant de se séparer de sa montre pendant 2-4 mois pour une simple révision ou une tige a changer... sans compter les innombrables soucis causés par les sav.

Les rares fois que j’ai du faire réparer une broutille mon horloger me le fait sur le moment même si ça prend une heure.

Accepterions nous de laisser notre voiture 2 mois au garage pour faire changer ses pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 10:01

Bonjour;
ETA avait aussi restreint l'accès aux pièces détachées pour les horlogers indépendants il y a 3-4 ans, CousinsUK était parti en justice contre eux (si quelqu'un sait où en est cette histoire, merci d'avance).
La tendance forte bien résumée par Mister N et cette histoire avec ETA font que mes achats horlogers depuis plusieurs années se sont résumés à une Vostok Amphiba dont je suis très satisfait...
Cordialement,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 10:31

J’avoue que jusqu’ici je n’ai jamais eu de problème d’approvisionnement en pièce ETA...

Pour en revenir au parallèle fait avec la monde automobile ces méthodes que je qualifie volontiers de « méthodes de voyous » sont aussi de mise dans certaines concessions de « grandes marques »

Par exemple, j’ai eu droit, il y a un certain temps en sortie de révision, à une affirmation comme quoi les rotules de ma direction étaient « fatiguées » et qu’il était prudent d’envisager de les remplacer...

70.000 km plus tard mes soit disant « rotules fatiguées » vont très bien... et des exemples dans ce style j’en ai un paquet...

Tant qu’on peut plumer le pigeon pourquoi se priver ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Animateur
Charly71


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 27/05/2020

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 10:40

Mister N a écrit:
D’où le surnom de « Sévices après vente »

Laughing


+1 👍 , ça me rappelle mon expérience avec tag Heuer.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 11:40

Mister N a écrit:
J’avoue que jusqu’ici je n’ai jamais eu de problème d’approvisionnement en pièce ETA...

Pour en revenir au parallèle fait avec la monde automobile ces méthodes que je qualifie volontiers de « méthodes de voyous » sont aussi de mise dans certaines concessions de « grandes marques »

Par exemple, j’ai eu droit, il y a un certain temps en sortie de révision, à une affirmation comme quoi les rotules de ma direction étaient « fatiguées » et qu’il était prudent d’envisager de les remplacer...

70.000 km plus tard mes soit disant « rotules fatiguées » vont très bien... et des exemples dans ce style j’en ai un paquet...

Tant qu’on peut plumer le pigeon pourquoi se priver ?



Marques premium, services premium, factures premium... clown


Dernière édition par broncos le Sam 6 Juin 2020 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 11:42

Oui... enfin surtout.... Sodomie premium !


Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 11:47

plop a écrit:
A mes yeux, le problème n'est pas tant d'être "captif" des ateliers SAV de la marque, mais d'être déçu des services SV ou de façon hasardeuse (hors de prix de surcroît). 
Pannes non résolues/à répétition, montres détériorées, délais délirants...

Comme MisterN l’a dit plus haut, avec ses mots, être captif, c’est être dépendant des prix de la marque, puisqu’elle est en situation de monopole. Ils ont raison, après tout, ils traient les vaches au maximum ; ce ne sont pas eux qui vont s’en plaindre, dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 11:53

Le problème réside aussi dans le fait de trouver des horloger indépendant qui soit à la fois compétent et pas trop débordé… Et ça c’est très compliqué
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 11:55

Mister N a écrit:
Oui... enfin surtout.... Sodomie premium !


Laughing



L'avantage c'est que les vaselines modernes ne gomment ni ne figent rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
xere
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 04/07/2014

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 12:31

Il me semble que l'objectif est de créer une rente après la vente du produit. 

On ne va pas tarder à se retrouver avec un modèle économique similaire à celui des imprimantes ou le bénéfice du fabricant est plus important après la vente que lors de la vente... 

Pourquoi pas imaginer dans l'absolu une baisse du prix de vente des montres et les manufactures se rattrapant ensuite sur les tarifs de maintenance..  quid 2

Ce modèle économique est vieux comme le monde et se retrouve aussi dans l'automobile, même si le paroxysme de ce modèle reste pour moi celui des imprimantes.

A la fin ils vont nous proposer un service de WaaS (Watch As A Service) ou l'on paye un tarif mensuel pour l'usage de sa montre... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 881
Date d'inscription : 27/10/2006

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 20:36

xere a écrit:
Pourquoi pas imaginer dans l'absolu une baisse du prix de vente des montres et les manufactures se rattrapant ensuite sur les tarifs de maintenance..  quid 2

Lorsque l'on voit le prix de la dernière Memovox de chez JLC... on en est encore loin   Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 21:11

fred1563 a écrit:
ETA avait aussi restreint l'accès aux pièces détachées pour les horlogers indépendants il y a 3-4 ans

Pour des horlogers que je connais, il n'y a jamais eu de soucis pour se ravitailler en pièces ETA au final.
Il y a eu tellement de production que les pièces étaient toujours disponibles ici ou là, sous réserve d'avoir un bon réseau de fournisseurs, et d'amis (voir meme Ebay).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xere
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 04/07/2014

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptySam 6 Juin 2020 - 21:53

jean a écrit:


Lorsque l'on voit le prix de la dernière Memovox de chez JLC... on en est encore loin   Wink
Il est vrai que si l'on parle de celle-ci il est clair que cette stratégie n'a pas atteint les rouages de JLC  Mr. Green 

Très belle la version timer, mais 16k pour gérer les oeufs à la coque ça pique les yeux... Pleure 2

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptyDim 7 Juin 2020 - 4:57

xere a écrit:
Pourquoi pas imaginer dans l'absolu une baisse du prix de vente des montres et les manufactures se rattrapant ensuite sur les tarifs de maintenance..  quid 2
Une baisse de prix, donc une baisse encore sur la qualité fiabilité...
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptyDim 7 Juin 2020 - 5:39

Bonjour,

Pour information, Mouret est une centre technique indépendant a Marseille.

Décision 05-D-46 du 28 juillet 2005  
relative à des pratiques mises en œuvre par la société Jaeger Lecoultre

https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/decision/relative-des-pratiques-mises-en-oeuvre-par-la-societe-jaeger-lecoultre


Le texte intégral de la décision (édifiant !) : https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/commitments//05d46.pdf



V.


Dernière édition par 20:100 le Dim 7 Juin 2020 - 5:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Dude 37
Membre très actif
The Dude 37


Nombre de messages : 256
Age : 44
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/04/2016

-qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! Empty
MessageSujet: Re: vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !   -qt - vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur ! EmptyDim 7 Juin 2020 - 5:40

xere a écrit:
Ce modèle économique est vieux comme le monde et se retrouve aussi dans l'automobile, même si le paroxysme de ce modèle reste pour moi celui des imprimantes.

Le parallèle est assez évident mais ce modèle qui fonctionne pour des biens de consommation courante est-il vraiment transposable à des objets de luxe dont la valeur esthétique a supplanté la valeur d’usage technique ?...
Revenir en haut Aller en bas
 
vous venez pour une vidange ? ok , on vous change le moteur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seiko vous connaissez ? bof...pas trop! venez alors vous faire une idée....
» Venez vous régaler !!
» Actu :Venez vous A' musée...
» Vos entrées et vos sorties 2019. Venez vous confesser
» L'horlogerie suisse, un moteur pour l'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: