FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedric
Animateur

MessageSujet: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 14:22

Ami paneristi bonjour ! (ami non paneristi bonjour aussi, mais j'ai peur que ce post ne te transporte pas)

Tu te souviens peut-être que j'avais expliqué comment customiser un bracelet Panerai facilement (sinon c'est )

Aujourd'hui, je vais t'expliquer comment fabriquer ton propre bracelet avec tes petits doigts à toi.

Il faut un peu de matos :

Du cuir.
Une planche (pour éviter de faire des trous dans la table Mr. Green)
Du fil (le plus épais possible, le mieux est de demander à son cordonnier)
Un aiguille (à cuir, les autres cassent facilement)
Une alène (le bidule pointu pour faire des trous)
Une règle.
Un crayon
De la toile émeri
Un outil pour faire des trous.
De la cire de finissage.

On commence par mesurer et couper 2 bandes de cuir, prévoir un tout petit peu plus du double de la longueur désirée.

On replie et on colle les 2 bandes de cuir, en laissant dépasser un peu pour la partie courte afin de pouvoir mettre la boucle.

On replie ensuite la partie de la boucle :

Nb : il vaut pieux prévoir plus long pour pouvoir coller bord à bord.

On coupe ensuite le trou pour la boucle :

On peut metre un peut de cire, pais c'est facultatif :

On fait un essais avec la boucle :

Nb : il est plus simple de faire un bracelet 24/24 ou 26/26 (pub : on trouve de très bonnes boucles vissées ici)

On insère ensuite les tubes pour les vis :

Il peut être intéressant de prévoir de racler un peu l'intérieur des 2 parties du bracelet afin de permettre que les tubes soit assez prêts du bord (sinon on se galère à reponcer après)

Pas de photo, mais il faut prendre une bande de cuir pour faire un passant pour la partie longue, pensez bien que la longeur de la bonde doit bien faire le tour des 2 parties.
Il faut également couper le bout de la partie longue.

Bon, ça commence à presque ressembler à quelque chose :

Il faut également couper le bout de la partie longue.

On va maintenant utiliser ça :

C'est de la cire de finissage, pour faire les bords du bracelet, il faut chauffer une lame de couteau ou une pointe :

prendre un peu de cire sur le bloc :

puis déposer la cire sur le bracelet :

Ca sèche très vite et ca devient très dur, par contre, c'est un peu la mort à faire correctement Mr.Red

Nous allons maintenant passer à la couture !

Il faut commencer par trouer le bracelet avec l'alène :

ca permet de faire passer le fil et l'aiguille sans les casser, et c'est mieux.

Nb : bien penser à faire des trous à intervalles réguliers, un compas avec 2 pointes peut aider.

Nb 2 : bien penser à éloigner les enfants, ils pourraient entendre des mots qu'ils ne doivent pas apprendre de votre bouches Mr.Red

A la fin ça ressemble à ça :

On perce les trous de la partie longue :

Il est intéressant de se servir d'un autre bracelet pour repérer les trous, mais il faut se souvenir que l'épaisseur du bracelet modifie un peu la distance (plus le cuir est épais, et plus le trou convenant à votre poignet sera loin)

Une fois graissé et équipé de sa boucle :

Enfin, posé sur la bête :

Là, je te le dis amis lecteur, le sentiment du travail accompli est intense, tu passe alors le bracelet à ton poignet et tu te rend compte que.....

.... tu n'aurais jamais dû prendre du mouton qui a trainé pendant 15 ans dans le garage de ton père spiderman yeux What the fuck ?!? affraid

c'est trop souple et le bracelet tourne sur ton poignet. spiderman spiderman spiderman spiderman spiderman

Mais bon, tu t'es entraîné et c'est ça qui compte.

Autre bracelet réalisé hier avec de la vachette(mieux, moins souple)

Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 14:32

encore felicitation pour ta nouvelle realisation et tes explications Impec

(ps la couture a retravailler !)
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 14:32

Excellent, merci Cédric !!

Prochaine étape tu remontes d'un cran et tu nous fait une démo de tannerie...

Christian.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 14:34

Merci Cédric pour ce petit tuto.
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 14:34

Chiouahouah va avoir de la concurrence!!! Mr. Green
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 14:37

Quand je vois cette réalisation, je me dit Incompréhensible , il faut que je m'achete une Panerai.
Impec
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 15:15

Excelent cedric, beau boulot historique.

Historique, oui! Je m'explique:

Ce qu'il faut savoir c'est que les plongeurs de la Xima MAS lorsqu'ils
étaient en attente sur le bateau, avant les opérations, fabriquaient
eux même leur bracelet.

En effet ces attentes étaient longues et il fallait bien occuper le temps.
Le manque d'éclairage sur le pont, pour des raisons de sécurité évidente, explique ces points parfois imprécis.

Le cuir utilisé était non pas un cuir d'ovin mais de caprin, pris sur les chèvres de ces petites îles de méditeranée où le commando avait l'habitude de relâcher (pas de se relâcher... même à cause des chèvres)

Tu as retrouvé dans ce travail l'essence même du véritable bracelet panerai

H3
(en fait je crois que pour avoir un couture bien propre il fait travailler avec 2 aiguilles, mais le Dr Chiwouawoua devrait pouvoir nous éclairer à ce sujet)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 15:23

Impec Bravo, belle realisation.
Je remarque qu'il faut également se munir d'une bonne Kro.......bourg et d'un verre de ce qui ressemble à un p'tit KIR ou à un Americano... Mr.Red
Ca m'plait bien ça Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 15:40

1680 a écrit:
Impec Bravo, belle realisation.
Je remarque qu'il faut également se munir d'une bonne Kro.......bourg et d'un verre de ce qui ressemble à un p'tit KIR ou à un Americano... Mr.Red
Ca m'plait bien ça Mr. Green

Meuh non , c'est de la grenadine!

Par contre je remarque que Cedric à fait du jardinage dernièrement: il a enfin desherbé le buisson de ronce derriere le local technique de la piscine.

J'avais, il y a un moment, une copine (de cheval) qui faisait des soins des mains.
On y pense pas, mais c'est super important!

H3
Benoit C
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 15:46

Super boulot! bravohap
cedric
Animateur

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 16:04

h trois a écrit:

Par contre je remarque que Cedric à fait du jardinage dernièrement: il a enfin desherbé le buisson de ronce derriere le local technique de la piscine.

J'avais, il y a un moment, une copine (de cheval) qui faisait des soins des mains.
On y pense pas, mais c'est super important!

H3

En fait ce sont les mains de mon père qui a fait certaines manip pendant que je prenait les photos, elles datent de cet été, pendant les vacances où il retape la ruine.

Ps : Sissou aurait pu deviner que ce ne sont pas mes mains. Mr.Red
cedric
Animateur

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 16:05

@tictalcoolic a écrit:

(ps la couture a retravailler !)

Effectivement, c'est pas vraiment mon point fort Mr.Red

h trois a écrit:

H3
(en
fait je crois que pour avoir un couture bien propre il fait travailler
avec 2 aiguilles, mais le Dr Chiwouawoua devrait pouvoir nous éclairer
à ce sujet)

Ma grand-mère a essayé de m'expliquer, mais j'ai eu un peu de mal, et puis le but était effectivement de faire un "vintage"
Chaudard
Membre super actif

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 16:11

Félicitations!
Il n'y a plus qu'à se lancer dans le business!
Impec
jefferson
Membre très actif

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 17:27

Elles donnent des idées, ces PAM !!!
Faudra que j'essaie cette cire, merci du tuyau .

Poissounet76
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 17:44

Chapeau bas Cedric, belle initiative et ça doit être très valorisant de porter un strap qu'on a confectionné soi-même. Impec
Poissounet76
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 17:47

@jefferson a écrit:
Elles donnent des idées, ces PAM !!!
Faudra que j'essaie cette cire, merci du tuyau .

Hello Jefferson,
Si c'est toi qui a fait ces straps je te tire mon chapeau également, il faut le faire. Quel talent !!!!! Chinois
En quelle matière est le strap coté couronne de la Panerai ???
Cdlt.
alemmar
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 17:50

le plus dur ne serait-il pas la couture? Sinon, beau boulot, j'aime beaucoup les réalisations "home-made" qui ont le grand mérite de permettre d'apprendre et de se responsabiliser sur le travail et le résultat, en plus de l'aspect financier. La fierté de l'avoir fait soi-même, c'est cool!
Chinois
cedric
Animateur

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 17:51

@alemmar a écrit:
le plus dur ne serait-il pas la couture?
Chinois

Si, de loin, mais la découpe et le collage sont pas mal non plus Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Dim 14 Oct - 17:53

En matière de cuir patiné prêt à l'emploi, n'oublions pas les chaussures usagées destinées à la poubelle.
Si si Chinois

Je découpe systématiquement les chaussures en attendant de passer à l'acte
jefferson
Membre très actif

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Lun 15 Oct - 7:17

Poissounet, c'est une matiere synthétique d'un vieux sac, pas trés agréable à porter d'ailleurs .
Sinon, je confirme, le plus coton ce sont les trous bien réguliers pour les coutures .
kaptainkarott
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Lun 15 Oct - 7:23

audacieuse nitiative, bien joué...

et la bouteille sur la première photo c pour koi faire ?? Mr.Red
NUFAN
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Lun 15 Oct - 8:46

Super instructif et hyper bien expliqué. Un tout grand merci! bravohap
Cependant j'aimerais savoir pq tu ne parles pas des deux objets (cercles rouge marqués d'une flèche) N'ont ils pas une importance cruciale dans la fabrication du bracelet?mock

lobergen
Animateur

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Lun 15 Oct - 10:12

28800 a écrit:
En matière de cuir patiné prêt à l'emploi, n'oublions pas les chaussures usagées destinées à la poubelle.
Si si Chinois

Je découpe systématiquement les chaussures en attendant de passer à l'acte

j'ai une paire de souliers en cordovan que je n'ai pas portés depuis près de 10 ans que je destine à cet usage mais j'hésite un peu à les taillader.

je précise qu'avec mes 2 mains gauches, j'avais envisagé de livrer la peau à un homme de l'art et ce post me laisse très admiratif.
chapeau!
cedric
Animateur

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Lun 15 Oct - 10:16

bdadcda a écrit:
Super instructif et hyper bien expliqué. Un tout grand merci! bravohap
Cependant j'aimerais savoir pq tu ne parles pas des deux objets (cercles rouge marqués d'une flèche) N'ont ils pas une importance cruciale dans la fabrication du bracelet?mock

Tout à fait, la bière permet de patienter le temps nécessairepour le collage, quand au verre de grenadine, je ne suis pas responsable, mais je déconseille son utilisation, c'est plein de sucre.

Mr.Red
eamesimport
Membre super actif

MessageSujet: Re: Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)   Lun 15 Oct - 13:12

salut à tous,

super post et super résultat
bravohap à Cedric, cordonnier amateur!!

voici mon compte-rendu de quelques jours de désoeuvrement estival, pour "rhabiller" une Radiomir like, cet été en Charentes profondes.

tout d'abord, voici le bracelelt d'origine: trop souple et un peu trop "propre" à mon gout.

a kampfschwimmer in the flowers, la minute romantique....

enfin, réalisation d'un bracelet de style "anaconda big strap"...homemade et gratuit.

le postulat est simple: le faire dans les conditions d'un mec qui serait en campagne en Italie, en Russie ou ailleurs,
et qui doive refaire son bracelet au débotté, sans outils spéciaux, avec les moyens du bord.... Shocked

pour ce faire, je "sacrifie" 15 cm de la sangle d'une musette en toile khaki que je traine depuis 5 ans, avec ses 4 vies...

1° vie: militaire.sac en dotaion des années 60(?), grosse toile khaki, fond en toile de bache et sangle en cuir,

2° vie: en guise de sac pour les facteurs: la poste a réutilisé pas mal de ces sacs et certains facteurs les utilisent encore...

3° vie: ce sac fût récupéré par une société de coursiers, qui l'utilisa pendant des années, le laissant fatigué et encore plein de talons de bons de livraison et de papiers divers, sur une poubelle dans ma rue, où je le récupére pour sa quatrième vie...

4° vie: sac de week end, sac de semaine pour mon ordi et mes dossiers, en scooter dans paris, en stop ou en TGV dans la France entière, il me suit fidélement depuis 5 ans..

c'est donc une sangle de cuir de 5-6mm d'épaisseur, bien raide, avec quelques trous existants, que je coupe et que je met en forme.

le cordonnier du bled me pose 3 oeillets pour 2.40€ (2 pour fermer aux pompes, 1 à la boucle),
je le patine un peu au papier de verre,
le graisse (à l'huile d'olive Mr. Green )
et je lui pose la boucle livrée sur le bracelet d'origine de la radiomir like.

je suis hyper satisfait de ce résultat, d'une part pour la satisfaction de l'avoir fait moi-même I love you

d'autre part parceque c'est un bout de mon sac, parceque "historiquement" ça colle trés bien,
parceque esthétiquement je trouve ça nickel et que cela renforce le caractère de la montre, enfin, il est assez confortable malgrés son épaisseur...

voilà merci de votre attention Chinois

cat

et enfin, âmes sensibles s'abstenir, affraid

la fin de la customisation...

"patine" du boitier: un premier dépolissage au papier de verre trés fin (P300) pour matifier la boite

puis une application de papier au grain plus gros (P80), pour rayer et patiner les arrêtes, les angles...

essai de typo d'aprés des photos de modéles vintages trouvés sur le net,
ou comment écrire "KampfschwimmerZeit" sur 35mm de large... Incompréhensible

tout d'abord au feutre à pointe fine.

1° essais de gravure avec une pointe dure, uniquement en surface, du fait de la dureté de l'acier...

2° essais transformé, chez un cousin de ma femme, dentiste, avec une fraise au diamant.

bon rendu, et style homemade circa 1943... I love you

il ne me reste qu'a passer un poil de peinture noire dans le fond...

affraid

Dernière édition par le Lun 15 Oct - 13:18, édité 2 fois

Tutorial : faire son propre bracelet Panerai (très long)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant