FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?

AuteurMessage
LeWowo
Nouveau
LeWowo

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 20:14

Bonjour à tous !

Novice que je suis, je me permet de poster ici pour en apprendre un peu plus sur nos belles et leurs précisions. Ma question : quelle tolérance de dérive accepter pour nos mécaniques Suisse ? 

Je me pose la question car, suite à l'achat de ma première il y a bientôt 1 mois, je me remémore les propos de la vendeuse : "si vous constatez 5 min de décalage sur un mois, revenez me voir car cela n'est pas normal".
J'ai effectué quelques recherches sur le forum (et ailleurs sur le net) afin de commencer à en apprendre un peu plus sur l'horlogerie en général, le grand nombre d'info fait que je ne sais plus ou donner de la tête.. Aussi je vous prie de m'excuser s'il y a déjà des sujets similaire.

En tout cas, s'il y a bien une chose dont je suis sûr après ces quelques recherches : ne pas forcément croire sur parole un AD, certains ayant apparemment plus de compétences pour la vente que de connaissances de l'horlogerie  Mr. Green (on m'a annoncé une réserve de marche de 40h alors qu'elle est de 80 d'après Hamilton, j'ai aussi entendu "interdiction d'approcher de l'eau sinon elle est foutu" alors que le dos de la boite indique "5 bar", etc..)

Bref, revenons-en à nos moutons. Donc aux dires de la vendeuse : décalage de 5min/mois anormal, 300 secondes sur 30 jours, soit 10/j.. D'accord, mais en me baladant sur le net je suis tombé sur cette extrait du site du COSC :

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? SFLl9Bi53CIEipOqLVL21lXxTcnfuhCrMMwHyVVaSR1BYPsR+IH7BkuEtt9SoqEgcB8QkKTqJq0gSdVNoiu0BYFbQECSqlsAWVgIAluDgCRVW2NKUUQQEAQEAUFAEBAE7hIBSaruEn3hLQgIAoKAICAICAJbg4AkVVtjSlFEEBAEBAFBQBAQBO4SAUmq7hJ94S0ICAKCgCAgCAgCW4OAJFVbY0pRRBAQBAQBQUAQEATuEgFJqu4SfeEtCAgCgoAgIAgIAluDwP8D7eCR1sFJ8QIAAAAASUVORK5CYII=

En y réfléchissant, et considérant les 86400s d'une journée, je me dis qu'une erreur de "seulement" 10s c'est effectivement déjà beau...

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je espérer de ce mouvement H-10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 20:23

Elle a raison si ta montre est certifiée COSC. Sinon elle a tort ou presque. Mais comme Hamilton ne communique pas leur tolérance...qui peut savoir leur tolérance...

Pour les 40h ou 80h il peut y avoir embrouille parce que on peut trouver des incohérences parfois, un h-10 mais le fond mentionne eta...

Pour la vendeuse, sachant qu’on recrute peut-être des vendeurs de vêtements. Faut être compréhensible.
LeWowo
Nouveau
LeWowo

MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 21:44

Oui je comprends, mais du coup je me dis que s'il y a eu erreur sur la réserve ou sur l'étanchéité, elle a également pu se tromper sur la précision... C'est pourquoi je viens recueillir l'avis des membres du forum Smile

Ma montre n'est pas certifiée COSC, et justement... Si une telle certification tolère jusqu’à 10s, alors une montre non certifiée qui atteint cette précision c'est plutôt pas mal ? J'imagine donc qu'il y a pas vraiment de quoi s'alarmer, d’où ma remise en question des propos de la vendeuse. 

Quoi qu'il en soit, si je pose la question c'est surtout par curiosité. Je suis pas vraiment inquiet des mesures obtenues pour l'instant (même si hélas, difficile de prendre des mesures en gardant mes habitudes vu le contexte actuel, étant bien moins actif qu'en temps normal...)

1ère semaine : +2.1s/j
2ème semaine : +3.9s/j
3ème semaine :+10.8s/j (en vadrouille à Grenoble... Influence de l'environnement ? Montagne, chaleur, etc..)

Retour à la maison, retour à +3.8s/j pour le moment.. A suivre
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 21:46

Plutôt influence physique, mouvement poignet.

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?
Page 1 sur 1