FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée

AuteurMessage
Montramateur
Nouveau

Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Empty
MessageSujet: Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée   Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:32

Bonjour à tous.

Mon fils vient d'hériter de la montre du grand-père de son grand-père. C'est une Zenith de poche or ou plaqué or, en plutôt bon état général. Je n'y connais rien à ce type de montres et je viens solliciter l'avis des pointus en Zenithologie.

Le boîtier est manifestement monobloc. En tout cas je n'ai vu aucune trace de plan de joint. Autour du cristal, il y a une partie cannelée que je pense être une lunette. J'ai essayé de la dévisser, mais seul le cristal tourne. Je n'ai pas insisté. La tige du remontoir est déplaçable entre les deux positions. je n'ai pas osé remonter le ressort (imaginant que la montre n'a pas été remontée depuis au moins cinquante ans). L'arrière est orné d'un médaillon ovale sans inscription entouré de rayons solaires. De petites déformations, quelques usures. la montre a dû être utilisée, mais rien de grave.

J'ai un peu farfouillé sur internet. Je n'ai vu qu'une Zenith de poche à lunette cannelée, sur ce forum, dans la discussion suivante.

forumamontres.forumactif.com/t187658-restauration-montre-de-poche-monobloc-zenith-1922-24

Mais le cadran n'a pas les petits chiffres 1 à 24 en noir, (qui eux aussi semblent moins courants que les mêmes en rouge.) De même, je n'ai pas retrouvé ce type d'aiguilles sur une Zenith de poche. Peut-être un remplacement.

Je vous remercie par avance pour vos lumières zénithales, qui pourront m'aider à identifier ce modèle.

Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Img_5412Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Img_5410Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Img_5414
Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Img_5413Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Img_5410.

Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée Img_5411p
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
Membre super actif
QuentinL

MessageSujet: Re: Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée   Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:11

Au vu du cadran, peut-être un mouvement Zenith 18-28-3T, production 1940-1942. 

Ce qui m'intrigue: 

- Le 18 devrait être juste au dessus du 30
- Les heures de 13 à 24 sont plus courantes en rouge
- Je n'ai jamais vu ces aiguilles

Il faudrait idéalement ouvrir cette montre pour en savoir plus, très bel exemplaire.  thumright
http://www.cheneroyal.co
Montramateur
Nouveau

MessageSujet: Re: Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée   Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée EmptyLun 29 Juin 2020 - 19:58

Bonjour et merci pour cette réponse instructive. Oui je n'ai jamais vu ce type d'aiguille sur une Zenith. Certainement un remplacement.

Entre temps, j'ai trouvé un modèle très ressemblant à cette adresse: ebay.fr/itm/143631715591

Hormis les chiffres 13 à 24 bleus et la signature additionnelle, le cadran me semble identique. C'est également un boîtier or monobloc à lunette cannelée. Comme mon exemplaire, le diamètre est de 49 mm avec une masse de 78 g.  Sur mon exemplaire par contre, il n'y a qu'un poinçon sur le pied de la colonne recevant la tige de remontoir.

Ce qui est troublant c'est que le modèle d'ebay a été distribué à Tunis, et le grand-père de mon fils est né à Tunis en 1936. Donc son arrière grand-père habitait à Tunis. Quant à son arrrière-arrière grand-père, apparemment le premier propriétaire de la montre, il était corse des environs d'Ajaccio. Peut-être avait-il quitté son île natale pour Tunis au moment où il a pris possession de la montre.

Y-a-t-il eu des productions Zenith spécifiques pour les colonies ou les protectorats français ? J'imagine que les boîtiers monoblocs sont plutôt des montres professionnelles (étanchéité à la poussière plus importante) ?

Je veux bien essayer de l'ouvrir, mais sans faire de bêtises. J'ai quelques questions techniques. Pouvez-vous me confirmer que la partie cannelée est une lunette vissée ? si oui, comment fait-on pour la dévisser sans dommage  (nettoyant ? huille ? ou par prudence chez un professionnel ?) J'ai essayé en faisant pression avec la paume de la main sur le cristal, mais seul ce dernier tourne. Le filetage doit être encrassé. Y-a-t-il par hasard une possibilité que la lunette soit filetée à gauche ?

J'imagine qu'une fois que je l'aurais ouverte, il faudra retirer la tige du remontoir pour libérer le mouvement, et que ce dernier possède un doigt à 6 heures entrant dans une encoche interne du boîtier pour empêcher le mouvement de tourner dans le boîtier ?

Enfin, l'exemplaire d'ebay me paraît trop poli pour être honnête. Est-ce une bonne idée de polir les montres anciennes, ou les amateurs les préfèrent-ils dans leur jus avec leurs traces d'usure ?

Identification montre de poche Zenith monobloc à lunette cannelée
Page 1 sur 1