FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 FAM : Un message en passant !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56523
Date d'inscription : 05/05/2005

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 19:33

Les médias sont en fin de saison mais sur internet, il n'y a pas de fin de saison, tout est en continu et on n'arrête jamais. Ces deux mois à venir seront ceux des vacances et de la prudence car malheureusement nous ne sommes pas sortis de cet épisode à rallonge du Covid19 qui nous pourrit la vie.

Avant cette période de vacances, je tenais pourtant à vous remercier tous de votre fidélité et à remercier les modérateurs qui sont restés fidèles au poste pendant ces semaines. Certains d'entre-vous ont travaillé normalement ou presque dans des conditions difficiles et ici sur FAM, nous avons tenté de nous changer les idées et de passer ce cap incroyablement lourd. Certains d'entre nous et j'en fais partie y ont perdu des proches, des connaissances disparues en quelques jours sans prévenir et sans qu'on s'y attende, ni qu'on puisse aller leur dire au revoir puisque les enterrements ne pouvaient accueillir que très peu de personnes.

Tout a sauté, de nombreuses maisons horlogères sont entrées en léthargie, des projets se sont arrêtés nets. Personnellement, je préparais un gros travail de plusieurs années sur un livre horloger qui est je peux le dire renvoyé aux calandes grecques alors que tout était en ordre de marche pour le sortir avant Noël. J'avais préparé pour FAM des opérations pour ses 15 ans, ça aussi c'est tombé à l'eau… Chacun est rentré dans sa coquille sauvant ses propres meubles avant de participer au sauvetage de ceux des autres.  

Je ne sais pas aujourd'hui si je remettrai les livres horlogers à l'ordre du jour. Quand la machine est stoppée comme elle l'a été, il faut quasiment reprendre à zéro les démarches et les interlocuteurs des éditeurs sont aussi anéantis que je peux l'être en tant qu'auteur. J'ai d'autres projets dont certains sont très avancés pour 2022 mais j'ai aussi construit d'autres choses pendant ces 3 derniers mois.

Le forum est clairement devenu un "centre de coûts et de charges". Je rassure chacun, ma passion n'est pas émoussée. Mon découragement est sur d'autres projets parce qu'on n'a qu'une seule vie et que chaque mois perdu est irrattrapable. Je tiens à remercier Yema, Bell & Ross et Zenith, Stéphane Clouzeau, Godechot Pauliet qui apportent leur soutien à cet édifice vers lequel vous orientez votre temps et votre regard. Les mois qui viennent au vu de ce que je constate dans l'univers horloger vont être considérablement difficiles. Il ne faut pas se leurrer, tant qu'aucun vaccin ne sera déployé, nous aurons une épée de Damoclès au dessus de nos têtes.

Le forum y survivra. Je serai, je pense, contraint de passer par de la publicité hors horlogerie. Le luxe ne manque pas de domaines qui seraient intéressés par un affichage ici. Nous verrons, rien n'est fait. Le statut du forum évoluera forcément pour conserver sa liberté de contenu et votre liberté de vous exprimer. Ces quelques semaines de confinement ont exacerbé autant le meilleur des internautes que parfois le mauvais. La loi du net est devenue infiniment plus violente. On accuse, on stigmatise, on insulte et les haines se manifestent sans prévenir pour un rien. Vous en êtes les témoins, moi aussi.

Le confinement nous a pour beaucoup fait revenir à des valeurs un peu différentes moins orientées sur la nouveauté à tout crin et davantage portées sur le sens d'une pièce ou son origine. Tout le monde s'accorde à dire que le monde d'après ressemble à s'y méprendre à celui d'avant, c'est vrai mais il y a dans vos interventions, une nuance nouvelle et davantage de maturité parfois, souvent pour reconnaitre à des pièces autres choses de plus intéressant que l'apparence. Il y a de la nuance et du bon sens et c'est très agréable pour nous tous de voir la machine ralentir et nous donner le temps de réfléchir. Le sens de FAM c'est ça aussi.

L'un d'entre vous me disait la semaine passée : Tu te rends compte, je viens ici depuis 15 ans. J'avais 35 ans en m'inscrivant et un mec de 50 ans était un "vieux" pour moi. Maintenant, j'en ai 50 ... FAM m'a accompagné depuis ces 15 ans et je ne les ai pas vus passer. Je relis mes vieux posts parfois et je n'arrive pas à croire que tu as ouvert FAM il y a 15 ans quand j'étais jeune. Je ne sais pas si j'ai changé mais ce que je relis me donne l'impression que c'était hier"

Ce propos m'a renvoyé à ma propre inquiétude de voir le temps passer si vite. J'ai appelé un ami qui participait et a laissé tomber internet. Lui m'a dit " Quand tu as ouvert, j'avais 65 ans et ça me rajeunissait de venir… J'ai lâché, il y a 10 ans. J'en ai 80 aujourd'hui. Toi tu es hors du temps parce que tu tiens les manettes mais nous on vieillit plus vite et le renouvellement des membres tient aussi à ça. Le mec un peu impertinent et un brin provoc qui venait il y a 15 ans, est devenu un mec intégré dans la société, rangé… Le gars de 25 ans en a 40 et il a des gamins, sa vie n'a plus rien à voir. Quand Mosbilo vannait les quinquas, il y a 15 ans, ça les faisait rire les petits de 25 ou 30 … Aujourd'hui, il y arrivent."

Le propos n'était pas plus rassurant alors j'ai appelé une amie connue grâce à FAM. "FAM est magique, tes points de vue ne changent pas, ton ton non plus mais tout le monde a avancé. Les membres sont devenus pères ou mères de famille, le monde professionnel est d'une sévérité extrême, les gens qui gagnaient très bien leur vie et achetaient 5 ou 6 belles montres par an sont infiniment moins nombreux aujourd'hui parce que les gens consomment autre chose, des voyages, des logements, les études du petit …"

FAM is FAM, je sais que l'on vient ici par choix et je me réjouis de voir sans cesse des nouveaux avec leurs idées qui viennent se mélanger avec celles des plus anciens. Je sais aussi que 15 ans pour un forum c'est énorme, incroyablement énorme mais qui l'eut crû ? Même pas moi … C'est dire. Alors pour tout ça merci à vous tous et nous allons continuer même s'il faut afficher de la publicité pour du saucisson ou des objets éloignés des montres. J'avais pensé qu'on pourrait l'éviter mais je crains que cela ne finisse par être nécessaire, un temps au moins. Certains diront que c'est bien fait pour l'horlogerie qui s'investit ailleurs. On peut le croire mais les marques horlogères n'ont pas forcément le choix… Quand on vend 20 montres là où ont en plaçait 2000, la pente sera dure à remonter, très dure.

Chacun de nous va s'adapter à cette crise. Nos métiers, nos loisirs, nos habitudes de consommation … nous allons tous faire ce qu'il faut et un jour viendra où la science nous amènera des solutions. En attendant, on va se tenir les coudes et avancer. Voilà c'était juste un point d'étape, comme ça entre nous pour vous dire que FAM va bien, et que nous en sommes collectivement les responsables ! Wink

Portez-vous bien, restez prudents et gardez le moral ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ChrisC75
Animateur Chevronné
ChrisC75

Nombre de messages : 1325
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 19:40

Merci Zen pour ton message qui met en évidence la fragilité de toute entreprise humaine mais qui se termine sur une note d’optimisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
one2wan
Animateur
one2wan

Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 24/08/2011

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 20:04

"FAM is FAM", c'est cela Chinois

J'y suis arrivé à 35 ans, j'en ai 44 maintenant. Parfois absent longtemps, selon les aléas de la vie. Ce forum est une réussite, qu'il faut attribuer à toutes et tous : son administrateur, ses modérateurs, ses membres, son règlement, son interface.

C'est une bien belle communauté de partage Wink

Et j'espère bien l'arpenter encore de nombreuses années !
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné absolu
herge81

Nombre de messages : 2946
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 20:33

J’aurai été curieux de savoir le coût de FAM (pour avoir une idée). On parle de dizaines de k€?
Je sais bien que Zen est opposé à demander une contribution aux membres mais perso, cela ne me choquerait pas de verser une somme de façon volontaire et je ne pense pas être le seul...
Merci effectivement aux modérateurs, j’apprécie beaucoup la qualité et la cordialité des échanges Et c’est grâce à leur travail de supervision (Bon avec qq trolls mais c’est rare et ils se font vite dégager).
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95

Nombre de messages : 3929
Date d'inscription : 03/08/2008

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 21:29

Et pourquoi pas une cagnotte Leetchi*?

Il y a bien des sujets coquaces qui font lever des sommes folles, ce serait un moyen comme un autre de fédérer notre communauté autour du projet sans « dénaturer » son contenu...

En attendant je salue bien bas les cadres du forum et merci à toi de nous permettre de vivre cette aventure.

*Ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
Eric67
Membre référent
Eric67

Nombre de messages : 8178
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2011

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 21:36

@herge81 a écrit:
J’aurai été curieux de savoir le coût de FAM (pour avoir une idée). On parle de dizaines de k€?

Pas d'estimation sur le forum  Chinois
FAM : Un message en passant !  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurentb60260
Animateur Chevronné
laurentb60260

Nombre de messages : 1277
Date d'inscription : 01/02/2009

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 22:00

L'idée d'une cagnotte n'est pas idiote. On dépense bien 12 € pour un ciné d'1h30, alors 12 € pour s'occuper 15 ans, c'est bien peu.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Puits de connaissances
NaKKdry

Nombre de messages : 4955
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 22:35

@herge81 a écrit:
J’aurai été curieux de savoir le coût de FAM (pour avoir une idée). On parle de dizaines de k€?
Je sais bien que Zen est opposé à demander une contribution aux membres mais perso, cela ne me choquerait pas de verser une somme de façon volontaire et je ne pense pas être le seul...
Merci effectivement aux modérateurs, j’apprécie beaucoup la qualité et la cordialité des échanges Et c’est grâce à leur travail de supervision (Bon avec qq trolls mais c’est rare et ils se font vite dégager).

J'ai pensé la même chose en lisant le texte de Zen. Une contribution sur base volontaire permettrait peut-être de se passer de la pub
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rooney07
Membre Hyper actif
Rooney07

Nombre de messages : 523
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/01/2012

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 22:37

Merci Zen et l’équipe thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frbou
Pilier du forum
frbou

Nombre de messages : 1887
Age : 46
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 22:56

@NaKKdry a écrit:


J'ai pensé la même chose en lisant le texte de Zen. Une contribution sur base volontaire permettrait peut-être de se passer de la pub
+1 ... Je me rappelle avoir "cotisé" quelques années sur le forum hcfr ... Ça me paraissait assez normal car je glanais beaucoup d'informations ...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.

Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 22:59

Merci pour tout ce travail et la diversité de l'offre proposée. 
En un an, FAM est devenu pour moi un passage quotidien. J'en apprends tous les jours. 

Je suis aussi favorable à une contribution individuelle. 
Plus qu'à une cotisation. Car si le site avait été payant, comme beaucoup de nouveaux fameurs à leur arrivée, je ne pense pas que j'aurais payer pour avoir le renseignement que j'étais venu cherché. 
Aujourd'hui, mon rapport à FAM à changé. Il m'est incontournable. 

Merci à Zen, merci aux modos, et merci aux contributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Passionné de référence
py3.14

Nombre de messages : 3215
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 23:06

Je pense que nous serions nombreux à vouloir contribuer, avec un immense plaisir. 

En tout cas, merci Zen, pour tout, et aussi pour ce billet, très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pihey
Membre très actif
pihey

Nombre de messages : 170
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2018

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyDim 28 Juin 2020, 23:27

@py3.14 a écrit:
Je pense que nous serions nombreux à vouloir contribuer, avec un immense plaisir. 

En tout cas, merci Zen, pour tout, et aussi pour ce billet, très vrai.

Je pense aussi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Permanent passionné
Ganesh

Nombre de messages : 2390
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Date d'inscription : 12/06/2017

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 06:46

Pas de souci pour la pub de saucisson, l'usine pig Cochonou pig est à moins de 10 km de chez moi (même si je n'en mange jamais, je vais me fournir en Haute Loire ou Ardeche) FAM : Un message en passant !  Blunt_gi 
Désolé d'apprendre que le projet de livre horloger n'aboutira pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr En ligne
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

Nombre de messages : 13764
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 07:31

Merci à vous tous (Zen et ses modos...)pour votre engagement sans faille ! 15 ans de plaisir quotidien (à raison de plusieurs heures par jour maintenant Embarassed ), ça compte dans la vie d'un homme ! I love you
Et dans la vie de ma femme aussi d'ailleurs... elle me le répète suffisamment !!! FAM : Un message en passant !  Blunt_gi
L'évolution vers un nouveau modèle de financement me parait effectivement inéluctable. Mais ton forum, Zen, est une machine énorme et je comprends bien cette nécessité. Comme certains de mes camarades, je confirme ma volonté de participer financièrement si besoin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77

Nombre de messages : 6207
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 08:29

Pareil!
Revenir en haut Aller en bas
schizoo23
Animateur
schizoo23

Nombre de messages : 1007
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2017

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 10:00

Une donation via un pti bouton paypal pour remercier ? Je like ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56523
Date d'inscription : 05/05/2005

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 10:08

Merci à tous

FAM est gratuit pour ses membres et le restera. Je ne conçois pas FAM autrement. Je souhaitais par mon message attirer votre attention sur la difficulté du moment.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
azulseco
Membre Hyper actif
azulseco

Nombre de messages : 528
Age : 58
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 10:21

Bonjour à tous,
Chouette message Zen, à la fois prenant et optimiste. 15 ans, c'est certainement une tranche de vie.
Je comprends le désir de rester gratuit pour les membres, donc la version pub me semble en effet un passage obligé.
C'est aussi un gage de pérennité pour le forum, même si je pense qu'une participation des membres seraient bien accueillie. Après, il faut le gérer dans le temps et c'est moins simple.
Je compatie vraiment pour ce projet de livre qui n'aboutira pas. C'est terrible de voir un travail gâché, surtout quand il s'agit de partage de connaissances, de découvertes. C'est une double peine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud2706
Nouveau


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2010

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 11:09

Bonjour à tous,

c'est effrayant à quel point je me reconnais dans ces propos (le mec de 35 ans qui en a 50 maintenant). Bon, c'est la vie, et tout évolue - perso, pro, passions... "The only constant is change", comme on dit dans ma boîte, et je suis certain que FAM saura s'adapter - mettre de la pub non horlogère mais bien choisie, ce n'est pas se renier, et ça me donnera la possibilité de continuer à lurker les magnifiques images des FAMeurs ou à commander une montre sur mesure chez un artisan passionné.

Quant aux échanges musclés sur certains posts, on a beau être à fleur de peau, énervé par une situation qu'on ne maîtrise pas, on est ici entre gens de bonne compagnie qui savent et doivent se tenir. Rien à voir avec l'impossibilité d'avoir un avis diffférent, tant qu'il est argumenté et respecte celui des autres.

Entre d'autres mots - merci Zen et longue vie à FAM:  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Pilier du forum
jacno1977

Nombre de messages : 1536
Date d'inscription : 15/03/2016

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 11:15

Longue vie à FAM ! Bulles merci Zen !
quant à la pub, pas de soucis, il n'y a pas de mal à faire appel à ça, c'est même dans la normalité des choses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buitonni
Membre Actif


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 03/04/2013

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 11:17

Merci pour ce message, qui me rappelle que ce n'est pas un simple site où je peux venir piocher des infos, poser des questions en toute insouciance.
C'est important de souligner que beaucoup de monde contribue quotidiennement à enrichir, maintenir, faire évoluer ce forum. 
Derrière l'interface il y a, bel et bien, toujours des hommes !
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 626
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 11:32

Toutes mes amitiés Zen,et merci pour ce merveilleux forum.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nomis
Membre très actif
Nomis

Nombre de messages : 244
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 18:28

@ZEN a écrit:
Merci à tous

FAM est gratuit pour ses membres et le restera. Je ne conçois pas FAM autrement. Je souhaitais par mon message attirer votre attention sur la difficulté du moment.
FAM peut être gratuit et accepter les dons...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre référent
Eric67

Nombre de messages : 8178
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2011

FAM : Un message en passant !  Empty
MessageSujet: Re: FAM : Un message en passant !    FAM : Un message en passant !  EmptyLun 29 Juin 2020, 18:35

C'est la première fois que je vois des usagers qui insistent pour payer. C'est aussi ça le miracle de FAM.  flower
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
FAM : Un message en passant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: