Les marques horlogères vont-elles participer au Boycoot de Facebook & Instagram trop tolérants envers les prises de parole racistes, insultantes ou violentes ?
200 grandes marques ont déjà choisi de boycotter ces réseaux sociaux et de réagir à la médiocratie qui y règne faite d'insultes de racisme et de violence. L'horlogerie pourtant continue d'aller s'y faire voir dans un contexte ou nombre de marques internationales ont décidé de prendre des distances avec des supports qui nuisent à leur image. Il est en effet difficile de prôner des valeurs humanistes et empreintes de fraternité des peuples quand on cautionne par sa présence les supports qui les portent.
Comme c'est hélas souvent le cas, l'industrie horlogère prend son temps pour apporter son soutien à un mouvement de fond où elle devrait se situer aux avant postes. Facebook feint de ne pas s'inquiéter pour ses budgets futurs comme si cette question était le fond du sujet mais la question est ailleurs, elle est dans la position de l'industrie face à des haines qui se déversent en continu sur ces réseaux. L'industrie du luxe ne pourra ignorer ce phénomène qui est en train de faire plier les réseaux sociaux et va inéluctablement s'avérer peu gérable. Censurer ou laisser la liberté mais jusqu'où ? Où s'arrête la liberté de s'exprimer et où commence la haine et la violence ? A avoir laissé trop facilement s'installer le pire, il devient difficile d'identifier ce qui est "normal" .
On attend avec impatience la position des groupes horlogers et des groupes du luxe à cet égard …
Fallait-il quitter les forum pour tomber si bas ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).