FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

Nombre de messages : 6783
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMar 30 Juin 2020 - 22:00

Bonjour à tous,

Nous avons attendu quelque temps avant d'écrire ce topic. En fait, nous avons même longuement hésité avant de le faire, car nous ne voulions pas faire trop "d'auto-promotion" ni "d'auto-satisfaction".

Il nous a semblé néanmoins important de vous présenter en détails notre nouvelle initiative, sur laquelle nous avons travaillé depuis plus de 2 ans, et que nous venons de mettre en ligne officiellement.

Son nom : WATCHFID.

Son objet : Une société de conseil entièrement dédiée au marché des montres de collection, en s'appuyant sur plusieurs activités complémentaires.

Le site de WATCHFID est accessible à l'adresse suivante : www.watchfid.com

Cette nouvelle entité a été créée et imaginée par Grégoire Rossier et moi-même, après une longue réflexion faisant suite à notre première aventure WATCH BOOKS ONLY. Cela fait très longtemps que nous souhaitions amener plus loin cette idée d'apporter de nouveaux outils de lecture, de compréhension et plus généralement d'aide aux passionnés de montres, qu'il s'agisse de collectionneurs avertis ou de nouveaux amateurs moins éclairés.

A.  OUVRAGES HORLOGERS : WATCH BOOKS ONLY

Logiquement, la publication d'ouvrages spécialisés, selon une méthodologie qui nous caractérise, constitue le premier pilier de cette nouvelle société.
Mais nous ne voulions nous limiter à cette activité de publication.

https://www.watchfid.com/watch-books/


Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Mwo3-314


B.  EXPERTISE : LES WATCHFID EXPERT REPORTS

Nous avons tout d'abord eu l'idée d'appliquer les méthodes de nos livres à une activité d'expertise et de conseil.

Nous proposons donc des rapports d'expertise de montres (essentiellement vintage) sous la forme de livres personnalisables d'une trentaine de pages, imprimés, que nous réalisons pour les collectionneurs désireux :

- soit de mieux comprendre une montre qu'ils souhaiteraient acheter (et dans ce cas, ils trouveront dans ces rapports absolument tous les détails relatifs à cette montre, de la manière la plus transparente possible),
- soit d'accompagner les montres déjà présentes dans leur collection de ces livres exclusifs.

Ces rapports sont fournis aux collectionneurs en format imprimé (et signé) et électronique (sécurisé).

Ils contiennent bien sûr toutes les photos, en haute résolution, de la montre analysée.

https://www.watchfid.com/watchfid-expert-report/


Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Img_2510     Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Img_2511


C.  RATING : LE WATCHFID RATING

L'objet de ces rapports d'expertise est, comme je l'expliquais précédemment, de donner au collectionneur, et notamment à l'acheteur potentiel d'une montre de collection, toutes les clés nécessaires à sa compréhension, et par suite à son évaluation.

Le maître mot est la transparence, et nous avons par conséquent souhaité mettre en place une méthodologie de rating spécifique. Ce rating, que nous avons baptisé WATCHFID RATING, s'appuie sur 2 notions fondamentales et indispensables :

- le WATCH SCORE,
- l'EXTRA SCORE.

Le WATCH SCORE est celui qui correspond aux éléments constitutifs de la montre.

De la même manière que dans nos livres, nous analysons séparément chaque élément constitutif de la montre (calibre, cadran, aiguilles, lunette, carrure, fond, couronnes et poussoirs, bracelet), et nous commençons par poser une question fondamentale : ces éléments sont-ils conformes à la période de production de la montre ? Notons que nous ne parlons pas d'éléments "originaux", appellation qui signifierait que nous sommes certains qu'il s'agit de l'élément monté à l'origine, c'est à dire à la sortie de la manufacture, à l'époque : ce terme galvaudé est totalement impossible à vérifier avec certitude, dans (quasiment) tous les cas.

Dans un second temps, après avoir vérifié la cohérence donc, nous évaluons les conditions de présentation de chacun de ces éléments. 

Enfin, un algorithme propriétaire nous permet de combiner ces deux facteurs (cohérence et conditions) avec le poids spécifique (ou importance relative) de chacun des éléments (par exemple, une couronne de Speedmaster des années 90 n'a pas la même importance qu'un cadran de Speedmaster CK 2915...). Le résultat mathématique de cet algorithme est le WATCH SCORE, noté sur 10.

Mais cette première note ne nous a pas semblé suffisante pour apprécier chaque montre à sa juste valeur. Nous avons donc créé un EXTRA SCORE.

Son objectif ? Tenir compte de paramètres plus subjectifs mais essentiels, comme la provenance de la montre (exemple : montre militaire), ou un élément singulier (exemple : cadran tropical), ou encore des accessoires très rares (exemple : full set pour une montre des années 60). Cette liste n'est pas exhaustive. Au contraire, certains éléments peuvent être rédhibitoires et pénalisants : par exemple, une absence de full set ou d'accessoires spécifiques pour une série limitée très récente. Cette analyse nous amène donc à ajouter au WATCH SCORE un bonus ou un malus, compris entre [-5;+5].

Le WATCHFID RATING est la somme du WATCH SCORE et de l'EXTRA SCORE, et est donc présenté sous la forme d'une valeur absolue. 

Dans les rapports d'expertise, nous présentons toujours de manière distincte les 3 notes (et pas seulement la note globale). En effet, un collectionneur peu sensible aux aspects plus subjectifs de l'EXTRA SCORE doit toujours avoir la possibilité de juger de la valeur "intrinsèque" de la montre grâce au seul WATCH SCORE.


Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Img_2512


D.  BLOCKCHAIN : LES CERTIFICATS DIGITAUX WATCHFID - ID

Le marché des montres de collection est un marché extraordinairement intéressant, mais aussi particulièrement compliqué, et pas toujours d'une approche très simple pour les non avertis.

Nous avons synthétisé les 3 règles indispensables pour tout collectionneur dans ce que nous avons surnommé le principe des 3T : Transparency, Traceability, & Trust (transparence, traçabilité, et confiance).

Si ces notions semblent en effet assez évidentes en théorie, leur application n'est pas toujours aisée, en raison notamment de la difficulté de repérer les informations correctes concernant une montre présentée par des vendeurs de qualité parfois hétérogène.

Depuis très longtemps, nous sommes convaincus que la technologie Blockchain, permettant d'enregistrer des données de manière sécurisée et inviolable, pouvait répondre à ces exigences. A condition toutefois d'en comprendre les enjeux, les mécanismes, et d'en définir les bonnes règles de fonctionnement.

De récentes initiatives ont d'ailleurs été annoncées, dans beaucoup de domaines, et aussi dans le domaine de l'horlogerie. D'autres acteurs ont réfléchi au sujet (watchcertificate.com par exemple, ou certaines manufactures comme Breitling ou Vacheron Constantin entre autres). Nous ne parlerons pas ici de ces initiatives, que nous connaissons (nous étudions en permanence les évolutions de ce sujet, le marché et ses acteurs), et que nous vous laisserons vérifier par vous-mêmes.

L'idée est plutôt de vous présenter ce que nous faisons chez WATCHFID.

- Nous dématérialisons les informations relatives à la montre, afin de créer une "identité virtuelle" de cette dernière : le certificat digital (ou WATCHFID-ID). Cette dématérialisation se traduit par la définition d'une série de données, enregistrées chacune séparément sur une blockchain, ce qui les rend sûres, inviolables, et anonymes (car cryptées). Le propriétaire de la montre est le seul détenteur du certificat digital, personne d'autre que lui n'y ayant accès.

- Ce certificat digital est dynamique, ce qui est absolument fondamental, pour une raison très simple : il doit contenir en permanence l'ensemble de l'historique de la montre (cessions, entretien, rapports d'expertises, photos, ...), afin de permettre aux propriétaires successifs de comprendre et de visualiser de manière fiable ce qu'ils sont sur le point d'acheter.

Par exemple, vous visualisez un cadran noir sur le certificat digital (grâce aux photos), et le vendeur vous présente une montre avec un cadran tropical ? Posez lui la question... Ce n'est peut-être pas un problème (quiconque ayant finalement le droit de changer un élément), maid l'idée est simplement que désormais, vous avez le moyen de vérifier et tracer l'information.

Bien sûr, ce principe n'est pas simple à appliquer : s'il est immédiat pour une montre neuve (pas de doutes possibles sur le point de départ), il est un peu plus délicat pour une montre ancienne. Mais même dans ce cas, il repose sur un raisonnement fondamental : il faut imaginer qu'au moment de son émission, le certificat digital représente la photographie de la montre à un instant 0, comportant le plus d'informations fiables possible, et qui constituera le point de départ de sa traçabilité pour les 10, 20, 30 ou 40 ans à venir (notamment, le certificat digital contiendra la version électronique du WATCHFID EXPERT REPORT, ou des extraits d'archives de la marque, etc...). Traçabilité assurée par l'enregistrement de nouvelles informations qui viendront enrichir le certificat tout au long de la vie de la montre.

La qualité de l'information enregistrée, au départ comme lors des phases successives, est fondamentale et est contrôlée par WATCHFID.

- Le certificat digital WATCHFID-ID est extrêmement simple d'utilisation. Chacune de vos montres peut-être associée à son certificat digital, lui-même enregistré dans votre "portefeuille" digital (ce dernier pouvant contenir et centraliser, au fil du temps, tous vos certificats).

En un click à partir d'un smartphone, d'une tablette ou de votre ordinateur, vous pouvez transférer ce certificat digital à son nouveau propriétaire en cas de vente de la montre. Ce dernier recevra alors instantanément toutes les informations et l'historique complet de la montre, de manière totalement sécurisée.

De nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles, et de nombreuses autres sont en cours de développement.
Par exemple, nous pouvons tous imaginer l'intérêt de ce type de certificat pour la gestion des garanties, ou en cas de vol ou de perte, pour les assurances.

https://www.watchfid.com/watch-digital-certificate/


Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Wdc_ma10     Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Wdc_ip10


E.  PLATE-FORME DE VENTE : WATCHFID TRUSTED WATCHES

Le 4ème pilier de l'initiative WATCHFID consiste à mettre à la disposition des collectionneurs ou de professionnels choisis un espace de vente de montres sélectionnées.

Une fois encore, la transparence est la règle de fonctionnement principale de cette plate-forme.

Toutes les montres sont présentées de façon homogène, et doivent toutes être munies d'un certificat digital WATCHFID-ID.

La plupart d'entre elles possèdent également un WATCHFID EXPERT REPORT imprimé (mais nous n'imposons pas ce dernier aux annonceurs, principalement pour des raisons de coût). Néanmoins, toutes les montres sont vérifiées par nos soins ou par notre réseau d'analystes / experts affiliés.

Les fiches individuelles des montres comportent toujours le même set de photos en haute résolution que nous avons étudiées pour représenter tous les détails de la montre, le mieux possible.

https://www.watchfid.com/watches/

CONCLUSION

En synthèse, qu'avons nous cherché à créer avec WATCHFID ? Tout simplement (c'est une façon de parler...) un environnement sécurisé, transparent et de confiance dans lequel n'importe quel collectionneur ou amateur puisse apprendre, lire, enrichir sa collection, l'agrémenter de produits exclusifs (les livres d'expertise) et de services innovants (les certificats digitaux), et acheter des montres en toute confiance.

Il s'agit d'un objectif très ambitieux. Nous pouvons simplement vous garantir que nous y mettrons toute l'énergie, la motivation et la passion qui nous ont guidés depuis la publication de notre tout premier livre MOONWATCH ONLY.

Et nous avons également souhaité doter WATCHFID des moyens adéquats pour assurer son développement et répondre à ses objectifs : cette opération, menée conjointement avec un groupe d'investisseurs, a également l'objectif de rassembler autour de ses principes fondateurs un réseau d'experts reconnus, ce qui lui permettra, progressivement, de couvrir une gamme d'expertises de plus en plus large et des zones géographiques de plus en plus étendues.

https://www.watchfid.com/about-us/

Je vous remercie pour votre lecture (et votre patience pour ce post un peu long !), pour votre intérêt, et j'espère sincèrement avoir réussi à vous faire partager la passion qui nous anime depuis de nombreuses années avec Grégoire.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toutes les questions que vous pourrez avoir au sujet de WATCHFID.

Bien à vous tous.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchbooksonly.com
H
Membre très actif
H

Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 20/06/2008

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 5:26

Excellente initiative !
Tous mes vœux de Succès 
Bien à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Redfield
Nouveau


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 6:19

Bonjour,

Sur une montre neuve sortie de l'ad je peux comprendre,mais sur de l'occas ou du vintage je ne vois pas l'intérêt.A part avoir ce papier "officiel" avec des notes "d'experts" pour justifier un prix de revente.

1-Qui sont les experts?
2-Quelle est la légitimité de ces experts?
3-Sont-ils agréés par les marques?
4-Combien ça coûte?

Merci. Chinois


Dernière édition par Redfield le Mer 1 Juil 2020 - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14

Nombre de messages : 776
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 6:29

Bonjour,

Au contraire, pour ma part je pense que leur valeur ajoutée (immédiate) réside justement dans leur expertise sur la partie "Vintage"... alors que pour un modèle neuf, c'est d'avantage un investissement sur le long terme, et / ou une sécurité en matière d'assurance.

Et vu le pedigree des fondateurs, je n'ai aucune inquiétude sur le degré d'expertise et de professionnalisme apporté par le service.

Bravo pour cette initiative, et pour la maturité (impressionnante) de la réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
gastropode
Animateur
gastropode

Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 24/12/2008

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 6:59

Je vous souhaite une totale réussite dans votre entreprise et cette démarche innovante, transparente et rassurante pour les acquéreurs de vintage.

Connaissant le degré d'expertise et d’exigence des 2 auteurs, je n'ai aucune crainte à ce sujet  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos

Nombre de messages : 22441
Age : 54
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 7:15

+1, tout ça respire la qualité, bravo pour cette initiative! thumright
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis

Nombre de messages : 6091
Age : 60
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 7:29

Sacré boulot ! 
Excellente initiative et j'espère que le succès sera au rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Deca
Nouveau
Deca

Nombre de messages : 49
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 14/10/2008

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 8:01

Bravo !
Belle idée opportune dans ce monde des Montres qui devient de plus en plus "trouble" !
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre très actif


Nombre de messages : 283
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 8:39

@Redfield a écrit:
Bonjour,

Sur une montre neuve sortie de l'ad je peux comprendre,mais sur de l'occas ou du vintage je ne vois pas l'intérêt.A part avoir ce papier "officiel" avec des notes "d'experts" pour justifier un prix de revente.

1-Qui sont les experts?
2-Quelle est la légitimité de ces experts?
3-Sont-ils agréés par les marques?
4-Combien ça coûte?

Merci. Chinois
"mais sur de l'occas ou du vintage je ne vois pas l'intérêt"

L’intérêt, c'est surtout sur le vintage, non?

1 Les auteurs du/des livres qui figurent dans le post de présentation (autant dire mondialement reconnu comme la référence en la matière...)
2 Énorme...
3 Quel intérêt? Vive l'indépendance, non? 
4 Il faut leur demander... clown
Revenir en haut Aller en bas
Redfield
Nouveau


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 9:20

@Labrax1450 a écrit:

"mais sur de l'occas ou du vintage je ne vois pas l'intérêt"

L’intérêt, c'est surtout sur le vintage, non?

1 Les auteurs du/des livres qui figurent dans le post de présentation (autant dire mondialement reconnu comme la référence en la matière...)
2 Énorme...
3 Quel intérêt? Vive l'indépendance, non? 
4 Il faut leur demander... clown


1-Donc en cas de problème ou litige les auteurs des livres seront garants
2-Tout le monde n'est pas fan d'oméga
3-Mais encore...
4-C'est ce que je fais
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre très actif


Nombre de messages : 283
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 9:34

1 Garants dans quel sens? 

2 Non, mais le post fait référence à leurs publications, alors sans être fan d'Omega... Et les auteurs sont très connus sur FAM.

3 Pourquoi veux-tu un agrément? Ils ne vendent pas du neuf, et un expert qui n'est pas lié, rattaché, dépendant d'une marque offre plus de garantie d'indépendance, non?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan

Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 24/08/2011

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 17:54

Je trouve le site agréable et ergonomique (parcouru en diagonale). Concernant le fond, je ne me prononcerai pas avant d'avoir pu choisir la langue d'interface. Je comprends l'anglais, hein, mais j'y vais si c'est reconnu et que je cherche quelque chose de précis, voire un contenu exclusif. Or là, on me présente un nouveau site full EN. Rédhibitoire pour moi, sauf dans quelques années (ou mois je vous le souhaite) quand Gogol me le sortira en résultat de mes recherches comme pertinent. Donc un minimum, EN-FR-ES, c'est une facilité informatique et l'on est en 2020...


Dernière édition par one2wan le Mer 1 Juil 2020 - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 56536
Date d'inscription : 05/05/2005

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:14

C'est le type même de La bonne idée ! Bravo. C'est qualitatif, fouillé, réfléchi et excellent ! Merci de ce message qui démontre qu'il se fait des choses intelligentes ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
isosta
Membre référent
isosta

Nombre de messages : 8061
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:20

Bravo à Anthony et Grégoire pour cette initiative.

Génial d'avoir à faire avec des personnes ayant ce genre d'idées dynamiques et innovantes.

Je vous souhaite le plus grand succès dans cette nouvelle entreprise

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did

Nombre de messages : 4072
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:30

@Redfield a écrit:
Bonjour,

Sur une montre neuve sortie de l'ad je peux comprendre,mais sur de l'occas ou du vintage je ne vois pas l'intérêt.A part avoir ce papier "officiel" avec des notes "d'experts" pour justifier un prix de revente.

1-Qui sont les experts?
2-Quelle est la légitimité de ces experts?
3-Sont-ils agréés par les marques?
4-Combien ça coûte?

Merci. Chinois

Tu devrais relire le message...tu ne dois pas tout comprendre...
Pour le reste...forcément vu ta date d'inscription....
did
Revenir en haut Aller en bas
falky
Passionné absolu
falky

Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2009

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:32

Bravo pour cette belle initiative, j'espère qu'une nouvelle référence vient de naître, bon elle sera Franco / Suisse mais c'est déjà ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

Nombre de messages : 13764
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:59

Superbe initiative ! Et quel boulot !
Je vous souhaite beaucoup de succès dans ce projet !!!
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Membre Hyper actif
Shazru

Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 7:50

Bonjour,

 Avant tout, félicitation, la proposition est pour moi la plus aboutie du marché, même si je garde quelques doutes sur la neutralité lorsque l'on fait à la fois l'expertise et la vente.

Pour moi, la plus grande réussite de votre proposition, en dehors du package "marketing" (livre, score,…, beau travail !!) est dans le principe de garder un certificat dynamique, dont qui puisse évoluer en fonction des entretiens, analyse, vente,…

Ce point est un immense challenge qui m'amène à une question. Je ne connais aucun expert qui ait toujours raison, donc comment est-ce que ce WATCHFID gèrera les éventuelles analyses contradictoires ?

Ma deuxième question porte sur les score, et en particulier sur la partie "cohérence et conditions". L'association de ces deux critères est très différente en fonction de l'approche choisie par le collectionneur. Comme pour le Bateau de Thésée, certains considéreront comme cohérent et de valeure superieure une montre dans un état parfait, même si des éléments auront été remplacés (à la condition que ce soit avec des composants conforme). Mais d'autres jugeront que ce n'est plus la même montre, et que pour avoir un bon score, elle devrait être conservée dans son état "d'usure".

Par exemple, une montre ayant été utilisée par l'armée aura-t-elle un meilleur score si elle a été complément restaurée ou si elle est conservée dans un état gardant les stigmates de son usage ?

 Encore une fois, félicitation pour ce travail. Mes questions n'ont que pour but d'en savoir plus et je vous souhaite pleins succès dans votre projet.
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

Nombre de messages : 6783
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 9:19

@Shazru a écrit:
Bonjour,

 Avant tout, félicitation, la proposition est pour moi la plus aboutie du marché, même si je garde quelques doutes sur la neutralité lorsque l'on fait à la fois l'expertise et la vente.

Pour moi, la plus grande réussite de votre proposition, en dehors du package "marketing" (livre, score,…, beau travail !!) est dans le principe de garder un certificat dynamique, dont qui puisse évoluer en fonction des entretiens, analyse, vente,…

Ce point est un immense challenge qui m'amène à une question. Je ne connais aucun expert qui ait toujours raison, donc comment est-ce que ce WATCHFID gèrera les éventuelles analyses contradictoires ?

Ma deuxième question porte sur les score, et en particulier sur la partie "cohérence et conditions". L'association de ces deux critères est très différente en fonction de l'approche choisie par le collectionneur. Comme pour le Bateau de Thésée, certains considéreront comme cohérent et de valeure superieure une montre dans un état parfait, même si des éléments auront été remplacés (à la condition que ce soit avec des composants conforme). Mais d'autres jugeront que ce n'est plus la même montre, et que pour avoir un bon score, elle devrait être conservée dans son état "d'usure".

Par exemple, une montre ayant été utilisée par l'armée aura-t-elle un meilleur score si elle a été complément restaurée ou si elle est conservée dans un état gardant les stigmates de son usage ?

 Encore une fois, félicitation pour ce travail. Mes questions n'ont que pour but d'en savoir plus et je vous souhaite pleins succès dans votre projet.


Merci pour ce message et ces questions / observations.

1. Neutralité des expertises / ventes

C'est tout à fait clair, le principe d'indépendance est celui qui devrait toujours prévaloir. Théoriquement, le métier d'expert devrait par conséquent être strictement indépendant et entièrement dédié à une seule prestation : l'expertise de la montre.

Toutefois, ce n'est pas vraiment ce que nous avons souhaité faire, d'un point de vue stratégique. Nous avons imaginé le métier de WATCHFID plutôt comme une activité de conseil, consistant à fournir les meilleures clés de lecture possibles aux collectionneurs. En ce sens, l'objectif est plus de présenter les montres d'une façon extrêmement transparente, rigoureuse, homogène, en utilisant tous les instruments disponibles pour optimiser cette transparence et la sécuriser. 

Le but de ces instruments n'est pas uniquement de statuer officiellement sur "fake / pas fake" ou "origine / pas origine". Il n'est pas non plus de fixer un prix : nos rapports d'expertise ne comportent d'ailleurs aucun prix, seulement un rating. Muni de ces rapports (et bien entendu, des certificats digitaux), le collectionneur, qu'il possède déjà la montre ou qu'il veuille l'acheter, dispose des meilleurs outils possibles pour la comprendre et l'évaluer.

Par ailleurs, un élément extrêmement important du concept est celui des photos : toutes les montres sont présentées avec un package de photos en HR qui permettent d'en visualiser tous les détails. C'est un aspect crucial. Les notes et observations peuvent donc être confortées par l'analyse des photos.

2. Analyses contradictoires

C'est clair, aucun expert n'a toujours raison, et surtout, nous ne parlons pas ici d'une science exacte. Par exemple, les recherches sur les Speedmasters, pourtant déjà relativement abouties avec le Moonwatch Only, continuent d'évoluer...

Cette observation fait écho au paragraphe précédent : WATCHFID ne se pose pas (et ne se posera jamais) comme un "shérif" distribuant des bons points certifiés ou des punitions définitives. Ce n'est pas l'objet. Le but est de faire une photographie la plus détaillée et la plus transparente possible à un instant t (en effet, nos rapports d'expertise sont "horodatés", car les montres - et les connaissances - peuvent évoluer avec le temps).

Et à partir de là, grâce au certificat dynamique, des informations pourront être ajoutées, pour compléter les éléments existants ou pour les corriger. Une analyse contradictoire (si fondée et démontrée) pourra donc tout à fait être acceptée et ajoutée.

Autre exemple simple : pour certaines montres, nous ne demandons pas d'extraits d'archives de la marque, soit parce qu'ils ne sont pas disponibles, soit parce que nous ne les jugeons pas nécessaires pour établir nos rapports. Si le collectionneur, ou un futur propriétaire, souhaite commander un extrait, ce dernier pourra être ajouté au certificat digital.

3. Rating et conditions

C'est encore une fois une excellente question. Et c'est précisément pour cela que nous avons créé la seconde partie du rating, qui est le EXTRA SCORE.

C'est très juste, les collectionneurs peuvent avoir différentes approches, entre "restauré" ou "dans son jus" par exemple. Mais cela peut même aller plus loin : les cadrans tropicaux sont - globalement - très appréciés par le marché, et donc plus chers, mais des collectionneurs pourraient, à juste titre, refuser de surpayer un cadran marron, pour une question de budget ou plus simplement par goût. D'autres pourraient être complètement indifférents au fait que la montre ait été portée par un plongeur célèbre ou un pilote militaire. Certains enfin, pourraient se moquer totalement du fait que la montre ait été publiée dans un ouvrage de référence, alors que certains collectionneurs en ont fait au contraire leur thème de collection.

C'est précisément ce que nous avons voulu résoudre avec ce système de rating.

Le WATCH SCORE ne parle que de cohérence et de condition : le but est de dire de façon transparente si l'élément est conforme ou de service, et dans quelles conditions de présentation il se trouve. C'est tout à fait factuel, et c'est fait élément par élément.

Le EXTRA SCORE mesure, lui, tout le reste.

Donc pour revenir à l'exemple choisi :

- Une montre militaire avec des éléments conformes à l'époque de production, dans un état moyen (non restaurée), aura des très bonnes notes pour la cohérence et des notes moyennes pour la condition, qui une fois pondérées (en fonction de l'importance relative de chaque élément) donneront un WATCH SCORE plutôt bon, noté sur 10. A ce score viendra s'ajouter un bonus (l'EXTRA SCORE) car il s'agit d'une montre militaire. Mais le collectionneur pourra donc apprécier la note en fonction de ses propres critères : il verra les différentes notes séparément, et pourra ne pas considérer, par exemple, le bonus "militaire" s'il cela ne l'intéresse pas.

- Une montre militaire avec des éléments de service aura toujours son bonus "militaire", mais les éléments de service auront des moins bonnes notes de cohérence avec au contraire des bonnes notes de condition, toujours pondérées en fonction de la nature de l'élément. De nouveau, ayant accès à la décomposition des scores, le collectionneur pourra les intégrer dans sa propre réflexion et considérer, par exemple, que la "mauvaise" note d'une aiguille de service n'a finalement, pour lui, aucune importance.

En résumé, nous avons essayé de décomposer les facteurs de jugement et de les analyser / noter / présenter séparément, afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion et sa propre décision.

4. Originalité vs. conformité

Cela nous amène à expliquer une notion importante (que nous avons d'ailleurs mise en évidence sur notre site) : il s'agit de l'importance des mots "originaux" et "conformes à l'origine". 

Le qualificatif "original" est selon nous totalement galvaudé.

Il est en effet impossible, hormis de très rares exceptions, de certifier qu'une pièce est originale au sens où elle n'aurait jamais été changée depuis que la montre est sortie de la manufacture. Cela n'a pas de sens. Sur une montre de 40, 50 ou 60 ans, il n'y a rien de plus facile que de changer un cadran, une couronne, des aiguilles, etc... et ces éléments peuvent très bien avoir été changés par des éléments identiques, anciens, conformes à l'origine. Il est impossible de prouver quoi que ce soit.

C'est la raison pour laquelle il convient, selon nous, de parler de pièces conformes, ce qui est plus juste et plus transparent.

En revanche, des pièces de service sont des pièces qui ne sont pas identiques à celles montées à l'origine.


*****

Merci pour ces questions, auxquelles j'espère avoir apporté des réponses pertinentes. Wink

Et merci également aux autres messages d'encouragement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchbooksonly.com
Labrax1450
Membre très actif


Nombre de messages : 283
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:27

Merci pour ces précisions!

La seule critique que je ferai est l'absence d'indication du prix d'un certain nombre de modèles.

J'ai plutôt tendance dans ce cas à passer mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

Nombre de messages : 6783
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:24

@Labrax1450 a écrit:
Merci pour ces précisions!

La seule critique que je ferai est l'absence d'indication du prix d'un certain nombre de modèles.

J'ai plutôt tendance dans ce cas à passer mon chemin...

Je comprends. Nous avons beaucoup discuté de ce point en interne.

C'est un peu une coutume de marché de ne pas indiquer de prix lorsqu'ils sont supérieurs à un certain montant, principalement pour des raisons de confidentialité.

Dans notre cas, les montres ne sont pas la propriété de WATCHFID, et nous devons donc également tenir compte des souhaits des vendeurs.
Bien sûr, nous pourrions imposer une procédure consistant à donner tous les prix en clair.

C'est un argument complexe, il faut aussi savoir que ces indications de prix sont surtout utiles aux autres vendeurs professionnels pour pouvoir caler les leurs, qui eux, sont très souvent aussi disponibles uniquement sur demande. C'est donc aussi - et principalement - une problématique concurrentielle.

Pour l'instant, nous avons donc suivi une pratique de marché (qui n'existe pas forcément que pour les montres d'ailleurs...).
Mais il n'est pas exclu que nous changions cette méthode dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchbooksonly.com
Gnulex
Membre très actif
Gnulex

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/12/2012

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:40

Mettre à disposition conseils et expertise dans le domaine de l'horlogerie et particulièrement pour les montres de collection demeure une très bonne initiative.
En revanche, être obligé d'acheter un voire deux certificat(s) sur le site pour mettre en vente sa tocante sur la plateforme va considérablement réduire l'offre disponible... 
CQFD : 1 seule Rolex à vendre (114270)...
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Membre Hyper actif
Shazru

Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:50

Merci pour votre réponse, je ne peux que constater que vous avez déjà travaillé les questions les plus problématiques liées à ce type de projet. Pour être passé par là, je connais bien la difficulté prendre position sur des points qui n'ont aucune réponse "juste" de par leur nature. 

Votre positionnement me semble parfaitement cohérent. Vous faites une agrégation des différents éléments dont vous disposez et apportez une analyse à travers une notation, c'est une démarche plutôt innovante.

Je pense qu'il pourrait être judicieux de mettre à disposition un rapport détaillé pour que tous le monde puisse mieux comprendre de quoi il s'agit. Mais si vous arrivez à conserver votre ligne de départ, l'idée à de bonne chance de fonctionner.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades

Nombre de messages : 6783
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 15:22

Voici une petite video des derniers WATCHFID Expert Reports fraîchement imprimés :




Vous trouverez en outre des extraits de ces documents ici :

https://www.watchfid.com/watchfid-expert-report/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchbooksonly.com
Redfield
Nouveau


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres Empty
MessageSujet: Re: Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres   Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:03

Bonjour,

Quel est le prix d'un  WATCHFID Expert Reports s'il vous plait.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Watchfid : un écosystème innovant dédié aux collectionneurs de montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: