FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réparation montre de poche

Aller en bas 
+3
fredou313
caput
Wolfy
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyMer 1 Juil - 19:32

Bonjour à tous, 

Comme il est de tradition, je me présente à vous pour mon premier post qui à pour but de remettre sur pieds une montre à gousset qui ne fonctionne plus. 

Je m'appelle Fred, 35 ans et je vis dans la région marseillaise. Plongeur en bouteille à mes heures perdues,  passionné de sport automobile et bien entendu de montres mécaniques et de belle horlogerie en général mais assez novice sur ce dernier point. C'est donc dans cette optique que je crée ce post afin que le public averti que vous êtes puisse me venir en aide sur le démontage, la révision/entretien et la réparation d'une montre à gousset. 

J'ai récupéré cette montre laissée au fond d'un tiroir, qui semble avoir appartenue à un arrière grand père donc datant à la louche de fin 19ème/début 20ème, je n'ai aucune indication sur son âge. 
Cette montre ne fonctionne pas et n'étant pas expérimenté dans le démontage/remontage de montres mécaniques je fais donc appel à vos services de coaching pour mener à bien la rénovation de cette vieille dame. 

Sans être complètement un bleu dans le fonctionnement des montres mécaniques/automatiques, et ce malgré quelques notions de base il me reste énormément de choses à apprendre et l'idée est de me faire la main sur cet objet qui, je pense, n'a aucune valeur pécuniaire avec bien sur la satisfaction d'avoir remis en selle une montre qui aura traversé 3 siècles...

Pour remettre la tocante en état de fonctionnement, cela implique : 
- identification/dénomination de tous les éléments du mécanisme et des outils dont j'aurai besoin, 
- démontage complet,
- identification des pièces à réparer/remplacer (j'ai l'impression que le spiral est distendu mais je ne sais pas comment le savoir, l'aiguille des secondes s'est désolidarisée) , 
-  nettoyage au bain à ultrason,
- lubrification des éléments,
- remontage du mécanisme, 
- réglage du mécanisme,

1) Identification du mécanisme et outils nécessaires à son démontage/remontage : 
Outillage : 
Je dispose des outils horlogers de base : brucelles, tournevis, porte mouvement, poire/soufflette, loupe, couteau pour fond de boite, pointeaux. Il me faudra acheter les huiliers et  l'huile mais nous n'y sommes pas encore... :-)
 => quels outils me manque-t-il pour réaliser l'intervention?
Je compte acheter un bain à ultrason, avez-vous des modèles a me conseiller (budget +/- 100€)?


 2) Démontage complet : 
Voilà passons maintenant étape par étape au début des choses sérieuses, ma question est simple comment on fait? (rire)
 => quelles sont les précautions à prendre avant/pendant et après démontage? 
J'imagine qu'avec le nombre de vis et de rouage il est facile de se tromper au remontage sans un minimum de précautions...
=> Par ou commencer le démontage, quelles vis ou quelle action effectuer en premier et second lieu? 

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter... 

Amicalement. 

Fred       

réparation montre de poche Img_4319
réparation montre de poche Img_4321
réparation montre de poche Img_4320
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyMer 1 Juil - 19:34

d'autres photos : 

réparation montre de poche Img_4322
réparation montre de poche Img_4323
réparation montre de poche Img_4324
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyMer 1 Juil - 19:35

réparation montre de poche Img_4325
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/09/2014

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyMer 1 Juil - 21:43

Bonsoir Fredou, c est une belle montre nielé a cylindre , bon tu a l air d avoir quelque notion , de la motivation , c est bien thumleft .....
Et on horlogerie on apprend vite qu une tuile peut toujours arriver , même ayant tout planifier .........ton Spiral a un gros prob .
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyJeu 2 Juil - 18:00

Bonjour Wolfy, merci pour ta réponse... les tuiles arrivent vite mais sont certainement formatrices Wink  
Effectivement le spiral semble HS, je pense qu'il me faudra le remplacer par un neuf lors du remontage d'ailleurs ou acheter ce genre de pièces?
Sais-tu par quel bout commencer le démontage de cette montre niéllé a cylindre? Ziad
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/09/2014

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyJeu 2 Juil - 21:29

fredou313 a écrit:
Bonjour Wolfy, merci pour ta réponse... les tuiles arrivent vite mais sont certainement formatrices Wink  
Effectivement le spiral semble HS, je pense qu'il me faudra le remplacer par un neuf lors du remontage d'ailleurs ou acheter ce genre de pièces?
Sais-tu par quel bout commencer le démontage de cette montre niéllé a cylindre? Ziad
Un spiral neuf ......c est une montre qui a 100 ans , a moins d etre née avec le Luc border de nouille .....tu trouvera pas , vampiriser un calibre similaire oui ....ou comme moi tu les detort réparation montre de poche Image-16
réparation montre de poche Image-17

Pour commencer , détendre le ressort moteur , retirer la tige de remontoir en dévissant la tirette , deviser les visse de maintient du calibre , d'éclipser la lunette avec son verre et retirer le mouvement par ce côté,  retirer les aiguilles puis le cadran en dévissant les 2 vis de maintien .
Mettre le mouvement dans les mâchoires d un porte mouvement , dévisser la vis du rocher de barillet , puis de roue de couronnes , du cricket,  puis les vis du pont de barillet , retirer le barillet , dévisser le point de rouages , retirer la roue du centre , celle de moyenne et de seconde. Tu devisse le coq , tu retire le coq + balancier .....tu tiens l ensemble et tu retourne le tout , tu devisse la vis de piton et tu désolidarise la balancier spiral du coq .
Tu devisse le pont de la roue d echappement , retire le tout .
Tu retourne le mouvement et tu devisse et retire le système de remontage en faisant attention au ressort de rappel . Tu sort le ressort du barillet.
Tu prend des photo  cours de démontage , fait attention au vis ....il y a plusieurs sorte spécifique......
Voilà  ????
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyVen 3 Juil - 1:06

Super! merci pour le cours de démontage. Ça n'a pas l'air simple de détordre un spiral, je me trompe? 

Du coup j'ai commencé le démontage suite a tes conseils avisés mais j'ai bloqué sur le démontage des aiguilles. 

Détendre le ressort moteur : 
J'ai commencé par détendre le ressort moteur (barillet ça marche aussi non?) en désarmant le levier ci-dessous. 

réparation montre de poche Img_4311

Démontage de la tige de remontoir :
puis dévissé la vis de remontoir, tiré la tige de remontoir et dévissé et en tirant légèrement dessus elle sortie. 

réparation montre de poche Img_4312

dévissage des vis de maintien du calibre : 
ensuite j'ai dévissé les 3 vis ci-dessous qui je pense sont celles de maintien du calibre, c'est bien cela? 
Y-en-t-il d'autres a dévisser pour sortir le calibre?

Jusqu'ici aucune difficulté majeure, après avoir sorti la lunette je n'ai pas voulu forcer pour sortir le mouvement ne sachant pas vraiment si j'avais enlevé toutes les vis de maintient.
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyVen 3 Juil - 1:13

lunette démontée avec vis de la trotteuse qui était déjà désolidarisée du cadran : 
réparation montre de poche Img_4314

C'est un peu maintenant que je commence a bloquer, j'ai essayé d'enlever les vis des heures et minutes à l'aide de brucelles toujours sans forcer mais je n'ai pas réussi et j'ai préféré mettre en stand-by pour savoir s'il existe une méthode ou si je dois acheter un arrache aiguille...? 

réparation montre de poche Img_4315

J'attends ton retour avec impatience, suite au prochain épisode... Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/08/2008

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyVen 3 Juil - 18:56

petit tuto ICI
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 1:35

Bonjour Caput,
Merci pour ton auto qui m'a été bien utile notamment pour mettre un nom sur les éléments que je démonte. 
J'ai bien avancé mais bloque sur le dévissage de la vis de la roue de couronne (en pas à gauche), celle-ci ne se dévisse pas...  

Ce soir j'ai donc, démonté : 

les aiguilles des heures et minutes : 
(avec un bout de papier pour protéger le cadran comme préconisé dans ton tuto)

réparation montre de poche Img_4316
réparation montre de poche Img_4317
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 1:41

puis sortit le calibre du boitier : 
avec une petite subtilité. Le mouvement est bloqué dans le boîtier via une petite vis en demi cercle qui viens maintenir en position le boitier/mouvement. Il faut donc simplement faire 1/2 tour de vis afin de libérer le calibre.

réparation montre de poche Img_4318
réparation montre de poche Img_4319
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 1:48

désolidarisé le cadran :
en dévissant les 2 vis pointée par les tournevis ci-dessous
réparation montre de poche Img_4320
réparation montre de poche Img_4321

calibre vue sous le cadran : réparation montre de poche Img_4322
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 1:59

retrait de la roue des heures/minutes ; 
réparation montre de poche Img_4326
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 2:02

retrait de l'ensemble : pont de balancier, balancier, spiral : 
réparation montre de poche Img_4328
réparation montre de poche Img_4327

Gros plan sur le spiral : 

Que pensez-vous de son état? Pensez-vous que le dysfonctionnement initial de la montre pourrait venir de la?  
réparation montre de poche Img_4410
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 2:09

blocage sur le démontage de la roue de la couronne : 
Malgré mes essais de démontage en pas inversé (essai en pas classique aussi) impossible de démonter la roue à colonne. Je pense que je vais devoir acheter un tournevis de taille 2,5mm car ceux que j'ai sont en 1mm et donc ne porte pas assez sur la vis. 

réparation montre de poche Img_4411

Avez-vous des conseils a me donner sur l'achat d'un tournevis, je ne compte pas nécéssairement acheter du Bergeon, que pensez-vous de la marque Beco?   

Merci d'avance pour vos réponses et pour l'aide que vous m'apportez à cette découverte horlogère. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 17:06

Bonjour, 
J'ai pu venir à bout de la vis de la roue de la couronne (en pas inversé, je confirme) avec un tournevis de taille 2mm et maintenant c'est le rochet qui me porte soucis... 

Démontage de la roue de couronne : 
réparation montre de poche Img_4413
réparation montre de poche Img_4414

blocage sur le démontage du rochet : 
Pour démonter le rochet il n'y a pas de vis mais visiblement 2 encoches pour passer un outil particulier. Un outil qui doit ressembler aux outils permettant d'ouvrir les fond de boite. 
Avez-vous une idée sur la manière de procéder sans cet outil? Est-ce un pas inversé également? 

Et d'ailleurs tant que j'y suis quelle est la fonction du rochet?  

réparation montre de poche Img_4412

Merci d'avance pour vos réponses. Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptySam 4 Juil - 18:54

Peut-Être comme système D, en soudant 2 chasse goupilles pour bracelet cote a cote.... 


réparation montre de poche 3_chas10
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 24/12/2005

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyDim 5 Juil - 1:24

What do you want to do ?
New mail
Copy

si on est parti dans la bricole, à défaut de l'outil approprié tu peut utiliser une petite pince à bec rond, voire une petite pince à cerclips un horloger utilisait une vieille brucelles avec un tournevis en travers
ce n'est pas très professionnel mais à défaut!réparation montre de poche P1040710
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyDim 5 Juil - 17:59

Bonjour et merci pour votre réponse, 

Je retiens l'astuce de la pince à bec rond, pour les brucelles j'ai commencé à faire avec ce sytème mais ça avait avait plus tendance a la tordre a l'extrémité qu'a dévisser la vis. Comme tu le suggères, il me faudra prendre une vieille brucelle que je lime au bout pour avoir la dimension appropriée au trous d'ergots. 
Quant au pas de démontage, je pense que vue le sens de rotation de la roue (rochet) c'est un pas normal, en fait c'est ce qu'il me paraitrait le plus logique... 

Pouvez-vous m'en dire plus sur la fonction du rochet dans une montre mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 24/12/2005

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyDim 5 Juil - 21:52

What do you want to do ?
New mail
Copy

bien sur, il faut prendre de vieilles brucelles, puis supprimer les pointes, à peut prêt ajusté aux trous,le tournevis, ou l'outil que vous utilisez pour tourner doit être le plus près possible du rochet
JCF
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyJeu 9 Juil - 23:39

Wolfy a écrit:
Bonsoir Fredou, c est une belle montre nielé a cylindre , bon tu a l air d avoir quelque notion , de la motivation , c est bien thumleft .....
Et on horlogerie on apprend vite qu une tuile peut toujours arriver , même ayant tout planifier .........ton Spiral a un gros prob .
tu est sur Wolfy qu'elle est niéllé il me semblé que cette technique était pratiqué que sur les métaux précieux comme l'argent?
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyLun 13 Juil - 12:31

démontage du rochet : 
Démontage avec une vieille brucelle limée pour adapter aux trous d'ergots. 

réparation montre de poche Img_4415

 Démontage du cliquet + ressort 

réparation montre de poche Img_4416
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyLun 13 Juil - 12:35

Démontage du pont de barillet : 

réparation montre de poche Img_4418
réparation montre de poche Img_4417
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyLun 13 Juil - 12:36

du pont de rouages : 

réparation montre de poche Img_4420
réparation montre de poche Img_4421
Revenir en haut Aller en bas
fredou313
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/03/2018

réparation montre de poche Empty
MessageSujet: Re: réparation montre de poche   réparation montre de poche EmptyLun 13 Juil - 12:43

roues et roue d'échappement : 

réparation montre de poche Img_4422
réparation montre de poche Img_4423


Levier de remontoir : 
réparation montre de poche Img_4424
Revenir en haut Aller en bas
 
réparation montre de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réparation d'une Patek montre de poche
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Réparation d'une montre de poche très ancienne
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?
» Réparation et entretien d'une montre de poche S.F.L (société française longines)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: