FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Rolex au chevet de la planète

Aller en bas 
+4
Shazru
py3.14
herge81
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 8:42

Citation :



Durant tout le XXe siècle, Rolex a accompagné les plus grands aventuriers à la découverte de la planète. Depuis, la mission des explorateurs est devenue essentiellement scientifique et environnementale. Rolex est plus que jamais dans la course avec son programme « Perpetual Planet ».




Chez Rolex, multinationale au chiffre d’affaires de plus de CHF 5 milliards, responsabilité et humanisme sont des valeurs qui voient la Maison s’engager en faveur des arts, de la science et de l’environnement avec la même ferveur qu’elle met dans son activité horlogère. « Il y a derrière la couronne Rolex une réflexion sur notre place dans le monde et une volonté d’œuvrer au bien commun, explique la Maison. C’est ce que nous appelons le “Perpetual Spirit”. Une philosophie qui se fonde sur le potentiel infini de l’être humain, sur le progrès constant et sur la volonté de repousser les limites toujours plus loin. Inspirée par ses montres, conçues pour durer, Rolex s’engage à long terme pour les générations futures. »


Le laboratoire Rolex

On pourrait facilement taxer une telle diatribe de discours marketing bien rodé. Rien de tel chez Rolex, qui, depuis plus d’un demi-siècle, a multiplié les initiatives conformément à ce postulat de base. À côté de son soutien aux arts, notamment via son programme de mentorat, la Maison a ainsi fait preuve d’un activisme pionnier dans ce qui a trait à la préservation de la planète. Une démarche qui a tout son sens lorsque l’on sait que Rolex a été très impliquée dans les expéditions lancées aux confins de la Terre pour en percer les mystères et ce, dès ses origines. « Pour Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, le monde était comme un laboratoire à ciel ouvert, précise la Maison. Dès les années 1930, il a fait tester ses montres pour valider leur fiabilité dans les endroits les plus inhospitaliers, où des explorateurs qui bravaient l’inconnu les ont soumises aux conditions les plus extrêmes. »


Lire la suite


https://journal.hautehorlogerie.org/fr/rolex-au-chevet-de-la-planete-partie-1/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 9:24

Il n'est pas fait mention de leur sponsoring de la Formule 1, un oubli sans doute...
Blancpain fait pareil ceci dit: grand défenseur du monde marin et en même temps sponsor d'un challenge de voitures de sport, vous avez dit schizophrène?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:13

Au hit parade, j'ai toujours adoré les gens qui se font financer un voyage au Pôle Nord pour "sensibiliser au changement climatique", j'ai vu récemment des jeunes avec ce message, cela m'a fait doucement rigoler. La prochaine fois que vous allez au Maldives, dites que c'est pour sensibiliser à la montée du niveau de la mer...Plus récemment, il y avait aussi Mike Horn avec son trek au Pole Nord avec comme toile de fond le message qu'ont doit changer nos comportements (il a du être rapatrié par hélico) et 2 semaines après, le type va faire vroum vroum au Dakar en Arabie Saoudite (interrogé sur ce paradoxe, il a courageusement accusé les autres d'être jaloux, un grand moment)...
Bref, oui le greenwashing est complétement d'actualité et ce genre de contorsions est assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:25

herge81 a écrit:
Il n'est pas fait mention de leur sponsoring de la Formule 1, un oubli sans doute...
Blancpain fait pareil ceci dit: grand défenseur du monde marin et en même temps sponsor d'un challenge de voitures de sport, vous avez dit schizophrène?

Blancpain ne sponsorise plus de sport mécanique depuis un moment tout en augmentant l'implication sur le Ocean Commitment ( https://www.blancpain-ocean-commitment.com/ ). Donc schizophrène, non.

Maintenant, c'est vrai qu'au delà de l'aspect marketing, toute l'industrie horlogère aurait intérêt à aller de l'avant sur les aspects écologique de leurs activités. Ça avance, mais sans consensus de toute l'industrie, ça reste compliqué.

La note d'optimiste viendra peut-être en interne, il ne faut pas oublier que derrière ces marques, ce sont des milliers de collaborateurs, qui commence à poser la question de l'impact du coton tige en plastique, utilisé 2 secondes avant d'être jeté… Et c'et de cette manière que ça commence à bouger, avec peut-être plus d'impact que certaine grande communication marketing de certains.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:41

Shazru a écrit:


Blancpain ne sponsorise plus de sport mécanique depuis un moment tout en augmentant l'implication sur le Ocean Commitment ( https://www.blancpain-ocean-commitment.com/ ). Donc schizophrène, non.

Cela date de l'année dernière
https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/blancpain/actualites/suivez-en-direct-la-finale-de-la-blancpain-gt-series-endurance-cup-206275.html
Et j'étais hier au corner BP des galeries Lafayette, tu avais l'écran TV qui diffusait les images des courses de voiture du challenge donc c'est toujours mis en avant.
Sans doute s'agit t-il d'un partenariat qui va s'éteindre (tu es mieux informé que moi je crois savoir) mais disons que la marque continue à jouer sur les 2 tableaux en terme de com, exactement comme Rolex. Je me souviens que ce partenariat avec le sport mécanique était très lié à le collection L évolution (qui n'existe plus) si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 12:30

Rolex a écrit:
« Il y a derrière la couronne Rolex une réflexion sur notre place dans le monde et une volonté d’œuvrer au bien commun, explique la Maison. C’est ce que nous appelons le “Perpetual Spirit”. Une philosophie qui se fonde sur le potentiel infini de l’être humain, sur le progrès constant et sur la volonté de repousser les limites toujours plus loin. Inspirée par ses montres, conçues pour durer, Rolex s’engage à long terme pour les générations futures. »

Rien que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:04

herge81 a écrit:


Cela date de l'année dernière
https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/blancpain/actualites/suivez-en-direct-la-finale-de-la-blancpain-gt-series-endurance-cup-206275.html
Et j'étais hier au corner BP des galeries Lafayette, tu avais l'écran TV qui diffusait les images des courses de voiture du challenge donc c'est toujours mis en avant.
Sans doute s'agit t-il d'un partenariat qui va s'éteindre (tu es mieux informé que moi je crois savoir) mais disons que la marque continue à jouer sur les 2 tableaux en terme de com, exactement comme Rolex. Je me souviens que ce partenariat avec le sport mécanique était très lié à le collection L évolution (qui n'existe plus) si ma mémoire est bonne.

Je n'ai pas beaucoup plus d'info, et surtout pas vocation à communiquer à la place de la marque, je ne me permet donc de ne parler que des informations publique. En l'occurrence, je signale simplement que les sports mécaniques ne font plus partis des "Univers Blancpain" présentés sur le site web. Et pour rappel, Mark Hayek, qui dirige également Breguet, y poursuit son implication à travers le projet Race for Water ( https://www.raceforwater.org/fr/ )

Après, comme tu le souligne, quand une marque quitte un partenariat, il peut y avoir une certaine inertie (contrat en cours, communication au niveau local,...).

Pour Rolex, le discours est un peu pompeux, mais ce sont concrètement des scientifiques à qui ils donnent des moyens de bosser.J'ai du mal à voir du négatif dans cette démarche.

L'horlogerie est un milieu qui s'engage peu, alors même si il y a des paradoxes encore à combattre, ces engagements me paraissent positifs et à force de voir ceux qui en prennes ce faire descendre systématiquement, je doute que ça motive les autres !
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:17

py3.14 a écrit:


Rien que ça.



Deux lignes pleine de vide.

La com' de nos jour (politique marketing ou autre…) bat des records de vacuité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:52

adneim a écrit:




Deux lignes pleine de vide.

La com' de nos jour (politique marketing ou autre…) bat des records de vacuité.

Va voir le learning center Rolex de Lausanne, une réalisation extraordinaire financée par Roro ( et quelques autres), pose la question aux étudiants qui en profitent, ce n'est pas du vide, ce n'est pas de la vacuité.
Et ça parmi plein de projets financés par Rolex ( en toute discrétion finalement ). Je trouve au contraire les Suisses étrangement discrets par rapport à d'autres, dans les nombreuses actions ou ils s'investissent.
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:57

Exactement.

Et celui qui souhaite en savoir plus peut également visiter https://www.rolex.org/fr/all-projects .

On est loin du vide... Mais comme d’habitude, certains raccourcis sont plus faciles à prendre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Actu: Rolex au chevet de la planète Empty
MessageSujet: Re: Actu: Rolex au chevet de la planète   Actu: Rolex au chevet de la planète EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:58

jacno1977 a écrit:


Va voir le learning center Rolex de Lausanne, une réalisation extraordinaire financée par Roro ( et quelques autres), pose la question aux étudiants qui en profitent, ce n'est pas du vide, ce n'est pas de la vacuité.
Et ça parmi plein de projets financés par Rolex ( en toute discrétion finalement ). Je trouve au contraire les Suisses étrangement discrets par rapport à d'autres.

Complètement d'accord et c'est sans même parler de tout ce que fait la fondation Wilsdorf... la vacuité n'est pas où l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Rolex au chevet de la planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: