FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche

Aller en bas 
+5
axluba
Saymone
Alex007
aek22
Mister N
9 participants
AuteurMessage
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 03:46 pm

Salut à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises des articles parlant du fait que c'était pas conseillé de prendre sa douche avec sa montre même si c'est une plongueuse ( 200M/300M ).

J'ai aussi lu dans ces mêmes articles ou autres que les montres étaient sensible au écarts important de température. 

Je veux bien y croire mais une question me travaille l'esprit, comment font les plongeurs amateurs ou professionnelles qui passe 1 heures sur un bateau en plein soleil et qui une fois arriver ce mettent à l'eau.

Je vous laisse imaginer l'écart de température entre le plein soleil d'été ( environ 45 ) et l'eau ( environ 20 ).

Alors d'après vous, est il néfaste de garder sa montre pour prendre sa douche, un bain, être au bord de la piscine en plein soleil et ce jeter dans la dites piscine pour ce rafraichir, ect....?

Bien évidement, je ne parle que des montres dites plongueuse donc avec des specs minimum 200 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 03:48 pm

Perso je considère non pas néfaste mais stupide le fait de prendre sa douche avec sa montre... prendre une douche c’est une occasion de se savonner entre autres les mains poignets bras et comme une montre est toujours crade....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 03:54 pm

Moi j'ai lu que c’était la pression des jets qui donnait une contrainte différente de celle d'une immersion.

Certains systèmes de boitier utilisent la pression de l'eau pour comprimer le joint et augmenter par exemple.

Maintenant perso en revenant de la plage, je rince tout sous la douche....
Revenir en haut Aller en bas
aek22
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/07/2018

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 04:37 pm

Perso, je rince tout à l'eau douce que ce soit après un passage dans l'océan ou sous la douche.
Après je l'enlève sous la douche plus par peur des contacts/coups sur les bords de baignoire ou pommeau de douche etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 04:45 pm

Mister N a écrit:
Perso je considère non pas néfaste mais stupide le fait de prendre sa douche avec sa montre... prendre une douche c’est une occasion de se savonner entre autres les mains poignets bras et comme une montre est toujours crade....
C est une question technique, c'est pour essayé de comprendre ceux qui disent " surtout pas sous la douche "
Il m'arrive de garder ma montre sous la douche mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 04:49 pm

Perso mis à part le fait que chez moi l'eau est très calcaire donc si je ne sèche pas ma montre, à la longue il y a du calcaire autour de la lunettes et dans les recoins.
Je ne vois pas ce que la douche, le lavage de mains, la vaisselle ou même ce rafraichir dans l'eau de rivière à 18 quand je suis rester en plein soleil à 35 peux faire....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 04:59 pm

Tout dépend de la matière de la montre aussi, les plongeuses sont en acier inoxydable donc déjà pas de risque de corrosion, je tenterai pas des douches régulière et de la plongée avec une boite en or 18k. 

Après le bracelet aussi, le cuir doit pas tenir une éternité si tu te douches régulièrement plus de la plongée etc.

Globalement, je pense qu'avec une plongeuse tu as absolument aucuns risques parce que c'est fait pour l'eau, non ? c'est étanche, résistant, je vois pas non plus en quoi les différences de températures peuvent altérer la montre.

D'après moi, des gens doivent trouver stupide de se doucher avec une montre, quel est l'intérêt ? Et/ou ne peuvent pas concevoir qu'on puisse faire de la plonger avec un montre très haut de gamme. Comme ci il ne fallait absolument prendre aucuns "risques".

Ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 05:03 pm

l'or ne s'oxyde pas, le problème c'est que généralement les montre en or ne sont pas faites pour être étanches.

Pour les plongeuses j'ai entendu de tout et je n'ai pas de réponse "technique" cela depends principalement des joints je suppose. mais pour faire simple, si ma montre de plongée prends l'eau pendant ma douche... elle repart chez le vendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 05:26 pm

Donc pour le moment nous sommes bien d'accord que mis à part l'aspect stupide de prendre une douche avec sa montre, cela ne risque absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 05:28 pm

disons que je suis d'accord avec le risque négligeable... pour la stupidité je ne suis pas d'accord Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 06:15 pm

Je parlais pas d'oxydation à propos de la boîte en or, juste que ce ne sont pas des montres faites pour ça :')

Bah en fait, vous vous douchez habillés ? Pourquoi garder sa montre ? 

Je comprends pas trop haha
Revenir en haut Aller en bas
axluba
Puits de connaissances
axluba


Nombre de messages : 4327
Age : 34
Localisation : Germany
Date d'inscription : 16/09/2011

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 06:23 pm

Saymone a écrit:
Je parlais pas d'oxydation à propos de la boîte en or, juste que ce ne sont pas des montres faites pour ça :')

Bah en fait, vous vous douchez habillés ? Pourquoi garder sa montre ? 

Je comprends pas trop haha
je parlais par opposition à l'acier inoxydable qui lui, si pas entretenu (rincé un minimum), finira par s'oxyder  Mr. Green  .

Après la plongée quand je n'ai pas beaucoup de temps, cela me permet de la rincer en même temps avant d'aller faire un tour au bar ou ailleurs. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 06:32 pm

Oui, on est d'accord, c'est utile pour la rincer après la plongée. Dans ce cas précis je suis d'accord :')
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty02/07/20, 10:38 pm

Ma montre et moi sommes indissociable !

J'ai donc arrêté de prendre des douches pour la protéger. pig
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty03/07/20, 04:29 am

Récemment j'ai fait l'acquisition d'un ancien outil de test d'étanchéité.

Très basique.

Un gros cylindre en bronze épais, d'un côté un manomètre de pression, de l'autre une vis longue qui permet de faire monter la pression, et sur le dessus un gros couvercle avec un verre très épais pour voir la montre en direct.

Ça fonctionne avec de l'eau.

C'est vraiment simple, on rempli d'eau, on ferme, on vérifie qu'il n'y a plus d'air et on tourne la manivelle pour augmenter la pression, et si la montre n'est pas étanche elle prend l'eau.

Le mano d'origine est gradué jusqu'à 20 bars mais on peut aisément dépasser les 25 bars sans tricher.

Et c'est là que ça devient intéressant.

Lors du premier test j'y ai mis une Rolex qui trainait, à 20 bars, donc pas vraiment le maximum possible, et je l'ai oublié dans un coin le temps d'aller polir un truc, histoire d'une demi heure.

J'avais en fait laissé l'outil de test sur mon ventilateur chauffant pour sécher les pièces, sans penser que ça chaufferait quoi que ce soit vu le volume de l'appareil et le temps que je pensais l'y laisser.

En revenant l'aiguille du mano était collée derrière le zéro.

J'ai dévissé la vis d'une bonne grosse moitié de sa course avant de voir la pression baisser sur le mano.

J'ai du attendre que la température baisse pour pouvoir baisser suffisamment la pression et ouvrir l'appareil.

Je pouvais tenir l'appareil sans problème, il était chaud mais il n'a pas dépassé une quarantaine de degrés, la pression n'a pas pu être affichée mais je l'estime assez largement au delà de 40 bars.

J'ai révisé mon mano qui était du coup totalement déréglé, et j'en ai commandé un nouveau gradué jusqu'à 100 bars pour être un peu large.


Tout ça pour en venir à ce dont on ne pense pas avec les changements de température:

les changements de pression qui vont avec.


Les machines de tests récentes, plus abouties, testent les montres à l'air et mesurent la déformation du boîtier au dixième de micromètre pour détecter une fuite.

Le premier test est toujours un test en dépression, il permet de tester l'étanchéité quand la pression vient de l'intérieur du boîtier.

C'est bien souvent le plus difficile pour une montre, car elles sont prévues pour encaisser de fortes pressions de l'extérieur.

En dépression donc, les joints on tendance à être mis en défaut, les verres sont poussés vers l'extérieur et bien souvent c'est quelque part par là que les fuites se passent.



Si on revient à notre utilisation courante, passer de air chaud à eau froide ne devrait pas poser le moindre souci.

La chaleur augmente la pression de l'air dans le boîtier, éventuellement, la montre fuit un peu (certaines fuites d'air très faibles sont acceptables dans les tests en dépression).

Une fois qu'on entre dans l'eau, la montre refroidit quasi instantanément et le boîtier subit tout aussi vite une pression extérieure qui ne met rien en défaut puisque tout va dans le bon sens.

L'air à l'intérieur de rétracte et aspire même un peu.

Évidemment c'est exagéré, quoi que, mais vous avez tous compris l'idée.


Sous la douche, l'eau est chaude, plus chaude que l'atelier dans lequel on a fermé la montre au départ sans doute.

La température augmente, la pression intérieure aussi...

Donc même histoire.

Mais cette fois vois êtes déjà dans l'eau et aucune pression extérieure ou écart de température ne vient comprimer les joints dans le bon sens.

Les joints sont mis en défaut, vous l'avez dans l'os!



Ça plus la dilatation des métaux qui peut ne pas aider.



Ah et pour ceux qui veulent savoir pour la Rolex a plus de quarante bars, elle n'a évidemment pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty03/07/20, 06:50 am

Pour la dilatation thermique...à notre échelle, c’est ridicule, donc la forme du boîtier reste quasi identique et l’étanchéité reste.
https://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

Mais bon, on porte une montre en plein soleil et non laisser la montre en plein soleil.
Le corps régule la température et la température de la montre n’augmente pas. Testez par vous même en laissant le bras avec la montre et une montre seule... laquelle est chaude après ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty03/07/20, 07:06 am

Ça ne ne sais pas, je ne porte pas de montre clown

Pour la dilatation, je sais que c'est un phénomène très faible (à cette échelle), mais les machines mesurent des déformations au dixième de micron pour déterminer si c'est étanche ou non.

J'ai vu des verres cassés à cause de la dilatation.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 05:59 pm

Bonjour/bonsoir.

Petit déterrage pour dire:


Aujourd'hui, j'ai oublié une Rolex sur mon petit ventilateur chauffant elma avec une serviette par dessus.

Mais celle-ci était emboîtée, quasi neuve à un ou deux ans près et jamais ouverte.

Je l'avais passée sous l'eau pour la nettoyer et l'avais posée là pour la sécher rapidement.

Je suis allé polir une montre, suis revenu et j'ai constaté qu'elle était là depuis bien trop longtemps.

Je suis allé là passer sous l'eau pour la refroidir (ces machins chauffent quand même pas mal quand ils sont un peu étouffés).

Passée sous l'eau chaude pour éviter le choc thermique, puis un peu plus tiède pour la refroidir progressivement.

Résultat, buée sur le verre instantanément.


J'ai ouvert le fond, remis la montre à sécher pour évacuer l'humidité qui s'était infiltrée.


Refermé le fond.


Testé à la machine, 100% étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2677
Date d'inscription : 22/10/2015

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 06:33 pm

Franchement ce type de question est révélateur de ce qu’est devenu l’horlogerie actuellement..
On te vend une montre soit disant étanche 100m en te disant c’est étanche mais attention ne prenez pas votre douche avec..
C’est tellement ridicule, comme si a l’époque des conquêtes sous marines on avait dit aux gars qui allaient à 100m: c’est ok pour aller au fond mais enlève la montre quand tu te laves les mains ^^
A une époque j’avais une petite Casio a 40balles: je me suis jamais posé de question je l’ai toujours portée au quotidien que ce soit pour aller à la piscine (je me chronométrais même avec entre deux longueurs) ou faire n’importe quelle activité avec..pour moi c’est ça une montre et finalement je vivais beaucoup mieux avec qu’avec une pseudo montre de luxe ou tu te poses 20000questiind avant de la porter, là Casio m’a jamais lâchée..un de mes amis s’est payée une speed nouveau modèle a 6k, il l’a mise une fois sous l’eau en se lavant les mains et maintenant il a de la buée sous le verre..scandaleux à notre époque pour un modèle à ce prix..et le vendeur qui lui dit que la montre est pas étanche blablabla genre c’est de la faute de l’acheteur!!
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 08:24 pm

Les montres étanches qui prennent l'eau, c'est pas une nouveauté!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 08:32 pm

Il serait bon de préciser l'état considéré de l'eau car il est plus facile d'empêcher l'intrusion d'eau sous forme solide que gazeuse.....

Je vous laisse imaginer celui qui prend une douche froide avant de rentrer dans un hammam avec sa montre.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 08:40 pm

willbur a écrit:
Il serait bon de préciser l'état considéré de l'eau car il est plus facile d'empêcher l'intrusion d'eau sous forme solide que gazeuse.....

Je vous laisse imaginer celui qui prend une douche froide avant de rentrer dans un hammam avec sa montre.

L'eau du robinet, le boîtier n'était évidemment pas assez chaud pour faire s'évaporer l'eau instantanément.


Donc de l'eau chaude, sur un boîtier chaud.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 08:54 pm

oui, oui, ma remarque était d'ordre générale et non dans ton cas précis. 
Mais ce n'était pas si évident en relisant mon post.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty
MessageSujet: Re: Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche   Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche Empty19/10/21, 09:05 pm

Pas de soucis  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Déjà abordé mais j'avais envie... sous la douche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longines aborde cette année sous le signe de l’élégance
» Les montres…sous la douche ?
» Garder sa montre sous la douche ?
» Peut-on se pencher sous la douche pour......
» Envie de cliquer....mais !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: