FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Bergeon or not Bergeon ...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Bergeon or not Bergeon ...  Empty
MessageSujet: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 2:23

Diablum ! La montre que j'ai achetée avec un bracelet acier est superbe mais je ne m'étais pas rendu compte que le bracelet en acier était aussi bling-bling. Il est même moche et en plus il me scie la peau avec ses arrêtes vives. Ajoutons à cela que je n'aime pas les bracelets en acier car on y transpire, que c'est un arrache poil en général et que ça se raye dès que ça frotte sur n'importe quoi. Bon, l'achat d'un bracelet en acier est une erreur personnelle.

Pas grave me dis-je ! Je vais le démonter et passer un bracelet en silicone (mon dada). Non, c'est indémontable en déboitant les pompes de manière désynchronisée de chaque coté. Il me faut donc l'outil Bergeon spécial démontage !

Un outil qui coute 200 euros ... pour un démontage et peut-être plus jamais d'autre.

Ce serait sans compter sur nos amis chinois qui pour 14 euros et 57 centimes fabriquent un outil avec le même usage... (14,57 euros port compris)

Il faut attendre un mois et hop le démontage est assuré en toute sécurité.

Un ami horloger devient rouge à cette annonce " Mais ton truc chinois c'est de la daube ! Il marchera 10 fois et ce sera direction poubelle" ... Dix fois au rythme de mes démontages impossibles sans l'outil, ça doit faire 30 ans. Par contre, en regardant de près cet outil chinois, il est ressemblant avec son ami Bergeon.
Un autre horloger à qui j'en ai parlé m'a dit la chose suivante .. "J'ai commandé le Bergeon il y a une paire d'années et je ne l'ai jamais eu..." J'ai pris un chinois et ça marche. C'est plus léger mais ça marche. Et je vais te dire un truc ... Les embouts sont les mêmes.

Alors Bergeon or not Bergeon ? batman

Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 2:46

J'ai visité leur usine de production, en Suisse. Je ne peux pas assurer que toute la production est faite là bas. A titre d'exemple, la potence pour ouvrir les fonds vissés est faite là bas, pourtant on trouve la même 5 fois moins cher qui vient de Chine, mais celle de chez Bergeon est bien faite en Suisse.

Il m'arrive de commander du Chinois pour modifier l'usage d'un outil ou de l'améliorer (potence à chasser les aiguilles par exemple, outil à ôter les chaussées etc). Le tout c'est de bien connaitre son outillage.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
azulseco
Membre Hyper actif
azulseco

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 3:38

Très malheureusement, pour un usage aussi fréquent que le tien, le chinois parait s'imposer, à moins d'être un tenant frénétique de la consommation européenne, ce que je suis la plupart du temps.
Mais parfois, il faut dire que les industriels européens ne nous aident pas...
SomeoneElseIsHere
Membre Hyper actif
SomeoneElseIsHere

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 3:42

ben et sinon, pour une utilisation quasi unique, on peut t'en envoyer un par la poste, tu le retournes ensuite non ? C'est quoi qu'il te faut précisément ? un 6825 ou 7825 ? dans le 2nd cas, je suis prêt à te l'envoyer ...
http://www.chronophage.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 5:10

L’outil compas chinois m’a servi au pire 10 fois, les têtes sont cassées...
Depuis je fais la technique chasse pompe et un doigt qui pousse les endlink pour bloquer un côté de la pompe en attendant de pousser l’autre.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 5:21

@SomeoneElseIsHere a écrit:
ben et sinon, pour une utilisation quasi unique, on peut t'en envoyer un par la poste, tu le retournes ensuite non ? C'est quoi qu'il te faut précisément ? un 6825 ou 7825 ? dans le 2nd cas, je suis prêt à te l'envoyer ...

Ca c'est super gentil ! Merci beaucoup. Hélas j'ai déjà commandé …  Mais merci encore, cette solution ne m'avait même pas effleuré ! thumleft

plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 6:09

Je ne sais plus qui avait donné un lien sur un petit "Bergeon like" à dix balles pour ôter les barrettes
Je l'ai commandé et il est en effet parfait et fait bien le job avec une bonne qualité perçue, je n'ai jamais cassé les petites fourches. 
Ceci dit je ne démonte pas mes montres souvent, juste pour des nettoyages complets.
J'aurais une passion pour les Panerai avec plein de bracelets ou bien envie de changer tous les jours, j'aurais peut être investi dans du Bergeon... peut être mais ce n'est pas certain ...
bzilo
Membre très actif

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 6:42

Il faut faire attention a ne pas acheter de contrefaçon sans le vouloir .
J'ai voulu un bracelet en caoutchouc su mon aquaterra mais entre le bracelet , la boucle et les endlinks tous vendus separemment je trouvais ca cher , du coup je suis allé sur un cite chinois très très connu et je commande un bracelet qui ressemble en tout point a celui que je veux pour 14$ avec aucune inscription dessus , je le commande et la je reçoit un bracelet ciglé omega avec une boucle omega .
J'ai donc acheté une contrefaçon sans le savoir
jeanbat 31
Permanent passionné
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 7:57

Peut-on avoir une photo ou lien de cet outil chinois ? 

C’est vrai que les bracelets métal c’est parfois tendu à démonter , après je les aime plutôt bien quand ils sont de bonne facture et notamment avec les montres un peu imposantes (Genre plongeuses).

Par contre lorsqu’il fait chaud , j’ai du mal avec les bracelets cuirs !
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 8:14

Peut-être ca
Lien

Ou ca
Lien
jet75
Membre éminent.
jet75

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 8:35

J'ai les outils Bergeon 7825 et 6767. Je trouve que le démontage est plus précis avec le plus simple 6767. Par contre pour le remontage, le 7825 est beaucoup plus pratique.

Je pense donc qu'il vaut mieux tester avec un outil pas cher que le 7825.
ashivan64
Animateur

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 8:59

@ZEN a écrit:
J'ai pris un chinois et ça marche. C'est plus léger mais ça marche. Et je vais te dire un truc ... Les embouts sont les mêmes.

Alors Bergeon or not Bergeon ? batman

Perso, j ai acheté une chinoiserie sur amazon.
Les dents ont été écorchées dès le premier changement. L outil reste utilisable mais avec de moins en moins d assurance de ne pas ripper sur la pompe. Une durée de vie de 10 utilisations me semble une bonne estimation.

Je ne conseillerais pas forcément de prendre un bergeon, mais dire que les embouts sont les mêmes, j ai vraiment du mal à y croire...
Qu un outil à 10 balles puisse suffire à certains, je le conçois, mais dire que la qualité est la même, c est allé un peu trop loin amha.

L outil Omega fourni avec un de mes achats n a par contre pas bougé après 4-5 changements.

J utilise de moins en moins cet outil, mon dernier bracelet (et mes prochains) sont à pompes rapides. clown
tépépé
Membre super actif

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 9:50

@ashivan64 a écrit:

Je ne conseillerais pas forcément de prendre un bergeon, mais dire que les embouts sont les mêmes, j ai vraiment du mal à y croire...

Evidemment, les embouts ne sont pas les mêmes en terme de qualité Incompréhensible
Mais... il arrive assez souvent que les outils chinois acceptent les embouts de la marque qu'ils copient. Chinois
C'est ainsi que des embouts vissés de fourche Bergeon peuvent (parfois) aller sur un outil au bracelet dont les embouts chine-toc d'origine sont directement remplacés.  Wink
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 10:09

Mais les fourches coûtent la peau des fesses 45€
Au moins on économise bien par rapport à un 6825 full set  Mr. Green
https://www.outils-horloger.eu/outils/barrettes-a-ressort/bergeon-6825-ff-fourche-de-rechange-1-1mm.php
tépépé
Membre super actif

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 10:39

Bergeon or not Bergeon ...  0090ek_gr_78

Deux pièces Bergeon 6825-FF fourche de rechange dia. 1.40mm x 1.10mm ep 0.23 mm.
44,99 hors port

Elle est belle la vie. Wink
Jabiru
Membre très actif
Jabiru

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 10:49

9
Alors bien sûr, il y a le dicton « acheter Chinois, acheter deux fois » que je trouve personnellement un peu dur. 
Je suis en contact avec deux « micro-brands » chinoises, et je n’ai jamais été déçu, communication sincère et produits largement à la hauteur de la dépense. 
Alors pour une utilisation aussi ponctuelle, je pense « not Bergeon »...
QuentinL
Membre très actif
QuentinL

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 13:22

3 ans que j'utilise les mêmes outils chinois régulièrement, rien n'a cassé. J'aiguise les tournevis de temps en temps pour m'entrainer (tous les 8-10 mois ?). 

J'ai depuis acheté du matériel pro (mais plutôt Horotec, avec deux-trois pièces Bergeon), mais au final je continue à utiliser les anciens selon ce que j'ai sous la main et les pièces sur lesquelles je travaille. 

A part pour les gens qui ne regardent vraiment pas leurs dépenses, je ne conseille pas Bergeon pour une pratique aussi sporadique. Surtout quand je vois qu'ils demandent par exemple 140 euros pour des contenants à huile, on peut voir qu'ils profitent pas mal de leur renommée sur certaines offres... 

Bergeon or not Bergeon ...  Stand_10
http://www.cheneroyal.co
paysdoufs
Animateur

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 20:34

@Tass2909 a écrit:
L’outil compas chinois m’a servi au pire 10 fois, les têtes sont cassées...
Depuis je fais la technique chasse pompe et un doigt qui pousse les endlink pour bloquer un côté de la pompe en attendant de pousser l’autre.
Disons que ça marche en 95% des cas. Des fois, le « compas » s’impose quand même...
mr-cobra
Membre Actif
mr-cobra

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyJeu 23 Juil - 20:45

J'ai l’outil chinois "bergeon like", j'en suis très content même si j'ai été obligé de le modifier pour qu'il passe dans le bracelet Rolex.

La discussion est ici: http://forumamontres.forumactif.com/t243551-outils-7825
Shazru
Membre Hyper actif
Shazru

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyLun 27 Juil - 22:11

Bergeon a fait de gros progrès en terme de logistique/stock, c'est une bonne chose car c'était assez bloquant. Ils ont un catalogue d'outils qui reste inégalable pour tout horloger.

Mais je travaille aussi énormément avec Horotec, ils ont une excellente écoute du milieu pro, même avec des petits volumes de besoin. Leur gamme d'outil est moins design que Bergeon, mais leur côté brut et solide est parfait pour un usage intensif.

Pour la pose de bracelet, ils ont maintenant un outil équivalent au Bergeon, la référence est MSA 10.009. Il est légèrement modifié pour avoir une meilleure prise en main, mais le principe reste le même. (page 9 : http://horotec.ch/file/OUT10_fr(1).pdf )
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyLun 27 Juil - 23:15

@Shazru a écrit:
Bergeon a fait de gros progrès en terme de logistique/stock, c'est une bonne chose car c'était assez bloquant. Ils ont un catalogue d'outils qui reste inégalable pour tout horloger.

Mais je travaille aussi énormément avec Horotec, ils ont une excellente écoute du milieu pro, même avec des petits volumes de besoin. Leur gamme d'outil est moins design que Bergeon, mais leur côté brut et solide est parfait pour un usage intensif.

Pour la pose de bracelet, ils ont maintenant un outil équivalent au Bergeon, la référence est MSA 10.009. Il est légèrement modifié pour avoir une meilleure prise en main, mais le principe reste le même. (page 9 : http://horotec.ch/file/OUT10_fr(1).pdf )

Leur outil a l'air très bien effectivement ! Merci !

nico25
Membre Actif

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyMar 28 Juil - 0:18

C’est vrai que le choix du Bergeon dépends de la fréquence d’utilisation ,mettre 200€ pour s’en servir une fois par an ça pique un peu.
Par contre pour moi qui joue à la barbie avec ma Radiomir j’ai fini par acheter un tournevis bergeon car mes chinoiseries ne faisaient pas l’affaire et j’ai vraiment senti la différence (mais c’est pas 200€ non plus).
Par contre je trouve que sur certains produits les chinois ont vraiment progressé
Au bout du compte on en a souvent pour son argent
chesney75
Passionné de référence
chesney75

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyMar 28 Juil - 2:10

J’ai cette chinoiserie et je dois dire que c’est assez pratique même si on sent que la durée de vie sera limitée 
Par contre je regrette la fin ou presque de l’ère des cornes percées  Pleure 2 Et j’espère que les bracelets acier intègreront de plus en plus à l’avenir les solutions développés par CWard ou Longines pour une dépose rapide du bracelet
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyMar 28 Juil - 3:51

@plop a écrit:
Je ne sais plus qui avait donné un lien sur un petit "Bergeon like" à dix balles pour ôter les barrettes
Je l'ai commandé et il est en effet parfait et fait bien le job avec une bonne qualité perçue, je n'ai jamais cassé les petites fourches. 
Ceci dit je ne démonte pas mes montres souvent, juste pour des nettoyages complets.
J'aurais une passion pour les Panerai avec plein de bracelets ou bien envie de changer tous les jours, j'aurais peut être investi dans du Bergeon... peut être mais ce n'est pas certain ...

Le changement des bracelets Panerai se fait via des vis, donc aucun soucis  Mr. Green (sauf éraflures...)
rexet
Permanent passionné
rexet

MessageSujet: Re: Bergeon or not Bergeon ...    Bergeon or not Bergeon ...  EmptyMar 28 Juil - 22:35

Et sinon un entre deux entre la chinoiserie et Bergeon c'est pas envisageable ?
Par exemple cette pince chez Beco Technic, ça ferait pas le job sans pour autant crever après 10 utilisations ? :

https://www.outils-horloger.eu/outils/travaux-sur-bracelet/pince-de-pose-depose-beco-technic.php

Bergeon or not Bergeon ...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant