FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le plan B de la rentrée horlogère ...

Aller en bas 
+28
py3.14
Shoub92
bruno007
Charal
Zouzoupiment
misterb
Rooney07
sekijoju
Shazru
osswald
Nouch30
ZEN
foversta
hurluberlu
laurentb60260
herge81
Guillaume-14
ravaillac75
jacno1977
philalille
Le temps retrouvé
Nico1293
Biglolle
MisterP
Bilboqueto
tépépé
azulseco
Lomaing
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty1/8/2020, 21:24

Le sujet est un tabou et pourtant sans jouer les Cassandre, il va bien falloir en parler. La plupart des marques sont au ralenti, voire en léthargie et la perspective est tristement pauvre. Les patrons le disent, "on tiendra jusqu'à Noël mais au delà on devra prendre des mesures de survie. La configuration est très mauvaise et à peine a-t-on l'illusion d'un frémissement que l'épidémie relance les confinements localisés, la méfiance et casse les perspectives."

Des plans de survie sont à l'étude. Le principe est le suivant : Rechercher quels sont les moyens minimaux pour assurer la survie en réduisant au maximum les dépenses et les charges. On travaille aujourd'hui sur des hypothèses de manufacture de 400 personnes avec un socle de 40 à 50 employés résiduels qui resteraient en activité. La question est donc de rechercher ce qui est rigoureusement indispensable. Personne n'est épargné. Un même patron dans un groupe pourrait gérer deux ou trois marques. L'objectif est de maintenir une position sur les réseaux sociaux, garder active une actualité de la marque et travailler sur des annonces de nouveautés en 2021. Ensuite, il faut garder de la logistique pour les expéditions, un socle de SAV, rassembler la production de plusieurs maisons sur un seul site, fermer des bâtiments, négocier des remises fiscales, assurer une maintenance des machines qui en ont besoin et tenter de rouvrir des boutiques dites stratégiques.

La voie du licenciement économique est aujourd'hui une perspective acceptée et l'inquiétude est la durée de cette crise. Certains patrons sont entrés dans un silence long et sont d'autant plus désemparés que leur sort est lui-même incertain.

"Je ne vois pas l'issue" m'a confié un cadre très haut placé et je ne puis dissimuler l'émotion qu'il y avait dans son propos. "On a formé des équipes qui sont opérationnelles et sont solidaires mais économiquement, c'est une période historiquement catastrophique. Nous devons préserver les marques et leur survie. Celle-ci va passer par des drames humains.

Le plan B va passer par des effectifs squelettiques, des situations douloureuses mais nécessaires. Ce plan est pour la rentrée, et Octobre devrait nous laisser très interloqués de situations en cours de traitement…

A suivre donc ….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 02:30

Exactement ça, des effectifs squelettiques ! On contact des marques, et on attend LE jour de la semaine pendant lequel L'Unique personne travaillant à ce poste nous répondra. C'est vraiment compliqué comme situation.

Sans parler de la perte de motivation totalement palpable quand on a ces personnes au téléphone... 

On risque de lire de bien mauvaises nouvelles dans les mois à venir Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 10:20

Ce qui est frappant est la certitude de l'issue et presque la hâte des personnels à ce qu'on leur annonce les décisions prises.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 12:53

Parce que pour l'esprit humain, il n'y a rien de pire que l'incertitude.
Ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé, voilà quelque chose de très difficile à supporter si ça dure plusieurs mois.

Et une fois les décisions décidées, selon que l'on se trouve ou non du bon côté de la barrière, il s'agira de se réorganiser, éventuellement retrouver un travail, renégocier un crédit, bref, agir avant que les conséquences sur la vie privée ne soit désastreuses.

Quand à la certitude de l'issue, ceux qui sont sur place se rendent parfaitement compte de la situation commerciale et économique.
Les salariés de l'aéronautique toulousaine ne pensent pas autrement : chacun sait qu'une société, qu'elle quelle soit, a besoin de trouver des clients et on comprend tous qu'une activité normale n'est pas prêt de reprendre dans ce secteur. Qui a envie de prendre l'avion aujourd'hui, en dehors de cas obligatoire ? Et pour aller où ? Au Brésil, aux États Unis... l'Islande ou la Laponie peut-être (le premier qui répond la Corée du Nord me fera 10 pompes pour abus de second degré).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 13:15

Et si le plan B était qu'il n'y a pas de plan B ?

Je rejoint les propos d'azulseco, l'incertitude est la pire, car comment se projeter dans un monde où sa propre place est en sursis (ou pas ?), donc on consomme le nécessaire, on ne part plus faire des vacances chères, on fait des petites réserves tant qu'on le peut. Les salariés sont sur la sellette, les indépendants ou petits patrons ferment ou n'en mènent pas large, car les aides de l'état ne sont qu'un appoint. Il n'y a même pas besoin de parler d'horlogerie, quand on arrête une économie complètement durant trois mois, la casse est globale.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 13:33

https://www.youtube.com/watch?v=CVBATYWFKp8

ben voilà... make room, make room !
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 19:54

La crise sanitaire est partie pour s’installer durablement et certaines entreprises dans tous les secteurs ne vont plus pouvoir compter sur une économie mondialisée ; mais ça pourrait repartir vite, une fois la menace COVID éloignée.

Je pense que ma petite histoire vaut un récit plus détaillé quand j’aurai le temps mais rapidement : je reste étonné cependant par l’accueil récent d’un vendeur dans une boutique de haute horlogerie suisse (pas PP, ni AP, ni Rolex, bien entendu...). J’ai été éconduit poliment vers la sortie (alors que nous étions seuls). Limite, je dérangeais... Je venais en passionné (et en potentiel futur client... même si pas dans l’immédiat). Je n’avais jamais connu cela dans d’autres boutiques (et j’en ai fait quelques-unes, quand même...).

Il faut croire que certaines marques croient en l’avenir et n’ont toujours pas besoin des clients locaux ou alors ce vendeur est vraiment à côté de la plaque, allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty4/8/2020, 21:48

Bilboqueto a écrit:
mais ça pourrait repartir vite, une fois la menace COVID éloignée.

Celle du COVID 2019 ?
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty5/8/2020, 09:19

Moi je pense à toutes ses " petites mains " et ce n'est pas péjoratif de ma part, qui travaille depuis des années  pour une marque et qui vont se retrouver remercier à la fin de l'année . Avec très peu de chances de retrouver du travail chez d'autres marques qui sont elles aussi dans des situations très compliquées et qui vont elles aussi dégraisser . 


Derrière les difficultés des marques il y a des drames humains qui se préparent . Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1195
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty5/8/2020, 13:20

Bilboqueto a écrit:
La crise sanitaire est partie pour s’installer durablement et certaines entreprises dans tous les secteurs ne vont plus pouvoir compter sur une économie mondialisée ; mais ça pourrait repartir vite, une fois la menace COVID éloignée.

Je pense que ma petite histoire vaut un récit plus détaillé quand j’aurai le temps mais rapidement : je reste étonné cependant par l’accueil récent d’un vendeur dans une boutique de haute horlogerie suisse (pas PP, ni AP, ni Rolex, bien entendu...). J’ai été éconduit poliment vers la sortie (alors que nous étions seuls). Limite, je dérangeais... Je venais en passionné (et en potentiel futur client... même si pas dans l’immédiat). Je n’avais jamais connu cela dans d’autres boutiques (et j’en ai fait quelques-unes, quand même...).

Il faut croire que certaines marques croient en l’avenir et n’ont toujours pas besoin des clients locaux ou alors ce vendeur est vraiment à côté de la plaque, allez savoir.

Il a refusé que tu essayes un modèle ? De répondre à tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty5/8/2020, 14:07

Nico1293 a écrit:


Il a refusé que tu essayes un modèle ? De répondre à tes questions ?

Je ne vais pas détailler car ce n’est pas le sujet ; mais pour ne pas être impoli envers toi : il n’y avait que des factices, et même ça, c’était compliqué (impossible) de tenir en main. Il a répondu à mes questions poliment mais laconiquement, en me faisait comprendre que, si c’était tout, on pouvait mettre fin à la discussion et que je pouvais donc partir.

Dès que j’ai le temps, je ferai un sujet pour raconter ma visite dans cette boutique car ça vaut le détour (deux visites très espacées dans le temps, qui se sont passées de manière très similaire, en fait) ; je n’ai probablement pas eu de chance, je suis tombé sur le même vendeur lors de mes deux visites.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty5/8/2020, 23:31

Je suis un peu fatigué de cet apitoiement larmoyant sur les manufactures suisses , qui ont très très bien vécu , depuis au moins les vingt dernières années , et qui devraient donc avoir une trésorerie opulente .
 
Si ce n'est pas le cas , qu'on m'explique pourquoi .

Ce qui m'étonne beaucoup dans ce  que décrit ZEN est qu'aucune manufacture suisse n'envisage de procéder à des baisses de ses tarifs , de façon coordonnée avec d'autres firmes importantes , bien sûr .

Dois-je rappeler que , dans le secteur de l'automobile , les marques multiplient , actuellement , les offres " spéciales"  et les remises " spéciales"  et les reprises " spéciales " , pour réduire les stocks et ramener le client dans les concessions ? 
Alors que les marges des concessionnaires sur le neuf sont bien inférieures ( hors le hdg ) à celles des boutiques ?

A ce propos , comment se fait-il qu'aucune grande manufacture et donc aucune boutique n'ait encore pensé à proposer une reprise sur l'achat d'une montre coûteuse ?

Quand j'achète ma dernière BM , serait-il concevable que le concessionnaire ne me reprenne pas ma voiture actuelle ?
D'autant qu'il fera encore un joli bénéfice , après ?
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 00:26

Et si le plan B se caractérisait par une très forte augmentation des tarifs de SAV (sans aucune augmentation de la qualité, bien sûr), non ? Surtout que maintenant, toutes les montres des grandes marques ont quasiment besoin de passer obligatoirement par le SAV maison (spécificité des mouvements "de manufacture", pièces non distribuées hors réseau officiel, outillage spécial à détenir...).
Les tarifs de SAV ont déjà pas mal augmenté des dernières années, cela pourrait se poursuivre et devenir, pour les groupes horlogers, le moyen de pallier en partie à la perte de revenus liée à la baisse des ventes... (histoire de continuer sur la lancée, faire de profit de court-terme, et achever de tuer totalement le produit "montres mécaniques" !) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 00:36

Par rapport aux ventes neuves, le % du sav sur le CA est anecdotique, et ne génère quasi rien en bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 00:53

MisterP a écrit:
Par rapport aux ventes neuves, le % du sav sur le CA est anecdotique, et ne génère quasi rien en bénéfice.

Je ne sais pas si ça génère quasiment rien en bénéfice... A-t-on des chiffres sur le sujet ? La SAV n'est pas produit à perte, et à un moment donné toutes les montres sans exception passent par un SAV. Quand un SAV (au hasard, Omega) est facturé 650 Euros pour un démontage/remontage, plus changement de verre et ainsi que 2 ou 3 pièces (mais qui à produire n'ont quasiment rien coûté), est-on sûr que ça ne rapporte rien ? Si ça ne rapportait rien, les marques ne feraient pas tout pour le conserver (voire le ramener) à leur niveau en rendant le client captif... non ? Je serais preneur de données sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3436
Date d'inscription : 15/03/2016

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 08:42

Le temps retrouvé a écrit:
Je suis un peu fatigué de cet apitoiement larmoyant sur les manufactures suisses , qui ont très très bien vécu , depuis au moins les vingt dernières années , et qui devraient donc avoir une trésorerie opulente .
 
Si ce n'est pas le cas , qu'on m'explique pourquoi .

Ce qui m'étonne beaucoup dans ce  que décrit ZEN est qu'aucune manufacture suisse n'envisage de procéder à des baisses de ses tarifs , de façon coordonnée avec d'autres firmes importantes , bien sûr .

Dois-je rappeler que , dans le secteur de l'automobile , les marques multiplient , actuellement , les offres " spéciales"  et les remises " spéciales"  et les reprises " spéciales " , pour réduire les stocks et ramener le client dans les concessions ? 
Alors que les marges des concessionnaires sur le neuf sont bien inférieures ( hors le hdg ) à celles des boutiques ?

A ce propos , comment se fait-il qu'aucune grande manufacture et donc aucune boutique n'ait encore pensé à proposer une reprise sur l'achat d'une montre coûteuse ?

Quand j'achète ma dernière BM , serait-il concevable que le concessionnaire ne me reprenne pas ma voiture actuelle ?
D'autant qu'il fera encore un joli bénéfice , après ?

Je pense comme toi, ce larmoiement permanent quelque peu douteux quant à l'esprit qui se cache derrière, et au final, pour dire, bien fait pour eux.. parce que tout serait de leurs fautes alors que cette crise est planétaire.
La crise est pour tout le monde, pour les malades d'abord, en matière industrielle, l'automobile est bien plus touchée que l'horlogerie, tous les secteurs sont atteints.
Mais tout ça dégage un mauvais état d'esprit, le client croyant qu'en ces temps de crise, parce qu'il rentre en magasin, on va lui dérouler le tapis rouge, lui offrir le champagne et les gâteaux, et une remise colossale.
ça ne marche pas comme ça, il y a crise, c'est sur, mais pas pire en horlogerie que dans n'importe quelle domaine, les prophéties de février, tout devait se brader, elles ne se réalisent pas, beaucoup de bavardages.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 09:49

Que les grandes maisons, certaines et pas toutes, aient gaspillé des budgets conséquents sur des opérations vouées à l'échec ou somptuaires, il n'y a aucun doute. Des substantiels dividendes versés aux actionnaires ont contribué également à engouffrer des bénéfices et que dire de salaires que la plupart des CEO continuent à se verser pendant que leur navire coule…

Il n'en reste pas moins et je n'ai rien lu ici de larmoyant mais sans doute la sénilité ne m'a-t-elle pas encore atteint, ce qui explique que je me cantonne aux faits et que je ne me fatigue pas.

Evidemment d'autres secteurs sont touchés mais comme on est sur un forum d'horlogerie, on parle d'horlogerie.

Le fait est que le secteur est dans une situation chaotique. J'ai eu accès à des schémas de "rentrée" et là où ce n'est pas déjà le cas, nous allons voir des manufacture fermer physiquement, des activités regroupées dans un seul établissement au sein d'un même groupe, des activités dédiées à la sous-traitance pour des SAV, des agences chargées du digital en lieu et place des personnels, des CEO remerciés, des ateliers entiers avec des licenciements et plus du chômage partiel etc ….

Chacun va s'adapter mais avec des ventes entre 5 et 10% des chiffres antérieurs et distants de 70% des seuils de rentabilité, la vraie question n'est plus de savoir qui va subir une cure d'amaigrissement mais qui va survivre.

Même au sein des groupes "forts" rien n'est certain. Des groupes financiers chinois sont sur les rangs et des marques sont déjà quasiment à vendre. Le futur pourrait bien être chinois…

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ravaillac75
Membre Actif
ravaillac75


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/09/2013

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 10:28

Il faut préciser qu’au delà de la clientèle d’ultra riche qui continuera d’acheter quoi qu’il arrive, les passionnés avec un investissement modéré vont mettre en pause leur achat. J’avais comme projet de me prendre une « simple » JLC master ultra thin mais entre l’augmentation des tarifs , qui deviennent délirants pour ce genre de modèle et la crise sanitaire qui nous rappelle à quel point tout peut basculer pour la classe moyenne à savoir perte d’emploi, cet achat sera largement repoussé.

Évidement quand je serai prêt dans quelques années le prix de ce modèle aura doublé  mock
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1051
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 11:51

Exactement. Il y a vraiment quelque chose de suicidaire à augmenter (encore) les tarifs, alors même qu'une bonne partie des acheteurs potentiels (hors ultra-privilégiés) tremble maintenant pour son avenir immédiat...
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 15:13

Stern avait raté la fenêtre de tir pour se vendre à LVMH l’année dernière, je doute que le prix soit identique aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1815
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 15:27

Il va y avoir des bonne affaires bientôt, tout n'est que recommencement , après la débâcle passagère, les profits reviendront. en attendant, des marques passeront sous pavillon Chinois, dont la stratégie est globale du doliprane au tourbillon horloger.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 15:54

herge81 a écrit:
Stern avait raté la fenêtre de tir pour se vendre à LVMH l’année dernière, je doute que le prix soit identique aujourd’hui.

Stern ne vendra jamais à LVMH qui a le défaut d'être français. Rolex finira par racheter Patek Philippe. C'est le sens de l'histoire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1195
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 16:45

ZEN a écrit:


Stern ne vendra jamais à LVMH qui a le défaut d'être français. Rolex finira par racheter Patek Philippe. C'est le sens de l'histoire.

Rolex rachètera PP tu penses Zen, vraiment ?  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 16:58

Oui. Aucun autre ne le fera.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty
MessageSujet: Re: Le plan B de la rentrée horlogère ...   Le plan B de la  rentrée horlogère ... Empty6/8/2020, 18:33

Et aucun autre n'aura et les moyens de la fondation et le côté bien suisso-suisse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan B de la rentrée horlogère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est la rentrée et l'actualité horlogère est en encéphalogramme plat
» Ma rentrée horlogère : Audemars Piguet Royal Oak
» Rentrée Littéraire: Bientôt sur vos écrans une histoire horlogère incroyable.
» Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre
» C'est la rentrée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: