FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle montre choisir pour commencer une collection ?

Aller en bas 
+20
Zouzoupiment
Bruno_DN
py3.14
QuentinL
jc221173
toy
hellgreen
castor92
Horsault
chesney75
Jezza_06
Pierre-Yves
Yvan-hoé
bamboub
Tass2909
evhius
Aurelien16
Mister N
ChrisC75
Ze-hmimi
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ze-hmimi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2020

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 10:55

Bonjour à tous,

Je veux débuter une collection mais je reste perdu dans cet océan de choix que propose l’horlogerie. Je ne m’y connais pas vraiment en montre mais je sais au moins qu’une montre Daniel Wellington ou Michael Kors mériterait plus de finir ses jours dans un tiroir que sur mon poignet.

J’ai un budget Max de 1500€ et je voudrais une montre fiable, mécanique si possible et qui ne décotera pas dans le temps, ça reste un sacré budget pour moi et je préfère être prévoyant à une éventuelle revente facile en cas de besoin financier. J’espere que vous m’aiderez à acquérir ma première ‘ vraie ‘ montre en espérant finir par acquérir un jour une Patek Philippe ou une Vacheron Constantin ... le rêve est permis Smile

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13410
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:06

Salut et bienvenue sur le Forum Wink

Peux-tu préciser ton style de montre : habillée, sportive, plongeuse, chrono, etc. parce que comme tu sais il y a pléthore de montres pour tous les goûts et tous les budgets ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:20

Bonjour

Et bienvenue !

Bon faut éviter de mettre la charrue avant les bœufs (dixit ma grand mère)

On ne « commence pas une collection »

Une collection, à ne jamais confondre avec une « accumulation », c’est l’idée d’acheter plusieurs objets avec un thème...

Ce n’est jamais dire « j’ai 1500 balles » j’achète quoi ?

Commence par passer plusieurs semaines à parcourir le forum... ça permet de se forger un début de culture et de savoir quel genre de montre te plaît.

Ensuite l’idée c’est de traîner un peu dans les boutiques pour voir des montres « en vrai »

Ensuite... tu verras bien ce qui te plaît à TOI ! Pas aux membres du forum...




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:09

Plus simple, donne moi tes 1500e, je saurai quoi en faire :-)

Des montres sympas, auto, mythiques, bonnes à tout faire on peut t en trouver à la pelle. 
Y a même un fil similaire dans budget découverte sur des montres à - de 1000e
Revenir en haut Aller en bas
Ze-hmimi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2020

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:12

Mister N a écrit:
Bonjour

Et bienvenue !

Bon faut éviter de mettre la charrue avant les bœufs (dixit ma grand mère)

On ne « commence pas une collection »

Une collection, à ne jamais confondre avec une « accumulation », c’est l’idée d’acheter plusieurs objets avec un thème...

Ce n’est jamais dire « j’ai 1500 balles » j’achète quoi ?

Commence par passer plusieurs semaines à parcourir le forum... ça permet de se forger un début de culture et de savoir quel genre de montre te plaît.  

Ensuite l’idée c’est de traîner un peu dans les boutiques pour voir des montres « en vrai »

Ensuite... tu verras bien ce qui te plaît à TOI ! Pas aux membres du forum...

Évidement je n’achèterais pas une montre qui ne me plait pas, j’ai déjà commencé à regarder je trouve des montres qui esthétiquement me plaisent mais niveau mécanisme je ne sais pas ce que ça vaut, je ne m’y connais pas et je veux être orienté vers des montres qui peuvent en valoir le coup, voilà l’intérêt de mon message et de ce forum aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
evhius
Membre Actif
evhius


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : variable....
Date d'inscription : 04/12/2007

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:13

La revente est toujours "facile" quand le prix est au marché.
Ca ne veut pas dire que tu n'y laissera pas de plumes, disons -50% pour ratisser large. Comme une bagnole à 3 ans, en gros.

Et, pas de miracles, un truc à moins de 1500 balles qui tient la côte, ça n'existe pas vraiment. Ou même vraiment pas. Ca se saurait, y'aurait du monde dessus, et la côte monterait, le cercle vicieux.

Si l'idée de décôte forte n'est pas acceptable, alors revois ton budget à la baisse. Par exemple en dessous de 1000 €. Sinon, tu va souffrir d'avoir çà au poignet, tu n'en profitera pas. Tu pourra en prendre le plus grand soin, un accident arrive vite. Par exemple, tu la tombes sur le carrelage de 1.5 m de haut ( ça m'est arrivé sur une y'a 2 ans ). Acceptera tu de lâcher qq centaines d'€ pour la faire réparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:15

Ze-hmimi a écrit:
J’ai un budget Max de 1500€ et je voudrais une montre fiable, mécanique si possible et qui ne décotera pas dans le temps, ça reste un sacré budget pour moi et je préfère être prévoyant à une éventuelle revente facile en cas de besoin financier.
Oublie avec 1500€. Toutes montres baissent en prix dès que tu sors de la boutique. Sauf Rolex...
Donc garde ton argent à la banque si tu penses déjà à revendre en cas pépin. 
On achète une montre peu importe le prix quand la situation le permet.

Financièrement, achète déjà celle qui te plaît au lieu de penser à « collectionner ».
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ze-hmimi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2020

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:20

evhius a écrit:
La revente est toujours "facile" quand le prix est au marché.
Ca ne veut pas dire que tu n'y laissera pas de plumes, disons -50% pour ratisser large. Comme une bagnole à 3 ans, en gros.

Et, pas de miracles, un truc à moins de 1500 balles qui tient la côte, ça n'existe pas vraiment. Ou même vraiment pas. Ca se saurait, y'aurait du monde dessus, et la côte monterait, le cercle vicieux.

Si l'idée de décôte forte n'est pas acceptable, alors revois ton budget à la baisse. Par exemple en dessous de 1000 €. Sinon, tu va souffrir d'avoir çà au poignet, tu n'en profitera pas. Tu pourra en prendre le plus grand soin, un accident arrive vite. Par exemple, tu la tombes sur le carrelage de 1.5 m de haut ( ça m'est arrivé sur une y'a 2 ans ). Acceptera tu de lâcher qq centaines d'€ pour la faire réparer ?

Très bonne remarque, effectivement ça ferait mal si ça arrive, je me suis fixé un budget sans savoir ce qui a vraiment sur le marché d’ou la nécessité d’avoir vos lumières sur ce forum, maintenant j’accepte une décote c’est malheureusement prévisible mais je voudrais quelque chose qui soit fiable qui me permettrait d’en profiter à mon poignet et de revendre rapidement si besoin. D’ailleurs vu que tu parles d’un éventuel accident, existe-t-il des assurances pour des montres de ce prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:25

Une montre à 500€ c’est déjà fiable et jolie à regarder, pas besoin en mettre autant. Même si un jour tu as besoin d’argent, il restera les 1000€ en plus...

A lire sinon on va répéter encore et encore 
https://forumamontres.forumactif.com/t113407-recherche-dune-montre-pour-un-budget-donne


Dernière édition par Tass2909 le Dim 09 Aoû 2020, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:26

C'est vrai que c'est une drôle de question mais pas plus bizarre que toutes celles qui demandent "Quelle montre pour un budget de 1500€ ?"

Pour commencer je te conseillerai de voir Seiko, Hamilton et Longines, avec un faible pour la longines hydroconquest.
Revenir en haut Aller en bas
Ze-hmimi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2020

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:35

bamboub a écrit:
C'est vrai que c'est une drôle de question mais pas plus bizarre que toutes celles qui demandent "Quelle montre pour un budget de 1500€ ?"

Pour commencer je te conseillerai de voir Seiko, Hamilton et Longines, avec un faible pour la longines hydroconquest.

Malheureusement quand on s’y connaît pas forcément, on raisonne plus en budget qu’autre chose, merci en tout cas, j’ai un petit faible pour la Formula 1 de Tag Heuer mais je ne sais pas trop si ça vaudrait le coup pour ce prix
Revenir en haut Aller en bas
evhius
Membre Actif
evhius


Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : variable....
Date d'inscription : 04/12/2007

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:37

Y'a des trucs qui décôtent pas, à moins de 1000-, en tapant sur du vintage bien choisi, ce que tu ne saura pas faire ( l'escroquerie est plus souvent là en sortie de virage que la bonne affaire - sauf pour les TRES initiés ).

Considérant une valeur presque constante, et la fiabilité, tu devrai réfléchir à de l'occasion récente. Faut pas acheter plein tube en boutique dans ce cas, pour du neuf voir les sites qui proposent des rabais importants. 
Le sous forum d'ici, petites annonces, devrait devenir une de tes lectures favorites.

Voir aussi les marques qui en neuves proposent d'emblée un bon rapport qualité prix ( Ward, Steinhart, etc...).

Dans le Swatch Group, je dirai Certina, Mido, Hamilton.

Seiko.

Et tant d'autres...

Il te faut maturer ton projet, quelques mois seront nécessaires, sans doute, tant l'offre est immense.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:38

Comme tout le monde te l'a précisé, à ce prix là, tu ne gagneras pas d'argent. Et puis choisir une montre pour la revendre après en espérant ne pas trop perdre va t'orienter vers un modèle que tu n'aurais peut-être pas choisi de prime abord.
Une montre ça se choisi effectivement parmi des modèles de référence mais surtout avec le coeur !

Commence par nous préciser le type de montre qui t'intéresse : militaire, aviateur, plongeuse, habillée, etc.
Ensuite la couleur du cadran et enfin la taille car mieux vaut éviter les montre sur ou sous-dimensionnées.

On attend tes info : promis, on ne bouge pas ! Et seulement là, nous seront tous ravis de te faire dépenser tes sous !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15993
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:40

Lis bien les conseils de Mister N, du simple bon sens.


Ze-hmimi a écrit:
...quelque chose qui soit fiable qui me permettrait d’en profiter à mon poignet et de revendre rapidement si besoin....

Peut-être que tes recherches t'amèneront à considérer qu'acheter une montre d'occasion est une option. Avec ce budget, une Omega est envisageable. Quelques exemples...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ze-hmimi
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/08/2020

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:50

Yvan-hoé a écrit:
Comme tout le monde te l'a précisé, à ce prix là, tu ne gagneras pas d'argent. Et puis choisir une montre pour la revendre après en espérant ne pas trop perdre va t'orienter vers un modèle que tu n'aurais peut-être pas choisi de prime abord.
Une montre ça se choisi effectivement parmi des modèles de référence mais surtout avec le coeur !

Commence par nous préciser le type de montre qui t'intéresse : militaire, aviateur, plongeuse, habillée, etc.
Ensuite la couleur du cadran et enfin la taille car mieux vaut éviter les montre sur ou sous-dimensionnées.

On attend tes info : promis, on ne bouge pas ! Et seulement là, nous seront tous ravis de te faire dépenser tes sous !  Mr. Green

Haha t’as bien raison et j’en ai conscience aussi ne t’inquiète pas, pour la montre comme je l’ai écris plus haut je souhaiterais quelque chose qui fasse habillée avec des chronos si possible, une montre que je peux porter tant au bureau que pour sortir, entre 40 et 44mm histoire de pas se retrouver avec une horloge Diesel sur le poignet, pour la couleur peu importe je suis ouvert mais il faudrait quelque chose de pas très extravagant c’est tout, tu peux maintenant m’aider à vider mon compte en banque 😁
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:28

Une Longines pourrait faire l’affaire. Très bonne marque à ce niveau de prix. Autrement moins connu des néophytes, il y a les allemandes Mulhe-Glashutte et Nomos...
Enfin Seiko propose des chronos habillés de qualité à ce niveau de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:56

Des chrono à moins de 1500 €, il y en a mais ils ne sont pas légion. Longines et Hamilton en proposent. Seiko aussi comme le précise Aurélien16.
Va faire un tour sur leurs sites respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 13:58

Une Seiko 5 ça s’achète 90€ et se revend 70€ ça garde donc sa cote et c est un bon choix pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 14:48

Une Hamilton intra matic me semble assez indiqué 

Mais sinon tous les bons conseils t’ont été donné : lire le forum et faire beaucoup d’essais en boutique
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 15:04

Un bon chrono "suisse", ça commence dans les 1600/1800€. Chez Mido, Hamilton, Certina, Tissot, pour citer les 4 soeurs du groupe Swatch (longines, rado//omega//breguet, blancpain, harry winston) de ce que l'on pourrait appeler le milieu de gamme de l'horlogerie avec des morceaux de vraie Suisse dans le "swiss made". La base mécanique en général, c'est le plan du fameux et très sérieux Valjoux 7750 dans une finition correcte qui est au chrono ce que le mouvement ETA 2824-2 est à la mécanique 3 aiguilles. Du fiable, du solide, du connu. Du sans soucis.

Tout cela, dans les 4 marques suscitées, porte un nom spécifique à la marque. Ainsi, le calibre et ses modules de chronographe va s'appeler "Calibre 60" chez Mido, personnalisation d'un lointain 7750 devenu 7753 puis encore amélioré et portant un autre nom de référence aujourd'hui chez ETA (ici A05.H21). 

Tu ne peux pas te tromper. C'est un groupe sérieux qui fabrique des montres sérieuses (ce qui ne veut pas dire que tu 'nauras jamais un pépin avec, c'ets fragile une montre mécanique et ça le devient encore plus quand on commence à la "compliquer" et lui adjoindre des modules ici de chonographe.

Perso, parmi ces 4 marques, qui fournissent des modèles motorisés par les mêmes calibres mais personnalisés avec un rotor à leur nom et deux ou trois trucs les améliorant légèrement par rapport à la base A05.H21, je préfère Mido et Certina à Hamilton et Tissot pour les designs proposés au client. C'est vraiment là une question de goût personnel pour l'aspect extérieur de leurs montres.  

A partir de là, tu peux commencer à regarder ce qui te plait. Et l'acheter d'occase sur Chrono 24 auprès d'un revendeur reconnu et bien noté. Tu surfes sur les sites de smarques, tu regardes ce qui te plait puis tu chines, tu regardes, tu fais ton choix et tu franchis le pas. 

Une fois que tu auras fait l'expérience de cette première montre, tu vas affiner tes goûts personnels et ta relation à l'objet montre. Tu vois, y'a des gars qui commencent avec des trucs compliqués, qui tripent sur des phases de lune, des chronos à retour en vol, de stourbillons et qui finissent avec des montres ultra simples et épurées, sans date, juste 3 aiguilles et même pas de lunette tournante (qui a dit rolex Explorer ?). De quoi as-tu besoin, de quoi te sers tu ? De quoi as tu envie une fois que t'ai en possession de l'objet tant attendu ? Est-ce que ça te comble ou est-ce que finalement, non, ce n'était pas ça ? Est-ce que cette montre, c'est toi ? Ou est-ce quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 14/12/2016

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 15:07

À la lecture, il y a plusieurs points qui m'interpellent:
D'abord, l'idée de "commencer une collection". Si tu pars avec l'idée de collection, alors il faut préciser : collection de plongeuses automatiques "Pepsi", collection de chronos mécaniques bi-compas panda, collection de vintage soviétiques, le choix est énorme. Sinon, comme dit plus haut, c'est une accumulation. Remarque que ce n'est pas péjoratif, on a tous un peu fonctionné comme ça, en achetant des montres au fur et à mesure qu'elles nous plaisaient.
Ensuite, l'idée de la décote. C'est un peu antagoniste avec l'esprit de la collection. Et par ailleurs, ce n'est pas un sujet très apprécié par ici, parce qu'on aime à affirmer aimer les montres pour elles-mêmes et pas pour le placement (ou sans doute, parce qu'on a tous réalisé au moins une fois que la bonne affaire qu'on a cru réaliser s'est effondrée à la revente). Du coup, en horlogerie, à part éventuellement en tapant dans la haute-horlogerie ou les modèles Attali Basketball, on n'achète pas en espérant une valeur garantie de revente, encore moins une plus-value.
Puis, les 1500€. C'est pour ta 1ère montre ? L'intégralité de ta collection ? Une somme sortie de ton chapeau ? Pourquoi pas commencer par moins ?

Mon premier conseil, si tu ne connais absolument rien à l'horlogerie mécanique, c'est d'apprendre à apprivoiser le concept en commençant "petit". N'importe quelle Daniel Wellington, à quartz, sera plus précise et demandera moins d'attention qu'une automatique.
En fiable et sans souci, il faut taper dans le quartz, pourquoi pas solaire voire kinetic, des marques bien établies : Citizen, Seiko, Junghans… mais aussi, en "simple" quartz, Tissot, Bulova, Longines.
Si tu veux découvrir l'automatique, pourquoi pas commencer par la base ? Vostok, Seiko série 5, Orient, p.ex. te permettront de voir si une automatique est faite pour toi. Si tu as un accident avec (que tu sois du genre à ce qu'elle t'échappe des mains sur le carrelage, ou à l'utiliser pour détecter les cadres de porte), tu ne perdras pas beaucoup, d'autant plus que le plus souvent c'est réparable.
Puis tu pourras monter en gamme, au fur et à mesure que tu acquièreras le goût et les connaissances techniques pour apprécier des modèles plus onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 19:57

Moi ce qui m'interpelle c'est l'idée de commencer directement une collection dans un domaine qui manifestement n'est pas (encore) une vraie passion...

Achète une montre que tu trouves sympa, et tu verras après pour compléter si d'autres envies viennent. 

Et si tu veux attaquer directement une collection de montres qui ne décoteront pas, économise encore un peu et démarre une collection de Rolex, tu ne peux pas te tromper.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
hellgreen
Membre Hyper actif
hellgreen


Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/10/2017

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 20:11

Horsault a écrit:
À la lecture, il y a plusieurs points qui m'interpellent:
D'abord, l'idée de "commencer une collection". Si tu pars avec l'idée de collection, alors il faut préciser : collection de plongeuses automatiques "Pepsi", collection de chronos mécaniques bi-compas panda, collection de vintage soviétiques, le choix est énorme. Sinon, comme dit plus haut, c'est une accumulation. Remarque que ce n'est pas péjoratif, on a tous un peu fonctionné comme ça, en achetant des montres au fur et à mesure qu'elles nous plaisaient.
Ensuite, l'idée de la décote. C'est un peu antagoniste avec l'esprit de la collection. Et par ailleurs, ce n'est pas un sujet très apprécié par ici, parce qu'on aime à affirmer aimer les montres pour elles-mêmes et pas pour le placement (ou sans doute, parce qu'on a tous réalisé au moins une fois que la bonne affaire qu'on a cru réaliser s'est effondrée à la revente). Du coup, en horlogerie, à part éventuellement en tapant dans la haute-horlogerie ou les modèles Attali Basketball, on n'achète pas en espérant une valeur garantie de revente, encore moins une plus-value.
Puis, les 1500€. C'est pour ta 1ère montre ? L'intégralité de ta collection ? Une somme sortie de ton chapeau ? Pourquoi pas commencer par moins ?

Mon premier conseil, si tu ne connais absolument rien à l'horlogerie mécanique, c'est d'apprendre à apprivoiser le concept en commençant "petit". N'importe quelle Daniel Wellington, à quartz, sera plus précise et demandera moins d'attention qu'une automatique.
En fiable et sans souci, il faut taper dans le quartz, pourquoi pas solaire voire kinetic, des marques bien établies : Citizen, Seiko, Junghans… mais aussi, en "simple" quartz, Tissot, Bulova, Longines.
Si tu veux découvrir l'automatique, pourquoi pas commencer par la base ? Vostok, Seiko série 5, Orient, p.ex. te permettront de voir si une automatique est faite pour toi. Si tu as un accident avec (que tu sois du genre à ce qu'elle t'échappe des mains sur le carrelage, ou à l'utiliser pour détecter les cadres de porte), tu ne perdras pas beaucoup, d'autant plus que le plus souvent c'est réparable.
Puis tu pourras monter en gamme, au fur et à mesure que tu acquièreras le goût et les connaissances techniques pour apprécier des modèles plus onéreux.
Voila une réponse pleine de bon sens et de retenue, je te conseil moi aussi de suivre les conseils d'Horsault, il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais dans le même cas que toi, pas de collection par contre, j'étais pas dans cette optique, mais plutôt une envie irrésistibles d'acheter des montres... L'envie est toujours la mais elle est relativement raisonnée... J'ai fais comme t'as dis MisterN, j'ai d'abord lu et re-lu les différents posts du forum, pour cerner ce que je voulais, entre ma première intervention sur le FAM et mon premier achat il s'est passé 1 an et pour le coup je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils des tauliers.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
toy
Permanent passionné
toy


Nombre de messages : 2319
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2019

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 20:29

La question n’est peut être pas posée de manière habile (ou comme certains auraient voulu qu’elle soit posée Wink ), mais c’est logique de venir demander qq conseils pour orienter ses choix vu le nombre de marques existantes. 
Je rajouterai aux marques déjà proposées : 
Christopher Ward qui fait qq modèles vintages bien sympas,

Yema, marque française (cocorico) mais peut être au look un peu trop sportif pour ce que tu cherches
Akrone (idem ci-dessus)
Avec tout ça, ça te fait déjà pas mal de pistes à explorer. Regarde un peu et reviens nous dire ce qui te plaît. 
Et puis, une fois que tu auras la première au poignet, tu verras bien si, outre la regarder sans même lire l’heure, tu as tout de suite envie de chercher la suivante. Et alors, là, tu pourras te dire que tu es mal barré 😂
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4472
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre choisir pour commencer une collection ?    collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  EmptyDim 09 Aoû 2020, 20:31

Juste comme ça , il y a une Hamilton chrono intra-matic panda neuve à 1500€ à vendre section "vente" 
Et ce n'est même pas moi qui la vend !  collection - Quelle montre choisir pour commencer une collection ?  Blunt_gi
Ca fait presque du - 25 %, non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle montre choisir pour commencer une collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» Quelle montre choisir pour 200€?
» quelle montre choisir pour mes 30 ans?
» Faire du sport avec une montre mécanique
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: