Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 19:39
Salut à tous,
J’aimerais vous faire aujourd’hui le récit de deux de mes pires visites en boutique parisienne. Désolé si tout cela est un peu long, mais je détaille pour qu’on comprenne la situation. Après réflexion, je préfère ne pas donner le nom de la boutique en question car je ne veux pas transformer mon post en cabale ou je ne sais quoi (pour information, on parle d’une boutique dont les premiers modèles mécaniques commencent autour des 20-25K, je pense).
Par ailleurs, sans être un collectionneur depuis plusieurs dizaines d’années, je ne pense pas être un jouvenceau : j’ai visité de nombreuses boutiques de montres et de joaillerie ; de pas mal de marques différentes, du multi-marques, etc. J’ai été très bien reçu chez Patek Philippe, où j’ai pu voir et essayer de nombreux modèles, et où j’ai discuté avec passion plusieurs fois avec plusieurs vendeurs ; sans avoir rien acheté (pour l’instant). Chez Parmigiani Fleurier, ils ont été adorables, également. Même chez un AD Rolex, qu’on dit terribles car très fermés dès qu’on aborde certains modèles, j’ai été fort bien accueilli et ai même pu acquérir un modèle plutôt convoité assez rapidement pour nos bientôt 40 ans à moi et à ma femme (j’en reparlerai plus tard quand nous nous serons offert nos présents, ^^).
Bref, j’ai toujours été bien reçu par ces boutiques et bien d’autres, et cela a même remis en question quelques a priori que j’avais sur celles-ci.
Alors, première visite dans cette fameuse boutique, il y a un peu moins d’un an, je pense : J’allais acheter un bijou pour ma femme et étant arrivé un peu avant l’ouverture de la bijouterie, je me suis mis à flâner dans le quartier, et là que vois-je ? Une boutique de haute horlogerie suisse, dont je ne connaissais pas forcément l’adresse, mais dont je connaissais les très belles pièces. Tout content de pouvoir passer le temps d’une belle manière, je m’aventure à sonner. Je ne me rappelle plus la montre que je portais : une GS ou une Patek, peut-être... peu importe, cela dit.
Un vendeur m’ouvre et m’accueille poliment. Personne ne se trouvait dans la boutique. Je lui explique que je passais par là et que je les connaissais de nom et que j’étais admiratif du travail de la maison, etc. Je lui dis d’emblée que certaines montres sont hors de mon budget à moins de vendre une partie de ma collection. Il m’explique qu’ils sont une petite maison avec très peu de fabrication annuelle : je lui réponds que je connais un peu. Et je jette un oeil aux montres de présentation. J’observe ; il attend. Je regarde les fonds de boîtes et ne vois pas de mouvement : il m’explique que ce sont des factices. Je demande s’il est possible de les voir : « Non, Monsieur, malheureusement, ils sont collés ». Je m’interroge : « on ne peut donc rien essayer ni rien voir avant d’acheter, même des factices ? » ; « oh, c’est compliqué », me répond-il... Et il sourit poliment. Fort bien. Vu que nous n’avons rien à nous dire d’autre, je m’en vais, un peu déçu ; même si pas franchement embêté car je ne faisais que passer par là. Il s’est peut-être dit que j’étais juste un curieux de passage et qu’il n’avait pas de temps à perdre avec un touriste... Tant pis, une première expérience un peu décevante, mais passons.
Deuxième visite : plusieurs mois plus tard (au mois de juillet 2020 ; on pourrait se dire qu’ils seraient contents de voir un potentiel client local... hein, ) Je vais me renseigner en boutique sur un modèle qui m’intéressait dans un futur plus ou moins lointain. Je sonne. Je portais mon Oysterquartz, il me semble. Personne d’autre dans la boutique. Le même vendeur m’accueille poliment. Il ne m’a bien entendu pas reconnu. Nous nous redisons les mêmes choses sur la marque et sur le fait que ce soit un peu hors-budget pour moi à moins de vendre une partie de ma collection. Je lui explique que j’avais déjà essayé tel modèle et que j’aurais voulu plutôt le modèle titane qu’il avait en vitrine (toujours en factice, a priori). Il scrute de manière insistante ma montre... mais n’en parle pas... Me regarde de haut en bas, comme pour sonder un peu mes moyens financiers... Il m’explique que le modèle en titane est très demandé et qu’il ne peut rien faire pour moi. Je lui demande si l’on peut voir le modèle en vitrine, et il me ressert la même soupe : « ce sont des factices collés, qu’on ne peut pas enlever » (cela est bien entendu faux, ça m’a été confirmé par un ami qui y est allé plusieurs fois). Je pose des questions malgré tout, montre mon intérêt. Il me répond poliment mais de manière laconique, sans aller plus loin. Je remarque un beau modèle de la marque à son poignet (une montre donné aux employés pour mieux connaître la marque, notamment) ; et je lui dis qu’elle est fort belle : « merci », me dit-il. Je ne suis probablement pas digne de jeter un oeil à la montre qu’on lui a prêtée... Et vu que toutes les autres sont « collées », je repartirai une nouvelle fois de cette boutique en ayant échangé quelques mots avec le vendeur et sans avoir rien vu, xD . Bref, nous nous saluons et je pars avec le sentiment d’être venu une nouvelle fois pour rien et d’avoir rencontré un vendeur d’après-guerre : hautain, poli mais désagréable...
Je suis très étonné d’un tel accueil surtout que lorsque la boutique avait ouvert, l’on pouvait lire dans la presse que ce serait « un lieu avec salon, bar et bibliothèque horlogère ou collectionneurs et passionnés de belle horlogerie pourront se retrouver et discuter de leur passion commune. » Sans parler de la crise sanitaire qui pourrait leur faire privilégier les clients locaux, mais bon, passons ; visiblement, soit le vendeur est à côté de la plaque, soit la marque se porte très bien...
Je ne pense pas que ce vendeur ait bien compris son métier. Alors, j’entends qu’il ne veuille pas perdre son temps avec le premier venu, mais franchement... Il n’y avait personne... Que faisait-il donc de si important à part regarder son portable... ? S’il avait été attentif, il aurait vu que je portais des modèles relativement intéressants et même si je n’avais pas spécifié tout de suite que j’étais prêt à acheter, je lui laissais une porte ouverte (vendre une partie de ma collection pour). En fait, c’est la réalité : il se pourrait que j’envisage de faire cela pour acquérir une de leurs pièces dans un avenir plus ou moins lointain.
Mais je dois avouer que ce vendeur m’a refroidi... Même s’il est en partie responsable de l’image de la marque, je reste admiratif du travail sur certains modèles, cela dit.
Bref, je vous raconterai peut-être ma future troisième visite, durant laquelle j’essaierai d’emblée d’être plus direct : «j’envisage un achat prochain chez vous et je suis intéressé par tel ou tel modèle... » . Et ce vendeur devrait selon moi s’ouvrir des perspectives vers d’autres horizons car il ne m’a pas fait rêver, contrairement à bien d’autres, et c’est dommage car j’irai peut-être voir ailleurs...
Et vous, avez-vous vécu des expériences similaires chez certaines boutiques de haute-horlogerie ? Quelles ont été vos meilleures ou vos pires expériences ?
MFD1102 Membre super actif
Nombre de messages : 344 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 16/02/2018
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 20:18
Un interessant retour d'expérience qui montre le manque de professionnalisme de certains et même d'éthique. Cela me rappelle une expérience. Ce n'est pas dans le domaine horloger mais automobile. J'accompagne mon père et un de ses potes dans une concession pour découvrir la dernière berline de la marque. Nous avions un look standard. Un vendeur nous accueille et nous oriente vers une voiture de gamme inférieure car la fameuse berline est trop chère pour nous. Le vendeur fait sa présentation que nous écoutons avec grande attention. Puis, nous partons de la concession. Il faut réfléchir ... Le lundi matin , l'ami de mon père fait appeler par son directeur financier la marque en disant que son groupe met fin à la collaboration avec cette marque automobile. L'image de cette dernière n'est pas compatible avec l'image du groupe. C'est plus 400 berlines non vendues par an. Le vendeur avait simplement jeté un des plus gros clients de la marque dans la région. (Le pote de mon père (PDG d'un groupe agro-alimentaire) ne gérait pas directement ce type d'achat et nous venions à titre privé). Pour moi, ce fut une riche leçon ...
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 20:30
Bonsoir,
Faute de moyens, je ne suis pas un client de la haute horlogerie.
J'avais lu il y a longtemps que "l'argent ne porte pas de cravate". Cette petite phrase venait d'une personne travaillant dans l’hôtellerie de luxe. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai.
Personnellement, malgré ma dégaine passe partout et une vieille Yema cachée par la manche usée de mon blouson, j'avais été très bien accueilli sur le stand Greubel Forsey au Salon Belles Montres... il y a déjà longtemps.
La prochaine fois, présente toi en tong avec une Swatch au poignet et raconte nous la suite.
En tout cas je trouve très "noble" de ta part de ne pas avoir cité la marque ça ne contribuera pas à entretenir l'ambiance toxique qui règne parfois sur certains forums ou réseaux asociaux.
Perpetual_dragon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 641 Localisation : Glashütte-sur-Seine Date d'inscription : 20/07/2020
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 21:41
Un tel accueil en temps normal ne serait pas acceptable, en temps de crise où la haute horlogerie voit ses ventes en Europe chuter jusqu'à 90% (source) c'est tout simplement incompréhensible et sidérant.
Mon unique achat de haute horlogerie remonte à une dizaine d'années déjà (et c'était chez un AD multimarques) mais j'en ai gardé un bon souvenir. J'ai récemment (juillet) fait la tournée de plusieurs boutiques parisiennes (de tout : de l'AD multimarques "clientèle de quartier", du gros flagship de quartier horloger, des corners de grands magasins...) et les codes de la politesse et d'un minimum d'accueil commercial ont toujours été respectés. J'ai même passé d'excellents moments, parfois de 15 minutes seulement, à discuter modèles en particulier et horlogerie en général, je me suis vu proposer des essayages de très belle pièce (Octofinissimo squelette) alors que j'avais dit que j'étais en phase de prospection sur complètement autre chose... mêmes des vendeurs pas très pointus en horlogerie m'ont bien reçu et se sont pliés en quatre pour expliquer les différences entre formats et calibres sur un même modèle.
Cela peut valoir le coup de faire un mail circonstancié à la direction de la boutique : factuel, ni trop court ni trop long, sans faire étalage de partage sur les réseaux sociaux, afin éventuellement de solliciter un rendez-vous avec un autre vendeur évidemment, si l'envie est toujours là... Un bon conseiller de vente sait toujours trouver le ton juste y compris pour passer 15 minutes avec un visiteur dont il croit savoir qu'il n'achètera vraisemblablement pas. En haute horlogerie, cela prend la forme d'un peu d'information sur la marque, un modèle en particulier, l'histoire de la boutique, puis quelques questions au visiteur sur ses préférences et son horizon de décision et une invitation à une nouvelle visite future.
Zouzoupiment Animateur
Nombre de messages : 868 Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 21:49
Moi qui voulait acheter un chronometre bleu ...
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20562 Age : 45 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 21:58
Et après ça chiale quand les chinois achètent plus et que les européens les fuient, que les affaires sont dures et que c’est la crise et qu’il y a plus de salon et que les smartwatches leur font du mal même si c’est pas du tout de la concurrence... Et bein qu’ils aillent bouffer leurs cravates ces charlots. Ça mérite même une remise en place dans la boutique pour qu’ils se sentent merdeux.
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Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 10954 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 22:53
Les montres de luxe c'est comme les poules de luxe. Elles sont belles, canons, bandantes. Et puis, quand le désir est à son paroxysme, que t'es sur le point de passer à l'acte, il arrive que tu te rendes compte qu'elles sont complètement con. Du genre à se tatouer Invenit et fecit sur le cul. Alors t'as deux solutions. Soit tu passes outre et te dis que le trophée vaut bien de fermer les yeux. Soit tu te dis que tu vaux mieux que ça. Dans le premier cas, tu prends le risque du rejet, et de l'orgueil froissé. Dans le second cas, le risque du regret de l'occasion manquée.
Dernière édition par Eric67 le 13/8/2020, 23:34, édité 2 fois
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 15798 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 23:02
Ils n’ont/n’auront que ce qu’ils méritent certains. Aucune compassion. Un peu comme certains restaurateurs...
Trantor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 64 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 23:23
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu retournes une troisième fois dans cette boutique où tu as été mal reçu à deux reprises.
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 15798 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 23:26
Moi non plus. Pourquoi ne pas aller dans une autre boutique FP Journe si c’est d’eux qu’il s’agit? Ou dans un autre AD ou dans la boutique de Genève par exemple.
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1815 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 13/8/2020, 23:46
Y a t'il une volonté d'humiliation chez le vendeur, ou bien est ce de l'incompétence, un manque de psychologie, de discernement, ....? Ce n'est pas la meilleur façon d’accueillir un client si on ne lui porte pas d’intérêt. Dans tous les cas il n'est pas bon. Et puis comme précisé plus haut et très justement,c'est de plus en plus vrai, l'argent ne porte pas de cravate Rien que pour l'embêter, puisqu'il n'y a rien à vendre, je passerai à la boutique en septembre avec ma nouvelle seiko
Noalio Animateur
Nombre de messages : 753 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/03/2018
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 01:47
Mon expérience avec cette boutique est plutôt positif, mais c'était il y a deux ans et c'était une vendeuse. Il n'y avait personne d'autre et j'étais entré en lui disant qu'un modèle m'intéressait et que j'aurais voulu voir aussi les modèles exposés en vitrine plus en détail, ce à quoi elle m'a répondu que c'était des montres factices. Malheureusement le modèle m'intéressant n'étant déjà plus produit on ne pouvait pas les voir à la boutique, elle est descendu chercher deux montres dont une très similaire (même mouvement, même design globalement mais avec boîtier un peu plus grand) pour que je puisse les observer de plus près. Au final la vendeuse m'a guidé vers le marché de l'occasion pour trouver la référence que je cherchais
QuentinL Membre super actif
Nombre de messages : 389 Age : 28 Localisation : Melbourne Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 02:28
Impardonnable pour une marque de luxe comme Journe. Le recrutement et la supervision devraient être bien plus stricts afin que ce genre de comportement n'ait pas lieu.
Ca me fait mal au coeur d'entendre ça quand je vois à quel point il y a aussi des vendeurs de petites boutiques (notamment tous mes partenaires ici à Melbourne) qui se plient en 4 pour leurs clients, et que vraisemblablement toutes les marques de luxe ne parviennent pas à dénicher des "talents" en phase avec leurs produits.
D'ailleurs il y a quelques semaines j'ai reçu un accueil exécrable chez Cartier : condescendance du vendeur parce que j'étais en jean / t-shirt blanc / seiko willard; staff à la ramasse sur les specs des produits, essayage "interdit" de la plupart des modèles (ou alors il faisait un énorme soupir avant de les amener)...
Une heure après j'ai été reçu comme un roi en boutique Longines, où les modèles que je regardais coûtent pourtant 10 fois moins chers que les cartier que je souhaitais essayer ...
Je rejoins @jc221173, laissons les récolter ce qu'ils sèment. Ils ne méritent clairement pas nos économies, tant pis s'il faut faire une croix sur certaines marques / boutiques. Encore une fois : recrutement et supervision devraient être à la hauteur des produits, ce n'est pas tout de créer des montres attrayantes.
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 15798 Localisation : دبي Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 04:02
FP Journe ont depuis un an une boutique à Dubai dans la splendide Fashion Avenue du Dubai Mall et j’y ai fait un saut à l’improviste une fois. J’ai clairement dit au vendeur (qui était en formation comme son badge l’indiquait) que je venais par pure curiosité. En effet ce jeune vendeur manquait d’assurance mais son supérieur était en retrait et vérifiait ses dires. Bref j’ai essayé tout ce que je voulais et l’expérience a été bonne. Comme quoi c’est possible chez FPJ donc le problème vient du vendeur de la boutique du rue du Fbg St Honoré.
Nicls Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 15/11/2018
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 06:35
Ou de la rue du faubourg st honoré globalement? Les vendeurs ont l’air d’y avoir un ego incroyable, je me souviens d’une expérience similaire (bon, il y a un moment / différente industrie) pour laquelle je ne peux accuser la marque ayant été très bien reçu l’heure d’après dans une autre de leur boutique. Je rejoins les autres avis, changeons de boutique. Ou alors au moins de vendeur, il n’y a qu’un seul vendeur chez Journe?
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3469 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 09:35
Il y a tout de même beaucoup de ressenti dans cette expérience très bien relatée. J’ai envie d’être provocateur: et si au contraire le vendeur avait été très professionnel ? Qu’il avait perçu finalement un manque de motivation d’achat? La façon avec laquelle tu te présentes n’est pas la plus appropriée : tu expliques que tu connais la marque (donc pas la peine de passer par l’étape découverte) et tu expliques qu’il faudrait vendre ta collection pour en acheter une: n’importe quel vendeur traduit ça comme un potentiel faible.
Malheureusement tu es arrivé dans la boutique avec le profil de passionné chasseur de catalogues et de goodies. Franchement, que doit-il te dire sur ton Oysterquartz? C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup discuté avec les marques et ce dans plusieurs pays. La perception est que les passionnés ont l’impression qu’une boutique est une sorte de stand luna park. Que des essais se font et qu’au final cela débouche sur quasi aucune vente. Car si la personne est intéressée elle fera le tour de c24 ou des boutiques pour trouver le prix le plus bas. Le problème c’est qu’une boutique n’est pas un salon de thé où l’on cause. Une boutique est faite pour vendre et élargir sa base de clientèle. Sur le deuxième point, au-delà des actions commerciales (mailing, calls etc...), les vendeurs détectent le potentiel ou pas avec une nouvelle personne entrante et consacre le temps en fonction.
Il faut voir aussi qu’il y a des boutiques où les vendeurs ne font que de la vente et auquel cas ils sont heureux de passer du temps avec un passionné et d’autres où le personnel a aussi d’autres tâches comme la gestion administrative de l’entité. Alors dans le cas précis, peut-être attendait-il un client? Peut-être devait il faire un acte administratif urgent? Mais personnellement je ne suis pas choqué que l’entretien avec une personne se présentant ainsi soit finalement écourté.
L’avenir dira s’il a eu raison ou tord: si effectivement dans quelques mois tu revends ta collection pour acheter une Patek ou une Vacheron, il aura eu tord et tant pis pour lui.
J’ai déjà subi des accueils de ce type notamment à l’étranger: poli, efficace avec les bonnes méthodes pour me reconduire à la porte. Je ne me formalise pas et d’une certaine façon je les comprenais: je n’avais aucune envie d’acheter.
MFD1102 Membre super actif
Nombre de messages : 344 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 16/02/2018
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 09:49
Quand je me rends chez un horloger, je ne porte jamais de montre. C'est un principe indéniable. Il y a chez moi une volonté provocatrice. Mais, la vraie raison est d'avoir un ressenti neutre d'une montre à mon bras. Je ne souhaite pas être " parasité" par une de mess montres (poids, taille ,...).
Trantor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 64 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:02
En même temps, si la boutique et l'atmosphère autour ne sont pas là pour faire basculer l'indécis vers ce produit inutile et vendu très au dessus de son prix de revient, je ne vois pas trop leur utilité.
Bon, ils pourraient indiquer sur la porte: "Si vous n'êtes pas prêt à lâcher 50.000 euros pour une montre, ici et maintenant, ne franchissez pas la porte, j'ai autre chose à faire." Le vendeur ne perdrait plus son temps et je suis sûr que cela attirerait les rappeurs.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20562 Age : 45 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:09
Désolé mais je me mets en porte-à-faux dans ton plaidoyer. Les marques se vantent de faire des salons (et non plus des points de vente) dans lesquels elles se font un plaisir de faire découvrir la gamme dans une atmosphère raffinée, luxueuse, calme, raffinée et voluptueuse.. on ne rentre pas dans un magasin mais dans un "flagship", un "show room", un "ecrin", un "espace de marque".. bref, des belles diatribes pour au final se faire envoyer péter quand on est le commun des mortels et non un influencer.. on ne vient plus forcément pour acheter mais pour découvrir les produits, découvrir la marque et acquérir à terme des clients. enfin c'est ce que les marques nous ont joué comme violon.
si le vendeur était aussi pro, il aurait dit qu'il était occupé dès le début, avec force manières et palabres comme ils savent le faire pour se faire passer pour important, pressé et en passe de sauver le monde. Il aurait proposé au client de passer plus tard si VRAIMENT la "gestion administrative de l'entité" (LOL) était primordial. mais je peux comprendre que la gestion administrative du reservoir d'eau de la Nespresso est plus urgente que de donner un catalogue à un gueux de passionné qui vient quémander un goodies avec une rolex au poignet.
si c'était un "vendeur" avec des objectifs commerciaux, il aurait un tas de contacts à traiter, relancer, appeler... si c'était le cas il aurait fait une "découverte client" (qui en l’occurrence ne portait qu'une Patek lors de sa 1e visite si j'ai bien lu... ). ça existe qq part dans l'horlogerie un gars qui rappelle et suit ses prospects ? soyons sérieux, surtout chez Journe.. ça doit pas défiler non plus vu l'ambiance de la boutique, austère comme son voisin l'Elysée, les volumes et l'aura de la marque. les distances sociales doivent pas être compliqué à gérer.
non, cette personne a simplement pris la grosse tête et, à l'image de FP Journe, a considéré que faire la tronche et ne pas être avenant était un code du luxe.
on en vient à lire que ce vendeur en fait superbement son job d'ambassadeur de la marque... il a tout simplement fait aucune de toutes ses missions, que ce soit accueil et représentation dans le cas d'un flagship, vente dans le cas d'une boutique ou administratif dans le cas d'un gratte papier.
et je crois mourir de rire en lisant que le pauvre vendeur est maltraité par le méchant client qui va voir sur C24 si on se fout un peu, beaucoup ou carrément de sa tronche avec les tarifs... arrête de me chatouiller, je me casse une côte.. Il peut faire une remise ou octroyer un goodies (puisque c'et la perception du passionné par les marques ...) ou offrir une visite de manuf ou un bracelet.. bref, faire son job. ils font comment dans la bagnole ? ah non, eux ils vendent et mouillent (théoriquement) le maillot. Surtout que parler de C24 avec Journe (cad trouver un prix à X2 ou X3..) c'est juste un tour de passe-passe à la Garcimor.. ça ne marche pas..
quand on lit que AP ne voit pas de futur dans les boutiques physiques et qu'on ira sur du digital, on en vient à se dire que c'est pas par hasard..
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Dernière édition par jaeger92 le 14/8/2020, 10:28, édité 1 fois
Nicls Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Date d'inscription : 15/11/2018
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:24
J’ai aussi beaucoup de mal à comprendre cette « justification ». Notre ami arrive avec une patek au poignet, explique qu’il a une collection de montre qui grosso modo tourne dans les 5 chiffres, était la pour une visite intéressée... le vendeur a complètement mispricé. Il faut qu’il redescende dans le vrai monde
Robin100 Membre Actif
Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 09/02/2015
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:28
Bravo pour être retourné à la boutique plusieurs fois après un premier passage raté.
Personnellement je n'y aurais jamais remis les pieds
Je changerai de boutique à ta place.
chrispare Membre super actif
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 26/03/2014
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:31
De la différence entre court et moyen terme …même s’il n’y a pas d’achat immédiat un bon accueil permet parfois une vente ultérieure alors que les comportements décrits donnent surtout envie de ne pas acheter à terme Si c’est cela avoir un comportement professionnel tel que décrit par foversta …c’est quand même pousser le bouchon un peu loin FPJ a le vent en poupe pour le moment , ça peut changer …
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:35
amey a écrit:
Bonsoir,
Faute de moyens, je ne suis pas un client de la haute horlogerie.
J'avais lu il y a longtemps que "l'argent ne porte pas de cravate".
La prochaine fois, présente toi en tong avec une Swatch au poignet et raconte nous la suite.
En tout cas je trouve très "noble" de ta part de ne pas avoir cité la marque ça ne contribuera pas à entretenir l'ambiance toxique qui règne parfois sur certains forums ou réseaux asociaux.
Ah, bonne idée, la Swatch et les tongs, je n’y avais pas pensé, xD .
J’aurai fait ce que j’ai pu, mais certains semblent perspicaces, .
Perpetual_dragon a écrit:
Un tel accueil en temps normal ne serait pas acceptable, en temps de crise où la haute horlogerie voit ses ventes en Europe chuter jusqu'à 90% (source) c'est tout simplement incompréhensible et sidérant.
Cela peut valoir le coup de faire un mail circonstancié à la direction de la boutique : factuel, ni trop court ni trop long, sans faire étalage de partage sur les réseaux sociaux, afin éventuellement de solliciter un rendez-vous avec un autre vendeur évidemment, si l'envie est toujours là... Un bon conseiller de vente sait toujours trouver le ton juste y compris pour passer 15 minutes avec un visiteur dont il croit savoir qu'il n'achètera vraisemblablement pas. En haute horlogerie, cela prend la forme d'un peu d'information sur la marque, un modèle en particulier, l'histoire de la boutique, puis quelques questions au visiteur sur ses préférences et son horizon de décision et une invitation à une nouvelle visite future.
Le mail est une idée et éventuellement pour prendre rendez-vous en expliquant ma démarche, oui. À méditer, en effet, .
Trantor a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu retournes une troisième fois dans cette boutique où tu as été mal reçu à deux reprises.
Disons que j’essaye de faire la part des choses : ce vendeur représente en partie la marque mais il n’en est pas non plus le porte-parole incontesté. Sans compter que certaines montres me plaisent ; mais il est vrai qu’il y a le choix, ailleurs. Comme quoi, le contact avec un vendeur compte beaucoup, malgré tout.
Noalio a écrit:
Mon expérience avec cette boutique est plutôt positif, mais c'était il y a deux ans et c'était une vendeuse. Il n'y avait personne d'autre et j'étais entré en lui disant qu'un modèle m'intéressait et que j'aurais voulu voir aussi les modèles exposés en vitrine plus en détail, ce à quoi elle m'a répondu que c'était des montres factices. Malheureusement le modèle m'intéressant n'étant déjà plus produit on ne pouvait pas les voir à la boutique, elle est descendu chercher deux montres dont une très similaire (même mouvement, même design globalement mais avec boîtier un peu plus grand) pour que je puisse les observer de plus près. Au final la vendeuse m'a guidé vers le marché de l'occasion pour trouver la référence que je cherchais
On m’a parlé en effet de la vendeuse qui était très sympathique et accueillante. Je suis mal tombé, il faut croire.
foversta a écrit:
Il y a tout de même beaucoup de ressenti dans cette expérience très bien relatée. J’ai envie d’être provocateur: et si au contraire le vendeur avait été très professionnel ? Qu’il avait perçu finalement un manque de motivation d’achat? La façon avec laquelle tu te présentes n’est pas la plus appropriée : tu expliques que tu connais la marque (donc pas la peine de passer par l’étape découverte) et tu expliques qu’il faudrait vendre ta collection pour en acheter une: n’importe quel vendeur traduit ça comme un potentiel faible.
Malheureusement tu es arrivé dans la boutique avec le profil de passionné chasseur de catalogues et de goodies. Franchement, que doit-il te dire sur ton Oysterquartz? C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup discuté avec les marques et ce dans plusieurs pays. La perception est que les passionnés ont l’impression qu’une boutique est une sorte de stand luna park. Que des essais se font et qu’au final cela débouche sur quasi aucune vente. Car si la personne est intéressée elle fera le tour de c24 ou des boutiques pour trouver le prix le plus bas. Le problème c’est qu’une boutique n’est pas un salon de thé où l’on cause. Une boutique est faite pour vendre et élargir sa base de clientèle. Sur le deuxième point, au-delà des actions commerciales (mailing, calls etc...), les vendeurs détectent le potentiel ou pas avec une nouvelle personne entrante et consacre le temps en fonction.
Il faut voir aussi qu’il y a des boutiques où les vendeurs ne font que de la vente et auquel cas ils sont heureux de passer du temps avec un passionné et d’autres où le personnel a aussi d’autres tâches comme la gestion administrative de l’entité. Alors dans le cas précis, peut-être attendait-il un client? Peut-être devait il faire un acte administratif urgent? Mais personnellement je ne suis pas choqué que l’entretien avec une personne se présentant ainsi soit finalement écourté.
L’avenir dira s’il a eu raison ou tord: si effectivement dans quelques mois tu revends ta collection pour acheter une Patek ou une Vacheron, il aura eu tord et tant pis pour lui.
J’ai déjà subi des accueils de ce type notamment à l’étranger: poli, efficace avec les bonnes méthodes pour me reconduire à la porte. Je ne me formalise pas et d’une certaine façon je les comprenais: je n’avais aucune envie d’acheter.
Tu as raison : il a clairement perçu un manque de motivation à l’achat. Cependant, son travail ne consiste-t-il pas à changer la donne ? Surtout qu’on ne parle pas d’un petit budget, ici, pour la plupart des gens. Comme dans l’immobilier, tu fais énormément de visites pour obtenir un tout petit pourcentage d’intéressés.
J’ai visité une boutique, il y a 2 ou 3 mois, où les vendeurs se sont mis en quatre pour montrer les modèles à ma femme, en sortant des catalogues, également, et où finalement je n’ai rien acheté, car ma femme préférait un autre modèle ailleurs. Cependant, ce contact avec le vendeur m’a plu et j’irai très certainement acheter une montre chez eux dès que j’en aurai l’occasion car j’en ai gardé un très bon souvenir.
Pour l’Oysterquartz, il y avait de quoi dire car elle avait des caractéristiques communes avec une des montres dont on parlait. Puis il y a des manières de regarder ce que portent les gens : le vendeur dont je parlais plus haut, très aimable, la scrutait sans rien dire, mais ce n’était pas gênant. L’autre la regardait d’un œil presque dégoûté... Bref, une mauvaise expérience comme il y en a d’autres, oui, et tout cela est bien subjectif, en effet. Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur tes expériences d’accueil à l’étranger : efficace et poli. Et je pense que c’est ça ; le type s’est juste dit : « encore un collectionneur de catalogues ». Bref, comme l’écrivait un membre plus haut, on verra bien si j’accepterai d’être tatoué, .
MFD1102 a écrit:
Quand je me rends chez un horloger, je ne porte jamais de montre. C'est un principe indéniable. Il y a chez moi une volonté provocatrice. Mais, la vraie raison est d'avoir un ressenti neutre d'une montre à mon bras. Je ne souhaite pas être " parasité" par une de mess montres (poids, taille ,...).
J’ai du mal à ne pas porter de montres mais ce que tu dis sur le fait d’être parasité est intéressant. À essayer, éventuellement.
Dernière édition par Bilboqueto le 14/8/2020, 10:51, édité 1 fois
minosman Passionné de référence
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Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:43
Ah les joies du commerce avec son monde d' a priori et de certitude .....
Typiquement le genre d'attitude qui me scandalise .....
Le problème :se faire cataloguer "acheteur ou pas"
Comme dit @jaeger92 , si le vendeur faisant son job comme il se doit , un bon acceuil , une découverte potentielle , une petite présentation avec un essai au moins ...... on est bien d'accord , il ne vendra jamais a chaque fois mais il augmentera ses chances de la faire et surtout pourra cultiver une image de professionnel digne de ce nom pour étendre son réseau
Et puis le gars ; il ne bosse pas aux GL quand meme , il ne doit pas etre trop débordé par les temps qui courent ....
Après c'est peut etre la politique commerciale de la Maison et là on peut se poser la question : en fait ils n'ont peut etre rien a vendre ???? La production est limitée a la base , elle est devenue peut etre tres très limitée ?
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Sujet: Re: Accueil en boutique de HH 14/8/2020, 10:46
Ton expérience est sidérante. Si c'est de Journe dont il s'agit, pour ma part, j'ai été reçu par une vendeuse charmante, pas snob du tout. J'y suis resté plus d'une heure pour des essais. Deux expériences totalement différentes.