FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Interpretation test etancheite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zbire
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/10/2019

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:09

Bonjour à tous. J ai acquis une breitling superocean il y a peu. La montre livrée depuis l Italie était accompagnée d un relevé de mesures concernant son etancheite que je ne saurais interpréter.... Je souhaiterais savoir si des activités nautiques simples sont envisageables d après ce relevé (pression contrôlée pour 10 atm si je comprends bien...)
Voici un lien d hébergement de l image de mes mesures:
https://ibb.co/PwpvSvS
Je remercie d avance ceux qui pourront m éclairer.... Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:34

Buono donc c’est ok.
Si c’est juste la natation en surface, c’est bon.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:31

Le tout est de savoir aussi ce que tu entends par "activités nautiques simples"...

Ta montre est peut être étanche à plus mais elle n'a été testée qu'à 10 bar.

Elle n'est pas neuve apparemment mais l'étanchéité max est notée sur le cadran en général, sinon sur le fond de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 557
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 20:51

En théorie, ce test devrait être refait après chaque ouverture de la montre.
Et les 10 bars ne sont pas garantis éternellement: les joints s'usent. ( c'est d'ailleurs pour cela que quasiment toutes les plongeuses sont des automatiques: pour ne pas user le joint de couronne au remontage quotidien)

Ca c'est en théorie.
En pratique, sur une Breitling  SuperOcean, tu peux voir venir.  A la rigueur, change les joints tous les 5 ans pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Zbire
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/10/2019

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptyVen 21 Aoû 2020 - 23:05

Merci pour vos réponses...j entends par activité nautique de la natation en surface effectivement. Les tests me laissaient perplexe en raison de la valeur en baisse de 1.7 %. Pour moi une montre étanche n aurait pas dû subir de perte de pression quelque soit le temps d exposition à une variation extérieure de pression. Mais puisque ces valeurs vous semblent normales ne serait ce que pour 10 atm, je peux sans complexe utiliser ma montre et attendre une prochaine révision sans craindre d en compromettre l intégrité...
Revenir en haut Aller en bas
Sebdeniro
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 52
Date d'inscription : 23/05/2020

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptySam 22 Aoû 2020 - 5:52

Merci a vous.Ça m' éclaircit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 557
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptySam 22 Aoû 2020 - 8:00

Zbire a écrit:
Merci pour vos réponses...j entends par activité nautique de la natation en surface effectivement. Les tests me laissaient perplexe en raison de la valeur en baisse de 1.7 %. Pour moi une montre étanche n aurait pas dû subir de perte de pression quelque soit le temps d exposition à une variation extérieure de pression. Mais puisque ces valeurs vous semblent normales ne serait ce que pour 10 atm, je peux sans complexe utiliser ma montre et attendre une prochaine révision sans craindre d en compromettre l intégrité...


La mesure d'étanchéité ne mesure pas la pression intérieure et extérieure de ta montre mais la déformation du boitier sous la pression. 
En gros, pour les précisions, il y a assez de cadors qui traînent pour expliquer, je ne suis pas spécialite:

Les machines pour les test d'étanchéité se font sous une pression d'air, pas d'eau, histoire de ne pas niquer ta montre si le joint est défectueux :-)
On met la montre sous pression extérieure et un appareil mesure  la déformation de la montre. C'est la plupart du temps invisible à l'oeil mais pas pour les capteurs qui sont mis dessus.
Si la montre se déforme, c'est que les pressions intérieures et extérieures ne sont pas équilibrées, donc que la montre est étanche.
Les pourcentages indiqués sont ceux de la déformations du verre ou du fond ou des deux (je ne sais pas trop).
C'est pour cela que sous une pression négatives (premier test), ton boitier " gonfle" et sous pression positive (deuxième test) il se comprime.
Revenir en haut Aller en bas
Zbire
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/10/2019

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptySam 22 Aoû 2020 - 11:31

Merci pour ton explication très claire mais néanmoins étonnante concernant le profane que je suis... Jamais je n aurais pensé qu il pouvait exister une déformation mesurable de la boite de la montre... Cette deformation est t elle souhaitée par les fabricants ou une impossibilité technique d obtenir des boîtes d une rigidité absolue si exposées à de grandes pressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 557
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Interpretation test etancheite  Empty
MessageSujet: Re: Interpretation test etancheite    Interpretation test etancheite  EmptySam 22 Aoû 2020 - 17:01

Souhaitée, je ne pense pas, inhérente à tous les boitiers à mon avis. D'autant que le verre est posé sur des joints.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interpretation test etancheite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interprétation du test réglage chronocomparateur
» Interpretation chronocomparateur.
» Nouvelle interprétation du gousset
» AIDE: déchiffrage et interprétation de résultats
» dans l'intimité de la cuvette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: