FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses

Aller en bas 
+6
Ganesh
lemarensin
Tass2909
Jean GUERIN
Wolfy
MALATEE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 1 Sep 2020 - 9:17

Bonjour.
Me voici pensionné et j'ai ressorti une boite avec des vieilles montres de poches.
Je n'y connais rien du tout, beaucoup sont complètes et fonctionnent parfaitement.
D'autres fonctionnent et puis s'arrêtent, j'ouvre le couvercle et je relance le balancier et elles tournent un moment.
On m'à dit de les huiler très légèrement mais ou svp ? Pouvez-vous m'aider.
J'avais quelques verres cassés mais j'ai eu la chance de trouver un gros lot sur une brocante et je les colle à l'ail je me souviens que c'est comme cela que mon grand père faisait quand j'étais petit.
Y à t'il des réparateurs en Belgique pour aller en boutique et me faire assasiner en prix. J'en ai deux avec des pièces manquantes et engrenages visible cassé mais les ressorts et balanciers sont intacts ainsi que les verres et aiguilles avec des cadrans sans éclats ce serait dommage de ne pas les refaire ?
Je recherche aussi des vis certaines manquent dans des montres étrange non ? 
Si vous connaissez un amateur de ces magnifiques souvenirs de nos ancêtres je suis très intéressé.
Amicalement JJ Tournay Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 1 Sep 2020 - 12:45

Bonjour Malatee, pour faire simple ....on Horlogerie on huile quant a la fabrication et après au court de la vie d une montre ...on demonte en pièces , on nettoie , on remonte en huilant les endroit adéquate , avec des huiles spéciale et graisse spécifique avec la pièces a huiler , pour moi minimum 3 huiles et une graisse...
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMer 2 Sep 2020 - 19:55

Bonsoir à tous,
Eh oui, simplement entretenir ces oeuvres de micromécanique est déjà extrêmement complexe ...
Les régler correctement et les restaurer, encore plus. En fait, c'est un vrai métier hautement qualifié : horloger.
Comme en plus tous ces bouzins sont extraordinairement fragiles (à cause de leurs dimensions) ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:55

Bonjour à vous tous.
Mais nos ancêtres savaient y faire et il faut conserver leur savoir.
Hier j'ai simplement huiler 4 montres sans les démonter et ce matin 3 fonctionnaient encore miracle, des montres qui ne fonctionnaient que 5 à 10 secondes la vieille........
Une a probablement le ressort trop faible et comme c'est un modèle dame ce n'est pas facile.
Mais je suis décidé à apprendre.
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyVen 4 Sep 2020 - 0:56

Bonsoir MALATEE,
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est certain ...
bravohap bravohap
Là, il faut quand même un peu d'outillage (pas gratuit, mais pas hors de prix non plus ...), et si on procède par essais-erreurs, s'attendre à pas mal de casse ...
Bon courage et amitiés, sans oublier que FàM est une mine de tuyaux, bourré de vrais experts ...
Amitiés, 
Jean
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyVen 4 Sep 2020 - 19:22

Bonjour.
Oui mais quand on est handicapé difficile de rencontrer des gens j'append donc sur le tas avec des vendeurs sur internet qui parfois m'aide mais c'est rare.
J'ai 3 montres à réparer mais comme je suis nouveau je ne sais pas mettre de photos pour avoir de l'aide.
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptySam 5 Sep 2020 - 7:41

Bonjour.

Je dois changer des verres griffés ou cassés sur des veilles montres bracelet cela marche avec l'outil sans devoir démonter toute la montre et surtout le mécanisme svp ?

Regardez l'outil youtube.com/watch?v=1HeSL3333dU remplacer un verre de montre.

Cela semble simple et je peux aussi employer mes verres minéraux de montre gousset pour remplacer les cassés sur les montres bracelets ou il faut d'autres verres svp ?

Quand on prend le verre avec la pince grippe pas de risque de casser le verre ancien ? 
Ou je dois en acheter de nouveau modèle de verre ?

Merci pour un coup de main svp ?

Amicalement JJ Tournay.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Outils de horloger.   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:26

Bonjour.

Faut'il démonter complètement une montre de poignet pour remplacer la vitre ? 
J'ai un stock de verres de montres à gousset et je voudrais savoir si ils sont compatibles ou si je dois en acheter d'autres verre svp ?   

J'ai trouvé deux outils d'horloger mais comme je suis nouveau je ne sais pas poster de photos et je ne sais pas à quoi il servent ? Sont'ils intéressant svp ?

Amicalement JJ

https://www.befr.ebay.be/itm/Antikes-Uhrmacher-Werkzeug-B%C3%BCgelfr%C3%A4ssmaschine-Revolver-Taschenuhren-watchmaker/283587492556?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

https://www.befr.ebay.be/itm/Uhrmacher-Werkzeug-FWM-Einpressapparat-f%C3%BCr-Uhrengl%C3%A4ser-58/283603971172?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Montre Chronomètre dorée avec couvercle.   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:39

Bonjour.

J'ai acheté pour 10€ deux montre Chronomètre comme ceci :
Voici plus ou moins le modèle https://www.ebay.fr/itm/333507803431

Les miennes sont en excellent état mais une à un verre plastic et le couvercle ferme et fonctionne.

L'autre n'à plus de verre ou plastic et impossible de lui mettre un verre que j'ai, le couvercle ne se ferme plus ce sont des verres spéciaux svp ? 

Sur cette dernière le balancier bloque et je vois que son ressort semble cassé ou détaché quand je fais tourner le balancier de ce fait elle tourne 30 secondes et s'arrête ? 
Parfois le ressort se voit et elle bloque Bizarre ? Faut'il le remplacer c'est difficile a faire et à trouver ? 

Désolé mais comme débutant je suis fasciné par ces magnifiques objets de nos ancêtres.

Merci de m'aider. Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:06

Ton premier lien , c est un outils pour fraiser un épaulements sur les bélière de montre gousset .
Le deuxiemes est une pince à posé les verre plexi
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:13

Oui c est verre ou plastic assez plat .....pour montre gousset Savonnette ” hunter” en Anglais , sur le liens les 2 premier .
https://www.cousinsuk.com/category/acrylic-round-domed-watch-glasses
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:39

Ah ok un grand merci. 
Donc pas indispensable à un débutant comme moi.
Merci, JJ.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:42

Bonjour.
Je vais essayer de trouver 2 verres acrylique de 410.
Merci, JJ.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Remplacements des verres de montres svp   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:08

Bonjour.

Faut'il démonter complètement une montre de poignet pour remplacer la vitre ? 
J'ai un stock de verres de montres à gousset et je voudrais savoir si ils sont compatibles ou si je dois en acheter d'autres verre svp ?   


Merci de me dire comment faire et si vous avec un lien ? 


Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:18

Faut juste isoler le mouvement pour travailler.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:39

Bonsoir.

Merci de me répondre, je ne dois pas tout démonter pour remettre un verre ? 

Qui à mon avis est en acrylique aussi et pas en verre comme le montre à gousset ? Exact ? 

Il se clipse dedans avec ou sans colle svp ? 

J'avais vu ceci mais pour un débutant cela me parait difficile :
https://www.youtube.com/watch?v=1HeSL3333dU
https://www.youtube.com/watch?v=pWaTx4bJZCo

Et il faut absolument cet outil alors ? 
https://www.amazon.fr/dp/B017HD34HS?psc=1&pf_rd_p=f92bd266-6cf0-4b3b-aa49-4cbb7e2b72da&pf_rd_r=D6VSZNJ1BS16FTRMVJWV&pd_rd_wg=1Oexj&pd_rd_i=B017HD34HS&pd_rd_w=5LGeB&pd_rd_r=9ce8cc9a-1799-4fab-9702-389c894d1e51&ref_=pd_luc_rh_rtpb_03_02_t_img_lh
OU
https://www.amazon.fr/gp/huc/view.html?ie=UTF8&newItems=C99f8074e-0b8f-47c6-84ca-2fd3865c7b11%2C1

Merci, JJ
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:44

Bonsoir.

Merci je me renseigne pour les verres. (pour montre gousset Savonnette ” hunter” en Anglais)

Mais pour le ressort une idée svp ? 

Sur cette dernière le balancier bloque et je vois que son ressort semble cassé ou détaché quand je fais tourner le balancier de ce fait elle tourne 30 secondes et s'arrête ? 
Parfois le ressort se voit et elle bloque Bizarre ? Faut'il le remplacer c'est difficile a faire et à trouver ? 
Même terme pour montre gousset Savonnette ” hunter” en Anglais pour trouver ce ressort ? 


https://www.youtube.com/watch?v=Y5APqIzXNIE



Ici cela parait simple, mais pour un novice ...........


Merci, JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 22:19

Un ressort moteur .....dans le barillet .
Un ressort de renvois ....de cliquet
Un ressort de balancier ? ...NON un spiral

https://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/fonctionnement-mouvement-mecanique
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 22:39

L'idéal pour change un verre c'est de sortir le mouvement. Plusieurs façons possible mais dans tout les cas tu dois d'abord ouvrir la montre. 

Si tu as un fond vissé ou clipser il faut l'enlever. Le mouvement, après la tige de remontoir retirée, peut sortir par le fond; ou par le verre, mais il faudra enlever le verre; et dans certains cas enlever cadran et aiguilles.

Une fois qu'il te reste plus que la carrure vide, tu peux changer ton verre sans toucher le mouvement, le cadran etc.

Je te conseille cet vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=AvKvY7SmlM0&ab_channel=NicolasGadrat

Oui, pour les verres plexi bombés il te faudra l'outil que tu as envoyé, c'est une pince crabe.

Pour les verres minéraux plats ou les verres plexi bagués c'est à la potence.

La colle c'est plutôt pour les verres rectangulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMar 8 Sep 2020 - 23:02

Pour les gousset , la pince crabe ne peut être utile QUE pour les verre plexiglas dit  ” punaise ” .....pour les savonnette sa le fait pas ...
Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses 20200910
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:32

Bonjour.
Magnifique explication un grand merci.
Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:40

Bonjour.
C'est ce ressort qui est cassé 
https://www.amazon.fr/dp/B08FXYVXQS?tag=siteannonce0e-21&linkCode=osi&th=1&psc=1 
Ou qui se laisse aller. Il est parfois au dessus ou en dessous du balancier et il se termine net sans ce espèce de petit rond à la fin du ressort.
Facile à trouver ? 
Facile à monter ? 
Ou chercher svp ? 
Merci de votre aide. Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: pince pour verres    Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:59

voici une pince crabe pour verre de montre plexi

>> https://www.amazon.fr/TOOGOO-Ouvreur-montre-cristal-denlever-plate-forme/dp/B01GVBB69K/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=pince+verre&qid=1599641814&s=watch&sr=1-3
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
MALATEE
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/08/2020

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Cherche balancier et ressort pour montre Sanvonnette / Hunter svp   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyJeu 10 Sep 2020 - 20:43



Bonjour.

Voici plusieurs jours que je m’efforce à faire marcher ma montre de famille.

J'ai enfin vu que la balancier oscillait et quand je je l'ai enlevé j'ai vu que la petite molette qui se met dans la fourchette qui fait le mouvement était désolidarisée et tournais folle ? Et que le ressort était tordu et bizarre il m'est resté en main.
Bref je recherche cette pièce svp ?  Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses 95885 
 
J'ai vu un tuto sur Youtube cela paraissait simple sauf que ma fourchette ou vient se loger l'axe du balancier est en cuivre ou laiton et pu se plier ???

Vous pourriez m'aider svp ? 

Et ou pourrais je retrouver cette pièce avec le ressort mon balancier fait 1.59 au pied à coulisse.

(voici la vidéo la fourchette ou s’emboîte le balancier sur la vidéo est noire et simple à faire ? 
On vois aussi sur la vidéo qu'il déserre quelque chose sur le côté mais quoi et pourquoi ? ) 

https://www.youtube.com/watch?v=Y5APqIzXNIE

Merci pour votre aide svp.

Amicalement JJ.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses   Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses EmptyJeu 10 Sep 2020 - 23:52

C est un Spiral , cela ne ce trouve que rarement seul deja sur les montre moderne , alors ancien ....de plus c est pas standard.....
Facile à trouver ? ....non le contraire
Facile à poser. ?.... pour certaines personne oui ...pour d autres non , mais très facile à flinguer.
Ou chercher ? ......partout ...comme une aiguille dans une boîte de foin
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FHF 28 ne démarre pas - balancier tourne puis s'arrête
» Montre a quartz s’arrête puis redemarre
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses
» Fonctionne puis s'arrête
» Seamaster 1968 calibre 564 questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: