FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage Yema ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptySam 12 Sep - 14:20

Bonjour, 

Je viens d'acheter cette petite Yema sans grande valeur financière pour essayer une restauration ou nettoyage poussé. 
Nettoyage Yema ancienne  Img_2014
L'idée n'est pas d'en faire un modèle de collection, mais simplement de mettre les mains dedans. J'ai engagé 35€ dans la montre donc si par malheur je me loupe... Je dormirai quand même et avec un peu de colère j'en chercherais une nouvelle si l'exercice m'a plu.

J'aimerais :
Polir le boitier, et le plexi (mirror et poluwatch) 
Nettoyer le cadran et les aiguilles, éventuellement sans démonter les aiguilles pour ne pas les tordre (ce qui vu mes compétences et connaissances a cet instant semble a minima très optimiste)  Mr. Green
Et... Éventuellement la régler mieux quelle ne l'est actuellement. Elle prend pas mal d'avance, la réserve de marche est d'environ 40h ce qui me semble cohérent. 

1ère étape sortir la tige de remontoire pour attaquer les différents nettoyage. 
Sauf que je bloque. La petite vis proche la tige fait 1/8 de tour et permet de remettre en position de remontage si la tige est en position de mise a l'heure. 
Je n'arrive pas a appuyer dessus, et je n'ai pas voulu forcer.
J'ai l'impression qu'elle peut-être déjà été tripoté avant moi. 
Voici les photos avant que je touche a quoi que ce soit. 

Nettoyage Yema ancienne  Img_2013
Nettoyage Yema ancienne  Img_2012

Je suis preneur d'idée pour avancer. 
Merci d'avance pour votre aide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyLun 14 Sep - 10:22

Salut. Mettre  la couronne en position de mise a l'heure, en même temps dévisser d'un demi tour la vis qui est a coté de la tige en appuyant dessus (la tige doit sortir) si un demi tour n'est pas suffisant faire un quart de tour en plus appuyer sur la vis en tirant la tige

De toute façon on trouve facilement des piéces pour ce calibre JEJ 23D ( polir le boitier??? il me semble que le boitier n'est pas en acier mais chromé?? a voir????
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyLun 14 Sep - 13:47

nettoyer le cadran: non ! il n'en a pas besoin . éventuellement un coup de souflette
polir le boitier: non ! c'est un boitier en laiton chromé qui ne peut se polir

pour le plexi du miror cuivre est parfait et si il y a des rayures profondes un passage avec de la paille de fer 00000 avant puis miror.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyLun 14 Sep - 14:33

Merci pour vos réponses messieurs.

Concernant la petite vis, j'ai essayé... Lorsque je tire pour mettre en position mise a l'heure, cette petite vis tourne d'environ 1/8eme de tour. Puis si j'essai de devisser plus elle ne bouge pas, si je visse, la tige rentre.
Il faut peu être que j'appuie plus fort, car jusque là je n'ai pas senti le moindre enfoncement de la vis. J'ai de la paille de fer, il faut que je vérifie le "grain". 

J'ai profité du mirror, pour enlever une vilaine trace sur sur le côté de ma Tag, et j'ai finalement fait tout le boitier avec du mirror sur un coton, j'ai été bluffé du résultat. 

Pour le nettoyage du cadran, j'envisageais un petit coup de pinceau, éventuellement avec un peu d'alcool a 70°. C'est trop ?

Pour le polissage, je n'envisage qu'un coup de mirror ce est plus un lustrage. Le laiton est déjà visible a certains endroit.

Je retente ce soir de sortir cette tige. 

Pour le plexi, j'ai mis un coup de mirror hier, sans insister beaucoup c'est déjà mieux, mais pas parfait car il reste au moins 1 petit impact.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyLun 14 Sep - 14:40

METTRE la tige en position de mise a l'heure . En tenant la tige en position de mise a l'heure dévisser la vis D'UN DEMI TOUR en appuyant sur cette derniere (la tige doit sortir si n on dévisser un peu plus en continuant d'appuyer dessus )
Ps si cette vis ne se dévisse pas c'est qu'elle est soudée a la tirette par de la rouille  essayer de dévisser de plus d'un tour cette vis .

>>   https://www.ebay.fr/itm/Jeanbrun-JEJ-23D-mouvement-antichoc-pour-pieces-/164202714415
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyLun 14 Sep - 17:38

Bon je vais essayer.... Je sens très mal le démontage d'un mouvement hs pour en faire 1 avec 2.
Si je mets une goutte de dégrippant sur la vis.... C'est la misère pour le reste du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyMar 15 Sep - 10:49

euh...! pas d'alcool ni rien d'autre sur le cadran !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyMar 15 Sep - 19:22

Bon..... 
Le dégrippant a du faire effet j'ai réussi a faire plusieurs tours pour sortir la tige.

Nettoyage Yema ancienne  Img_2016

J'ai fait une nouvelle jeunesse au plexi avec la laine de fer 00000 et du mirror. Ce n'est pas parfait mais il faut mettre son oeil dessus pour voir un ou deux défaut. 
Le boîtier a été nettoyer au mirror également, il a retrouvé un peu de peps. 

Par contre... Le mouvement m'a échappé des doigts  Neutral#-Qt: j'ai entendu la reserve de marche se vider d'un coup. 
Et je l'ai rattrapé au vol. Je sais pas si j'ai bien fait car maintenant j'ai un moteur de petite voiture à frictions (si vous aussi vous avez joué avec ça il y a quelques années) 

Si je remonte pas grand chose se passe jusqu'à ce que les aiguilles se mettent a tourner pleine balle. 
C'est cassé ou y'a juste un truc qui a pu bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Nettoyage Yema ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Yema ancienne    Nettoyage Yema ancienne  EmptyMar 15 Sep - 19:59

une roue dessertie de son pignon
ou le cliquet du rochet du barillet au ressort cassé ou déplacé
ou l'axe de la roue d'échappement cassé
ou une palette d'ancre qui a bougé
ou l'un des pivots de l'ancre cassé
ou...
ou...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage Yema ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yema yachtingraf double marquage CLERC/ YEMA patent pending
» Yema Plongeuse retour de nettoyage
» démontage pour nettoyage YEMA auto classique de 1965
» Yema Pearl Diver vs Yema PearlDiver vs Yema Navigraf Heritage
» YEMA SUPERMAN QUARTZ YMHF1551-GM ou Yema YMHF1556A-AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: