FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Polissage verre minéral

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
totolouga
Permanent passionné
totolouga

Polissage verre minéral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 4:00

Oui la Rotex 150 est une ponceuse Festool roto-excentrique. Il y a un modèle en dessous la Rotex 90 mais moi j'ai la Rotex 150.

Il faut utiliser un plateau mou et le mode excentrique (finition).
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 6:48

Dans mon enthousiasme je pars à l'assaut d'un verre un peu plus difficile, toujours plat mais bien trempé (Citizen Crystal Seven).

Avant

Polissage verre minéral - Page 2 20201023

Polissage verre minéral - Page 2 20201022

Après

Polissage verre minéral - Page 2 20201021

Ça a pris plus que 15 min d'autant que j'ai un peu triché

En fait le grain de 1000 n'est pas suffisant pour retirer grossièrement de la matière.

Polissage verre minéral - Page 2 20201025

et j'arrivais à ça sans en voir le bout

Polissage verre minéral - Page 2 20201024

Donc c'est ici qu'intervient la plaque diamantée

Polissage verre minéral - Page 2 20201026

Et là, grosse productivité et on calme tout ce petit monde en moins de temps qu'il faut pour cuire un œuf à la coque nonmého.

Polissage verre minéral - Page 2 20201027

Le problème c'est que je ne dispose que d'un grain diamant un peu trop grossier ce qui laisse des rayes que j'aurai du mal à rattraper avec le 1000.

Cela ne m'empêchera pas de passer par le 2000,3000,5000 et 7000 puis cerium pour finir mon test avec un état de reflet satisfaisant mais des petites marques qui vont nécessiter de repasser.

(ici reflet de la hotte de cuisine)
Polissage verre minéral - Page 2 20201029

La surface à reprendre

Polissage verre minéral - Page 2 20201030

Bilan : plus d'une heure et demi, une méthodologie à peaufiner, du diamant au passage, la certitude que l'oxyde d'alumine est le composant adéquat et finalement la satisfaction d'avoir un peu (pas mal) rattrapé un verre que je croyais mort et qui est hors de prix en remplacement à neuf.

Permanent passionné
totolouga

MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 6:58

Ah carrément au diamant!!

J'ai une plaque diamant de grain 1000, je m'en sers surtout pour garder la planéité de mes pierres à affûter ou pour le début d’affûtage des couteaux fort abîmés (en fait un coté 400 et un coté 1000). Tu devrais trouver ça aisément.

Beau boulot!
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 7:03

Merci ! Smile

Effectivement, en plaque diamant on trouve aisément 3000 voire 5000 en cherchant bien mais je n'avais que celle ci sous la main profileleft

Toutefois c'est impressionnant quand tu passe le verre au diamant et eau : le verre est aussi tendre que du parmesan lorsque tu le râpes.

Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   Polissage verre minéral - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 7:23

La plaque diamantée semble vraiment efficace pour dégrossir et supprimer les rayures les plus profonde. 
J'ai toute de suite vue sont efficacité en voyant le biseau du verre de nouveau avec un angle vif.

En plus cela ne semble pas couter un bras.thumright

Polissage verre minéral
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2