FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.

Aller en bas 
+74
Horlo74
jc221173
Nico1293
Quentin_marcel
Sevenless
gioluca
GMT
DonLM
flazz
20:100
MisterP
bruno007
totolouga
Manivel
py3.14
XavierO
garmin5384
jacno1977
Leatt
Aurelien16
Schussnik
DominoBot
GrumpyTheGrump
Rirido
polydk
M ONE HUNDRED
romut
Darkagelan
Eric67
Tac_Tac
marcowz
mertenss
Biglolle
Souther
chesney75
Olivier1@
xanthone
Peulo
Goofystocs
bobby_bobby
G&N
polo66
isosta
Modernist
Aeromariner
Pile
Raxevis Arcofin
faisceaupyramidal
ashivan64
bamboub
gilou panizzi
karamazov
gégérs
lord of breit
didicargo
Jownz
zatopek
roms94
geanpaul
guillaumeaf
plop
Neville431
azulseco
broncos
FrozenBrain
ChrisC75
kadoo
Horsault
sebromano
Chr's
Perpetual_dragon
Panerail111
atamatik
ZEN
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 16:17

guillaumeaf a écrit:
C'est évident que la base du commerce est de bien accueillir le client, de se montrer aimable et de connaitre les produits que l'on vends...Mais AMHA, de part mon expérience personnelle (secteur aérien), et celle de ma compagne (secteur bancaire), on rencontre aujourd'hui beaucoup plus de clients mal aimable, malhonnêtes, voire odieux, que de commerçants désagréables..Résultat sans doute de valeurs éducatives en chute libre..Le métier de commerçant, et plus généralement les métiers au contact de la clientèle deviennent de plus en plus difficiles..

Bien d'accord Chinois
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 0:12

Bonjour,

Un petit mot pour aller dans le sens de MisterP et @guillaumeaf.

Je ne polémiquerai pas ni illustrerai d'exemples, mais ce sujet répandant l'idée que "les AD et les vendeurs sont en dessous de tout, les clients sont gentils et sympathiques" est relativement amusant...

V.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 0:51

Il y a pourtant un nombre non négligeable de posts dans ce sujet qui parlent du comportement indécent des clients qui ont tous les droits...

Et c'est une grande partie du problème je trouve.

Bien évidemment on peut se plaindre de la culture commercante francaise historique, mais on assiste surtout à la fin d'un modèle commercial, le bon vieux commerce en boutique, dans son coin, avec une relation de fidélité et de grande marge de manoeuvre (et parfois de grande marge tout court) du commerçant.

C'est fini. Internet a rendu le client roi, qui veut tout, tout de suite, et au meilleur prix. Et qui s'en tape de la relation sympathique de fidélité avec son commerçant du coin. 
(Il en reste sur le forum des clients comme ça, mais dans 90% des cas c'est parce que c'est la meilleure chance pour eux d'obtenir une Rolex, sinon ils s'en ficheraient bien de cette ''relation de fidélité, de passion et de sympathie'' Mr. Green ).

Et avec un tel rapport de force, le commerçant est broyé. Les petits commerçants de quartier ne vendent plus, on leur fait un chantage au prix, qu'on aura mieux ailleurs, plus vite, moins cher. L'assurance d'une garantie et d'un meilleur suivi produit ou d' un conseil ne pèse pas lourd face à un prix faible et une livraison rapide. 

Le comble étant ces petits commerce qui pour survivre deviennent point relais et distribuent des colis contenant les mêmes articles vendus dans leur établissement... 

La satisfaction clientèle est devenue la norme... Un souci? Plaignez vous sur Google, Tripadvisor, Yelp, Trustpilot, amazon, ebay... il y a des sites pour tout évaluer, souvent c'est intégré à la plateforme, et soyons sérieux, tout le monde les regarde.

On en arrive à des vendeurs en ligne qui offrent la commande aux clients insatisfaits, peu importe la raison, tant qu'ils enlèvent ce 1 étoile... C'est l'avènement des client cons et désagréables car on les écoute, on les respecte, on les craint.

En Allemagne les retours sont en général offerts, un peu moins en France. Il y avait un reportage effarant sur Arte avec des gens renvoyant vêtements, mais aussi TV, cuisines, motif: ça ne me plaît pas. Les sommes engagées sont colossales, créant même une industrie du retour. Mais le client est roi...

Je suis bien curieux de voir comment ça va évoluer, j'aimerais dire que cela va revenir à la raison mais je ne vois pas trop comment.

Donc pas étonnant que les commerçants deviennent désagréables, ils sont pour beaucoup en train de mourir...
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15398
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 1:20

Personnellement je n'ai jamais été mal reçu où que ce soit , pourtant j'essaie beaucoup plus que je n'achète. 
Première solution je suis extrêmement sympathique ( c'est très possible  Mr. Green) ... 
Deuxième solution il y a encore énormément de commerçants qui ont le talent et la patience de transformer un "prospect" lourdingue en client fidèle.
Donc je touche du bois et je continue d'éviter internet pour les achats "passion".
Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 487
Localisation : 68
Date d'inscription : 24/08/2014

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 1:41

py3.14 a écrit:
Il y a pourtant un nombre non négligeable de posts dans ce sujet qui parlent du comportement indécent des clients qui ont tous les droits...

Et avec un tel rapport de force, le commerçant est broyé. Les petits commerçants de quartier ne vendent plus, on leur fait un chantage au prix, qu'on aura mieux ailleurs, plus vite, moins cher. L'assurance d'une garantie et d'un meilleur suivi produit ou d' un conseil ne pèse pas lourd face à un prix faible et une livraison rapide. 
Il y a deux boutiques dans ma ville, dont une revendeur officiel Rolex. On avait acheté une montre pour mon père pour son anniversaire, on a pris la montre en boutique justement pour l' "'assurance d'une garantie et d'un meilleur suivi produit ou d’un conseil". Le conseil BOF, c'est moi qui ai forcé la vendeuse à nous montrer d'autres modèles.
 
[size=1z]Quant au suivi, voir ici https://forumamontres.forumactif.com/t228217-sav-meistersinger[/size]
 
1 an après cette mésaventure pour rester poli mon père a dû refaire réparer cette montre, l'horloger (un vrai) lui a dit que l'axe a été remonté de travers et qu'il manquait des vis...
 
 Boutiques chez mois, toujours des mauvaises expériences ? du coup je fais quoi ? je vais voir les modèles les essayer mais ils ne verront plus jamais mon argent !
 
Certes beaucoup de clients sont impolis irrespectueux, mais les vendeurs également et ce n'est pas comme cela qu'ils feront revenir les clients chez eux ! J'ai dans d'autres domaines des boutiques de vrais pro je vais toujours chez eux et il y a toujours moyen de discuter ou négocier.
Revenir en haut Aller en bas
DonLM
Nouveau
DonLM


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2011

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 3:14

Je comprends votre point, et certains abusent de ce statut de "client roi" par le pouvoir que leur confère Google avis, Yelp ou autres. Pour autant, il y a aussi du bon dans ces moyens de notation (le chauffeur Uber qui agresse sexuellement les femmes qu'il ramène et qui se fait arrêter grâce à la récurrence des commentaires, les commerçants malhonnêtes -quand la moitié des avis rapportent un rendu de monnaie inexact, vous recomptez la vôtre...-).
Peut-être que c'est aussi le sentiment d'impunité de certains qui fait qu'aujourd'hui il y a volonté de pouvoir "sanctionner" les fautifs. Avec les abus qu'on peut connaître. Si les commerçants avaient la possibilité de noter les clients, cela créeraient un nouveau paradigme marrant.

Il faut bien avoir en tête que, sauf exception, le vendeur n'est pas notre "ami", et que la relation est intéressée dans le deux sens. "Je le traite bien donc je vais vendre mieux" ; "Je suis sympa donc j'ai plus de chance d'être sur liste d'attente". Rien d'anormal à ça. Personnellement, je ne vais pas en boutique pour me faire des potes.

Avec une certitude qui reste : des cons, il y en a des deux côtés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 3:27

Ces notations anonymes en ligne, tout le monde sait bien que ça n'est pas très sérieux. On en est au point où les gens notent une consultation chez le médecin comme ils notent une pizza. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 3:47

DonLM a écrit:
Je comprends votre point, et certains abusent de ce statut de "client roi" par le pouvoir que leur confère Google avis, Yelp ou autres. Pour autant, il y a aussi du bon dans ces moyens de notation (le chauffeur Uber qui agresse sexuellement les femmes qu'il ramène et qui se fait arrêter grâce à la récurrence des commentaires, les commerçants malhonnêtes -quand la moitié des avis rapportent un rendu de monnaie inexact, vous recomptez la vôtre...-).
Peut-être que c'est aussi le sentiment d'impunité de certains qui fait qu'aujourd'hui il y a volonté de pouvoir "sanctionner" les fautifs. Avec les abus qu'on peut connaître. Si les commerçants avaient la possibilité de noter les clients, cela créeraient un nouveau paradigme marrant.

Il faut bien avoir en tête que, sauf exception, le vendeur n'est pas notre "ami", et que la relation est intéressée dans le deux sens. "Je le traite bien donc je vais vendre mieux" ; "Je suis sympa donc j'ai plus de chance d'être sur liste d'attente". Rien d'anormal à ça. Personnellement, je ne vais pas en boutique pour me faire des potes.

Avec une certitude qui reste : des cons, il y en a des deux côtés Wink

Je suis assez d'accord avec ce que tu écris, en particulier quand tu écris que le vendeur n'est pas notre ami, le supposer parce qu'il offre le café, la coupe de champagne, les petits fours, c'est niais. Je privilégie des relations plus simples, et selon moi, plus saines, le vendeur ami, j'ai connu ça, il m'aurait vendu son magasin.... Puis, j'achète une montre, je ne vais pas visiter le futur beau père de ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 7:40

ZEN a écrit:
Pour le moment, je ne vais pas bouger mais une fois la crise terminée, je ferai part à qui de droit auprès de la marque concernée que le détaillant patron de cette furie devrait opter entre la conserver ou conserver la marque.

Je comprends ce post et ce coup de gueule, pour autant je n'adhère pas du tout à cette phrase !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 7:59

GMT a écrit:


Je comprends ce post et ce coup de gueule, pour autant je n'adhère pas du tout à cette phrase !

Il me semble quand même qu'il est en droit de signaler son mécontentement auprès de la marque. Rien de plus normal. Peut-être serait-il plus judicieux de le faire d'abord auprès du détaillant lui-même mais cela serait s'exposer de nouveau à la "furie"....


Dernière édition par totolouga le Sam 19 Sep - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gioluca
Membre Hyper actif
gioluca


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Nissa-Bastia
Date d'inscription : 09/08/2009

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 8:18

totolouga a écrit:


Il me semble quand même qu'il est en droit de signaler son mécontentement auprès de la marque. Rien de plus normal. Peut-être serait-il plus judicieux de la faire d'abord auprès du détaillant lui-même mais cela serait s'exposer de nouveau à la "furie"....

Bien sur, mais de là a suggérer le licenciement d'une employée... je n'adhère pas du tout non plus, si mauvaise soit-elle. C'est à la marque en question, au supérieur direct de faire l'analyse et de prendre cette décision. Son incompétence est le signe qu'il y a un problème plus haut. 
J'ai tellement été mal servi dans ma vie... mais si je devais en arriver à ces extrêmes à chaque fois, bonjour le carnage
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 10:11

En ce moment c est difficile de faire des essayages,pour l habillement les cabines  sont fermées. Donc pour les montres avec les bracelets cuir ça  doit pas être  évident.par contre j ai été chez hour passion ce jour très  bon accueil et des prix à  moins 33%
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 10:50

Le simple fait que j'évoque le sujet entrainera de facto la question du maintien de la marque sur le lieu ou celui de la vendeuse. C'est comme ça parce que mon "aventure" sera prise au sérieux et que mon cas n'est pas isolé.

Ce n'est pas un comportement extrême de ma part car je ne dirige rien mais ma plainte sera forcément entendue. Je ne suis pas le client mystère mais il se trouve que je connais mieux le patron de cette marque que cette vendeuse. En outre, ce n'est pas la première fois que je constate son attitude avec les clients.

J'ai même souvenir de l'avoir entendue m'expliquer qu'elle avait visité la manufacture JLC et que nombre de montres avaient une fabrication commune avec Zenith. Ca aussi c'était gratiné mais la bêtise n'a pas d'importance quand elle ne nuit pas. Cette fois, elle a eu un comportement humiliant et totalement imbécile puisque j'allais acheter la montre.

Il faut cesser de faire ces procès d'intention pour tout et pour rien. C'est bien le patron de la marque qui fera le point avec le patron de la boutique. Cette vendeuse s'est noyée pour ce qui me concerne avec les bactéries emportées dans les vapeurs du gel hydroalcoolique avec lequel je me suis lavé les mains.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 11:48

ZEN a écrit:
Le simple fait que j'évoque le.... 


Au vu de la situation que tu décris ainsi que du passif connu j'aurais agi exactement comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 15:29

ZEN a écrit:
Cette vendeuse s'est noyée pour ce qui me concerne avec les bactéries emportées dans les vapeurs du gel hydroalcoolique avec lequel je me suis lavé les mains.

Mr. Green joli Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 15:37

Ai fait une tournée de plusieurs boutiques parisiennes aujourd’hui, sans rien acheter pour autant. Excellent accueil dans la plupart des boutiques : Wempé tout comme Grand Seiko.
Après les Commentaires des vendeurs sont rarement objectifs, mais c’est tout à fait normal, pour vendre leurs produits.

La vendeuse chez GS m’a paru être la plus professionnelle du lot, cela dit. J’ai beaucoup apprécié son point « n’achetez pas de montre si vous n avez pas le coup de cœur »
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 15:44

schizoo23 a écrit:
Je fais toutes les boutiques un peu haut de gamme, ça me fait passer mon chômage plus agréablement. Pour l'instant, à part Bubu qui m'a laissé dans un coin sans me parler (alors qu'au redbar c'était petits fours à gogo) et JLC (je suis tombé sur un gros con prétentieux), le reste a été impeccable.
GS, AP, Cartier, Emile Leon, les grands magasins, même Arije m'a fait essayé une rolex en acier (y en a? ah non c'est pour un client), Bulgari, IWC et surtout FJjourne (ohlala, vraiment chouette expérience).
J'ai eu droit à mon eau gazeuse ou café, un sourire masqué et bien respectueux du sanitaire, pourtant habillé en plouc et avec zero thune (Emile Leon m'a tout pris Smile ).

Après ça, le commerce... mes parents ont été bouchers pendant 40 ans et mon père disait "même la vieille peau qui ne vient chercher qu'un os pour son chien tu lui souris et bonjour madame c'est le métier".
Et sinon, tu leur a déjà acheté une montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin_marcel
Membre très actif
Quentin_marcel


Nombre de messages : 203
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2013

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 16:10

Je viens de tomber sur ce post, et n'étant pas sûr que tout le monde aille sur le Topic Tudor je colle ici mon sujet de juillet.
Qui relate une impression connue pour un client qui a tout pour déplaire (jeune actif qui transpire pas "le pognon" sans grosse montre au poignet).





"

Tout d'abord le contexte: Grâce à Fam j'ai pu découvrir les montres, la marque Tudor, tomber amoureux de la BB Red à sa sortie, l'essayer et la trouver trop grosse sur mon petit poignet. J'ai donc abandonné l'idée. Puis 2019 je redécouvre plusieurs mois après sa sortie la BB 58. En tombe amoureux. 
L'essaye sur acier mais ne l'achète pas (ce n'est pas une baguette de pain).
Mais voilà depuis la rentrée 2019 je réalise la difficulté d'acquérir la pièce (même à Paris), je me suis  donc mis liste d'attentes de nombreux AD (pour ceux qui ont acceptés de m'ajouter à leurs listes).

Les mois ont passés et j'avais bon espoir en sortie du confinement de trouver ENFIN cette montre.

Puis je ne vous apprends rien fin juin la Blue fuite, et j'adore.

Très décidé à ne pas laisser "ma chance passer" j'ai appelé de nombreux AD parisiens la veille et m'ont demandés d'attente le 1/07, j'ai donc attendu et appellé le lendemain souvent la réponse était :

-2 en stock, mais déjà vendues, on vous met sur liste d'attente.
-Pas encore reçue, on vous met sur liste d'attentes 

ou mieux encore " Vous êtes clients chez nous ?" "Non justement c'est l'occasion" et là hilare on me réponds "Bon vous l'aurez dans un an".

Alors je ne suis pas un oiseau tombé du nid, je connais le "problème Rolex" et sa répercussion sur Tudor mais ce genre d'accueil sur une montre qui vaut 3 smics français... Ca me choque.
Puis le dernier que j'appel (chez qui j'étais sur liste d'attente pour la BB58 black depuis janvier) me réponds "oui on là, oui on la met de côté.


Si heureux je rappel le vendredi pour être sûr et confirmer ma visite ce samedi.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet (qui est très subjectif, il s'agit de mon avis, mon ressenti).

Nous arrivons mon amie et moi chez l'AD, accueil courtois mais pas fantastique, la montre n'est pas en vitrine et on me l'amène.
Je l'adore, elle rend vraiment bien c'est super.
Bon le vendeur... Pas au niveau de la montre apathique, mou, presque triste.

Ok je connais la montre ok je la veux mais, il n'a rien su nous dire, il n'a même pas fait l'article, c'était vraiment pas une "belle expérience" mais c'est pas grave je l'ai dans les mains. Après une ou deux minutes à tourner la montre dans tous les sens et devant le silence du vendeur je lâche un "Ok je la prends".
Et là, là ca deviens Ubuesque.

Il sort de sa léthargie et me déclare "Ah mais non je ne sais pas si je peux vous la vendre". 
"Pardon ?" 
Il nous déclare que le stock étant réduit il doit voir avec sa directrice si il peut nous vendre la montre que je viens d'essayer. C'est fou mais bon. 
Puis il part, nous laissant seuls sans un verre d'eau rien, et ce pendant au moins 5 minutes, il revient "elle est en clientèle", puis nous demande de patienter à nouveau. Enfin la responsable arrive et m'explique qu'il y a méprise et mauvaise compréhension de ma part.

La montre ne m'était pas réservée, ni pour moi ni pour personne mais permet seulement aux gens de l'essayer et de s'inscrire sur la liste d'attente.
Et dans le plus grand des calmes on m'explique que non même si j'ai l'argent, que je veux la prendre on ne me la vendra pas.

J'explique que je me suis déplacé et pas pour rien et pour me "réconforter" on me dit que je n'ai pas à avoir de crainte, je suis sur liste d'attente (à nouveau donc) et que peut être que cette montre devant moi sera mienne quand un certain nombre de client l'aura essayer. Pour faire court si j'ai DE LA CHANCE j'aurai le modèle d'expo que tout Paris aura passer au poignet (au passage elle était évidemment dans un bon état mais avec de nombreuses tâches de gras de doigt, et le QR code partiellement effacé). Bref pour un objet de luxe on repassera. 

Je suis évidemment très surpris et déçu. 
Pour ceux que ça intéresse n'hésitez pas à me contacter pour que je vous donne le nom de l'AD parisien en question."






Bref j'ai finalement acheté la montre qq jours plus tard dans une autre boutique où l'accueil fut agréable mais pas vraiment chaleureux et à des années d'une vraie expérience "luxe" pour un achat de ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 16:29

D'après le code du commerce c'est un refus de vendre clairement!

A partir du moment où tu as la montre entre les mains (et qu'il n'est pas indiqué explicitement que c'est une montre destiné à l'essai = comme c'est le cas dans certaines boutiques de Singapour) tu pouvais exiger de l'acheter. Et le commerçant était obligé de te la vendre.

C'est pour cela que beaucoup de ventes se font en catimini, les montres sont réservées mais ne peuvent même pas être essayées par quelqu'un d'autre que le client.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin_marcel
Membre très actif
Quentin_marcel


Nombre de messages : 203
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2013

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 17:31

totolouga a écrit:
D'après le code du commerce c'est un refus de vendre clairement!

A partir du moment où tu as la montre entre les mains (et qu'il n'est pas indiqué explicitement que c'est une montre destiné à l'essai = comme c'est le cas dans certaines boutiques de Singapour) tu pouvais exiger de l'acheter. Et le commerçant était obligé de te la vendre.

C'est pour cela que beaucoup de ventes se font en catimini, les montres sont réservées mais ne peuvent même pas être essayées par quelqu'un d'autre que le client.

Exact après vérification c'est exactement illégal.
Mais même ma copine avocate et moi même juriste étions tellement "sur le cul" que nous n'avons pas réagis et sommes partis complètement sonnés... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2906
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 18:15

Quentin_marcel a écrit:


Exact après vérification c'est exactement illégal.
Mais même ma copine avocate et moi même juriste étions tellement "sur le cul" que nous n'avons pas réagis et sommes partis complètement sonnés... Shocked

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptyDim 20 Sep - 1:48

Bonjour,

Comme quoi, il n'y a pas que les vendeurs qui soient incompétents !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(Humour...)
(Petite précision avant lynchage !)

V.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptyDim 20 Sep - 2:40

Incroyable ce témoignage  affraid

On peut difficilement faire pire je crois là
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptyDim 20 Sep - 2:53

Citation :
D'après le code du commerce c'est un refus de vendre clairement!

Y'a des AD de province qui refusent de vendre a des parisiens.... Pour fideliser une clientèle locale  Neutral

Si je te faisait la liste des AD Rolex qui m'ont refusé une vente d'une sub ou GMT car soit disant reservée ( le vendeur gris était pas encore passé faire sa commande  Rolling Eyes ) 

Citation :
Mais même ma copine avocate et moi même juriste étions tellement "sur le cul" que nous n'avons pas réagis et sommes partis complètement sonnés...

Si la vendeuse de Zen est une connasse qui mérite de se faire virer comme on le suggère ici celle de royal quartz est pas mal non plus.... La meilleure des choses pour toi ( ce que tu as fait ) c'est de ne plus y retourner , la seule sanction pour eux c'est le portefeuille = du CA en moins . Mais toi tu as identifié la boutique et ton feedback a un intérêt car il permet d'anticiper une visite et de savoir ou l'on met les pieds , dans le cas de la vendeuse JLC l'intérêt de ce feedback anonyme ne concerne que la vendeuse et le client.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.    Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.  - Page 5 EmptyDim 20 Sep - 2:57

Aurelien16 a écrit:
Ai fait une tournée de plusieurs boutiques parisiennes aujourd’hui, sans rien acheter pour autant. Excellent accueil dans la plupart des boutiques : Wempé tout comme Grand Seiko.
Après les Commentaires des vendeurs sont rarement objectifs, mais c’est tout à fait normal, pour vendre leurs produits.

La vendeuse chez GS m’a paru être la plus professionnelle du lot, cela dit. J’ai beaucoup apprécié son point « n’achetez pas de montre si vous n avez pas le coup de cœur »
J'y suis passé aussi hier et je confirme l'excellent accueil chez GS Vendome .  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
 
Expérience ... parfois, le petit commerce ne sait pas se comporter.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que doit comporter une lettre de cession/attestation de vente ?
» Qui le sait ?
» L’industrie horlogère raffole des temporaires
» LIQUIDATION AVEC PLUS DE PRECISION - BARRIER
» [Petit packshot] Un petit bout d'Alsace à l'est de l'Europe (AHA Mono-Militaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: