FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?

Aller en bas 
+8
Spock
ono
syrreau
did
chiouahouah
alemmar
Olive
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 7:07

On entend beaucoup parler de légitimté des marques ces derniers temps. Mais j'avoue décrocher parfois quand le reproche d'en manquer s'applique à des marques qui ne joue pas sur une quelconque approche historique.

Prenons des exemples :

Patek Philippe a une légitimité sur des complication haute et sur des montres "de ville". Sur des montres sport on ne peut pas vraiment dire que l'Aquanaute soit la manifestation d'une pratique sportive démesurée.
Cette légitimité confére quoi , la marque ?
A-t-elle par exemple seule la légitimité de présenter une phase de lune ?

Rolex a fait et fait toujours de grandes plongeuses. la marque a-t-elle seule la légitimité de montre à lunette tournante, bracelet acier ... A-t-elle seulement vraiment inventé la tool watch ?

Breguet aurait-il seul la légitimité des tourbillons ?

IWC, Omega , Ulysse Nardin notamment on fait des montres militaires les autres marques qui n'ont jamais fait de montres militaires dans le pasé n'auraient aucune légitimité à faire des montres de type militaire?

Breitling n'a jamais fait de mouvement. Quel est sa légitimité ? Celle d'avoir fait du Bell & Ross avant Bell & Ross ?

ZENITH n'aurait pas de légitimité à faire de la montre type DEFY mais l'histoire de la marque montre dans ce type de montre une antériorité marquée, mieux êtes-vous sur que le projet des Defy actuelles n'était pas déjà dans les cartons avant 1999 ?

Hublot n'aurait pas de légitimité ? Mais de quoi parlons nous ? La marque ne se recommande pas d'un passé militaire, ne prétend pas faire des montres d'aviateur comme en 40, annonce la couleur en jouant la carte du concept sportif moderne. Où est-donc l'absence de légitimité ?

Au nom de la légitimité n'est-ce pas un conservatisme forcené qui s'exprime, une vision rétrograde, passéiste de ce que doit être l'horlogerie. Le terme de légitimité n'est-il pas employé à tort et à travers pour cacher une incompréhension d'un marché beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ?

On ramasse les copies dans 4 heures, toute personne sortant de la salle avant la fin de la première heure est éliminée et vous n'avez pas droit aux calculatrices. Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le 20.10.07 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 7:14

légalité/légitimité.

Le macht wébérien, la justice et l'équité ou l'opinion?

H3
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 7:24

J'abhorre ce mot, la légitimité est la négation de l'ouverture, doit obligatoirement avec été joueur ( de foot ou de rugby) pour parler et aimer ces sports, doit t'ont parquer certaines marques dans des dogmes au nom de cette sacro-sainte légitimité, cela voudrais dire que tu ne fait que ce que tu sais faire, et qu'il t'est interdit d'entreprendre autre chose, en un mot, de TENTER .

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 7:27

Citation :
La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité (définition du Petit Larousse).
La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe.
La légitimité est donc un peu différente de la légalité :

  • Certains problèmes d'équité ne peuvent être traités efficacement dans le cadre strict du droit.
  • Réciproquement, le droit peut dans certains cas comporter des effets secondaires injustes (problème de la sécurité juridique).

(source wikipedia)

à partir de là...je laisse la parole aux licenciés en droit (au minimum:mrgreen:) parce que ces subtilités m'échappent!
Ptet ben que la légitimité s'en va quand le groupe n'adhère plus au concept?..........................Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? 125876 Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 7:47

Pour recentrer le sujet (que j'ai moi-même décentré) sur les montres, et oublier ce mot de légitimité complètement usé de son sens par des marquèteurs en mal de cuistrerie, certaines marques ce sont fait connaître par un savoir faire sur tel ou tel type de montre.

Le réflexe animal commun nous conduit souvent à nous rassurer en allant vers telle marque pour tel type de montre:
On peut légitimement penser (macht wébèrien?) qu'un chrono de chez oméga ou une plongeuse de rolesque ne seront pas de sombres daubes...

En plus, qu'on le souhaite ou non, la montre, en plus de son intéret horloger, est un peu, quand même, un "status symbol", ou , tous le moins un "objet de rêve":
Avoir la même tocante qu'un astronaute, un as de la seconde guerre mondiale ou un plongeur de la comex, "c'est cool" quand on est bloqué dans les embouteillages de la Porte de la Chapelle, ça les rend un peu moins insuportables.

Mais, comme l'a souligné Olive, ce peut être sclérosant, pour soit même, porteur, et pour les marques: Nous avons du mal à imaginer une tool watch de chez L&S ou une belle extra-plate de chez Breit'.
Ergo, les marques, et leurs hommes, vont au plus facile et ne nous proposent pas autre chose.
Notre relatif conservatisme face au nouveaux disagnes en est une illustration suplémentaire, à mon avis

H3
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 7:50

Je pense (ça m'arrive) que l'on confond légitimité & antériorité et si l'on pousse jusqu'au bout le raisonnement des "légitimistes" il est illégitime de fonder une nouvelle marque horlogère...jusqu'ou faut il remonter ds le passé pour être considéré comme légitime ?
Ama la légitimité cesse là où commence la copie,mais où commence la copie,à la montre ronde ?
Donc : légitimité = noeud Gordien ou sac de n....s si vs préférez.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 8:00

C'est peu être un état psychique, dont tu n'as pas conscience et qui fait que tu te sens proche d'une marque..zénith en l'occurence..non ? Incompréhensible
did
Revenir en haut Aller en bas
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2007

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 8:53

je pense que la légitimité ne se distribue pas marque par marque mais montre par montre,si cette dernière offre la meilleure traduction possible au besoin exprimé alors elle a sa légitimité ,ensuite par voie de conséquence nous créditons la marque d'un savoir/ecouter/faire.

plus personne ne discutera de la non nécéssité des répetition minutes aujourd'hui,alors qu'a une autre époque elles traduisaient un réel besoin d'une catégorie d'utilisateur,leur compléxité et par extension leur coût,n'ont étés qu'un dommage collatéral.
elles sont devenues l'emblême de certaines marques,je dirai que ce sont des montres qui" posent"devant les caméras( et elles posent bien).

si j'ai le besoin demain d'une montre qui fonctionne dans l'espace,(non gravité,vide total,micro particules qui vont a toutes berzingue,absence de couche d'ozone pour proteger mon cadran,non de dieu mon cadran!
la première montre qui répondra a tout ceci aura mon pez.
Revenir en haut Aller en bas
ono
Membre très actif
ono


Nombre de messages : 159
Age : 52
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 29/06/2007

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 8:58

Olive a écrit:
J'abhorre ce mot, la légitimité est la négation de l'ouverture, doit obligatoirement avec été joueur ( de foot ou de rugby) pour parler et aimer ces sports, doit t'ont parquer certaines marques dans des dogmes au nom de cette sacro-sainte légitimité, cela voudrais dire que tu ne fait que ce que tu sais faire, et qu'il t'est interdit d'entreprendre autre chose, en un mot, de TENTER .

Olive.


Je suis tout a fait d'accord avec cela.

Au nom d'une "prétendue légitimité", on empêche l'ouverture, le dialogue et la découverte.

Doit on pour autant se taire quand on n'a pas de légitimité?

On peut quand même avoir des sentiments une intime conviction sur telle ou telle chose, et tenter de les partager.

Ono
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 9:10

La "légitimité" n'influe donc pas vos achats...?
did
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 9:25

syrreau a écrit:
la première montre qui répondra a tout ceci aura mon pez.
Ton revendeur Omega t'attend... Wink


Et pour la légitimité ? Je pense que c'est parce qu'au delà de l'esthétique et de la bienfacture d'un montre, on recherche tous - plus ou moins - une histoire, une "philosophie" liée à ce modèle et/ou à sa marque. Bref, une image gratifiante, soyons honnête.

Et ça, les suiveurs de tous poil, y compris ceux qui propose des produits de qualités, ne peuvent nous l'apporter.

Pour retenir notre attention, la meilleure solution serait qu'ils se créés leurs propres personnalités. La légitimité des autres est donc un encouragement à l'innovation... Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 9:26

La légitimité d'une marque ? De prime abord, je suis d'accord pour dire que derrière cette notion se cache souvent une idée sclérosante et sclérosée de la marque. Cependant, on ne peut négliger le fait qu'une marque à travers ses créations et sa communication crée une image, des attentes. On a tous une idée de ce qu'est une montre Breguet et si d'aventure la marque cassait trop ses codes, beaucoup seraient mécontents. N'est ce pas ce qui s'est passé avec Zenith que l'ont avait réduit à sa gamme Chronomaster et Class et qui a fortement dérangé avec sa Defy ?

D'une certaine manière la légitimité d'une marque c'est de pouvoir jouer avec les codes qu'elle a elle-même édictés et les attentes qu'ils ont créées chez les clients/amateurs. Pas assez, on s'ennuie ; trop, on hurle au sacrilège. Et cela touche tout les aspects : mouvements, design, sponsoring, etc. Résultat, la légitimité d'une marque est un truc indéfinissable qui n'appartient qu'à elle et qui n'empêche pas, par exemple, Vacheron de proposer des montres très originales, Rolex de faire du manuel de forme ou Patek d'avoir des sportives...

Nicolas


Dernière édition par le 20.10.07 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 9:30

pour revendiquer une légitimité de certaines marques par rapport à d'autres, encore faudrait-il établir la liste des marques qui, elles, seraient illégitimes, et en quoi et sur quelles bases elles le seraient .
parle-t-on de marque légitime pour les bagnoles, la haute couture ou des postes télé ?
ma seule légitime : c'est ma Germaine mock
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2054
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 9:35

plus haut il a été évoqué la légitimité dans le domaine du "droit".mais on peut aussi examiner ce concept d un point de vu sociologique.

Citation :
Selon le sociologue Max Weber la domination est toujours légitime. Le concept de légitimité se rapporte ici à la notion de reconnaissance sociale. C'est socialement que se définit la légitimité. Dans un exemple simple, le voleur démontre qu'il légitimise le droit et la justice dans son action de se cacher des policiers.
source wikipedia.

je reprends ce qui a été du plus haut, mais je compte aller plus loin.il est question ici de "reconnaissance sociale".si on prend la sociologie de Bourdieu. celui ci pourrait considérer l'horlogerie comme "un champ" ("Un champ est un microcosme inclus dans l'espace social global")
j en viendrais a penser en m appuyant là dessus, que l'horlogerie, comme tous les champs, est agitée par des "luttes" entre les différents "agents" de ce champs.chacun essayant de se définir un place dans celui ci.

Citation :
"Le champ est donc un espace structuré de positions, un réseau de relations objectives entre des agents ou des institutions qui s'interdéfinissent par la distribution inégale de ce capital spécifique"
.

je vias pas m'ettendre la dessus est encombrer le forum sur une analyse bourdieusienne du champs de l'horlogerie, mais réfléchissez a ces citations, et au fait que P. Bourdieu considérait l'art, la littérature comme des champs distincts avec des modes de légitimations disctincts.il en est de meme pour l horlogerie

sociologiquement votre
JD.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 10:40

waooouh !
Weber à la rescousse, puis Bourdieu -mon humoriste préféré mock -, rien que ça !
et, échange de bons procédés oblige, puisque tu nous invites à réfléchir sur ta citation, je t'invite, à mon tour à réfléchir sur celle là:
"méfiez vous des maitres à penser , méfiez vous de ceux qui flattent les jeunes " Cioran

sceptiquement votre,
pépégui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 10:49

simplicity a écrit:
waooouh !
Weber à la rescousse, puis Bourdieu -mon humoriste préféré mock -, rien que ça !
et, échange de bons procédés oblige, puisque tu nous invites à réfléchir sur ta citation, je t'invite, à mon tour à réfléchir sur celle là:
"méfiez vous des maitres à penser , méfiez vous de ceux qui flattent les jeunes " Cioran

sceptiquement votre,
pépégui

Ouaip, sauf que j'avais fait péter weber, 2 fois, avant... bourdieu je l'avais laissé de côté, j'avais peur de faire cuistre... Smile Smile

Et puis, moi, perso, j'me suis toujours méfié de cioran... Wink

H3
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 12:20

Citation :
Pour recentrer le sujet (que j'ai moi-même décentré) sur les montres, et oublier ce mot de légitimité complètement usé de son sens par des marquèteurs en mal de cuistrerie, certaines marques ce sont fait connaître par un savoir faire sur tel ou tel type de montre.

Le réflexe animal commun nous conduit souvent à nous rassurer en allant vers telle marque pour tel type de montre:
On peut légitimement penser (macht wébèrien?) qu'un chrono de chez oméga ou une plongeuse de rolesque ne seront pas de sombres daubes...

En plus, qu'on le souhaite ou non, la montre, en plus de son intéret horloger, est un peu, quand même, un "status symbol", ou , tous le moins un "objet de rêve":
Avoir la même tocante qu'un astronaute, un as de la seconde guerre mondiale ou un plongeur de la comex, "c'est cool" quand on est bloqué dans les embouteillages de la Porte de la Chapelle, ça les rend un peu moins insuportables.

Mais, comme l'a souligné Olive, ce peut être sclérosant, pour soit même, porteur, et pour les marques: Nous avons du mal à imaginer une tool watch de chez L&S ou une belle extra-plate de chez Breit'.
Ergo, les marques, et leurs hommes, vont au plus facile et ne nous proposent pas autre chose.
Notre relatif conservatisme face au nouveaux disagnes en est une illustration suplémentaire, à mon avis

H3

Tu as parfaitement résumé pourquoi j'aime bien les montres ayant une dimension historique...

Avec nos chiantissime vie de métro/boulot/dodo (enfin pas assez du dernier et trop des deux autres) l'aventure humaine est absente, porter la montre des aventuriers (les vrais), c'est porter un peu d'aventure.

Pour aller un peu plus loin sur la légitimité, une marque se construit une légitimité dans l'espace laissé vacant par les autres (ou l'espace mal exploité)...
Et fait fructifier et vivre cette légitimité. Si la marque ne fait pas assez vivre cette légitimité d'autres s'y engouffre.

Par exemple, Hublot ces dernières années tombait en désuétude, Audemar Piguet avait du mal à renouveller ses ROO.
Biver est arrivé et à raflé la mise. Construisant, non sans heurt une nouvelle légitimité à Hublot.

La qualité des produits et leurs caractère fort et indépendants est indispensable à la construction et la pérénitté d'une bonne légitimité.

Tous ceux qui s'engouffrent dans la vague fusion à la suite de Hublot se vautrent, manque de personnalité évident.

(je parle de Hublot parce que c'est un bon exemple qu'on à eu le temps de décortiquer ici, heing, pas taper)


Pépégui
Citation :
waooouh !
Weber à la rescousse, puis Bourdieu -mon humoriste préféré mock -, rien que ça !
et, échange de bons procédés oblige, puisque tu nous invites à réfléchir sur ta citation, je t'invite, à mon tour à réfléchir sur celle là:
"méfiez vous des maitres à penser , méfiez vous de ceux qui flattent les jeunes " Cioran

sceptiquement votre,
pépégui

Mouais, je dirais plutot, "méfier de tous ceux qui flattent, en particulier ceux qui flattent les groupes".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?   Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ? Empty20.10.07 12:26

pifpaf , je voulais pas me permettre de modifier Cioran;
mais faut remettre cette citation dans son contexte de l'époque , Cioran visait directement Sartre et son besoin de jeunisme : Billancourt, cause du peuple et tuttti quanti .
n'est pas entré, comme Beckett, dans la résistance qui veut . ceci expliquant sans doute cela;
me comprendront ceux qui voudront ....ou qui pourront
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la légitimité d'une marque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui fait la légitimité d'une marque ?
» Polissage/satinage dune montre
» Quelle légitimité historique
» Une g-shock a la dune du pilat
» Louis Bolle Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: