FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simonw80
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2017

Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty
MessageSujet: Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi   Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty2020-09-27, 9:52 am

Hello !

Ma nomos Ahoi vient juste de revenir d'un check-up complet de chez Nomos,
et j'ai l'impression qu'il y a un soucis :
Le rotor bougeait normalement chez mon AD (il suffisait de pencher légerement la montre pour qu'il tourne)
et une fois chez moi parfois il se "bloque" et tourne trés difficilement (il faut presque secouer la montre pour qu'il fasse un quart de tour)

La révision a pris 3 mois et je ne me souviens plus si cela est normal ou pas : De mémoire même complétement remonté le rotor tourne facilement.

Est-ce qu'un possesseur d'une Ahoi pourrait m'éclairer ?  Crying or Very sad 

(calibre DUW 5001) 


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty
MessageSujet: Re: Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi   Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty2020-09-27, 10:21 am

C'est peut être normal que le rotor(masse oscillante) soit plus dur a tourner si le ressort est complètement armé ?? calibre durowe
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
simonw80
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2017

Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty
MessageSujet: Re: Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi   Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty2020-09-27, 11:18 am

Je vais essayer de ne pas la porter aujourd'hui et si le rotor ne tourne toujours pas c'est retour chez Nomos :/

Énorme déception pour ma première montre mécanique :
- Le rotor pas centré qui touche le bord du boitier (premier retour, 1 semaine)
- Puis une tâche sur le cadran (deuxième retour, 2 jours)
- Puis le rotor qui tourne mais ne recharge pas la montre (troisième retour, 3 ans)
- et maintenant le rotor qui bloque sans raison 2 jours aprés une révision complète (le prochain retour, 2 jours)

même si j'adore ma montre, je commence à être sceptique sur la qualité de ce qui sort de chez Nomos :/
Revenir en haut Aller en bas
John Coltrane
Membre Actif
John Coltrane


Nombre de messages : 139
Localisation : Vers l'infini et au-delà
Date d'inscription : 24/03/2020

Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty
MessageSujet: Re: Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi   Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty2020-09-27, 3:15 pm

Je regardai en coin une Autobahn et ça refroidit un peu... dis nous comment est gérer la suite des mésaventures en espérant que cela soit vite réglé. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 25/09/2014

Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty
MessageSujet: Re: Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi   Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty2020-09-27, 6:13 pm

Bonjour,
Je me souviens avoir lu que sur les calibres auto Nomos de dernière génération, la masse oscillante s'immobilise quand le ressort est tendu.

Par contre, je n'ai pas retrouvé l'info sur le site de Nomos.

Ceci expliquerait-il cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty
MessageSujet: Re: Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi   Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi Empty2020-09-27, 7:09 pm

Cette info est mentionnée sur le site watchtime.com (en anglais) qui parle d'un frein de rotor (rotor brake) sur l'ancien calibre DUW 3001 remplacé par le DUW 6101.

Watchtime a écrit:
One of the reasons for this is the introduction of the Nomos “rotor brake,” which stops the rotor from excessive winding, reducing overall wear and tear. 

Source : https://www.watchtime.com/featured/nomos-caliber-duw-neomatik-6101/

Et directement sur le site de Nomos :

https://nomos-glashuette.com/en/watchmaking/watchmaking-craft/research-and-development/duw-3001
Citation :
Once it is fully wound, the NOMOS rotor brake comes into play, which protects the whole automatic mechanism and the barrel and reduces wear to a minimum.



Ce frein de rotor a encore évolué sur le DUW 6101.

On trouve pas mal de références en cherchant "nomos rotor brake" sur Google, y compris un fil de discussion de 2017 sur Watchuseek. Le blocage du rotor me semble tout à fait normal sur les anciens calibres DUW3001.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor "Dur" sur Nomos Ahoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nomos Ahoi Datum
» Doutes sur NOMOS Ahoi atlantik
» rotor qui a du jeu
» Hésitation entre une Nomos et... une Nomos!
» Nomos - video de présentation de Nomos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: