FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La précision dépend elle de la marque?

Aller en bas 
+5
cherchnak
Zouzoupiment
Eric67
nico25
Tass2909
9 participants
AuteurMessage
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 09/08/2019

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 8:45

Dites moi si je fais erreur:

D’apres ce que je comprends, dans le haut de gamme, les 3 marques au top en terme de précision sont Rolex omega et grand seiko.

Si on prends la HH, on a des montres mieux finies, avec de plus beaux mecanismes, mais qui pour la plupart souffrent d’un manque de precision. Un comble non?

De mon côté, je trouve que la précision est un élément hyper important et j aurais du mal à acheter une montre 20ke si elle avance de 30 secondes par jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 8:55

Mais monsieur, c’est le charme d’une montre mécanique artisanale. Sinon prenez une montre à quartz Mr. Green

La précision n’est plus une priorité des marques car le public s’en moque.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 09/08/2019

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 9:00

J’ai beaucoup de plaisir à remonter mes montres et je ne suis pas fan du quartz.

Simplement pour moi, Le charme est rompu si la dérive est trop importante
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2010

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 9:09

Pour ma part les plus précises sont ma submariner (16613) , m’a panerai 183 (un unitas tracteur mécanique) et ma Seiko sumo auto (moins de 600€ je crois) donc le prix n’est pas le critère qui défini la précision
De mon expérience un outil industriel avec de gros volumes de production est le point commun à ces 3 marques.
J’aimerai tester une Richard Mille histoire de voir si l'opposé vérifie ma théorie (si quelqu’un a ça en prêt 😁).
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 9:20

C'est plus complexe. Rolex, Omega, GS, mais aussi Patek, garantissent un niveau de précision élevé. D'autres passent leurs mouvements au cosc pour une garantie moins stricte. L'importance accordée à la précision a décru avec l'utilité de la montre mécanique. Ça reste un argument mais d'un impact bien moindre qu'au temps où la montre était la seule source de connaissance portative de l'heure.
De haute ou de basse horlogerie, de nombreuses montres ne revendiquent pas une précision extrême. Les divisions ne sont pas horizontales mais verticales. Mais on voit bien à travers cet exemple de la precision que l'appellation "haute horlogerie" est paradoxale en elle-même, qu'elle ne veut rien dire si elle sous-entend que c'est une horlogerie meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 09/08/2019

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 9:28

Merci pour ta reponse . Je ne veux pas de précision extrême. Je veux que ce soit acceptable. Ta 1815 derive de combien par jour environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 9:31

J'ai pas mesuré précisément mais au doigt mouillé je dirais qu'on doit être à environ +5-6s par jour
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 880
Date d'inscription : 09/08/2019

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 9:39

Ca ça  me va!  Chanceux ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
cherchnak
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2017

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 10:37

Zouzoupiment a écrit:
Merci pour ta reponse . Je ne veux pas de précision extrême. Je veux que ce soit acceptable. Ta 1815 derive de combien par jour environ ?
Je suis d'accord avec toi, pas de soucis pour une dérive de 5 secondes (sur 86400 secondes faut rappeler) , mais pour une montre qui coûte plusieurs milliers d'euros, je trouve que c'est la moindre des choses d'assurer une dérive pas trop importante.

Ma SKX007 est à +2 secondes/jour depuis de nombreuses années... si c'est possible sur une montre de 250€, ça devrait être possible avec une montre plus haut de gamme.

Après ça reste que mon (humble) avis.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 23:06

Si je peux me permettre, il faut savoir qu'une montre certifiée Chronomètre, c'est-à-dire après son passage au COSC ou autres réussi, à une précision constante. C'est-à-dire dans plusieurs positions (testée par le COSC), à plusieurs températures, etc.
Mais cela ne veux pas dire que cette montre va garder une précision quotidienne excellente.
Bien que réglée évidemment la plus précise possible, elle va, avec son propriétaire, subir la vie de celui-ci, soit dans une masse de mouvements différente d'une personne à l'autre (mouvements plus violents, plus nombreux sur une journée), à des températures différentes (montre portée pendant la nuit ou mise sur une table de nuit), dans des champs magnétiques différents (travail professionnel, ...).
C'est ainsi qu'après quelques mois d'utilisation (après le rôdage), il se pourrait que cette montre doive être réglée, et ce, en fonction de la vie du propriétaire.
Alors, avec une certification COSC ou autres, elle pourra ga mieux garder la précision du dernier réglage.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 14/12/2016

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyDim 4 Oct - 23:23

Si je ne m'abuse, le COSC teste le mouvement seul, non monté. Et déjà, le fait de monter le mouvement dans le boitier peut influer sur la précision.

Le seul critère des marques semble être la précision "acceptable". Les rares marques qui en font un argument la précisent, voire même donnent les conditions encadrant cette précision. Par ex., Citizen précise que ses super-quartz sont à ±5s/an en portant la montre régulièrement tant d'heures par jour à une température moyenne entre tant et tant.
Sur une mécanique, comme indiqué ci-dessus, chocs, vibrations, voire habitude de porter jouent sur la précision. J'ai une seiko qui est à 45s/j d'écart en porter une journée de bureau, mais à 4 ou 5 une journée plus active.

C'est pourquoi Grand Seiko, que tu cites, propose pas moins de 4 types de mouvements (9S "de base" à 28000 ou high-beat à 36000, Spring Drive pour la précision normale du quartz [mais en réalité bien mieux], ou quartz HAQ), selon tes attentes et préférences, notamment en termes de précision. Pour info, ma GS quartz est à ~1s/an de déviation, avec un port en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyMer 7 Oct - 2:20

Bien sûr que oui. La précision d’un instrument horaire ce n’est pas liée à une valeur (par ex : +/- 5) mais à la régularité quotidienne de la dérive. C’est ça qui fait que la montre est précise même si la précision n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Nouveau
l'auvergnat


Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 18/01/2021

La précision dépend elle  de la marque? Empty
MessageSujet: Re: La précision dépend elle de la marque?   La précision dépend elle  de la marque? EmptyMer 20 Jan - 23:49

Tass2909 a écrit:
Mais monsieur, c’est le charme d’une montre mécanique artisanale. Sinon prenez une montre à quartz Mr. Green

J'ai beaucoup apprécié votre analyse sur la Longines Conquest VHP qui m'a conforté en vu d'un prochain achat.
Revenir en haut Aller en bas
 
La précision dépend elle de la marque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La précision est-elle une obsession ?
» [Podcast Fam] La précision des montres est-elle l'avenir de la communication
» La précision de votre montre est elle importante à vos yeux ?
» La marque est-elle si importante ?
» La précision de votre montre est-elle pour vous importante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: