FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faible amplitude du balancier

Aller en bas 
+2
caput
Bétran
6 participants
AuteurMessage
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 0:23

Bonjour
Je viens de faire un grand nettoyage d'une montre gousset à cylindre.
Au départ, elle ne fonctionnait pas du tout. Après un démontage et nettoyage à l' elma 1+9 (sauf le balancier), puis essence C, un remontage avec graisse, D5, huile 9010, son petit coeur s'est remis à battre.
Je reste fier de moi mais constate que le balancier bat à une faible amplitude.
J'ai en ma possession une autre gousset à cylindre refait par un horloger et en comparaison, son amplitude est bien plus grande.
Que pourrait être la cause de cette faible amplitude et du coup, je suppose, son retard conséquent ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 3:26

Rubis on contre pivot casé ? Spiral qui touche à un endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 7:53

Il n'y a pas de contre-pivot et les rubis sont en bon état. Le spiral ne touche rien.
Ce peut-il qu'il soit trop vieux et qu'il faille le remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:02

Bétran a écrit:
Il n'y a pas de contre-pivot et les rubis sont en bon état. Le spiral ne touche rien.
Ce peut-il qu'il soit trop vieux et qu'il faille le remplacer ?
Il est possible qu il soit déformé.....et nul besoin qu il soit plier en 4 , un demi espacement de spire suffit .....
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:07

Et je suppose qu'il faut le retirer complètement pour le redresser si c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:53

Oui, et le redresser n est pas evidant pour tout le monde.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:01

Wolfy a écrit:
Oui, et le redresser n est pas evidant pour tout le monde.....
Bonsoir à tous,
Il est clair que c'est un geste de "pro" et qu'il faut en avoir bousillé de quelques-uns à quelques dizaines, selon habileté intrinsèque, pour arriver à savoir le faire - pour ceux qui y arrivent ...
😊😊😊
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:28

Je crois que j en ai bousillé....2 , maintenant sa va Mr. Green
Faible amplitude du balancier Image-25
Faible amplitude du balancier Image-24
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMar 27 Oct 2020 - 22:32

caput a écrit:
Rubis on contre pivot casé ? Spiral qui touche à un endroit ?
Salut,
si ce n'est pas le spiral il est possible que la roue d'échappement frotte contre son pont, j'ai déjà été confronté à ce problème. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
EHA26
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Localisation : St Paul Trois Châteaux
Date d'inscription : 17/09/2011

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyMer 28 Oct 2020 - 1:22

Bonjour, 
l'échappement est-il bien réglé ni trop fort ni trop faible, le point mort, le passage de la roue d'échappement dans l'encoche du cylindre. Cela devient beau coup plus technique qu'un simple nettoyage. Il y a aussi le ressort, perte de force, d'ou le manque d'amplitude. Jeux important à la roue de centre, la liberté de tous les mobiles. Tous les mobiles remontés, quelques tours de remontage et le rouage doit défiler sans contrainte. Il faut bien examiner la montre et je rajouterais que quelquefois, il est vraiment compliqué de gagner de l'amplitude. A mes début me plaignant du manque d'amplitude mon patron de l'époque me disait elle fait tic tac, que veux tu de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptySam 31 Oct 2020 - 1:30

Je ne suis qu'un modeste amateur. Mes compétences sont loin d'égaler les votres.
Savoir comment est réglé l'échappement et tout le reste va m'être compliqué.
Tout ce que je peux dire est que le spiral semble plat mais en biais par rapport au cylindre et que son battement manque de régularité à l'oreille.
Un jour, je me procurerai un chronocomparateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bétran
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/10/2019

Faible amplitude du balancier Empty
MessageSujet: Re: Faible amplitude du balancier   Faible amplitude du balancier EmptyVen 6 Nov 2020 - 8:02

J'ai refait un démontage succint, rajout d'huile 9010 sur les rubis et sur deux ou trois dents de la roue d'échappement :
- meilleure amplitude
- meilleure régularité
- excellente tenue du temps !
Ce ne serait donc qu'un simple manque d'huile

Pour une deuxième réfection de montre, je ne suis pas mécontent de moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Faible amplitude du balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant : NH35, balancier très faible amplitude
» AMPLITUDE
» AMPLITUDE
» Amplitude balancier
» Plus d'amplitude.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: