FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyDim 15 Nov 2020, 09:15

Bonjour

Je soumets à la communauté une question particulière, suite à une discussion avec un prof d'EPS.
Celui-ci cherche une solution pour suivre les performances d'un groupe d'élèves (collège, lycée) en course à pied (entrainement triathlon et duathlon jeunes 12-19)
Donc idéalement, le relevé de vitesse devrait être assez précis.

Ensuite, il faudrait que les données puissent être récupérés sur un ordi et pas seulement transféré sur le smartphone du propriétaire, car
c'est là le hic (à mons avis) : tous les "activity tracker" sont fait pour être lié à un compte / à un smartphone (histoire que, a votre insu, des gens puissent aussi jouer au big data avec vos logs de course)

L'usage idéal serait de disposer disons de 5 à 10 montres (montre1... montre10) distribué au "peloton" du jour, et après la session de course,
les données sont transférés (bluetooth ?) vers un ordi sur lequel ces données seraient aussi visualisés et conservées sous le nom "montre1" ou "montre2", évitant
ainsi la stockage de données nominatives (RGPD)

Ca existe ? C'est possible ?
Je prends toute information, ou alors m'orienter vers un forum plus adapté serait bien aussi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyDim 15 Nov 2020, 10:04

Bien sur
Pour la précision de vitesse, il faut une montre avec puce gps
Pour usage anonyme, il suffit de mettre eleve1, eleve2,... en paramètre quand on initialise la montre. Il faut cependant un mail pour valider la creation du compte ,mais on peut faire des mails specifiques pour cela
Garmin (que je possède) permet de synchroniser sur un ordi en complément du téléphone.
C'est peut etre possible avec une autre marque, je connais surtout garmin
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyDim 15 Nov 2020, 10:15

Ganesh a écrit:

Pour usage anonyme, il suffit de mettre eleve1, eleve2,... en paramètre quand on initialise la montre. Il faut cependant un mail pour valider la creation du compte ,mais on peut faire des mails specifiques pour cela

Merci pour cette première info.
Je suis ignorant en la matière, mais :
- Je comprends bien que l'on peut initialiser la montre avec un nom générique genre "eleve1"
- Par contre, à quel endroit faut-il créer un compte ? sur un smartphone après avoir téléchargé une appli ? Ne peut-on pas zapper cette étape (sous-entendu : possibilité de récupérer les données de la montre directement (et exclusivement) sur l'ordi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyDim 15 Nov 2020, 10:33

metropolitan a écrit:


Merci pour cette première info.
Je suis ignorant en la matière, mais :
- Je comprends bien que l'on peut initialiser la montre avec un nom générique genre "eleve1"
- Par contre, à quel endroit faut-il créer un compte ? sur un smartphone après avoir téléchargé une appli ? Ne peut-on pas zapper cette étape (sous-entendu : possibilité de récupérer les données de la montre directement (et exclusivement) sur l'ordi ?)

Le compte se crée sur un telephone ou sur un ordi, qui va se connecter au serveur de Garmin
Pour récupérer les données, la procedure (chez Garmin du moins) est d'utilser ce compte, que ce soit sur un tel ou sur un ordi.
Pour récupérer les infos sur l'ordi, il faut se connecter avec son mail, brancher la montre et ensuite le transfert se fait (par cable ou par blutoth)

Il est peut être possible d'aller recuperer les infos directement sur l'ordi en branchant la montre oar cable et en allant chercher les fichiers dans la memoire de la montre, mais ca suppose d'avoir des connaissances pointues en ibformatique, et a moins que le prof soit un geek ca n'ira pas
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyDim 15 Nov 2020, 15:12

J'ai croisé quelques info que j'ai pu lire à gauche et à droite...

Donc, est ce que exporter des logs et fichier GPX est possible de montre à ordi directement ?
- Si la montre est appairé Bluetooth sur une tablette android, un menu dans la montre permet de faire un truc du genre "envoyer fichier". Est-ce qu'on peut transférer les logs d'une dizaine de montres différentes (si elle sont toutes appairées) vers un seul compte ?
- Connection filaire : ca doit se recharger par une micro-USB ces montres... Il y aussi une liaison data ? L'ordinateur voit-il "l'espace mémoire de la montre" ? Ou existe t'il des transferts possibles par liaison filaire
- Y a t'il des montres basique (sans être des iWatch) qui ont une carte mémoire microSD amovible d'où l'on pourrait récupérer les enregistrements des courses ?

J'ai l'impression qu'il faut actuellement toujours tout uplaoder (via le smartphone ou l'ordi) sur les serveurs ou le cloud de Garmin, Suunto, etc... et que le traitement est fait dans via une interface Web. dans ce cas de figure, il faut créer autant que comptes que de montres, créer ces comptes avec des e-mail jetables, etc... très contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
Froooom
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2013

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyVen 04 Déc 2020, 09:56

La solution grand public ne semble pas adaptée à l'usage que tu comptes en faire.
Je regarderais du côté des brassières qu'utilisent les équipes des sports pro (foot, rugby, basket). Je n'ai aucune idée du prix mais ce sont des sortes de tracker GPS et c'est fait exactement pour l'usage dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyVen 04 Déc 2020, 11:58

Merci d'avoir répondu à ce fil de discussion qui se morfondait depuis 3 semaines.
Je suis bien conscient que des équipements ad-hoc doivent exister pour les entrainements pro et les sportif de haut niveau.
Mais comme c'est pour un collège, avec un budget limité, je cherchais justement à taper dans le matos grand public avec ce genre de fonctionnalité (c'est quelquefois tout simplement ignoré car pas utilisé ... si le fichier GPX du dernier parcours peut être récupéré sans passer par un compte / un authentification, c'est tout bon)
Revenir en haut Aller en bas
Froooom
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2013

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyVen 04 Déc 2020, 12:50

Les brassards pro ce n'est rien d'autre que des trackers GPS. Dans l'absolu ca ne devrait pas être plus cher qu'une montre GPS.
C'est pour ca que je pense que c'est à étudier. Pas impossible qu'ils se gavent mais à vérifier.

Sinon effectivement on peut brancher les Garmin en USB et accéder à la mémoire via l'explorateur de fichier.
J'ai un doute sur le fait qu'il faille quand même créer un compte pour activer la montre au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyVen 04 Déc 2020, 18:46

Froooom a écrit:
Les brassards pro ce n'est rien d'autre que des trackers GPS. Dans l'absolu ca ne devrait pas être plus cher qu'une montre GPS.
C'est pour ca que je pense que c'est à étudier. Pas impossible qu'ils se gavent mais à vérifier.

Sinon effectivement on peut brancher les Garmin en USB et accéder à la mémoire via l'explorateur de fichier.
J'ai un doute sur le fait qu'il faille quand même créer un compte pour activer la montre au départ.
Je peux affirmer à 200% qu'il faut un compte garmin pour mettre en route une montre garmin (j'en ai une) Apres il y a d'autres fabricants, mais garmin est vraiment leader sur la montre sportive . A voir chez polar et suunto que je connais moins bien

Tu as besoin d'un numéro que tu ne peux récupérer que sur l'appli (et peut être sur le site garmin)

Sinon pour répondre à une question précédente, il sera toujours possible de récupérer les infos dans une montre connectée. Encore faut il savoir comment le fichier est fait car si c'est une suite de valeurs sans séparateur ça va être compliqué Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Blunt_gi

Je pense qu'il serait plus efficace de contacter  directement les marques. Si tu expliques que tu vas acheter 50 montres, ils te répondront je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyVen 04 Déc 2020, 18:53

une autre solution est la ceinture thoracique qui mesure pouls et respiration. Celle de garmin a un tracker GPS, ca cause le bloutouffe et ca se trouve pour 50 €
Mais on en revient toujours a la même question : comment récupérer les infos
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyVen 04 Déc 2020, 21:01

Ganesh a écrit:

Sinon pour répondre à une question précédente, il sera toujours possible de récupérer les infos dans une montre connectée. Encore faut il savoir comment le fichier est fait car si c'est une suite de valeurs sans séparateur ça va être compliqué Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Blunt_gi

Même pas peur, je suis pro en reverse-engineering et décodage de données binaires non documentés. Perso je ne pense pas que les développeurs s'emm***rde à stocker les traces GPS & Co dans des formats (trop) bizarres.

Ganesh a écrit:
une autre solution est la ceinture thoracique qui mesure pouls et respiration. Celle de garmin a un tracker GPS, ca cause le bloutouffe et ca se trouve pour 50 €
Mais on en revient toujours a la même question : comment récupérer les infos

Ca je ne connais pas. J'ai rapidement jeté un oeil sur internet pour un modèle Garmin et celle que j'ai vue, ça communique avec une montre (Garmin) et pas par BT mais via le protocole ANTS (gulp... la relecture directe depuis un PC sera difficile)
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? Empty
MessageSujet: Re: Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?   Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ? EmptyDim 26 Déc 2021, 18:59

tu peux telecharger des fichiers fit directement dans la montre en la branchant à un ordi et les lier a n'importe quel compte garmin ou strava ou ce que tu veux d'ailleurs 

ensuite il existe des logiciels de gestions d'athlètes comme nolio par exemple
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre connectée pour usage anonyme en cours d'EPS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle montre pour un usage quotidien
» Une montre connectée pour les enfants
» Montre Withings activite
» Conseil pour achat d'une montre connectée
» je cherche une montre connectée pour le sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les montres connectées-
Sauter vers: