FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptyLun 22 Oct - 9:48

bascule a écrit:
dommage qu'il soit fait par F PIGUET...

Une citation récente, parmi d'autres. (sorry Christelle ;-) )

Ca, ça pose quand même un petit problème.

En tout cas, une interrogation.

La fabrique de mouvements Frédéric Piguet est-elle un sombre structure industrielle capable au mieux de sortir des calibres fragiles et sans valeur ? ou bien propose-t'elle (par hasard sans doute) quelques bons mouvements ?

J'ai depuis longtemps l'impression que la fabrique fait sourire, qu'à tout le moins sa production ne serait pas digne des marques "de prestige" qui y ont recours.

Alors ? arnaque, faiblesse conceptuelle, mauvaise fabrication, appartenance à Swatch Group ? Qu'est-ce qui démange ?

Où situez-vous F.Piguet ? avez-vous des calibres "maudits" chez eux ? des anecdotes qui croustillent ?

Racontez, expliquez, svp...

Å (soif d'apprendre) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
valéry
Animateur
valéry


Nombre de messages : 1028
Localisation : peugeotland
Date d'inscription : 14/10/2006

F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptyLun 22 Oct - 10:02

Je ne vais pas apporter beaucoup d'eau à ton moulin, mais j'ai exactement les mêmes interrogations, j'avais posé quasiment la même question rapport à Blancpain il a +/- 1 ans sans grand succès avec les réponses Pleure 2

Des F.Piguet, il s'en emboite tout les jours des palettes entières chez par exemple Omega et on en n'entend pas parler, alors délit de sale gueule ou fait avérer Question
Je ne jette la pierre à personne, je veux juste essayer de savoir et de comprendre quid 2
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptyLun 22 Oct - 10:32

Pas d'eau non plus par rapport à Piguet en particulier mais plutot à propos de ce que piguet comme d'autres font : ils fournissent des calibres pour des manufactures en mal d'inspirations ou de cash flow mais si par exemple Omega renommait systématiquement ces Lemania, les références et le sceau original y étaient tjs. D'autres ont parfois même exigé le rabot (JLC sur certains R72 etc). Pourquoi IWC lorsqu'elle sort un chrono sur base (et voir parfois plus que base) d'un 7750, le rebaptise pour le grand public ? La majorité des gens sont persuadés que tout est fait maison et cela les rassure Confused Je sais pas trop Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptyLun 22 Oct - 10:54

D'accord, ça je vois bien le débat....

... mais si on a (souvent) un commentaire un peu, disons, négatif voir aigrelet sur les productions de F.Piguet, cela repose bien sur... DES FAITS ?

Siiiiiiiiiillllvoussssssplaittttttttt... dites au gros lulu pourquoi sa noméga elle est toute merdique ! (sa breguet, sa blancpain, sa pp, sa VC, sa etc...)

Å Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptyVen 26 Oct - 21:18

Mnementh a écrit:
D'accord, ça je vois bien le débat....

... mais si on a (souvent) un commentaire un peu, disons, négatif voir aigrelet sur les productions de F.Piguet, cela repose bien sur... DES FAITS ?

Siiiiiiiiiillllvoussssssplaittttttttt... dites au gros lulu pourquoi sa noméga elle est toute merdique ! (sa breguet, sa blancpain, sa pp, sa VC, sa etc...)

Å Incompréhensible

Eh ben justement, c'est comme les calibres eta : ce n'est pas le calibre que l'on critique mais le fait qu'il ne soit pas exclusif pour une montre de prix et qu'on le retrouve dans plein d'autres montres.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptySam 27 Oct - 0:42

Quoique, le 1285 alias 33xx est plutôt bien vu ! Sinon, sur le fond je pense comme les autres que la question est bien celle de l'emboitage. J'en suis venu cependant à penser que c'est un peu bête parce que cela occulte les vraies questions : Quelles transformations sur le 7750 des Portuguese ? Ou, comme ici, Piguet fabrique-t-il de bons mouvements ? Le débat "manufacture/emboiteur" en est venu à éclipser les questions horlogères de fond.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptySam 27 Oct - 4:40

Mnementh a écrit:
D'accord, ça je vois bien le débat....

... mais si on a (souvent) un commentaire un peu, disons, négatif voir aigrelet sur les productions de F.Piguet, cela repose bien sur... DES FAITS ?

Siiiiiiiiiillllvoussssssplaittttttttt... dites au gros lulu pourquoi sa noméga elle est toute merdique ! (sa breguet, sa blancpain, sa pp, sa VC, sa etc...)

Å Incompréhensible

Voilà une question qui est intelligente bravohap

Je fréquente ce forum depuis quelque temps, je suis horloger, mais je ne "pratique" plus l'atelier assidument. Je fais beaucoup de bricoles verres piles echange de mouvement etc, mais je n'ai plus la main pour faire du rhabillage, cela se perds trés vite.
je vends des bijoux et des montres commerciales (beuh !!!, festina ck et autres), ce qui me fait vivre correctemment. Voilà pour la présentation.

j'aime les montres avec un faible pour Rolex, j'ai découvert ici des choses incroyable, des puits de sciences horlogère, des marques pour moi inconnues, et des gens passionnées par l'horlogerie.

Mais je ne comprends pas ce problème de mouvement (F.piquet, eta etc)
Pour moi ca marche sans problème donc c'est bon, sinon c'est mauvais, je me fiche de qui la fabriqué.

Ce qui me gène c'est la disproportion entre le prix d'un mouvement et celui du produit fini.

Je m'explique : un montre festina 3 aiguilles date à 95 € possède un mouvement que je change quand elle ne fonctionne pas. ce mouvement je l'achète entre 6 et 7 €.

Un 7750 me coute 350 € (de tête il faut qu je vérifie), certaines marques vendent des montres équipée de ce mouvement à des prix incroyable, je pense à Panerai notamment ..... mais in n'empêche que ces montres sont superbissimes et fonctionnent parfaitement bien. Quel que part cela me gène.

D'un autre coté moi qui aime Rolex je ne peux pas dire que les mouvement me fassent réver !!!!!

Pour moi certains calibres chinois sont bien plus beau qu'un 7750 , et j'ai vu au salon un tourbillon chinois à tomber par terre !!!!!

En résumé je pense qu'une montre est un tout et que l'on ne peut pas la réduire à un mouvement.
Il faut que soit belle, solide et qu'elle fonctionne sans problème.

Ce n'est pas pour rien que certain modèle sont devenus des légendes ( speed, sub,seamaster, oyster), ce sont toujours des modèles fiable et robuste.

Quand à la qualité des mouvements......je pense que personne ne s'amuse à créer un calibre sans tenir compte des critéres de qualité et de fiabilité, mais ily a parfois des ratés célèbres comme les calibres qui équipaient les speed mark II et III bien connus pour leur manque de fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? Empty
MessageSujet: Re: F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?   F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ? EmptySam 27 Oct - 5:47

pour en avoir discuté avec un horloger du SAV Blancpain, il n'y a pas plus de retours pour le 1185/F185 que pour les autres calibres (car c'est bien de ce calibre que cette histoire de fiabilité est partie).
à chaque révision, le mobile de chrono (embrayage par friction), le barillet et l'aiguille chrono sont changés. Pourquoi cette dernière ? Parce que le canon est en laiton et qu'il supporte mal le chassage/déchassage et cela risque d'occasionner un jeu lors de la RAZ (en gros l'aiguille ne revient pas bien à 0). Il suffirait d'un canon acier pour résoudre ce problème ...

personnellement, j'ai eu des problèmes avec ce calibre sur ma Flyback mais comme cette dernière avait une origine et surtout un entretien passé plutôt douteux, je ne suis pas sûr que mon cas soit représentatif et de plus, le problème initial provenait de l'aiguille donc rien à voir avec le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
 
F. PIGUET ... pourquoi, comment, quel est le loup ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audemars Piguet, quel discount?
» Quel mouvement dans une Audemars Piguet ???
» Audemars Piguet Royal Oak : Quel calibre ??
» Quel mouvement équipe cette Audemars Piguet ?
» Taille et pourquoi-comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: